Une courroie de distribution qui à 180 000 km c'est possible ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesUne courroie de distribution qui à 180 000 km c'est possible ?           Répondre    
 1 
31 messages
51861 vues
Une courroie de distribution qui à 180 000 km c'est possible ?
lougal Le mer 1 août 2007 à 08h05
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une super 5 five diesel qui a 180 000 km. l'ancienne propriétaire la faisait toujours entretenir chez son petit garagiste dans son bled.
le garage n'existe plus, le gars est à la retraite et a fermé boutique.
Je n'ai aucune facture.....
Donc ma question est : est ce que la courroie de distrib a été changée à 120 000 comme préconisé sur le carnet de bord.
Mon avis de non professionnel :
moi je dirai que oui, car j'ai enlevé le cache et je l'ai trouvée nickel, les inscriptions marquées dessus sont très nettes et de couleur jaune, elle est très bien tendue, et en m'aidant d'une loupe et d'un spot halogène j'ai trouvé que les "dents" sont très bien formées, pas aplaties du tout, toutes très bien arrondies de la même façon. Elles rentrent très bien dans les fentes des poulies (tout à fait centré)..........
Votre avis m'intéresse, en fonction de ce que je viens de vous dire, puis je supposer qu'elle a été changée normalement ?
Si vous pensez me répondre non, pensez vous qu'une courroie pourrait avoir roulé 180 000 km et paraître correcte comme aspect ?

merci beaucoup d'avance et bonne journée.
mura03 Le mer 1 août 2007 à 08h18
Heu 180 000 km :oh: :louche: non ce n'est pas possible

ces courroies sont protégées donc elles apparaissent toujours en bon état, mais seulement en apparence
une courroie de distribution se change: soit au kilométrage effectué ( fatigue des matériaux), soit au temps maxi 5 ans mème si les km ne sont pas fait, car le vieillissement du caoutchouc est proportionnel au temps

pour bien voir une courroie cranté il faut regarder au pied des crans s'il n'y a pas de micro fissures, mais pour cela il faut la déposer

a ta place je la changerais, en l'absence de renseignements sur, ça coute moins chère qu'un moteur

Dernière édition le 01/08/2007 à 08:40 par mura03, édité 3 fois
thomas02 Le mer 1 août 2007 à 08h27
Si c'est possible faut pas croire qu'une courroie va lacher comme ça à 121 000km !

J'ai vu des gens qui n'ont rien à foutre de leur voiture et qui avaient des voitures de plus de 160 000 km avec la distrib d'origine (et surtout un Jeep Cherokee 2,1L TD avec 186 000 km et la distrib d'origine :oh: !!!!)
mura03 Le mer 1 août 2007 à 08h40
Thomas02 - :D jamais vu une seul de ma vie :louche:
freemen Le mer 1 août 2007 à 08h41
Oui c'est possible...mais c'est pas le top.
Le prix d'une réparation lorsque la distri lache est bien plus élevé que le remplacement de celle ci.

Donc si tu achetes une voiture qui as dépassée les échéances, essaye de faire passer ça dans le prix.

Maintenant pour savoir si celle dont tu parles est faite où non, il faut te rendre en concession. Ils vont te vérifier ça.

Ce qui m'étonne moi, ce sont les vendeurs Pro qui proposent des voitures avec +-50 000kms mais 5/6 ans avec garantie d'un an et qui estiment que ce n'est pas nécéssaire de le faire car la voiture a peut de kilomètre. J'ai eu 3 fois le cas sur ma recherche.
Dernière édition le 01/08/2007 à 08:42 par freemen, édité 1 fois
ZyeuxBleus Le mer 1 août 2007 à 08h42
Les préconnisations constructeurs pour un 2l HDi 90, c'est 160 000 kms, mon père a fait changer la distri de sa 306 D à 10 ans, donc bon, rien est impossible !

En général, quand la distri a été changé, le garagiste ecrit avec un feutre indélébile sur le cache courroie la date et le kmage. Ce n'est pas une obligation, mais c'est souvent une "coutume"... Ca évite ce genre de question...

Cependant, dans le doute, je la ferais changer, ça coute moins cher que réparer un moteur.
lougal Le mer 1 août 2007 à 09h15
Merci de vos réponses
Je vais, soit essayer de questionner l'ancienne propriétaire soit la changer
a+
le.gaumais Le mer 1 août 2007 à 09h26
J'ai vu une courroie sur une xantia 2.1td breajk qui avait 270.000km qd elle a laché
astina51 Le mer 1 août 2007 à 09h28
Et moi j'ai deja vu des courroies lacher avant les limites de temps et de kilometrage.....1 an et 20000 kms.....:D
makisar33 Le mer 1 août 2007 à 13h03
Perso sur une 406 TD la courroie a été changée à ... 326 000 kms...
le proprio ne savait pas que il fallait faire ce genre d'entretien

Il a eu de la chance !!
Polo62 Le mer 1 août 2007 à 13h06
Ba perso Lougal moi je la changerai car si le mec ne sais plus ou il te dit des conneries comme sa au moins tu sera tranquille
mura03 Le mer 1 août 2007 à 13h20
la fatigue des matériaux : ça me laisse :( avec ces KM
perso j'ai plus vu des courroies lacher avant la limite KM ou temps que le contraire
Papa_Polka Le mer 1 août 2007 à 13h23
Sur la vieille Tipo de mes parents elle avait 170 000 bornes, elle a pas laché, j'ai planté la caisse avant :D
furygan Le mer 1 août 2007 à 13h24
Une caisse qui fait de gros déplacement systematique sur route ou autoroute peut avoir une courroi qui dépasse les 200 000 km sans probleme . Mais c est une piece tellement capricieuse avec les conséquences que l on connait , qu il vautmieux ne pas tenter le diable ...
ultime Le mer 1 août 2007 à 13h31
Oui c'est possible, 205 fourgon diesel
Premier changement a 80Mkm et second a 280 Mkm :D
oliv Le mer 1 août 2007 à 13h38
C'est pas un chaine la dessus ?
auto89 Le mer 1 août 2007 à 14h14
Impossible,

Les S5 Diesel avait un gros défaut de conception moteur => changement courroie tous les 60 000 km.

De plus, vu l'âge, n'oublie pas qu'une courroie c'est tous les 5 ans .... Si elle a fait de la ville ça peut être avant.

De toute façon, on ne peut contrôler la courroie que démontée=> la changer.

Bon courage
lougal Le mer 1 août 2007 à 14h22
Merci à tous pour vos nombreux exemples

a+
auto89 Le mer 1 août 2007 à 14h23
Fais attention à ce qui se réfère à des moteurs ayant une distribution par chaîne (là c'est 250 000km mini)
auto89 Le mer 1 août 2007 à 14h48
Pour info, Le changement d'une courroie sur Diesel, c'est 600€ en moyenne, et encore, ça dépend de la voiture et du type de courroie.

auto89 Le mer 1 août 2007 à 14h52
Regarde plutôt du côté des 205, les S5 ont des moteurs diesel de merde (premier bloc diesel petite taille renault (en plus 1.5).

Les 106 sont sympa et fonctionnent bien, les AX diesel aussi (1.4 PSA increvable).

Le top en diesel ancien, ce sont les 205 avec le 1.8 Diesel en 1.8 TD de PSA (utilisé sur les V W en modèle GTD (y compris sur Golf III GTD). Avec ce bloc, PSA a inondé le marché et s'est fait une réputation.
auto89 Le mer 1 août 2007 à 15h02
Regard aussi les Citôën Saxo... pas trop chères..... et bloc 1.5 increvable.... par contre sur les 1.5l peugeaot, oublie la vitesse.
ZyeuxBleus Le mer 1 août 2007 à 15h15
C'est pas les mêmes ? :louche:
marko Le mer 1 août 2007 à 15h27
A peu de choses pret , si ZB.c est presque les meme moteurs.on dira qu il y a quelque support qui change mais c est tout :D
Heu 180 000 km non ce n'est pas possible
si c est possible.a l epoque sur ma vieille sierra,je l ai change a 215000 km ;)
lougal Le mer 1 août 2007 à 15h41
Fais attention à ce qui se réfère à des moteurs ayant une distribution par chaîne (là c'est 250 000km mini)

Non j'ai enlevé le cache, c'est bien une courroie...

Regard aussi les Citôën Saxo... pas trop chères..... et bloc 1.5 increvable.... par contre sur les 1.5l peugeaot, oublie la vitesse

Bah oui mais moi j'ai la super 5 five diesel, elle est achetée donc je peux pas revenir en arrière.

Je demanderais à mon fils ce soir, (car en fait, ça ne change rien à la question mais c'est la copine de mon fils qui à fait cette acquisition, c'est sa première voiture) et je crois que c'est un moteur 1.9 litre (à confirmer)
a+
Dernière édition le 01/08/2007 à 15:43 par lougal, édité 1 fois
carpe.diem Le mer 1 août 2007 à 15h51
300.000bornes sur l'xm...
auto89 Le mer 1 août 2007 à 16h37
Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un 1litre 9 diesel sur les S5.

Sur les clio oui, mais les S5.... C'est pas le moteur d'origine dans ce cas.

En tout cas, tout net: fiabilité pas terrible, faut la chouchouter cette voiture et bien l'entretenir.

En fait la réputation des S5 essences (je crois que les diesel n'existaient pas sur les R5) a permis à la diesel de survivre en occase.

Leur point faible c'est la courroie à contrôler régulièrement (notamment en tension).

Pour la S5, je sais bien qu'il s'agit d'une courroie, mais par exemple, sur le 900cm3 essence des premières, il y avait une chaîne de distrib (on entend son bruit)
lougal Le mer 1 août 2007 à 16h47
Et oui les chaînes c'est un peu plus bruyant mais costaud....

J'en ai changé une sur une R11 GTC à 340 000 km et encore la chaîne était entière, c'est le patin tendeur qui avait diminué en taille et elle avait sauté....D'ailleurs j'ai eu du "pot" car les pistons n'ont pas fait la bise aux soupapes. Changé la chaîne et le tendeur et elle est repartie jusqu'a 365 000 et après elle à mouru :ouin: :ouin:

Je te dis ce soir pour la cylindrée du moteur
a+
oli54000 Le mer 1 août 2007 à 16h49
La durée de vie d'une courroie dépend aussi de l'utilisation qui est faite du moteur.

Par exemple une courroie sur une caisse qui ne fait que la ville, tournant de très longues heures au ralenti (bouchons, feux rouges) réduit largement son espérance de vie.
lougal Le mer 1 août 2007 à 21h48
Auto89 tu dis :

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un 1litre 9 diesel sur les S5.

Sur les clio oui, mais les S5.... C'est pas le moteur d'origine dans ce cas.

et tu as raison. mon fils m'a dit que c'était une 1,6 litre je confondais surement avec les premieres clio qui elles comme tu le dis avait le 1.9.
yoann54 Le mer 22 sept 2010 à 15h05
il y a même des voitures comme ma fiesta ou on la change qu'a 240000 KM... tu peux jeter un coup d'oeil ici pour être sûr : http://frappe-moi-avec-ta-courroie.com tcho
modéré le Mer 22 Sept à 17:56
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesUne courroie de distribution qui à 180 000 km c'est possible ?             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter via le formulaire ci-dessous
pour pouvoir répondre à ce message.
pseudo : inscription gratuite !
mot de passe : mot de passe perdu ?
connexion automatique :
Actualité autoAston Martin Vanquish, BMW Série 2, sondage, Alpine, sécurité, Renault Captur, VTC, Mitsubishi Outlander, Mercedes Classe V, Pininfarina Sergio, Renault Twingo, PSA, hydrogène
MarquesAston Martin, BMW, Alpine, Renault, Mitsubishi, Mercedes, Pininfarina, Opel, Suzuki, Subaru, Qoros, Alfa Romeo, Lagonda, Volvo, Kia, Dacia, Citroën, Peugeot
Actuellement, il y a 93 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2014 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales