Bobal |
le mar 31 oct 2017 à 00:20
Week-end en Bretagne terminé. L’occasion de prendre en main le Grandland X sur un long parcours.
Après 700kms parcourus, mêlant nationales, petites routes de campagnes et ville, ça confirme ce que je pensais de l’engin.
La ligne est agréable à l’oeil. Dans cette couleur Bleu Topaze, il attire l’oeil des passants, bien aidé par les jantes 19’, plutôt jolies.
Le confort est bon. Je dois bien avouer que le châssis PSA est assez surprenant. Il filtre bien les irrégularités de la route, sans tomber dans le confort ferme habituel chez Opel. L’habitacle est grand et lumineux (merci le toit vitré). La finition est sérieuse sur la partie haute de la planche de bord. Le moteur, diesel 120ch PSA est assez surprenant. Je m’attendais à un veau infect, force est d’admettre qu’il fait bien le job et sans consommer de surcroît (5,6L sur l’ensemble du week-end, en conduite aux limites de vitesse légales, mais avec beaucoup de petites routes sinueuses).
Là où le tableau s’assombrit, c’est si on creuse, et là, ça confirme ce que je pensais du 3008 II. Sous une belle carrosserie se cache une mesquinerie assez peu flatteuse. Tout d’abord, la finition est assez scandaleuse eût égard aux prix pratiqués si on regarde les parties basses (plastique durs, colonne de direction à nue dans le plancher avec une grosse découpe dans la moquette autour de la colonne...). Les sièges, bien qu’ayant reçu l’agrément AGR, sont particulièrement plats, et malgré un réglage électrique précis, je n’ai jamais réussi à trouver une position de conduite parfaite (notamment la partie avant de l’assise, qui m’appuyait sous la cuisse lors des débrayages, le réglage en inclinaison ne me permettant pas de le descendre suffisamment). Le système multimédia est affreux. Bordélique, absolument pas réactif, et franchement agaçant sur certains points, il m’a gratifié de 2 bugs pendant le week-end : impossibilité d’aller sur la fonction radio, ce qui m’a obligé à m’arreter pour couper le contact, et la caméra de recul qui s’est affichée tête en bas lors d’une manœuvre..
La boite manuelle est plutôt bien étagée, mais quelle commande merdique Le levier est long, le maniement est cahotique, accrocheur et accompagné d’un verrouillage caoutchouteux assez désagréable).
Le coffre électrique, avec ouverture par mouvement de pied fonctionne assez bien, et heureusement car l’ouverture manuelle est infecte. Il faut rester appuyé sur le bouton de coffre environ 2s en tirant sur le coffre pour qu’il s’ouvre. Bien casse couille pour celui qui n’a pas la clé dans la poche et ne peut donc pas activer l’ouverture avec le pied.
Et puis le ponpon. Ces habillages plastique de bas de porte qui d’une part vous accrochent le pied lorsque vous sortez (il va y avoir de la casse là dessus à la descente), et surtout sont un véritable nid à merde. Voilà leur état après un week-end de route (quelques chemins de ferme, avouons-le).
Je ne vous cache pas que je suis inquiet de l’avenir sous pavillon PSA, qui gagne de l’argent, et je comprend mieux comment avec le 3008 Un bel emballage pour un produit pas mauvais mais loin de mériter le succès qu’il connaît.Dernière édition le 31/10/2017 à 00:24 par Bobal, édité 1 fois |