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Moteur à air comprimé: une solution pour l'avenir?
olcheval le sam 19 déc 2009 à 15:46
Je peux pas résister au descriptif technique :

- quatre freins à disques ventilés associés à des pistons sur-dimensionnés pour assurer un freinage d’une efficacité et d’une endurance exceptionnelles (7,78 mètres pour s’immobiliser à 40 km/h),
- radars de recul avec ondes ultrasoniques,:D

Toniciano le sam 19 déc 2009 à 15:48
Une endurance pour freiner depuis 40 à l'heure, ça impose des freins dignes d'une LMP1 c'est sûr :D :bad:

Le tout pour résister à la fougue des 5 chevaux du moteur 0.5l au rendement sans pareil :D
nickgtt le sam 19 déc 2009 à 16:52
Mon dieu.... la conso et les rejets de CO2 sont monstrueux par rapport à la puissance digne d'un scooter 50cm3 et le couple digne d'un 125.
GranFury le dim 20 déc 2009 à 00:24
Vivement un V8 à air comprimé!:love: :etourdi: :D
boss_427 le dim 20 déc 2009 à 13:19
J'aime bien l'idée, mais le concept au final doit être foireux : que de belles promesses, une homologation sans cesse repoussée, aucune possibilité d'avoir des préséries confiées à des clients testeurs ou journalistes.

Depuis 6 mois, ibad avait raison : mdi communique mais il est maintenant certain que leur produit semble avoir des soucis quelque part, sans quoi ils le sortiraient avec un planning fiable.

Et je m'interroge enfin, vu la surface de conduite, est-ce qu'un véhicule urbain de ce type peut passer en crash test ? Même à 50 km/h, le poids très faible, la possibilité de déchirure du réservoir sous haute pression (juste sous le chassis, c'est à dire à 30 cm sous le cul du conducteur), l'absence d'airbag semble-t-il et une très large surface vitrée, c'est autant de problèmes spécifiques.

Je demande quand même à voir. Sans doute pas en 2010, probablement pas en 2011 tel que c'est parti. Pour le prix d'une matiz de merde, même si l'autonomie s'avérait très faible (80 km), je serai quand même client.
faya le dim 20 déc 2009 à 18:15
Le moteur a air compris est une arlesienne....energetique et economique...

200-litres d'air compresse a 350bar pour moins de 80km en therorie constructeur, 2,5_l d'air au kilometre produit par 4/5_l d'essence .....avec une micro-citadine start and stop essence tu fait mieux
suzuka le sam 27 mars 2010 à 09:27
12 ans de promesses, 12 ans de théorie de complot et 12 ans avec rien de commercialisé...
Toniciano le sam 27 mars 2010 à 09:34
Tu as oublié; 12 ans de franche rigolade :cool:
suzuka le sam 27 mars 2010 à 09:36
Je trouve cela plutôt triste quand même.

Car à chaque fois que Guy Nègre réapparait dans les médias, il donne de faux espoirs à des gens.
suzuka le sam 27 mars 2010 à 09:41
Pour les plus naïfs, je conseille cet article de juin 1998, qui promettait déjà monts et merveilles :
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html (Véhicule zéro pollution ?)
boss_427 le sam 27 mars 2010 à 11:39
Et leur site est planté depuis une semaine :etourdi:

ça fait amateur, pas sérieux... J'ai reçu un doc par mail, je restitue en C/C le contenu

Madame, Monsieur,



Lors de nos études de mise au point de nos véhicules propres fonctionnant à l'air Comprimé, vous avez visité notre site internet www.mdi.lu et vous nous avez encouragés dans notre démarche en nous disant votre intérêt pour notre projet et nos véhicules.

Suite à ces encouragements, nous vous avons sollicités une première fois, via notre offre de pré-réservation, pour faire partie des premiers à disposer d’un modèle AirPod ou AirOne. Certain e-mail n'étant pas parvenus à leurs destinataires, peut-etre ne l'avez vous pas reçu.

Afin de vous témoigner notre reconnaissance MDI PROD vous renouvelle cette offre avant le lancement de notre campagne de pré-commercialisation en direct sur notre site internet www.mdi.lu, ouverte à toutes et à tous. MDI PROD Sarl est une société créée pour produire les véhicules AirPod et AirOne de chez MDI.

Nous vous annonçons à nouveau que nous avons réussi tous les tests d’homologation de l’AirPod et que vous pouvez déjà croiser nos véhicules prototypes sur les routes. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre actualité sur notre site internet http://www.mdi.lu/actualite.php (Actualités MDI moteur à air comprimé, MDI Enterprises S.A. Voiture á air comprimé - Véhicules propres - Technologie durable) et à visionner les toutes dernières vidéos.  Promenade de l’Airpod, dans les rues de Nice ou à l’aéroport de Nice Côte d'azur, à Paris sur les Champs Elysées, mais aussi à Lausanne, Amsterdam, Milan ou encore Copenhague.....

Ces avancées nous permettent de programmer le prochain lancement de la fabrication de deux de nos véhicules.  AirPod à la fin de l'année 2010 et AirOne au premier semestre 2012, voire dès fin 2011.

Vous pouvez donc encore souscrire à notre offre de pré-réservation par le versement d’un montant de 500 € au moyen du bordereau ci-joint. A réception de celui-ci dûment complété et de la somme indiquée, un numéro d’ordre vous sera adressé avec votre reçu nominatif. Le montant versé sera imputé sur le prix d’achat définitif de votre véhicule dont le numéro de sortie correspondra à votre numéro de reçu. Le prix d’un modèle AirPod sera compris entre 6000 et 7000 € selon la version. Le modèle AirOne sera compris entre 4000 et 5500 € toujours selon la version choisie.

Pour vous souhaiter la bienvenue dans le monde des véhicules propres à air comprimé, MDI PROD consent une réduction de 10 % sur le prix d’achat définitif du véhicule, aux souscripteurs de cette offre. Le reçu qui vous sera adressé portera la mention du taux de réduction attribué.

Soyez les premiers dans l’air du temps ..........

Dans le cas où vous auriez déjà souscrit à cette offre, merci de ne pas tenir compte de ce courrier.



Le Directeur







Chefs de Projet:

Verdiani Michel

Poste direct : +33 04 89 01 53 85



Benjamin Cottyn

Poste direct: +33 04 97 10 20 26



MDI PROD: Tel : +33 04 97 10 20 20 Fax : +33 04 97 10 20 21



Ben voyons... je vais allonger 500 euros de réservation pour une voiture non testée par des journalistes, sans garantie de livraison, sans test d'autonomie, sans prix fixe et ferme, sans pouvoir la rouler et l'essayer.
pi² le sam 27 mars 2010 à 12:39
C'est un message qui vient de Côte d'Ivoire?:D
boss_427 le sam 27 mars 2010 à 12:41
Nan, de Mdi.lu, c'est ça le pire :/
epine43 le sam 27 mars 2010 à 17:45
Dans les poudrieres, les locos a vapeur (interdites !) etaient transformées pour fonctionner a l'air comprimé, ça n'est pas nouveau (100ans ! ), le probleme est le rendement, l'autonomie , la securité et la distribution......aux ingenieurs de calculer !
monza le sam 27 mars 2010 à 23:25
J'attends qu'il me le sorte en W12 avec admission rotatives son moteur à air comprimé (pour comprendre, faut remonter à 1986-87;) )
ziglouglou le mer 8 sept 2010 à 16:12
j'avais vu un reportage à la télé sur le sujet en début d'année, le directeur de la boite (Mdi) cherchait des investisseurs pour construire des usines de prod. à l'entendre les voitures étaient au point et prête à être commercialisées.

quelqu'un a entendu des nouvelles infos sur le sujet de ces voitures à air comprimé ?
epine43 le mer 8 sept 2010 à 19:08
du vent ?
caraddict le jeu 9 sept 2010 à 09:39
Depuis le temps qu'il promet de révolutionner l'automobile, je me demande comment quelqu'un peut encore lui accorder du crédit :etourdi: :bad:
Rod350Z le jeu 9 sept 2010 à 09:45
Exact, y´a bien 20 ans que ce moteur génial devait révolutionner le monde de l´automobile, y´a bien 10 ans que ce moteur propre devait résoudre les problèmes de pollution à Mexico City (soit disant qu´ils avaient signé un super contrat pour remplacer tous les taxis et véhicules communaux)...bref, le mouvement perpétuel (ou quasi perpétuel, vu qu´il faut bien démarrer le moteur) semble plus difficile à mettre au point qu´ils ne le pensaient. :D

Dernière édition le 09/09/2010 à 09:46 par Rod350Z, édité 1 fois
Nemosus le lun 19 sept 2011 à 23:07
Un an après le dernier post on attend toujours la preuve des allégations de Guy Nègre.
En attendant il a réussi à faire fermer le forum "Air Car Concept" qui devenait un peu trop critique. L'Airpod serait homologuée, mais on ne sait pas trop par qui, ni pour quoi (tricycle ou quadricycle léger? lourd ? avec permis ? sans permis ?)
Il semble aussi que le moteur qui a un si excellent rendement (68 %!) soit plutôt destiné à la voiturette de golf ... C'est que qu'on appelle le "downsizing", je crois. Si ça continue on va en arriver à la bicyclette !

Souce : www.aircars.tk
epine43 le mar 20 sept 2011 à 09:08
avec une pompe a air comprimé ?
vroum45 le mar 20 sept 2011 à 09:29
Idiot !


Non, pour le vélo à air comprimé, c'est cette technologie :
epine43 le mar 20 sept 2011 à 11:58
on est au moins 2 idiots !
caiada le mar 20 sept 2011 à 16:08
bann moi j'ai une idee

pourquoi pas.. faire une caisse avec un reservoire ou on mets un liquide dedans et une fois dans le moteur ca brule et ca fait avancer la caisse ?
epine43 le mar 20 sept 2011 à 20:54
bon sang, mais c'est bien sur ! par contre il faut pas que ça brule, mais que ça explose !
Toniciano le mar 20 sept 2011 à 20:55
Heu non un moteur thermique il y a combustion pas explosion, sinon ça n'avancerait pas longtemps.

Le truc de G.N. est inexploitable, on le sait depuis longtemps ! :bad:
metro le mer 21 sept 2011 à 08:36
Le problème du moteur à air comprimer est qu'il faut comprimer l'air, on pourrait mettre un moteur à essence pour ça :D
Ou envisager une version écolo où on pédale pour comprimer l'air, et puis si le système est trop lourd, on le simplifie : on pédale pour avancer :D
boss_427 le mer 21 sept 2011 à 15:42
Depuis le temps, soit c'est au point, soit ça sent le pâté...
da_master le jeu 22 sept 2011 à 19:40
Toyota étudie vaguement la question : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/22/toyota-presente-un-prototype-de-voiture-a-air-comprime_1576226_3234.html (Toyota présente un prototype de voiture à air comprimé)
vroum45 le jeu 22 sept 2011 à 20:03
Selon l'article, il s'agit surtout d'un genre de "projet d'étude" pour jeunes ingénieurs.
boss_427 le jeu 22 sept 2011 à 20:54
Je n'y crois plus. Mdi vend du vent. Ensuite, le rendement est encore pire que l'électrique (plus d'autonomie = plus de batterie = plus de poids = moins d'autonomie, etc) : le moteur n'a qu'un piston, fonctionne bien sur le papier à vide, mais dès qu'il est en charge, l'autonomie est faiblarde, la puissance ridicule pour envisager un usage autre que bagnole de golf ou de service interne dans des sites seveso par exemple.

Les seuls tests publics récents de mdi, c'est faire des ronds sur une piste de 100 m² sur un salon. Le jour où ils confieronts de vrais véhicules de préséries à des journalistes, comme Renault l'a fait avec le Twizy, on saura si c'est fiable. Cependant, jamais cela n'arrivera, pas au point leur airpod.
yago le ven 23 sept 2011 à 21:19
http://integrityexports.com/2011/09/23/kurin-compressed-air-car-record-top-speed-129-km-h/ (KU:RIN Grabs Compressed Air Car Record of 129.2 KM/H | Integrity Exports)
boss_427 le ven 23 sept 2011 à 21:47
The thing is, if you get range anxiety every time you think of buying an electric car, then you will really be chewing your finger nails down when you hear how far the KU:RIN can go between “charges” (what is the right word for an air-powered car?): Not 320KM. Not 32KM. Just 3.2 KM. So just enough to get up to that top speed and then…. run out of power.

Une voiture jouet à friction aurait plus d'autonomie.
cliocampus le sam 11 août 2012 à 11:11
C/C d'un forum Internet.

Au moment où l'on parle de plus en plus de l'électrique et de ses déboires (bide ?), on reparle de MDI, ses voitures à air comprimé, ses promesses depuis 2000... Rendez vous l'année prochaine, comme d'hab', apparemment, c'est les italiens qui sont dragués en ce moment, ça sent le pâté du côté du Lux', mais bon.

Bonne lecture... Vous noterez un argument bidon, l'impossibilité de faire une présérie, confiée à des "beta-utilisateurs"... Je pense aux gros constructeurs (Mini, Smart, Renault) qui ont fait tester en avant-première les électriques, je pense à Secma qui possède la capacité de produire grand max 1800 voitures/an (ce malgré un gros incendie), mais qui a débuté par des pré-série...

J’ai pu rencontrer au stand MDI Guy Nègre (PDG), Michel Verdiani, Benjamin Cottyn et Michel Lantin. Je leur dois un grand merci pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils ont pris pour répondre à mes questions.
Les deux Airpods (cuivre et argent) étaient exposés. Comme l’année dernière, les véhicules MDI étaient installés tout près de la piste, mais pour des raisons de sécurité on avait déplacé l’entrée de la piste. Cela faisait que l’Airpod devait se faufiler parmi quelques stands pour atteindre la nouvelle entrée, ce qui a été fait le premier jour de la foire, mais a été interdit après. C’était une couleuvre dure à avaler mais bon, je m’en suis remis en me lançant immédiatement dans les interviews. Pendant les interviews, des véhicules électriques, eux, passaient tout le temps sur la piste.

Pourquoi être passé de tricycle à quadricycle?

Pas forcément pour la stabilité. Ca tient mieux la route avec 4 roues, mais on avait des systèmes électroniques qui permettaient de corriger ça avec le 3 roues. 4 roues c’était plus coûteux, mais dans l’esprit des gens, 4 roues c’est un véhicule, 3 roues ce n’est qu’un tricycle. C’est donc une question d’image et c’est assez réussi, ça a une “belle gueule” comme on dit. De par la meilleure répartition de la charge, le facteur de frottement sur chaque roue diminue, ce qui fait que l’autonomie ne souffre pas nécessairement de l’ajout d’une roue. Le bureau de recherche de Goodyear nous a dit que 4 roues à faible taux de frottement pourraient engendrer un gain d’autonomie.
Il nous faut donc faire une extension de l’homologation pour passer à la classe quadricycle léger. Pour l’assurance ce sera peut-être différent, mais pas en termes de coût. (MV)

Quand est-ce que le véhicule version finale sera complètement homologué?

Il faut prendre en compte les extensions demandées (par exemple du 3 au 4 roues), mais il est probable que dans les mois à venir cela soit arrangé. Il y a certains pays comme la Belgique et Malte qui ont déjà adhéré. En Belgique, vous pouvez déjà rouler maintenant pour ce qui est de l’homologation, puisque c’est un de pays à côté du Luxembourg et de Malte qui a validé l’homologation européenne. On a été retardé pour l’homologation par le fait qu’on n’avait pas prévu de possibilité Air Comprimé comme énergie pour les véhicules; maintenant ça c’est arrangé; il y a une case AC sur la carte grise. Le pare-brise devait être en verre, il le sera ce n’est pas un problème. Au début on a obtenu l’homologation avec dérogations, parce qu’il y avait des sujets qui étaient hors normes. C’est pour ça que cette homologation européenne-là, elle devait être validée par chaque pays européen. Maintenant que ces choses sont arrangées, une fois les extensions homologuées, ce sera automatiquement pour toute l'Europe Les extensions, c’est par exemple la 4ème roue et puis une façon plus légère de mise en place des ceintures de sécurité, qui en première homologation pouvaient retenir un éléphant. (GN)

Aussi pour l’homologation, on n’a pas été aidé par la France, quand vous voyez la différence au Luxembourg et en Belgique...

L’annonce officielle de Tata Motors

Ca va surtout donner du fil à retordre à certaines personnes qui ne cessaient de répéter que notre technologie ne tenait pas la route. (GN) Nous, nous savons depuis bien longtemps que cela fonctionne. Pour Tata, c’est aussi bien la mono-énergie que la bi-énergie. (BC)
Tata Motors vient de publier un avis officiel qui valide la technologie de MDI et confirme la collaboration et l’avancement vers la production en Inde. C’est ici.


Les difficultés recontrées par MDI en France

Difficile de savoir si avec François Hollande le climat changera plus en faveur des activités de MDI. Mais quand même cela semble s’améliorer; on commence à comprendre qu’on n’est pas des escrocs. Les choses vont se normaliser. (GN)
Avec François Hollande, les pressions vont peut-être être moins acharnées, mais resteront toujours les lobbies et autres. Ils ont été très efficaces et on n’a pas eu les aides, les financements, les avantages qu’ont eus les autres constructeurs, qui courent dans les milliards. Pour une petite société comme la nôtre qui développe l’Airpod, tout le développement et les outils pour, c’est considérable (BC)

Est-ce que ce sera encore nécessaire alors de déménager au Luxembourg?

Oh oui. Ce que m’a fait la France, cela ne se pardonne pas. Ils m’ont fait perdre deux ans! Ils ont bloqué de l’argent. Et puis il y a eu d’autres choses. Les organismes sociaux ont refusé de nous accorder le moindre petit retard, ce qui nous a mis dans un pétrin...On a dû licencier du monde... Un jour j’écrirai un livre!
On a été attaqué par là où on était le plus faible. Il y a un organisme en France qui s’appelle l’URSSAF et quand vous avez une quantité telle de salariés à payer, et vous avez un problème de finances et vous allez leur demander un délai, ils acceptent pour tout le monde mais pas pour nous. C’est “Tu paies ou je te tue”.
Pourtant il n’aurait pas fallu grand chose. Si en mars 2010 nos candidats acheteurs de licences avaient tenu leurs engagements, on aurait pu faire les derniers petits développements et démarrer une petite production avec des préséries. Mais voilà ils ont bluffé; ils n’avaient pas l’argent.
Pour le déménagement au Luxembourg, je cherche des locaux, mais au Luxembourg on trouve surtout des locaux pour stockage, mais peu pour usinage (GN)

Alors quand pourrais-je rouler en Airpod?

Ah ça, vous savez tout comme moi qu’on nous reproche les effets d’annonce. (GN)
Il y a beaucoup de clients qui attendent et donc pour les premières usines il n’y aura certainement pas de problème de capacité, ni pour les acquéreurs d’Airpod non plus d’ailleurs; ils auront leur véhicule; pas de problèmes de capacité.
Une fois que vous aurez votre Airpod, vous le garez devant votre garage, le voisin vient vous en parler, vous lui dites, 7000 euros, 2 euros de recharge, 150 km, vous allez voir il y a encore un potentiel énorme de clients silencieux et ça va se vendre comme des petits pains. Et les détracteurs seront bien obligés de se taire puisque les faits seront là. (BC)

Les réservoirs: acheter ou fabriquer?

Au début on les achète, après on les fabriquera dans les usines. (GN)

Les travaux sur les protos

La languette à l’avant de l’Airpod sera souple , tout à fait flexible. Aucun problème pour surmonter des ralentisseurs ou des trottoirs.
Il y aura même une boîte de vitesse MDI près du moteur. Ca c’est en phase finale. Cyril travaille beaucoup dessus. C’est une boite à deux vitesses. Il y aura deux motorisations Airpod, une à 45 et une à 80 km/h. Tous les Airpods 80 km/h auront la biénergie. Les deux versions seront vendues dès le début. (MV)

L’Airpod Baby aura 2 places à l’avant et un coffre d’un demi m³. Il sera presque aussi long que le Standard, à 2-3 cm de près. Le siège va reculer, avec 2 places à l’avant, qui sera un peu plus ouvert pour la visibilité. Le Baby et le Cargo pourront se faire aussi en version sans permis de conduire, vu que pour cela le nombre de places est limité à deux. (GN)

La bi-énergie, pour l’Europe ce sera vraisemblablement de l’essence, alors qu’au Brésil par exemple l’alcool; c’est fonction des ressources du pays.

Les serrures sont contrôlées par la commande à distance; il y a un bouton à l’intérieur qui permet d’ouvrir la porte avant, un autre pour la porte arrière. Le frein à main manuel (poignée) a été remplacé par un bouton aussi: un frein à main électrique. Le désembuage et la ventilation sont prévus dans le pare-brise; l’air chaud et l’air conditionné sortent par des grilles sur les côtés du siège. Le pare-choc contiendra l’airbag extérieur (pas encore présent) et là se situe aussi un moyen manuel d’ouvrir les serrures. (MV)
(à ce moment-là, un visiteur du stand demande si l’on peut démarrer le moteur pour entendre le bruit. MV met la clef et appuie sur l’accélérateur: l’Airpod fait un bond en avant; le bruit est très faible. C’était le seul moyen, puisque le moteur ne fonctionne que quand le véhicule avance, et il se coupe dès qu’on lâche l’accélérateur. Ca permet un passage en roue libre combiné à la coupure du moteur et de faire des économies en ville, où l’on s’arrête beaucoup. Un autre visiteur ajoute: “c’est l’idéal pour un corbillard”)

Comment vous faites pour le chauffage?

Par une résistance électrique pour l’Airpod, puisque l’habitacle est tellement petit et une compression d’air sur les modèles plus gros. On a un alternateur et une petite batterie, servant à faire fonctionner les lumières, etc., rechargé quand on branche le véhicule sur une prise et on va récupérer un peu d’énergie sur le freinage. (BC)

Quelles seront les premières versions qui sortiront?

Les versions Standard et Cargo, qui sont sur le même châssis. C’est juste une question d’adapter les moules. (sauf pour le Baby, plus petit, et le Maxi Cargo, plus long). C’est comme vous avez vu sur l’Airpod Golf, où certains endroits sont obstrués pour que la mousse n’y aille pas. (BC)

Les prix de 6000 à 7000 euros pourront-ils être maintenus?

Oui, c’est une particularité de l’industrie automobile: tous les véhicules se négocient au poids de la matière première. C’est pour ça que les véhicules hybrides sont très chers; c’est une question de poids. Voyez une Golf de chez Volkswagen, il y a 15 ans elle coûtait moitié moins, mais elle pesait aussi moitié moins. Pour l’Airpod on est à moins de 300 kilos, 275 je crois. (BC)

Quelles seront les options?

Toit panoramique, et puis surtout au niveau de l’électronique, hi-fi, clé usb le GPS, l’Airpod sera un véhicule assez complet. On avait d’abord l’intention de mettre un I-Phone, mais c’est trop compliqué car dédier l’emplacement à un seul smartphone est un non sens, et faire avoir une pièce d’adaptation pour chaque type de téléphone est impossible.. On va donc mettre une entrée usb et une entrée standard, pour permettre tout type de branchement I-Pod, I-Phone, Galaxy, ...il y a trop de modèles de nos jours. Il y aura des compartiments de rangement dont un réfrigéré.
On avait pensé mettre une base ici au stand, mais on n’avait pas assez de place, pour que les gens puissent voir tout le travail qu’on a fait sur la base qui intègre plus de 30 fonctionnalités, dont la réfrigération, qui ressort dans les bacs. Puisqu’on récupère l’air froid de l’échappement, c’était très facile et quand vous sortez votre bouteille ou canette, elle est fraîche. (BC)


Combien de temps prendra la recharge à la prise de courant?

Entre 3 et 3½ heures sur une prise 32A. 7 sur une prise 16A. La consommation sera d’environ 18 kWh

Et la biénergie?

Il y à différents mode de fonctionnement de la bi-énergie:

● Le mode 2 qui pour deux températures de fonctionnement donne les résultats suivants:
○ À 300°C, une consommation de 0.39 l /100km (+ l’air de la réserve) pour une autonomie multipliée par 2
○ À 600°C, une consommation de 0.54 l /100km (+ l’air de la réserve) pour une autonomie multipliée par 3
● Le mode 3, plus autonome et ayant une consommation d’environ 2 litres au 100 km à 90 km/h stabilisés. Mais nous en reparlerons plus tard…

Une fois que la bi-énergie sera sortie, c’est vraiment l’alternative! Ca fonctionne déjà très bien sur le banc d’essai, mais ce n’est pas encore intégré dans les deux prototypes ici présents. Ce sera surtout intéressant pour l’AirOne et l’AirCity, qui sont des véhicules qui ont besoin d’une plus grande autonomie et de pouvoir faire au moins 100 km/h. Les protos avec la biénergie seront là bientôt. (BC)

Est-ce qu’on s’occupe aussi déjà de l’AirOne?


Une fois que l’Airpod est sorti, ça peut aller très vite pour l’AirOne, puisque le principe est le même, la motorisation, etc.
Les sièges sont fixes. Le volant et le pédalier seront réglables à la taille du conducteur.
C’est un véhicule très basique, low-cost, et les 4000 euros c’est faisable; c’est encore la même histoire du coût selon le poids. (BC)

Les investisseurs, qu’attendent-ils?

Beaucoup d’investisseurs attendent que tout soit “cuit”, que les véhicules soient sur les routes et qu’il n’y ait plus de risques. Mais à ce moment-là on n’aura plus besoin d’eux! Peu de gens comprennent que c’est maintenant qu’il faut s’y mettre et prendre un minimum de risque. (BC)

Est-ce que l’aventure des Triplettes vous donne envie de faire des motos à air comprimé?

Pourquoi pas? Mais le problème des motos c’est de trouver de la place pour mettre des réservoirs suffisamment grands. Ca fait partie de certaines idées que nous avons pour des motos, mais pour le moment ce n’est pas du tout d’actualité.
Il y a des projets beaucoup plus importants maintenant, comme les groupes électrogènes. Il faudra tout de suite après l’Airpod enchaîner avec l’AirOne, car certains veulent une vraie voiture avec un volant et puis aussi l’AirCity qui est très bien placée. (BC)
De toute façon, l’ordre de sortie des véhicules reste comme il a été: Airpod, puis AirOne, AirCity, AirFamily. (BC)

Est-ce que les groupes électrogènes sont finalisés?

Prenez un Airpod, enlevez la carrosserie et le châssis et vous avez quasiment un groupe électrogène. Donc ça doit pouvoir rapidement se faire, puis il n’y a pas tout ce parcours d’homologation, etc. C’est beaucoup plus facile à mettre en place. Dès que l’Airpod sera en vente, on pourra très rapidement passer aux groupes électrogènes.
Alors pour l’ordre et les priorités, il faudrait demander à Guy Nègre, mais de toute façon il y a beaucoup de demande par exemple pour l’Afrique, les endroits isolés (BC)

Qu’avez-vous dans les cartons au niveau de la communication, site web, etc.?

Pour le nouveau site web, j’ai travaillé dessus avec Cyril Nègre et un webmaster belge mais on va démarrer au moment de la sortie de l’Airpod, pour pouvoir en faire un vrai site interactif, pour que les clients puissent commander, ...la communication d’un constructeur automobile quoi.
Pour l’instant on a beaucoup de problèmes avec les forums sur internet, les détracteurs. Le seul moyen d’arrêter tout ça, c’est de commencer la production.
On devrait déjà avoir sorti le nouveau site, mais on a décidé d’attendre la sortie du véhicule. Donc un site entièrement nouveau n’est pas encore pour les premiers mois à venir.
On a vraiment eu beaucoup de pressions, on évite de communiquer trop de détails. On reste un peu discret.
Ceci dit, le site www.aircars.tk ne nous a pas gênés. (BC)

L’autonomie

On est entre 120 et 150 km selon le chargement et selon l’utilisation.
Le communiqué de presse de Tata confirme notre technologie, et avec les bons volumes et pressions des réservoirs, tout se vérifiera. (BC)

Les points de recharge

On va tabler sur les points stratégiques, comme les centres commerciaux. On a des contacts avec leurs responsables. Des investisseurs se sont présentés pour les stations. Naturellement ils attendent que les premiers véhicules sortent. L’avantage c’est qu’on peut avoir les mêmes capacités de remplissage qu’une station traditionnelle (ça dépend du nombre de réservoirs de stockage et du compresseur ) avec un coût d’investissement par voiture chargée moindre.

Le remplissage se fait en deux minutes. Pour le système d’Alfred Rufer de l’EPFL, c’est du développement.
La station que vous voyez ici sur le stand fonctionne suivant le même principe que celle de l’usine de Carros, et elle est mobile. Elle comprend un compresseur, des bouteilles tampon, un système de ventilation, et elle est insonorisée. Note: BC pousse le bouton et effectivement, le bruit est très acceptable, comparable à ce que fait la hotte de ma cuisine. On pourra les mettre partout, il n’y a pas de danger et elles ne gênent absolument pas. Il ne faudra pas de permis spécial; vous pouvez mettre ça dans votre garage si vous voulez. Il y a plein de gens qui travaillent sur une amélioration de l’efficacité des compresseurs, comme par exemple Monsieur Lemofouet d’Enairys.
On a une pression de 248 bar dans le réservoir de 260 litres du véhicule (BC)

Pour l’après-vente, s’il faut des réparations, comment fait-on?

Avant que les usines soient installées en France et ailleurs, on fera appel à des professionnels déjà en place, je ne peux pas encore vous dire lesquels. Comme pour les stations de recharge, on attend que sortent les véhicules pour mettre les partenariats en place. C’est de la mécanique, des bielles, des pistons, tout le monde peut le faire. On peut aussi prendre des partenariats avec des garagistes parce qu’il y a pas mal de petits garagistes qui ne travaillent plus parce qu’il faut aller avec sa Volkswagen chez Volkswagen, sa Renault chez Renault, etc. (BC)


KLM - Air France

KLM à testé deux à testé deux Airpods prototypes pendants 18 mois. Nous avons ensuite modifié certains aspect des véhicules en tenant compte de leurs commentaires. Lorsque nous aurons les modèles de production, nous leur proposeront de nouveau de les tester. Peut être confirmeront-ils alors leurs intentions de commandes. On a d’autres gros clients pour des flottes en parallèle à KLM. Au niveau de l’Airpod on a un potentiel assez important pour les flottes. Les particuliers sont surtout plus nombreux à vouloir acheter une AirOne ou AirCity. (BC)

Est-ce qu’il est dur pour MDI de passer du développement à la production, vu que vous êtes des inventeurs?

Non, pas du tout. On sait faire de l’industrie. J’ai passé ma vie dans l’industrie automobile, mon fils Cyril a été chez Bugatti, non ce n’est pas un problème. On engage du personnel spécialisé.
Vous savez, il y a pas mal d’années, c’était le début (à l’époque du taxi vert) j’avais engagé un directeur de production très compétent. Mais à chaque fois que je lui disais ce qu’il fallait faire, il me disait non, on ne fait pas ça comme ça, on fait ça comme ça. Et finalement, ce qu’il aurait fait, il m’aurait sorti une Clio, si je lui avais donné carte blanche. Ca il savait la faire, il m’aurait sorti une très belle Clio.
On a fait énormément de travail sur “ça on va le fabriquer comme ça parce que c’est mieux de le fabriquer comme ça...” La base technique de l’Airpod intègre 30 fonctions différentes. Un gars du sérail, il ne comprend pas ça, il travaille dans la tôle, il soude, il ajoute la fonction suivante, il rajoute un porte-gobelet ici, il en rajoute un autre là-bas. Chez nous tout est coulé dans le moule. C’est très différent.
Chez nous, pour fabriquer une voiture ce n’est plus de la fabrication conventionnelle, mais c’est une fabrication simple. C’est de la technique simple, c’est de l’ RTM (Resin Transfer Molding). Ce qu’il faut, c’est les moules qu’il convient. Je ne parle pas des moules de présérie, je parle des moules de série. Il n’y a strictement rien comme obstacle pour permettre de commencer la production. Mais les délais sont de toute façon liés au plan de financement.

Vous savez sur les forums on dit “toujours les reports”. Toute annonce est lié à un plan de financement basé sur les ventes de licence. Quand un acheteur qui n’a payé que le montant de la réservation de zone n’est pas en mesure d’effectuer les paiements successifs du contrat et d’acquérir la licence de production, il fait inévitablement déraper le programme et crée des retards dans nos travaux. (GN)



Où en sont les contrats avec la Chine?

Vous savez, on attire beaucoup d’aventuriers. Des gens qui prétendent avoir signé des contrats, mais qui n’ont jamais rien payé.
Alors la Chine, ça va très bien, on est fort enthousiaste, on va signer, et puis on se réunit chez l’avocat pour signer. Et au moment même où on va signer, il y a des questions-réponses, et c’est reparti. C’est très compliqué.

epine43 le sam 11 août 2012 à 11:26
la vie est dure...
reefox le sam 11 août 2012 à 11:30
Oh oui. Ce que m’a fait la France, cela ne se pardonne pas. Ils m’ont fait perdre deux ans! Ils ont bloqué de l’argent. Et puis il y a eu d’autres choses. Les organismes sociaux ont refusé de nous accorder le moindre petit retard, ce qui nous a mis dans un pétrin...On a dû licencier du monde... Un jour j’écrirai un livre!
On a été attaqué par là où on était le plus faible. Il y a un organisme en France qui s’appelle l’URSSAF et quand vous avez une quantité telle de salariés à payer, et vous avez un problème de finances et vous allez leur demander un délai, ils acceptent pour tout le monde mais pas pour nous. C’est “Tu paies ou je te tue”.
Pourtant il n’aurait pas fallu grand chose. Si en mars 2010 nos candidats acheteurs de licences avaient tenu leurs engagements, on aurait pu faire les derniers petits développements et démarrer une petite production avec des préséries. Mais voilà ils ont bluffé; ils n’avaient pas l’argent.
Pour le déménagement au Luxembourg, je cherche des locaux, mais au Luxembourg on trouve surtout des locaux pour stockage, mais peu pour usinage (GN)



:love: :love: :vomir: :vomir: :vomir:
vroum45 le sam 11 août 2012 à 12:40
Encore une fois, MDI arrivent à trouver des boucs émissaires expliquant leurs échecs !
olcheval le sam 11 août 2012 à 12:56
Ce roman pour éviter qu'un mec monte dans la caisse et fasse un tour avec....

275kg et un réservoir plein de 260 litres ? ça pèse combien déjà un réservoir de 260 litre rempli à 240 bars ?
blucobalt le sam 11 août 2012 à 12:59
Le moteur à air comprimé, c'est pas loin d'être du niveau de la Fusion Froide et du Mouvement Perpétuel.
Les inventeurs clament qu'ils peuvent révolutionner le monde, mais qu'on les en empêche par tous les moyens (théorie du complot inside)
lbad le dim 10 fév 2013 à 23:27
Dernière édition le 10/02/2013 à 23:28 par lbad, édité 1 fois
Toniciano le dim 10 fév 2013 à 23:32
Tiens je lis le truc plus haut, et là:
Voyez une Golf de chez Volkswagen, il y a 15 ans elle coûtait moitié moins, mais elle pesait aussi moitié moins.

:D :!: Une Golf 4 pèse moitié moins qu'une Golf 6 ou 7 c'est évident, et elle coûtait la moitié mais oui.
Comment veulent ils passer pour crédibles ? Ils sont ridicules.
nickgtt le lun 11 fév 2013 à 08:48
Même une Mk1 ne pesait pas moitié moins qu'une Mk6 :D

Quand au coût, en équivalent "Euro constant", je pense que l'augmentation ne doit pas dépasser 25%
Toniciano le lun 11 fév 2013 à 09:07
En euro constant si on prend en compte à équipement/perf équivalent, au contraire je pense que la G7 est moins chère qu'une G4.
nickgtt le lun 11 fév 2013 à 09:58
Possible.
vroum45 le lun 11 fév 2013 à 10:02
D'autant plus que VW s'est un peu calmé sur les prix.

Bref, un exemple foireux !
Flex le lun 11 fév 2013 à 10:57
Comment peut-on être crédible quand on a un site web à l'abandon depuis plusieurs années ...

Dommage, je trouvais la Mini Flow Air sympa à l'époque où il l'avait présenté.

olcheval le lun 11 fév 2013 à 21:56
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_comprimé (Air comprimé - Wikipédia)

L’énergie contenue dans un réservoir d’air comprimé n’est pas très élevée : une dizaine de kWh pour un gros réservoir de 300 litres d'air comprimé à 250 bar, mais on peut augmenter cette énergie potentielle en chauffant l’air avec de l'éthanol par exemple. L’avantage par rapport au moteur à combustion est que le réchauffement se fait sans combustion et que donc il n’y pas formation de monoxyde d’azote.
Inconvénients : Faible densité énergétique et rendement plutôt faible. Les lois de la thermodynamique et la difficulté pour atteindre une bonne efficacité énergétique induisent un rendement plus faible (20 à 40 %) que celui de systèmes et moteurs électriques et une perte d'énergie par production de chaleur lors de la compression de l'air.


Donc on résume, 300l de réservoir pour 15 cv pendant une heure ? soit en gros 90 kms à tout casser en stab ?
Toniciano le lun 11 fév 2013 à 22:03
Pour avoir une autonomie de caisse classique il faudrait 200kWh en gros à prestations équivalente, y'en a maximum 10, voilà.
olcheval le lun 11 fév 2013 à 22:04
La messe est dite.... Même avec un truc en plastique de 300 kgs qui passe le crash test comme un skate board ça le fait pas...
Autotitre le jeu 30 juin 2016 à 15:35
Actualité : Deces Guy Negre :

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