worldcars |
le sam 30 janv 2016 à 16:23
. Vendredi après-midi ... le rythme est soutenu Apparemment, le joint de culasse est en bon état … ..., on a beau cherché, on ne voit pas trop où il y aurait une fuite bien réelle ayant entraînée un jour une montée en pression au niveau du vase d’expansion. Seule une éventuelle micro-fuite serait détectée, et encore, on n’est pas sur. Une chose est sûre, la seule fuite visible hormis au niveau du cache culbuteur, c'est au niveau du joint arbre à cames car c'est l'endroit où je voyais le plus de traces d’huiles le long de la culasse. Le démontage complet de la culasse avance vite ... La planéité au niveau de la portée de joint du bas-moteur pour le joint de culasse ... étant nickel après nettoyage, brossage et contrôle, tous les autres portées de joints sont aussi vérifiées. La planéité de la culasse est parfaite aussi ... vive les outils modernes . Autre chose de sûre, en démontant les joints queue de soupapes, on découvre qu'ils sont secs de secs … du moins 6 sur 8. J’ai laissé mon pote grand pro de la mécanique (kart, voiture de course, moto, …etc..) faire le remplacement de ces joints pas évident à sortir, vu qu’à peine on les touche, ils partent en morceaux … Pour les enlever, la pince à soupapes a été fort utile … mais, il a fallu créer une entretoise avec une lumière pour mieux sortir les demi-coquilles. Malgré tout cela, le remplacement des joints queue de soupapes, ne se fait pas en 5 minutes. Pendant ce temps, j'en profite pour m'occuper de toutes les portées de joints, pour faire quelques contrôles des câblages électriques, de remplacer les durites en mauvais état du circuit d'eau, de remplacer le calorstat, de religner toute la ligne d'échappement qui avec les vibrations touchait au niveau de la boîte de vitesse et du châssis. J'en profite un peu pour faire de la remise en état de certaines pièces mécaniques, de supprimer quelques points de corrosion, de nettoyer un peu le compartiment moteur ... bref, bien que la culasse soit en train de se faire charcutter, y'a du taf à côté ... à commencer par ses foutus goujons d'échappement et goujons de plaques de protection alu qui me pourrissent la vie depuis pas mal de temps. En tout cas, c'est bon signe, pour penser à une éventuelle repose de la culasse avant la fin de la soirée ... ce qui correspondrait à un objectif atteint A ce moment-là, après deux gros aléas au niveau des goujons d'échappements et du galet tendeur ... on est plutôt confiant ... sauf que tout d'un coup ... on se rend compte que le joint de culasse n'est pas tout à faite comme l'ancien. La joint d'étanchéité rouge sort de la culasse au niveau de la numérotation, alors que sur l'ancien, le numéro n'est pas à l'intérieur du joint, mais à l'extérieur du joint. Je sais qu'on pinaille ... mais bon, ce constat est factuel. Je regarde un peu sur internet ... tous les joints de culasse en vente pour moteur EG sont semblables à celui que je viens d'acheter. A cela, vu que l'on serre à un certain couple, mon pote bien plus pro que moi, me garantit qu'il n'y aura pas de fuite au niveau du joint de culasse. A contrario, à la vue du nouveau joint cache culbuteur, il émet plus de réserves ... il n'est pas convaincu de sa fiabilité avant même qu'il soit posé. ... un petit kawa ... et zou, on attaque le remontage des périphériques de la culasse La suite, un peu plus tard . |