Bertone c'est fini - La fin des designers ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBertoneBertone c'est fini - La fin des designers ?           Répondre    
Bertone ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
39 messages
10204 vues
Bertone c'est fini - La fin des designers ?
jazzy le mer 13 fév 2008 à 13:50
Le carrossier italien Bertone, qui avait été placé en dépôt de bilan jusqu’au 8 février, a été déclaré insolvable par le tribunal de Turin le 11 février.
La vente de l’entreprise à M. Domenico Reviglio, qui avait présenté un plan de sauvetage approuvé par Mme Lili Bertone, présidente et actionnaire à hauteur de 20 % du groupe, a été jugée frauduleuse et caduque. M. Reviglio a alors décidé de retirer son offre en raison du différend juridique entre Mme Lili Bertone et ses deux filles.
Bertone, qui emploie 1 300 personnes, ne produit pratiquement plus de voitures depuis 2005, alors que ses capacités de production s’établissent entre 50 000 et 70 000 unités par an.



Est-ce la fin des designers extérieurs comme le prévoit les experts, à un moment ou le design redevient un des principaux actifs d'une marque ?
Seul Pininfarina semble avoir anticipé le coup en acquérant (avec Matra) des capacités de conception respectables.
Les autres finiront-ils comme assembleurs de modèles de niche (tâche sur laquelle ils ne sont pas les mieux armés)

ps : la magnifique Bertone (BMW) Birusa, porte-drapeau de tout le savoir-faire Bertone n'aura donc servi à rien. :/
jazzy le mer 13 fév 2008 à 13:52
Bertone 1913-2008

Birusa
Stratos
Dernière édition le 13/02/2008 à 14:02 par jazzy, édité 2 fois
Pi² le mer 13 fév 2008 à 14:04
Mouais, ben c'est bien dommage.

Tiens au fait, j'ai appris hier que la 308 RCZ allait être faite par Magna...
Zorgol le mer 13 fév 2008 à 14:13
Respect!!
zorglub007 le mer 13 fév 2008 à 17:58
Sans oublier la BX !
jeisen le mer 13 fév 2008 à 19:04
Astra bertone ?
jef_hub le mer 13 fév 2008 à 19:06
L'ancienne Astra cab (et coupé ?) était construite chez Bertone... Les Astra Twin Top sont construite à Anvers, chez GM...
SaluC1 le mer 13 fév 2008 à 19:19
http://www.bertone.it/User/en/storia_produzione_en.htm :oh: :oh:
Elyas le mer 13 fév 2008 à 19:29
La BX, mais aussi la ZX et les superbes Xantia et XM :love:
Icho_Tolot le mer 13 fév 2008 à 20:03
Lili Bertone avait deux repreneurs dont un sérieux en janvier (presque signé). Elle a fait un procès et le type s'est barré. Le deuxième plan de reprise mené par Domenico Reviglio avait la faveur de la mère mais pas des deux filles qui ont fait un procès...
La cour de Turin a nommé trois administrateurs qui prennent le contrôle de Bertone (Antonio Bene, Stefano Ambrosini, Vincenzo Nicastro). Ils ont quelques semaines pour faire un audit et décider de l'avenir de l'usine. Les fonds propres de Bertone seront utilisés pour payer les salariés jusqu'au mois de mars.
Bertone employait 1600 salariés il y a encore quelques mois...

Dans le même contexte, Pininfarina est en grandes difficultés à l'heure actuelle.
Dernière édition le 13/02/2008 à 20:05 par Icho_Tolot, édité 1 fois
maxou-w8tt le jeu 14 fév 2008 à 09:54
C'est vraiment dommage que ce grand du design ne soit plus que l'ombre de lui même. Ce qui est surtout triste c'est la maniere dont l'automobile a tourné, l'epoque de Bertone nous rapelle a quel point on pouvais encore s'amuser sans parler de "marketing" d'"ecologie" ou encore de securitée. Tous ses criteres sont importants (ne le nion pas) mais en 1968 quand Gandini a dessiné la Carabo, l'etendu de sa créativitée c'etait retrouvé dans l'enssemble de cet oeuvre. Les temps ou l'on pouvait dessiner une voiture delirante en n'ayant vu un insecte la veille est belle et bien finie, aujourd'hui pour des raisons de couts et surtout vu le marché mondial, ces "couturiers" de l'automobile ne sont plus legion et font Office de dinosaures. Triste réalité d'un monde automobile qui deviens de plus en plus "blafard" et austere et dont le concept doit s'adapter aux gens. Bertone, Ghia, pininfarina, et autres sont les victimes de tout çà. Que reste t-il de tout çà? plus rien! a part deux ou trois milliardaire qui osent encore se faire un modele sur mesure (pinifarina P4/5). Les constructeurs ne sont plus dirigé que par des technocrates, et il est clair qu'il est plus rentable de se payer une paires de designer lobotomisés dans des ecoles ou on les formatent a faire des voitures comme on fait une brique de lait, plutot que confier leur futur best seller a des grand nom du design qui savent ce que le Gout et l'art sont. Il y a presque Dix ans c'etait Nuccio Bertone qui tirait sa reverence, aujourd'hui c'est sont entreprise presque seculaire qui s'en va. Quand je vois ce qui se degage d'une Studio p114 Bravo de 1974 et ce qui se degage aujourd'hui d'une Gallardo, je me dit que l'automobile est belle est bien entré depuis longtemps dans une êre "pizza hut" ou le marketing et la lobotomie commerciale a pris le relais sur le bon gout et la passion.... En esperant qu'un jour on se remetra a creer des vraies voitures comme on creer des oeuvres d'art.....
Neozaphode le jeu 14 fév 2008 à 12:35
Quand on voit un truc pareil franchement.... :



Futur bat-mobile by bertone :D
air25 le jeu 14 fév 2008 à 13:19



Maxou> Mouais, des designers de talent, il y en a partout. Y a pas que Bertone ou Pininfarina. C'est plus un manque de volonté de la part des constructeurs, car les enjeux commercieux sont importants. Des designers, y en a des tonnes.
maxou-w8tt le jeu 14 fév 2008 à 14:39
90% des designers automobiles sont formatés et n'ont pratiquement pas de culture automobile! j'en ai pour preuve un an de scolaritée a strate college ou je voyais partir de jeunes gars chez GM alors qu'il ne savaient même pas reconaitre une corvair d'une nova....Maintenant quand tu vas sur les sites de design auto (cardesignnews) tu vois generallement des projet d'ecole ou la plupart du temps c'est une sorte de revival.... aucune remise en question du concept, aucune etude de forme... rien! quand gandini a fait la CARABO, aucun concept ne ressemblais a çà, c'etait novateur et hallucinant rien de moin... il est clair qu'aujourd'hui plus rien n'est a inventer en matiere d'automobile, mais le talent s'exprime des fois sur une forme ou un style assez personel.... regarde l'alfa 8c, elle s'inspire du passé mais ne copie rien... et en pleine mouvance du style "edge" elle nous amene un bio qui aurais pu paraitre demodé, et pourtant c'est loin d'etre le cas... çà c'est du talent! et ce n'est pas donné a tout le monde... n'est pas designer qui veux..... Bertone etait de ceux qui forme les legendes du design (Guiggiarro, Gandini, deschamps) et la disparition de l'entreprise , nous ramene a une realitée du marché ou plus personne ne cherche a faire de l'exentrique... d'une part parce que l'on bride les projet, et d'autre part parce que la majoritées des designer ne font rien de "bandant" n'ayant aucune personnalitée reele....
air25 le jeu 14 fév 2008 à 16:39
Je vois bien le problème dont tu parles pour les écoles. Mon frère connaissait justement quelqu'un qui y était entré au strate, alors qu'il n'avait pas de talent particulier. Un autre qui est entré chez Renault, qui n'a pas non plus de talent flagrant, mais qui est un vrai passionné, une vraie encyclopédie auto, qui me fait passer pour un ignare à coté. Mais il a persévéré. Paradoxe, mon frère qui en a strictement rien à battre des bagnoles, il dessinait bien mieux les voitures (pour les rares qu'il a faites) que les deux autres, mais ça l'intéressait pas du tout le design auto, ni les voitures en général.
Le problème des écoles "d'art", c'est que presque n'importe qui peut y entrer, le talent ou le dessin est pas important. En même temps ce serait aussi discriminatoire de refuser des gens qui ne sont pas doués, mais qui ont la passion.
Mais dans le lot, à l'échelle mondiale, il y en a forcément qui ont la passion, la culture, et le talent réunis. On ne voit pas non plus le nombre de concept cars intéressants qui restent sur du papier et ne verront jamais le jour. Et puis, je sais pas s'il est nécessaire d'avoir une si grande culture auto pour avoir des idées.
Et les Bertone et autres grands designers ont aussi fait de la merde parmi certains chef d'oeuvres.

Dernière édition le 14/02/2008 à 16:44 par air25, édité 2 fois
jef_hub le jeu 14 fév 2008 à 16:53
La nuance, c'est aussi que Bertone est carrossier... Je dirais même avant tout ;) ... Car employer 1600 personnes pour un bureau de design :D ... Et les constructeurs disposent comme ils veulent de ces carrossiers... Quand ils n'ont plus besoin d'eux pour un modèle, ils se soucient peu de ce que deviendra l'outil de production et les ouvriers... C'est sans doute là que le bas blesse. Il suffit de voir les causes de la cessation d'activité de Matra, des difficultés d'Heuliez, de Pininfarina etc... A chaque fois, ils sont en difficultés suite à l'arrêt de fabrication d'un modèle à succès non remplacé chez eux (Espace, 206 cc, 406 coupé etc)...
jazzy le jeu 14 fév 2008 à 19:52
Tous les designers sont aussi des carossiers.
Probablement que leur manière de facturer le "travail" consiste (/consistait) à récupérer l'industrialisation du modèle. Je ne suis pas très au fait de la structure de leurs relations économiques avec les constructeurs.

Et les Bertone et autres grands designers ont aussi fait de la merde parmi certains chef d'oeuvres.
Bah évidemment, qui ne tente rien ne rate rien.
Les Mustang 65 et Jaguar FT 66 précédaient de peu .. la Miura !
KLD le jeu 14 fév 2008 à 20:03
Grrrrrrrrrr , bordel de crotte:arg: :arg: :ouin:
extatyk le jeu 14 fév 2008 à 21:43
Les marques auto ont renforcé leurs centres de design. Ex Citroën. Dans les années 2000 l'équipe de Jean-Pierre Ploué a à chaque fois remporté les coucours avec les centres externes.

PSA vient de réorganiser l'usine de Rennes pour produire des petites séries (coupé C5 voire cabriolet C5) qui étaient juste là produit par des carrossiers. Les mauvaises langues diront que la C6 également sera produite sur la ligne des petites séries :(
maxou-w8tt le jeu 14 fév 2008 à 22:12
Air25< a mon sens , pour dessiner une voiture il faut avoir, du talent et de la culture (et pas qu'automobile). Laisse moi te raconter une annecdote : j'etais a strate et on nous file un projet de coupé fun pour les USA. Tous mes camarades s'attardent sur des coupés de types japonnais (on aurais cru des proposition pour une remplaçante de la fayrlaidy de l'epoque), pour ma part connaissant et aimant les voitures americaines, je me suis fait une refelexion d'une sorte d'hommage" a l'automobile americaine. Il est clair que les americains a l'epoque n'avaient plus que leur corvette et viper pour etre fier, tous le reste etait "japonisan" (même la sacro sainte camaro ressemblais a une celica!).. Alors j'ai dessiné une espece de coupé genre "fastback" qui s'inspirait d'une Emicuda mais surtout avec un avant a feux escamotables et un gros aileron arriere... la reponse d'un de mes camarade moqueur fut : "putain c'est moche, jamais un americain ne voudra une muscle car avec des "rajouts" aussi "inadaptés" au style!!) Ce n'est qu'en lui montrant la plymouth roadrunner de 68 qu'il compris que mon dessin etait un vrai hommage pas si debile que çà... pour la petite histoire, ce type allait faire un stage chez Chrysler deux mois plus tard dans la division "sport"... ...a savoir dodge et .... ...plymouth..... Alors je ne me pretends pas avoir du talent ni une grande culture, mais a savoir que ce type a fini par la suite chez renault, avec son diplome en poche, imagine le reste.... Gandini, lui, il dessinait des femmes a moitiées devetues dans des boites de nuits pour vivre, avant de dessiner la Miura trois ans plus tard... et n'a jamais fait d'ecole de design... par contre gandini avait une Culture automobile (en particulier pour les americaines) absolument halucinante... d'ou viennent les portes en Elytres selon vous? De son propre aveux elles ne sont que l'evolution de l'originale ouverture des porte du concept car Firebird 3 de 1958.... et je te passe bien sur les ecopes d'une countach qui sont selon sont auteur, l'evolution de celle d'une Lola T70.... c'est pas de la culture çà???? va parler d'une firebird 3 de 58 a un djeun designer fan de supra fastandfuriousisé.... Mais c'est vrai qu'une Miura n'est pas une Clio... bien que la technique de recherche soi similaire
boss_427 le ven 15 fév 2008 à 08:05
:good: Intéressant
jazzy le ven 15 fév 2008 à 10:28
"Emicuda" : maxou prle bien sûr de la Hemi Cuda pour ceux qui se demanderaient..

Intéressant ce que dit maxou , surtout ce que je souligne :
pour dessiner une voiture il faut avoir, du talent et de la culture (et pas qu'automobile).
Il faut savoir maîtriser le passé et avoir la vision nécessaire pour le transcender.
goupil le ven 15 fév 2008 à 11:08
Pour illustrer le post de Maxou ...
jeffrey le ven 15 fév 2008 à 13:51
Maxou, faut aussi remettre les chose dans leur contexte, Les caisses américaines ont été beaucoup influencé à leur époque par le développement de l'aéronautique et du spécial. vouloir faire la même chose aujourd'hui'"hui paraitra forcement désuet, voir de mauvais gout quand c'est mal fait.

Par contre je rejoint sur le fait qu'un désigner doit avoir une bonne culture en général (auto, mobilier archi, tendance mode etc). Et surtout pas QUE automobile, c'est très important mais il y a de forte chance d'être emprisonner par sa culture.

De toute façon un designer ne travaille jamais seul.
maxou-w8tt le sam 16 fév 2008 à 00:49
Jeffrey< tu as raison et tu touche un point ou beaucoup de jeune designer oublient des fois que l'automobile et l'avion sont plus lié que l'auto et la moto... Les voisins par exemple ou encore certaines americaines des années 40/60 s'en sont enormement inspiré... je ne parle même pas de certaines Bugatti qui reprenais des elements similaires voir eprouvés sur des engin du type Spirit of St louis de Linberg pour ne citer que cette exemple (rivets, tableau de bord bouconné , compteur a tout va ect....) Quand à la culture d'un Designer elle doit etre immense. En ecole on t'apprend que l'inspiration viens de la connaissance, et on etudie de grands nom comme justement Raymond Loewy qui comme chacun le sais a su aussi bien dessiner des interieur d'avion de la TWA, des coupés avanti, ou un Logo Lucky strike. L'efficacité et le talent d'un designer viens de sa culture. Quand je vois les laureats des ecoles aujourd'hui, je me dit que la playstation a fais des ravages dans les têtes de nos dessinateur en herbe (YA QUA VOIR LA RENAULT MODUS qui semble plus echappé d'un dragon ball Z que d'un veritable cahier des charges "designesque").... Bref, les design automobile d'aujourd'hui est au la bagnole ce que le mac do est a la bouffe... çà marche, tous le monde adore, çà se vend bien, c'est fun et rapide, mais çà n'attendra jamais le stade de chef d'oeuvre.... Bertone restera l'un des plus grands nom de l'histoire automobile ( a mon sens bertone sera toujours devant Pinifarina pour pleins de raisons evidente) par contre les derniers laureats de L'art center college of design qui ont dessinés le proto Hummer du dernier detroit... dans deux mois tous le monde les aura oubliés.....
boss_427 le sam 16 fév 2008 à 08:26
:good: :good: :good:
sifu-f40 le sam 16 fév 2008 à 13:20
Bravo a maxou :good: :good:
moi qui eu la chance de travailler avec des designer on voit toute suite la difference sur les quatre que j ai connue je me souvient que d un
c est bien dommage pour l automobile de perdre bertone
jazzy le sam 15 nov 2008 à 14:29
Pininfarina en grosses difficultés

Le carrossier italien Pininfarina, en grande difficulté, a proposé à ses banques créditrices de leur attribuer jusqu'à 30% du capital en échange d'une partie des dettes
Un accord avec les banques doit être trouvé avant que l'augmentation de capital de 100 millions d'euros à laquelle doivent participer notamment Vincent Bolloré et Ratan Tata, ne soit lancée.

http://automobile.nouvelobs.com/actualites/6071/pininfarina/breve.html
Entre Charbyde et Scylla !
wooferda38 le jeu 6 août 2009 à 20:03
Officielle la reprise de bertone par fiat. Pas de licenciements du coup.
yago le ven 7 août 2009 à 12:36
Oui sauf que Fiat n'est apparemment intéressé que par la capacité de production pour y produire des véhicules pour Chrysler.

Donc bye-bye la partie design.
maxou-w8tt le ven 7 août 2009 à 13:27
Qui va dessiner les ferrari du coup????
lbad le ven 7 août 2009 à 13:43
Maxou-w8tt> Vu ce que Berton a fait aux Ferrari ca sera pas une perte de ce coté là :vomir:

Pinifarina dessine toujours les Ferrari mais Ferrari a désormais son propre designer au sein de Maranello donc ils peuvent meme se passer de Pininfarina au cas où ....
yago le ven 7 août 2009 à 13:49
De toutes façons, vu les étrons qu'ils font, ils n'ont pas vraiment besoin de designer :D
lbad le ven 7 août 2009 à 13:51
Yago> Ferrari fait des étrons :louche: Ça doit être de l'humour de second degré :?:
yago le ven 7 août 2009 à 13:52
Non même pas.
Rod350Z le ven 7 août 2009 à 13:57
C'était de qui, cette beauté [330 GT Shooting Brake] :?:




lbad le ven 7 août 2009 à 15:48
Ca une beauté :louche: :louche:

Question de gout alors ;)

Pour mémoire la 308 GT4 est de Bertone ... depuis il n'a pus rien fait pour Ferrari officiellement, ils ont compris :D

yago le jeu 17 sept 2009 à 05:42
Apparemment Bertone devrait produire la 300C et le nouveau Grand Cherokee.
Autotitre le ven 11 juil 2014 à 15:45
Actualité : Fin Bertone 2014 :

 1 
Bertone ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoBertoneBertone c'est fini - La fin des designers ?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1088 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement