La Ford PUMA - Page 17 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLa Ford PUMA   «   17   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      9    10    11    12    13    14    15    16     17     18   Page suivante 
853 messages
20124 vues
La Ford PUMA
Jujuleterrible le dim 19 fév 2023 à 16:18


:cool:
Fred le mer 8 mars 2023 à 14:06
Puma ST Powershift.....

Le 1.5 n'étant pas compatible avec la boite double-embrayage, le modèle "boite auto" reçoit la boite Powershift à double embrayage et le 1.0 poussé à 170cv et 248Nm. :D



Edit Autotitre : Ford Puma II ST Powershift :

christophe_aut le mer 8 mars 2023 à 17:16
Magnifique, ils ne la proposent en E85?
xu19tdi le mer 8 mars 2023 à 17:45
la config est dingue!7

j'ajoute qu'il est hybridé 48V
caraddict le mer 8 mars 2023 à 17:59
Je trouve que ça tue quand même l'essentiel de l'intérêt de la caisse sur le papier, pour moi ça aurait dû plutôt être appelé ST Line :/
Toniciano le mer 8 mars 2023 à 18:02
Sympa DCT + 48V, j'espère qu'il va rester le 1.5l encore un moment quand même.
EnFonde6 le mer 8 mars 2023 à 18:07
J'ai du mal à croire que ça soit aussi marrant que le "vrai" ST, du coup comme @caraddict je comprends pas trop le placement.

Mais bon, y'a bien des Focus ST essence et diesel
dTect le mer 8 mars 2023 à 18:14
Si il garde la version bvm avec le 1.5 ça va mais il y a peu de chance :/ ...
weber-dc40 le mer 8 mars 2023 à 18:37
Je trouve l'offre sympa, je pense que ça peut interesser des gens, même si cette clientèle là va peut être tiquer sur la raideur de la caisse.
Fred le mer 8 mars 2023 à 18:44
Le ST-Line en 125 et 155cv mHEV vont persister au catalogue. La boite Powershift intègre un petit moteur électrique qui fonctionne avec le 48V. Mais le couple de la boite est limité à 300Nm. C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas mis le 1.5.

Tout le reste du véhicule est commun au ST 1.5 boite manuelle. Je me demande quand même la différence de perf' qu'il y aura entre le 155 et le 170. Quel apport réel apporte la finition ST par rapport à la St-Line ? La diff' de prix ?
Toniciano le mer 8 mars 2023 à 20:50
C'est la HDT300 Getrag :D ça m'amuse quand je lis à chaque fois chez tous les constructeurs "notre boîte machin", hého t'as juste payé un billet gros.
C'est 320Nm le max pas 300 d'ailleurs ;)
christophe_aut le mer 8 mars 2023 à 23:26
Hé gros, ça pollue encore ton topic ici!
Fred le jeu 9 mars 2023 à 00:44
Citation de Toniciano :
« C'est la HDT300 Getrag :D ça m'amuse quand je lis à chaque fois chez tous les constructeurs "notre boîte machin", hého t'as juste payé un billet gros.
C'est 320Nm le max pas 300 d'ailleurs ;) »


@Toniciano Sauf que Ford était en joint venture avec Getrag pour la fabrication des boites à vitesses, l'entreprise s’appelait d'ailleurs Ford Getrag Transmission GmbH. Magna Powertrain a racheté Getrag en 2015, mais Magna a finalisé le rachat de la part de Ford en 2021. Alors qui a développé quoi et avec qui et fabriqué avec qui n'est pas aussi simple que "t'as payé un gros billet".
Toniciano le jeu 9 mars 2023 à 06:35
La 300 n'a absolument aucun rapport avec GFT ! C'est un pur produit d'Untergruppenbach !

Pour rappel GFT en matière de boîtes c'est la iB5 qui a équipé des millions de Ford, la Mx65 sur les actuels petits moteurs et en matière de DCT c'est la 6DCT450/451 (qui a équipé toutes les grosses Ford ou les Renault diesel récentes), la DCT500 ayant été abandonnée après rupture du contrat par Alfa Roméo puis BMW.

GFT ne s'est jamais occupé de la DCT300. Historiquement ils ont massivement acheté la 6DCT250 qui a quasiment ruiné la boîte après les class actions aux US (nom "Ford" DPS6) de par principalement leur software pourri, Ford n'ayant acheté que la méca + hardware + software bas niveau en voulant concevoir un logiciel applicatif maison. Ils ont donc quasiment tout raqué.

Puis mis leur BVA6 transverse maison (bien pourrie) et au final finir par fermer leur propre usine de boîtes, usine qui était voisine de... GFT dans la même rue ! Paradoxe amusant :D
Après avoir juré grands dieux de ne plus jamais bosser avec eux, ils ont au final fini la queue entre les jambes par aller pleurer pour acheter la 300 :D sans SW "maison" cette fois :D c'est caviar.

Je répète donc que la HDT300 est un pur produit maison sur étagère. Le nom Magna depuis le rachat en 2016 n'a d'ailleurs jamais trop pris, il n'y a aucune synergie avec les Canadiens et tout le monde continue à garder la marque Getrag qui reste une marque forte, une hérésie de vouloir l'effacer mais ce n'est que mon avis.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur cette situation pas aussi simple ;)
s970277 le jeu 9 mars 2023 à 07:26
C’est con du coup de ne pas avoir conservé le 1.5l :/

La carto de la Fiesta ST phase 1 sortait 290 Nm et 320 dans la phase 2 (+ Puma). J’ai d’ailleurs testé la Fiesta phase 2 ce WE et elle envoie bien :love: C’est nettement plus coupleux que ma phase 1 stock.
Toniciano le jeu 9 mars 2023 à 07:54
Yes j'ai du mal à capter l'idée de ne pas garder le 1.5l...
290Nm t'as une marge de fou, et même 320 ça passe...
Fred le jeu 9 mars 2023 à 11:45
Légal ? La fiche produit indique bien 300 Nm max. Tu poses ça sur un 1.5, il y a de grandes chances que ça tienne le coup, mais si jamais il y a une merde, c'est quoi les conséquences ?

Dernière édition le 09/03/2023 à 11:46 par Fred, édité 1 fois
Toniciano le jeu 9 mars 2023 à 16:37
La 300 est bien rated torque à 320Nm, c'est bien d'essayer de m'expliquer mon ancien boulot par wikipédia interposé mais après tu fais ce que tu veux de l'information ;)

A savoir que l'évolution 400Nm utilise la même base mécanique avec pignons et traitement des arbres modifiés, mais même entraxe et mêmes dimensions globales du gearset...
La principale limitation de la 300 était due à la soudure laser des pignons sur les arbres qui ne tenait pas les endurances pleine charges, sinon que peut-il se passer c'est très simple.
Tu vas simplement cramer le clutch pack car la pression maximale des embrayages n’excédera pas 16 bars et ne pourra pas passer un couple maxi à >350Nm. En pratique le gearset conserve beaucoup de marge. Tu peux aussi péter le différentiel avec des launches répétés à couple maxi supérieur au max-rated torque.

Il faut aussi dissocier l'ICE-torque avec le E-motor torque groupé sur l'arbre primaire 2 avec un réducteur, ce qui se passe en pratique c'est que la boîte accepte bien 320 à 340Nm en ICE input torque (selon la variante et la date de prod, elles doivent toutes être 340 désormais) => En pratique pour sécuriser, le couple est donc modulable entre ICE et E.M. pour que la somme des deux fasse une résultante de couple maximum en sortie différentiel. En clair le thermique peut faire 340Nm max et être bridé en 1è, 2è ou lorsque le moteur électrique est en max boost, pour ne pas dépasser un certain couple sur l'arbre secondaire.
C'est au superviseur de décider s'il faut brider ou non le couple max de l'un ou l'autre moteur.

Je ne comprends pas la question "légal" par contre, ça veut dire quoi ?
Fred le jeu 9 mars 2023 à 20:31
Je pose une question je n'explique rien. La fiche produit, je l'ai trouvée sur le site officiel de Magna, c'est eux qui l'annoncent, pas moi.

En se basant sur ce que Magna annonce, par légal, je pose la question suivante :
- est-ce que Magna peut vendre une boite à vitesse qui supporte 300Nm a un constructeur sachant qu'il va l'utiliser pour un véhicule avec plus de couple (même si tout le monde sait qu'il n'y a pas de souci, que la boite supporte le couple) ? A quels risques il s'expose en cas de problèmes ?
- est-ce que Ford peut acheter des boites à vitesses avec une limite de couple annoncée inférieure au produit qu'il vende ? A quoi Ford s'expose ?
Toniciano le ven 10 mars 2023 à 08:30
Concrètement c'est davantage une recommandation qu'un dogme mais il y a eu des précédents, au pire le constructeur assembleur peut être déchu de la garantie du fournisseur en cas de problème spécifique sur la transmission comme en cas de dommages au double embrayage ou aux pignons.
C'était le cas chez Ferrari avec la 7DCL750 par exemple sur quelques modèles.

En pratique la 7HDT300 a bien une limite en input torque de 320/340Nm c'est ça qu'il faut retenir, ce que dit la fiche produit n'est pas un copié/collé des specs techniques de la boîte mais un élément à destination du marketing.

Magna légalement ne s'exposerait à rien, mais risquerait juste de le payer cher en garantie s'il y avait des casses à répétition.

Me vient aussi l'exemple des boîtes Toyota de 200Nm max utilisées sur les Lotus à compresseur, rien n'empêchait Toyota de les vendre mais c'est juste que Lotus devait payer de sa poche si ça cassait.
Cela reste rarissime.
Dernière édition le 10/03/2023 à 08:33 par Toniciano, édité 2 fois
Toniciano le ven 10 mars 2023 à 21:15
Ben alors rien à ajouter ? :/
ctncrsp le ven 10 mars 2023 à 21:44
samolo le ven 10 mars 2023 à 21:46
Franchement ça n’a pas de gouache.
Cependant la caisse reste agréable.

ItalianDriver le ven 10 mars 2023 à 22:04
@ctncrsp

:D :good:
Carpe.diem le ven 10 mars 2023 à 22:38
Franchement ça n’a pas de gouache.
:cool: :D
Toniciano le ven 10 mars 2023 à 22:39
Bonsoir, c'est ici que ça commence à mal parler du VTEC ?
weber-dc40 le ven 10 mars 2023 à 22:44
Pas assez electrique pour autotitre.
Fred le ven 10 mars 2023 à 22:47
Le VTEC ça marchait bien dans les caisses légères. Les Accord, c'était moins évident :D

Pour en revenir au Puma, ce positionnement bizarre en finition ST Powershift, s'explique surement par une question de coûts (boite, moteur, malus) pour rester dans l'abordable.

Par contre, il y a quand même un truc qui m’interpelle : 155cv et 220Nm de couple -> 0-100 km/h en 8.7 sec...... 170cv et 248Nm - 0-100 km/h annoncé en 7.4 sec. Le bon en perfs est énorme non ? Surtout que le moteur de base est le même.
samolo le ven 10 mars 2023 à 22:49
Je la kiffe bien mais ça ne pousse pas ;).
En fait c’est assez drôle, tu conduis une Classe E break, mais il y a un Dyson qui monte à 7000tr et qui kiffe seul-tout sans que tu sentes quoique ce soit dans le siège conducteur. Pour les oreilles c’est sympa, tu peux chanter en même temps - hmmmmmm hmmmmmmm, bzzzzzzzz. Mais c’est tout :D.
Carpe.diem le ven 10 mars 2023 à 22:52
C’est tout qu’est ce que je disais. C’est pas une Honda, c’est une allemande fiable :cool: :good:
Toniciano le ven 10 mars 2023 à 22:52
Le malus sur le 1l 48V n'est pas non plus vraiment abaissé par rapport au 1.5l, le résultat est assez nul.
Ca sent la chasse aux coûts...

Le 155ch il me semble est en BVM, ça doit marcher moins fort...
samolo le ven 10 mars 2023 à 22:56
CD > exact. J’aime bien, mais c’est carré, pas beaucoup d’émotions. Et franchement c’est beau, surtout pour 13k€, ça a du charisme ;).
Fred le ven 10 mars 2023 à 23:23
La gamme Puma est dispo avec la boite 7HDT300 en 125cv et 155cv depuis le printemps 2021, j'ai pris les chiffres de la version auto en 155cv. 15cv de différence sur le même moteur et 1.3 sec gagnée sur le 0-100 km/h...ça parait grand (surtout que le ST Powershift impose les roues 19 pouces).

Il y a 7 grammes entre un 155 BMV (138 gr) et un 155 Powershift (145 gr). Un ST fait 154 gr, donc en boite auto on peut supposer au alentours de 160gr. Là le machin annonce 144gr (soit 1gr de moins que le 155 Powershift, allez comprendre :D ).

En fait qu'ils sortent un 170cv ne me gène pas, ce qui me gène c'est le patronyme ST et l’amalgame fait implicitement avec la version en boite manuelle.
christophe_aut le sam 11 mars 2023 à 00:17
Citation de samolo :
«J’aime bien, mais c’est carré, pas beaucoup d’émotions. Et franchement c’est beau, surtout pour 13k€, ça a du charisme ;). »


:D
ItalianDriver le sam 11 mars 2023 à 00:24
Comme dit Toni, c’est sûrement une question d’économie d’échelle. Le 1.5 n’existe pas en BVA, ils ont donc changé la carte du 1.0 et hop… c’est moins cher…
Toniciano le sam 11 mars 2023 à 08:35
Dans mes souvenirs les Puma powershift avaient la 7DCT300, pas la HDT, et le 48V n'était donc dispo qu'en BVM... Mais j'ai peut-être loupé un truc.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de 1.5l dans la Focus en DCT oui, il n'y avait que leur BVA8 maison pas terrible il me semble.
Fred le sam 11 mars 2023 à 11:02
Exactement. Mais jusqu'au printemps passé. Depuis le printemps 2021, manuelle ou Powershift, ils sont en mild-hybrid 48v.

J'ai toujours lu que c'était la 7DCT300. Mais là, j'ai lu un article mentionnant le fait que la boite gérait le start and stop et le redémarrage dans les bouchons sur l'électrique....mais ça doit être une connerie d'un journaliste qui a extrapolé trop vite. Dans le truc officiel Ford, ils parlent d'un alterno-démarreur 48V entrainé par courroie qui fournit 10cv supplémentaires (160cv + 10cv), le machin n'est donc pas intégré à la boite.

La BVA8 maison a été abandonnée en même temps que le 1.5 sur Focus. Vu que le 1.0 155cv arrivait a des perf' quasi identiques, le 1.5 est tombé et la BVA8 aussi. Sur les diesels, ils l'ont conservé je crois. Et sur la Focus ST, mais ils ont enlevé le 2e rapport, donc elle n'en fait plus que 7.

Il y a des années, tu trouvais toutes les fiches techniques sur tout. Aujourd'hui, dans le monde d'Internet et de l'accès à une quantité d'informations incroyables, tu ne trouves plus rien. Secret industriel.

ça m'avait gavé quand j'avais la Leon Cupra...ils m'aimaient pas chez AMAG, ils m'ont pris de haut plusieurs fois, ils ont dit des conneries, jusqu’à ce que je pose les bonnes questions et mette le doigt dessus, et là ils étaient comme des cons.
Also01 le dim 12 mars 2023 à 01:09
apres 30mkms en bva8 sur la focus 1.5 182 ...je suis vraiment content de cette boite les seuls griefs a avoir avec sont la conso, ville uniquement je tourne a 10l et le passage entre les differents modes ou il peut y avoir un a-coups, quand on passe de marche arriere a drive, en roulage rien bien au contraire je suis pas mal surpris vis a vis d autres boites que j ai eu comme l aisin en 6 de meme type ou la dsg7..., en conduite sportive au palettes c est vraiment sympa, si vous passez, venez essayer ;)
je suppose que la nouvelle 1.0 155 et dct7 consomme largement moins...et certainement me bouffe en reprise vu la rapidite de changement de rapport.
Cela dit au niveau fiabilite j espere rester gagnant avec le couple 1.5 et bva8.
Toniciano le dim 12 mars 2023 à 08:52
Ca se peut qu'ils aient un truc un peu étrange avec un alterno démarreur, ils ont ça en BVM et ça ne changerait rien à l'intégration de la boîte, mais c'est moins efficient et plus lourd ainsi par contre.

170ch au total sur un 1l ça commence à faire beaucoup, pour un truc "grand public" quand même !!
C'est clair qu'on ne trouve plus grand-chose comme articles techniques un peu précis, il n'y avait que le Moniteur en presse généraliste qui tenait la route depuis un moment, mais là y'a plus rien...

Largement moins pas forcément, selon le type de roulage j'ai davantage confiance dans une cylindrée un peu plus élevée.
Fred le mer 7 fév à 14:49
L'intérieur est "bizarre". Ford est "bloqué" avec sa barre son.

Nouveau système multimédia dernière génération.

Finit le 1.5, la ST se contentera du 1.0 170cv





Edit Autotitre : Ford Puma II restyle :

Dernière édition le 07/02/2024 à 14:54 par Fred, édité 1 fois
Jujuleterrible le mer 7 fév à 15:04
c'était mieux avant..... :/
caraddict le mer 7 fév à 15:08
L'extérieur je trouve un peu mieux même si c'était déjà très regardable avant, mais l'écran me fait penser au "nouveau" Renegade, ça fait ajouté tant bien que mal.
Fred le mer 7 fév à 15:20
Les designers doivent composer sur les "anciens" modèles à mettre le logo au milieu de la calandre, nouvelles directives de Ford (alors que Hyundai fait l'inverse, le logo passe de la calandre à l'avant du capot :D ) Et ils doivent composer avec ça et avoir le même refroidissement moteur etc. Le bordel quoi. Le nouveau dessin du phare, c'est pour pouvoir y mettre le matrix.

Les écrans c'est le bordel pourquoi ? Parce qu'ils sont devenus très grands. Donc soit ça dépasse à mort (comme la nouvelle Golf), soit tu descends le tout mais pas trop. Et là l'écran est grand pour une voiture de cette taille (d'ailleurs le commodo droit a disparu pas pour rien)

Et il a fallu intégrer la barre son du B&O. Avant les Medium étaient perdus à la base du pare-brise. (sur ma Fiesta les mediums et les aigus sont perdus à la base du pare-brise)
Jujuleterrible le mer 7 fév à 15:28
j'avais pas vu le commodo qui a disparu :oh: :bad:
Fred le mer 7 fév à 15:33
Oui, les essuies-glaces seront sur le commdo de gauche (faudra le tourner sur lui-même)

Chez Mercedes c'est déjà le cas et sur les nouvelles VW aussi (puisque chez eux à droite c'est le levier de vitesse)
Dernière édition le 07/02/2024 à 15:41 par Fred, édité 1 fois
Jujuleterrible le mer 7 fév à 15:38
les phares sont pas sur la gauche du tdb :?:

Sur ma fiesta j'ai les feux matrix, à part pour faire un appel de phare, j'ai rien en rapport avec les phares sur le commodo (de gauche).
Le commodo de droite sert juste aux essuies glace et cligno droit ;)

tiens d'ailleurs ça se passe comment pour les clignos avec qu'un seul commodo :?:
Fred le mer 7 fév à 15:42
Essuies-glaces, édité. :D

Les clignos sont déjà sur la gauche, donc pas de soucis.
Spider le mer 7 fév à 15:49
Le nouveau tdb jure un peu avec toutes ses lignes droites et formes carrées par rapport aux courbes douces de la carrosserie et des éléments extérieurs.
Fred le mer 7 fév à 16:03
C’est ce que je me disais aussi. Le
Contraste. En même temps, les écrans arrondis…
Jujuleterrible le mer 7 fév à 16:05
Citation de Fred :
« En même temps, les écrans arrondis… »


@Fred



;)
 Page précédente    1    2      9    10    11    12    13    14    15    16     17     18   Page suivante 
AutotitreForum AutoLa Ford PUMA   «   17   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoCitroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai
MarquesCitroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Dacia
Actuellement, il y a 1042 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement