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le dim 11 déc 2022 à 22:10
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AUDI 100S COUPE :
Quelques infos importantes : Premier coupé Audi Dérivé de la première Audi 100 Moteur 4 cyl. 1.9 115 ch Production de 1969 à 1976
Les plus :
Ligne superbe Qualité de construction Fiabilité d’ensemble 4 vraie places et un grand coffre !
Les moins :
Rare en bel état Performances quelconques Pièces spécifiques introuvables Cote en forte hausse !
La 100 S Coupé, c’est d’abord un joli coup de crayon, très typé seventies, mais l’ensemble reste très plaisant à admirer, sous n’importe quel angle !
En 1968, les jeunes dirigeants d’Audi, en quête de respectabilité vis-à-vis de la tutelle pesante de Volkswagen, présentent justement à son encombrant et tout-puissant directoire la statutaire berline 100, élaborée par Ludwing Krauss à l’ombre des murs de l’usine d’Ingolstadt dans le plus grand secret.
Concevoir en catimini une telle auto aurait pu provoquer les foudres de la direction de Volkswagen, mais le résultat est si séduisant, que non seulement les dirigeants du groupe approuvent mais, conscients que Volkswagen doit absolument aller de l’avant et sortir de la monoculture Coccinelle, ils valident son industrialisation !
Cette Audi 100, vraiment inédite du carter au sommet du pavillon est, à défaut de briller par son avant-gardisme, véritablement le premier acte fondateur de la renaissance de la marque aux Anneaux, lui permettant de gagner en indépendance. Et en image de marque…
La voiture à la mode, c’est la grosse berline trois volumes, très classique sur la forme, mais rassurante. C’est exactement la fonction de notre première Audi 100, statutaire avec ses 4m63 de long et offrant initialement 3 niveaux de puissance (80, 90 et 100 ch), correspondants chacun à une finition (Audi 100, 100 S et 100 LS),
En 1969, à l'IAA de Frankfürt, la jeune marque aux anneaux présente, aux côtés de sa nouvelle « 100 » encore toute fraîche, un inédit coupé S à la ligne furieusement latine ! Bien que techniquement étroitement dérivé de la berline 100, chose logique pour limiter les coûts de développement, ce coupé s’en démarque toutefois nettement sur la forme, avec son arrière fast-back tronqué au niveau de la poupe, s’achevant sur un pan incliné. C’est d’ailleurs si convaincant que ce trait de style fort sera repris…40 ans plus tard, par la première A7 Sportback !
Malgré un sex-appeal évident, notre conquérante Audi 100 S Coupé va avoir fort à faire, car elle arrive sur une niche en plein boom, portée par le succès insolent Outre-Atlantique de la Ford Mustang, prouvant qu’il y a une vraie demande pour rouler dans un coupé sympa et pas trop cher. Ainsi en cette belle année 1969, l’érotisme en matière d’automobile se perçoit à travers l’éclosion de coupés au look virils, tous plus aguicheurs les uns que les autres. On retrouve en chef de file la Ford Capri, mais aussi les Renault 15 et 17, Opel Manta, Fiat 128 Coupé, Peugeot 504 Coupé et autres Toyota Celica
Pour réduire une fois de plus les coûts de développement, les ingénieurs n’ont eu d’autre choix que de composer avec ce qu’il avait, à savoir le brave 1.7 de la berline 100, toutefois dans sa configuration la plus puissante. Bien que porté pour l’occasion à 1971 cm3 pour bénéficier de davantage de souplesse, ce paisible 4 cylindres se voit alimenté par 2 carburateurs, permettant de voir la puissance passer de 100 à 115 ch.
Outre son esthétique, elle mise sur sa remarquable habitabilité. Bien que raccourci de 11 cm au niveau de l’empattement par rapport à la berline, ce châssis reste assez grand pour distribuer 4 vraies places et un coffre digne de ce nom.
Belle, mais pas rebelle, la 100 S Coupé aura permis à Audi d’acquérir une certaine respectabilité, en proposant une auto crédible à la plastique vraiment désirable, et, excepté quelques rares exceptions, elle était globalement du niveau technique de la plupart de ses rivales du moment.
En clair, si elle n’a pas été un grand pas pour l’automobile, elle fut un bon de géant pour Audi ! Car bien que plus douée pour le Grand Tourisme à allure de sénateur que pour affoler les chronos, la 100 S Coupé a le mérite d’avoir ouvert à Audi la voie du premium, et de donner à la marque des bases pour viser plus haut, plus loin. Ce sera une certaine Audi quattro, lancée en 1980. Le début d’une incroyable saga…
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1871 cm3 Alimentation : carburateur Solex double corps Puissance maxi (ch à tr/mn) : 112 ch à 5800 Transmission : roues avant, boîte mécanique à 4 rapports Suspension AV : double triangulation, ressorts hélicoïdaux Suspension AR : essieu rigide, barre Panhard, bras longitudinaux, barres de torsion Freins : Disques pleins (av), tambours (ar) Dimensions L x l x h (m) : 4,40 x 1,75 x 1,34 Poids (kg) : 1100 Pneus : 185/70 HR 14 Vitesse maxi (km/h) : 185 km/h 0 à 100 km/h (sec) : 11,5 Cote en 2022 : 30 000 euros (parfait état)
Extrait plus que simplifié du magazine avus parue en février 2020 |