Skoda ENYAQ iV [2020 -     ] - Page 6 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSkodaEnyaqSkoda ENYAQ iV [2020 - ]   «   6   »»            Répondre    
Skoda Enyaq ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
329 messages
9946 vues
Skoda ENYAQ iV [2020 - ]
President le ven 28 mai 2021 à 19:09
Ils ont craqué Skoda ? 65k ?
F7R le ven 28 mai 2021 à 20:00
Ce sont des bagnoles de " luxe " les électriques.

ça ne s'adresse pas au français/client moyen.
JB007 le lun 6 sept 2021 à 01:59
Lors du départ de la 8ème étape de La Vuelta.

Andaevinn le dim 12 sept 2021 à 09:31
Petit TR à mon tour! (pas de photos, elles suivront quand j'aurai pu tester le FE)

Attiré en concession par le Skoda Enyaq IV "Founders Edition", c'est-à-dire un modèle full options en série soi-disant limitée avec une peinture noire perle et quelques accents cuivre, j'ai été faire un tour pour voir l'engin en vrai. Il n'est pas encore dispo à l'essai, mais le vendeur m'a proposé de rouler une demi-journée avec l'Enyaq IV 80 dispo chez eux, modèle un poil moins puissant (208cv au lieu de 280cv) et un peu moins optionné. C'est donc parti pour quelques heures au volant de la bête.

Pour contextualiser, je suis à la recherche d'un daily électrique pour des distances quotidiennes d'environ 120km maxi. J'ai la possibilité de poser une borne dans mon garage, et j'ai un Jaguar XJ actuellement que je compte garder comme jouet. L'Enyaq rentre dans mes critères, surtout parce qu'il dispose d'une soute qui semble considérable et qu'il nous faut un peu plus de place pour emporter le barda que trimballent les parents d'une petite de 9 mois.

Effectivement ce qui frappe de prime abord, c'est le gabarit de l'engin. C'est un monstre, et même le Kodiaq à côté ne parait pas tellement plus grand, alors qu'il y a bien 20cm de différence sur la longueur hors-tout. Juché sur des énormes jantes 22 pouces, je me dis que ca va être le cauchemard des bords de trottoirs en granit qu'on rencontre systématiquement en latéral dans mon coin. A la décharge de Skoda, je pense que monté en 19, l'Enyaq serait esthétiquement bien plus déséquilibré. Avec ces jantes-là, l'ensemble est esthétiquement correct, et surtout, il ne ressemble pas à l'ID4 qui à mes yeux tient plus de la motte de beurre fondue au soleil qu'à un crossover.

Comme toujours chez Skoda, les finitions sont bonnes sans être stupéfiantes, on trouve toujours le petit détail cheap qui déçoit, mais l'ensemble est convainquant. Je déteste les intérieurs noirs, et l'intérieur de celle-ci, d'une teinte brun cognac assez classe, me plait plutôt bien. (Le même que sur les photos de Falbala) Les bas de portes sont toujours en plastique granulé cheap, mais les montants et le ciel de toit (panoramique) sont recouverts d'un tissu assez sympa et la planche de bord est tendue du même "cuir" que les sièges ce qui ajoute au côté plutôt qualitatif de l'ensemble.

L'écran/cluster d'instruments devant le conducteur est d'une simplicité totale (ca tranche avec le MFD dispo chez Audi ou VW sur les modèles thermiques) mais est doublé d'un affichage tête haute pour les infos importantes. Gros point noir que je constate direct: avec des lunettes de soleil, en plein midi d'une belle journée de fin août, le HUD est quasi invisible. Impossible d'augmenter la luminosité pour le voir vraiment bien, et du coup, on se réfère quand même au MFD qui se trouve être franchement petit pour le coup. Il faudrait tester avec des lunettes non-polarisées, mais avec ce que j'avais la, c'était illisible.

L'écran central affiche à peu près tout ce qui peut l'être, mais se révèle un peu fouillis à l'usage et surtout particulièrement lent. Pas convaincu par le système skoda, mais il n'est pas pire que le système VW par exemple. Je m'attendais à ce qu'ils soient quasiment identiques, il semble qu'il y ait pas mal de différences quand même. L'assistant vocal fonctionne, sans plus, mais ca reste du domaine du gadget. Autre point qui m'étonne: l'éclairage d'ambiance est invisible de jour. Je me demande à quoi ca peut bien servir d'avoir 5m de bandes LEDS dans l'habitacle si tu ne les vois même pas le plus gros du temps. Point positif: il reste des boutons physiques, pas besoin de farfouiller dans les menus et d'attendre que l'écran réponde pour les fonctions capitales.

Les sièges sont hyper confortables et malgré mon mètre 92, j'ai largement la place de trouver une position de conduite agréable. Les batteries de la plate-forme MEB font qu'on est assis haut, pas autant que dans un SUV mais quand même 10 bons centimètres plus haut que dans un break standard. Petite mesquinerie sur ce modèle, seul le siège conducteur est règlable électriquement...

A l'arrière, pas de surprise, beaucoup de place, et une place centrale qui se transforme en accoudoir / tunnel à skis. Les sièges sont rabattables et donnent une soute énorme avec un plancher légèrement incliné. Une commande permet de les faire descendre depuis le coffre, mais pas de les faire remonter (dommage!) Sous le coffre, du sagex partout pour faire une sorte de rangement pour le kit de gonflage et les cables de charge. Un espace à mes yeux gaspillé, qui aurait pu aller sous le coffre avant si Skoda n'avait pas jugé bon de rendre ce dernier inutilisable en y rangeant, apparemment un peu au hasard tellement c'est bordélique, tous les auxilliaires (lave-glace, etc...).

A la conduite, c'est plutôt agréable. Le one-pedal-driving me convient bien, le freinage-récupération est adapté à la topographie vallonée de mon coin, et je me retrouve très vite à ne pas toucher les freins. Première surprise: ca pousse pas trop mal, je m'attendais à un veau, c'est une vachette relativement agile qui se révèle quand on attaque un peu. Ce modèle est 4 roues motrices, et cela fonctionne. On est loin du coup de pied au cul d'une tesla, mais si je voulais une tesla, j'aurais pris une tesla, n'est-ce-pas?

Et justement, c'est ce qui me plait dans cet Enyaq. Pas de pseudo révolution gadget à la Tesla, c'est de l'électrique de généraliste, avec un concessionnaire pas loin qu'on connait avec lequel on peut discuter et des voitures de remplacement si quelque chose va de travers. Pour la perf, on trouvera un autre engin. J'imagine que les 80cv de plus du modèle que je visais initialement seront bienvenus et en en feront un daily tout à fait convenable et même agréable pour s'offrir une ou deux entrées d'autoroute un peu vives ou pour s'éloigner du pot-de-colle dont on ne voit plus la plaque dans le retro.

Côté conso, c'est difficile à juger. J'ai entamé la balade avec 478km d'autonomie au compteur. J'ai parcouru 110km, et l'ODB affichait encore 410km d'autonomie. Soit la récupération est diablement efficace, soit l'engin rêve un peu, je ne l'ai pourtant pas épargné en enchainant les côtes et les voies rapides. Pour mon usage, cela ferait parfaitement l'affaire. Je n'ai en revanche pas testé la charge.

Au final, je suis assez convaincu par la bête, même si j'imagine qu'il doit y avoir d'autres offres plus attractives que cet Enyaq pour le prix sur le marché. J'ai testé la Polestar 2, qui me plait d'avantage mais qui présente le défaut à mes yeux de ne pas avoir de hayon. Il me reste à tester d'autres alternatives pour me faire une idée, mais je pourrais vivre le temps d'un leasing avec l'engin! Je vous mettrai des photos du Founder's Edition quand il sera en concession!
Autotitre le lun 31 janv 2022 à 19:02
Actualité : Skoda Enyaq Coupe :

clionrj le lun 31 janv 2022 à 22:51
Dernière édition le 31/01/2022 à 22:51 par clionrj, édité 1 fois
Spider le lun 31 janv 2022 à 23:22
https://youtu.be/lgWY5cLlGYc
YouTube 3:21
Skoda Enyaq Coupe iV - Interior and Exterior Details


:louche:
weber-dc40 le lun 31 janv 2022 à 23:37
Belle copie de Tesla.

Enfin non c'est laid. Mais c'est copié.
Dernière édition le 31/01/2022 à 23:37 par weber-dc40, édité 1 fois
starter le mar 1 fév 2022 à 07:53
La vache, c’est bien foiré pour l’arrière, la version normale est 100 fois mieux
Autotitre le mar 15 mars 2022 à 18:38
Actualité : Essai Skoda Enyaq Coupe :

F7R le mar 15 mars 2022 à 20:21
Finalement c'est au niveau des Tesla ou des Kia/Hyundai :?:
jujuleterrible le mar 15 mars 2022 à 20:41
@F7R

Nan.....déjà la puissance est un peu just en 2RM...

L'id4 c'est moyen....vu que juste le logo change.....

Regarde les essais sur youtube d'automobiles propres et de La chaîne EV, ça donne pas trop envie....et la finition donne pas envie non plus.....

Bref next pour moi....
Dernière édition le 15/03/2022 à 20:41 par jujuleterrible, édité 1 fois
F7R le mar 15 mars 2022 à 20:48
Ouais je m'en doutais,

et parait que chez Renault /PSA c'est pas top non plus les VE ( idem chez Merco )

bref il y a beaucoup de choix depuis peu mais pour l'instant ça se résume à Tesla et Kia en gros
Dernière édition le 15/03/2022 à 20:48 par F7R, édité 1 fois
jujuleterrible le mar 15 mars 2022 à 20:49
T'as oublié hyundai ;)

Sinon je suis d'accord :/

Faut attendre les nouveautés, ça va viendre ;)

Il y a pas que Tesla dans la vie
weber-dc40 le mar 15 mars 2022 à 20:55
Prends un rav4 rechargeable et te fais pas chier sinon, avec la différence tu te prends une caisse sympa à côté en plus.
jujuleterrible le mar 15 mars 2022 à 21:01
Un rav-4 rechargeable c'est 57K€ :D

Ça coûte + cher que toutes les électriques qu'on a cité dans les posts précédents.......

Déjà que ça ne se vendait pas, alors maintenant.....:/ :bad:
F7R le mar 15 mars 2022 à 21:09
juju> oui quand je dis Kia je pense Kia/Hyundai ;)

weber> non non pas besoin d'un véhicule de cette taille .

On regarde pour remplacer la 308 de Mme mais on repousse sans cesse .

Pas moyen de se décider ( 20000 kms/an )
On va zapper les VE pour ce coup ci je pense
jujuleterrible le mar 15 mars 2022 à 21:16
Ça dépend du type de trajet, du nombre de km/j ;)
F7R le mar 15 mars 2022 à 21:27
Les deux dernières années faussent un peu la moyenne,

mais normalement on va repasser sur du 60kms/ jours travaillés ( 50 % de route , 40% ville , 10 % autoroute )
Dernière édition le 15/03/2022 à 21:31 par F7R, édité 2 fois
jujuleterrible le mar 15 mars 2022 à 21:36
Ça passe large, même avec une Mii ;)
Et même pas besoin de recharger tous les jours.
F7R le mar 15 mars 2022 à 21:56
Oui oui l'autonomie c'est pas un soucis et la voiture dors dans un garage chauffé avec des prises partout :D

Non le soucis c'est plutôt d'avoir l'équivalent de sa 308 actuelle et la c'est mort niveau budget pour un VE ;)
jujuleterrible le mar 15 mars 2022 à 22:01
Une mazda MX30 elec, ça se trouve à 20K€ quasi neuf ;)

Ça serait quoi le budget :?:
Barbatacci le mar 15 mars 2022 à 22:02
A l’agence Plaza de Marseille ; ils ont ca et un bmw IX 4.0 machin :oh:

La taille des trucs!!!:D
F7R le mar 15 mars 2022 à 22:23
Juju> 25/26k .

La Mazda je ne connais pas je vais regarder :)
starter le mer 16 mars 2022 à 07:46
La Mazda ça doit être une bonne caisse pour se dégouter de l’électrique d’entrée de jeu.
C’est pas cher pour une bonne raison, c’est clairement raté niveau autonomie/efficience :/
olcheval le mer 16 mars 2022 à 07:55
1t7 le baleineau avec 150 kms d’autonomie

D’ailleurs elles sont déjà à 22-23k€ en occase récente
weber-dc40 le mer 16 mars 2022 à 08:15
Si au quotidien t'as pas besoin de plus et que t'as une autre caisse, pourquoi tu vas t'amuser à dépenser 2x plus alors qu'elle est chouette cette mazda ?
Alfisteforever le mer 16 mars 2022 à 08:41
Une i3 plus vieille fait mieux je pense
Ben_92 le mer 16 mars 2022 à 10:03
Mazda a mal communiqué sur son autonomie

Ils ont raison, leur voiture en a assez pour faire du trajet taf journalier tu branches le soir à la maison et basta

On va pas se mentir les seuls VE qu’on voit sur l’autoroute sont des tesla, parce qu’ils sont efficients et que le réseau de recharge est fiable

Tant que le deuxième point sera pas rempli on verra pas les autres VE (à part celui de fabala en don quichotte des temps modernes qui se bat contre les superchargeurs)
starter le mer 16 mars 2022 à 10:16
On peut le voir dans les 2 sens, pourquoi dépenser plus cher pour avoir plus d’autonomie inutile au quotidien mais aussi pourquoi dépenser >20k€ pour avoir une autonomie de scooter 50cm3
Ca fait quand même chier d’être coincé en cas d’urgence et être certain de toujours avoir une autre voiture en palliatif
ItalianDriver le mer 16 mars 2022 à 10:21
Chez Renault tu as un forfait à 30€/mois pour un véhicule thermique avec 30j/an max et km illimités pour l’achat d’une Megane e-Tech.

Chez FIAT, tu as un forfait à partir de 99€/mois pour 60j/an et 1500km/j pour l’achat d’une 500e.
Ben_92 le mer 16 mars 2022 à 10:24
Ç est vrai qu’à l’époque où j’avais la ç zéro j’vais zéro marge

Je pouvais pas décider d’aller faire un coup de shopping le midi ou aller voir un pote

Encore une fois le réseau de recharge résoudra ce problème
freemen le mer 16 mars 2022 à 10:37
Et/Ou une borne 11kw à la maison.
Mais faut il que les véhicules soient compatible...donc ce n'est pas le cas de la Mazda...dommage, elle me plaisait bien pour remplacer le Captur d'ici 2 ans...et je n'ai pas accès à 32A en Monophasé à la maison, suis bloqué en 16A Mono ou Triphasé.
Ben_92 le mer 16 mars 2022 à 10:39
Bon après si elle consomme, n’a pas d’autonomie et pas de charge rapide ça ressemble pas mal à un oignon
weber-dc40 le mer 16 mars 2022 à 10:45
Apres ca dépend où t'habites, si c'est en plein milieu de la pampa et que tu vas voir la famille à 200 bornes tous les 4 matins ca vaut pas le coup.
Si t'es dans un environnement urbain c'est comme une grosse électrique au quotidien finalement. Ma femme n'est jamais bloquée par l'autonomie de sa smart.
freemen le mer 16 mars 2022 à 10:47
Avoir de quoi récupérer près de 100kms en 1h et à la maison, c'est tout de même assez confortable et ça gomme quasi tout les soucis d'imprévu.
Dernière édition le 16/03/2022 à 10:47 par freemen, édité 1 fois
starter le mer 16 mars 2022 à 10:48
Ca devient purement psychologique
Perso je ne veux pas dépenser autant en acceptant un tel défaut
Mais uniquement sous l’angle du cout d’usage, oui c’est pertinent
Golf_For_Ever le mer 16 mars 2022 à 21:04
Moi je trouve la Mx30 très réussie personnellement.

C pour moi plus confortable que la I3, tt le monde n a pas besoin d avoir 300kms d autonomie par jour. Je fais 80-100kms par jour et c largement suffisant.

C l une des rares 5 places comme la Classe B et la Egolf et quand t as 3 enfants c pratique certains jours.

L équipement est complet.

Ça baisse pas bcp je trouve en occaz justement car neuf c 24-25 et d occaz c 22-23...
freemen le mer 16 mars 2022 à 21:42
Dommage pour la recharge limitée en monophasé. :/
Nickgtt le mer 16 mars 2022 à 21:49
Avec seulement 35kWh de batterie, c'est pas si grave.

Par contre, elle ne prend que 40kW en DC :oh: :bad:
Dernière édition le 16/03/2022 à 21:50 par Nickgtt, édité 1 fois
Golf_For_Ever le mer 16 mars 2022 à 22:00
Et donc ?
ctncrsp le mer 16 mars 2022 à 22:03
freemen le mer 16 mars 2022 à 22:20
@Nickgtt

Pour moi bien. Car je suis en 3x400V+N 21A, donc je serai limité à 16A Mono pour la recharge...soit 3,6kw comme mon Octavia iV...donc 4h pour récupérer 100kms.
Alors que si elle était en triphasé, je pourrai avoir les 11kw. C'est tout de même bien plus confortable de se dire "Je rentre à 12h, je mange un bout et je repart charger.

C'est dommage, car coté prix et autonomie, ça rentre dans les critères pour le remplacement de la Captur.
Dernière édition le 16/03/2022 à 22:22 par freemen, édité 2 fois
Nickgtt le mer 16 mars 2022 à 22:23
En effet, si tu n'as pas 32A en mono, tu es vite limité :/
Golf_For_Ever le jeu 17 mars 2022 à 14:10
Ds quelle condition tu rencontres la limite de 40kw DC ?
Nickgtt le jeu 17 mars 2022 à 14:33
En fait c'est pas même 40 mais 37kW.

Donc même avec un niveau de charge très bas, tu vas commencer à 37kW et ça va descendre ensuite :/
Nickgtt le mer 20 juil 2022 à 22:22
https://www.youtube.com/watch?v=XYEHtSb7hfU
YouTube 7:59
Skoda Enyaq Coupé RS banana box test


Merde, j'aime bien cette version Coupé, même dans cette couleur :love: :D :bad:
samolo le mer 20 juil 2022 à 22:25
Pas mal
Fred le jeu 21 juil 2022 à 01:35
L'Enyaq fait mieux que les jumeaux VW ID4/ID5 en style je trouve. Même la présentation intérieure fait plus qualitative.
CLA69 le jeu 21 juil 2022 à 08:02
Oui, mais Le Enyaq semble plus cher avec pleins d’options à cocher si on veut un truc correct
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
Skoda Enyaq ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoSkodaEnyaqSkoda ENYAQ iV [2020 - ]   «   6   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 892 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement