que pensez vous de la Porsche 968 ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Autoque pensez vous de la Porsche 968 ?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
261 messages
4711 vues
que pensez vous de la Porsche 968 ?
saroumane le mar 27 juil 2004 à 10:20
salut !

cette Porsche méconnue a connu une courte carrière (1992-1995), mais je la trouve très belle.

On trouve aujourd'hui d'excellentes affaires en occaz et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pû la conduire et ce qu'ils en pensent (fiabilité, performances, coût de l'entretien...)

merci pr vos réponses :)
carpe.diem le mar 27 juil 2004 à 10:21
c quoi la difference avec une 928?
saroumane le mar 27 juil 2004 à 10:22
c'est un 4 cylindres sous le capot, dont la cylindrée est de 3L.

la 928 est bcp plus chère et dispose d'un gros V8 !!!! :idee:
carpe.diem le mar 27 juil 2004 à 10:23
c un v8 ca? :D
godusm le mar 27 juil 2004 à 10:24
Il me semble que les changements esthétiques se trouve à l'arrière.
Les phares sont plus grand et plus jolis et mieux intégrés.
Pour le reste, je sais pas.
Voila, moi j'ai bien triper cette voiture aussi quand gt petit.
saroumane le mar 27 juil 2004 à 10:26
>carpe.diem : oui :D
stefy le mar 27 juil 2004 à 10:26
Oui, carpe, elle est superbe cette auto. Très aboutie et performante. Couple partout, pêche, confort, équilibre...j'adore !

Par contre, la 928 n'est pas forcément plus chère que la 968. Le coût de l'entretien de la 28 est important sans oublier sa conso...

Si tu aimes tant les moteurs avant de chez Porsche, rejoins nous, tu seras le bienvenu ! ;)
nethil le mar 27 juil 2004 à 10:26
excellente voiture, evolution de la 944...
il existe une declinaison turbo, diabolique, mais diffusé a moins de 15 exemplaires.
mecanique tres solide, il y a juste qq pb avec la boite de vitesse, du fait d un mauvais montage en usine, qq pbs electriques, et c est tout.
Pour le reste, la distrib est a surveiller, ainsi que les poussoirs hydrauliques
carpe.diem le mar 27 juil 2004 à 10:27
stefy>C 4500€ qd meme la 928 la bas :D
saroumane le mar 27 juil 2004 à 10:29
>stefy : j'aimerais bien te rejoindre, mais il faut casser sa tirelire pour ça :etourdi:

mais j'avoue que pour le prix d'une mégane 1.6 , je peux avoir une superbe Porsche de 240 ch. En fait, l'idéal serait un cabrio !!!!
stefy le mar 27 juil 2004 à 10:31
laquelle? c'est peu, encore une merde...
stefy le mar 27 juil 2004 à 10:34
saroumane = vas - y, franchis le pas mais ne crois pas que coûte rien l'entretien. Faut ce qu'il faut mais quel pied !

vas y :good:
krisnet le mar 27 juil 2004 à 10:44
j'aimais pas jusqua je vois la noire de ce week end dans le vexin :good:
ahtme le mar 27 juil 2004 à 10:44
Excellente voiture.

Si je ne me trompe pas le plus gros 4 cylindres produit en série. C'est dommage un 4 dans une Porsche... mais c'est vrai qu'elle est magnifique et que le 4 est plutôt costaud...
stefy le mar 27 juil 2004 à 10:46
et il sonne pas trop ce 4 pattes...
stefy le mar 27 juil 2004 à 10:46
et il sonne pas trop ce 4 pattes...
Zerg_007 le mar 27 juil 2004 à 10:48
Bizarre le V8! :louche:
aurelien951 le ven 10 sept 2004 à 16:42
la 968 devait s'appeller 944 S3

le moteur est dérivé de celui de la s2 avec un variocam

l'habitacle est a 99.5 % celui d'une 44, donc excellente ergonomie

la conso peut etre tres basse (10 litres) et les perfs que tres legerement en retrait d'une 944 turbo 250 d'origine

la boite (getrag) est tres douce a manier, la 6 etant la 5 d'une s2

ne pas prendre de cs, qui sont des 68 mal equipées et moins cheres a l'epoque, preferez une normale (clim sieges arr etc..)

j'en ai deja essayé 3 de 968
une 95 tt options (mario968)
une 93
et celle de bigjim
bigjim le ven 10 sept 2004 à 19:39
Propriétaire depuis 35 000 km.

Pas un pépin, que du bonheur, très agréable pour les virées comme les longs trajets (une petite pause toutes les 2 heures et on ne voit pas le voyage passer). Aucun regret pour l'instant.

Entretien raisonnable tant qu'on ne casse rien. Pneus, disques, plaquettes, vidanges et autres entretiens ne doivent pas être éloignés du prix sur une BMW. Les pleins à 75 euros tous les 600/650 km vous rappellent à plus de sagesse.
La distribution tous les 80 000 km coûte environ 1500 €, les entretiens tous les 10000 km, 150 € à 200 €.

Les points à surveiller sont la distribution (par courroie, donc usure et corrosion) et l'usure des pignons des arbres à cames, de la chaîne et du patin tendeur. Certains ont cassé, on ne sait pas trop pourquoi (défaut de lubrification sur certains modèles, faiblesse de conception, d'usinage ?). Les dégâts sont assez conséquents puisqu'il faut remplacer toute la culasse, soupapes et pistons (suivant l'ampleur). Pour le reste, je sais pas si c'est fiable, je te dirais quand ça aura cassé. :D

Plus sérieusement, cylindres siamoisés pour une meilleure répartition de l'eau, l'aiguille de température ne bouge quasiment pas, tourne comme une horloge et avec tous ses chevaux (allez c'est bien la fin du monde si j'en ai 5 de moins) après la moitié de la distance terre-lune.

Tenue de route exceptionnelle car centre de gravité bas et architecture transaxle ; mais un grand moment angulaire qui la rend moins agile qu'un boxster par exemple où les masses sont concentrées ; en contrepartie, elle se rattrape plus facilement et est très progressive, le tête-à-queue est plus difficile. Mon récent périple dans les cols de Suisse et du Jura étaient un régal.

Pas de vibrations inhérentes aux 4 cylindres grâce aux arbres d'équilibrage, pas de "brout brout brout".

Vitres fermées, circulation dégagée, plus aucune sensation de vitesse, c'est assez piégeur, il faut faire très attention (aux radars et aux policiers, mais aussi aux autres conducteurs sur lesquels des fois on arrive un peu vite). Ce n'est pas que la suspension soit molle, c'est que la précision de conduite est telle que l'impression de vitesse est gommée, et que l'aiguille du compteur grimpe insensiblement au fil des kilomètres. Pas de vibrations même à haute vitesse, les commandes sont douces mais on peut lâcher le volant à 200.

Bruit du moteur "décevant" à côté de la 911, mais très discret à faible régime. A côté de n'importe quel autre 4 pattes, ça reste très beau. Très coupleuse dès 2500 tours, donc très agréable à conduire sur un filet de gaz en mode "ballade" ou en circulation normale. A partir de 4000 les choses sérieuses commencent, on prend un coup de pied au cul alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment et le moteur commence à rugir, très rauque et très grave.

La boîte 6 qui vient de chez Getrag (et qui je crois est la même que celle de la Audi RS2) est un régal d'étagement et de précision. Il y a eu un défaut de conception sur une série, vers 80 000 km les roulements se mettent à faire un bruit "d'avion de chasse" ; Porsche a repris en partie ou totalité les frais de remplacement (5000 € l'échange standard quand même).
La version tiptronic comprend une boîte 4 rapports automatiques ou séquentiels à convertisseur de couple ; en revanche l'électronique qui la pilote est adaptée à une utilisation musclée ou tranquille de la voiture et possède des capteurs spécifiques à l'époque (accélération transversale).

Le coffre est spacieux pour une sportive ; on y range à l'aise les bagages pour deux personnes pour une semaine de vacances. Il est peu profond dû à la présence du réservoir et de la boîte de vitesses.

Le modèle CS est intéressant dans la version piste uniquement (dépouillée de partout, pas de clim, pas d'ABS, rétros manuels, ouverture manuelle du coffre de l'intérieur, vitres manuelles, moins d'insonorisant). La version dont parle Aurélien n'a pas été importée par Sonauto à l'époque donc on en trouve peu ici. Les "vraies" CS ont reçu un chassis sport, des plus gros freins (ceux de la 944 Turbo), on les reconnaît aux jantes couleur carrosserie.

Parmi les options intéressantes d'une 968 on compte :
- différentiel autobloquant 40%
- ABS (un poil tardif)
- chassis sport
- amortisseurs sport
- targa (toit ouvrant amovible)
- climatisation (régulation automatique de la température de série)
- pack 10 HP
- rétros électriques chauffants
- 2 airbags frontaux sauf sur les CS

En résumé, une voiture très polyvalente qui sait jouer la carte sportivité et donner du fil à retordre à beaucoup d'entre elles, et ici je ne parle pas de reprises sur autoroute (où elle n'a cependant pas à rougir) ; qui sait aussi être discrète et emmener deux personnes à petite ou grande vitesse dans un calme reposant.

La version cabriolet est une de mes préférées, je trouve la coupe très réussie.
La voici dans un vert wimbledon http://www.wolflink.net/~jstorey/porsche/968/js968y.jpg
Impact non négligeable sur la gente féminine garanti sur facture (dans la rubrique "j'ai testé pour vous..."). :D

Les différences par rapport aux 944S2 (bloc 3 litres également) laissent penser que Porsche avait prévu une large série mais a du prendre une grave décision en face de la concurrence (de la M3, principalement). Ses défauts étaient de n'avoir que 4 cylindres (et l'association avec "architecture pauvre") et d'afficher un prix plus élevé que la concurrence.

stefy > les 928 phase 2 sont plus chères que les 968 à état égal.
kanter le ven 10 sept 2004 à 20:35
j'adore la 968... elle est dans mes dossiers pour plus tard.
sygnus le ven 10 sept 2004 à 20:39
c vrai qu'elle est mignonne la 968 :good:
en 92 j la trouvait même + belle que la 911 :love:
la 968 CS était la moins chère des porsche de l'époque
maintenant j'ai jms eu la chance d'en conduire... ms ça viendra ;)
déjanté le ven 10 sept 2004 à 21:31
c'est pas beau berk , berk :vomir:
bigjim le ven 10 sept 2004 à 21:33

bigjim le ven 10 sept 2004 à 23:23
carpe > on le voit mieux ici le V8...

kanter le sam 11 sept 2004 à 00:20

aurelien951 le dim 12 sept 2004 à 19:47
le 968 cab est une vraie reussite esthétique :good:

dejanté: t'est trop jeune pour aimer les voitures d'homme :p :D
kanter le dim 12 sept 2004 à 20:52
pour moi ce sera coupé ;)
sygnus le dim 12 sept 2004 à 20:56
moi aussi et jaune ;)
21turbo le dim 12 sept 2004 à 20:58
cette porsche 968 me rappel sans arret la renault alpine vu de derriere....
ca vaut combient ?
je prefere le coupé, c'est spacieux a l'arriere?
MadMax_992 le dim 12 sept 2004 à 21:05
Elle n'est pas si méconnue.

C'est la dernière Porsche à moteur avant. Vivement qu'ils en refassent une autre. Elles valaient le coup les 944, 928 et 968 :love:
bigjim le dim 12 sept 2004 à 22:55
sygnus > y'a la CS en jaune speed qui est :love:

On le voit pas trop parce que je suis à la photographique ce que Thierry Roland est à la danse classique, mais elle tape.
bgracing le ven 15 oct 2004 à 13:03
Mais ... Mais ... :louche: :oh: ... Cette 968 est dans Auto Retro de ce mois ci ! Dossier sur justement la 968 Club Sport ... Cool ! :D
Pour un prix entre 18 et 25.000 euro pour un très bel exemplaire, comme celui dans le dossier qui est ... Splendide ! :love:
Option autoblocant, koni et barres antiroulis en option ... (obligatoires ! :D )
L'ultime PMA ... Certains préfèrent la 944, les 2 ont du charme ... Moi, ce serait la 968 Turbo ... :cool: :love:
aurelien951 le ven 15 oct 2004 à 14:17
bonne chance....14 exemplaires au monde

une porsche arréttée car elle avait une telle avance sur les 911 qu'elle a fait peur au marketing et qu'elle a été tuée ds l'oueuf

305cv d'origine, et des accels de 965 turbo 3.6 :oh: avec seulement 3 litres
bigjim le ven 15 oct 2004 à 17:01
Surtout bcp trop chère... à 600 000 boules, les gens avaient envie d'un 6 cylindres, et je les comprends. ;)

S'ils avaient viré le 4 pattes et mis un V6 au milieu des années 80... mais bon c'est un tout nouveau moteur et Porsche n'était pas au mieux !
bgracing le ven 15 oct 2004 à 18:11
moi je trouve le 4 cyl très bien ... Cela n'enlève rien aux qualités de l'engin, les PMA sont de formidables autos, parfois meilleures que certaines 911 c'est dire ... Les critiques venant de guignols qui roulent en clio diesel et crient "911" sur tous les toits, sont pitoyables ... Savent ils seulement de quoi ils parlent ? non bien sur, ils ne peuvent pas savoir qu'au quotidien une 924, 44 ou 68 c'est 1000 fois mieux ... Modèle différent c'est tout, mais je suis un peu extreme, moi la 911 je ne suis pas plus fan que ça .. Par contre la 928 :love: ... Une fabuleuse auto, peu etre la meilleure Porsche à un moment ... Mais encore une fois, la 911 ... :ouin:
Phoenix le ven 15 oct 2004 à 18:14
la version cab de la 968 est à tomber :love:

une vraie réussite......

une belle remplacante :D
zcoupe le ven 15 oct 2004 à 18:30
J'ai essayé une 968 luxe et une 968 cs avec bacquets, autobloquant...j'ai été bluffé par l'efficacité de cette derniére; pour la mettre en travers il a fallut faire tout ce qu'il ne faut pas faire avec une propultion...bref je change mon z coupe pour cette cs vraiment géniale!
bgracing le ven 15 oct 2004 à 18:31
bonne initiative ... Tu vas acheter la version CS ?
zcoupe le ven 15 oct 2004 à 18:37
Oui, le plus dur va etre d'en trouver une saine et suivie...si quelqu'un en connais une, çà m'intéresse!
bgracing le ven 15 oct 2004 à 19:36
va sur 944.net, si il n'y en a pas au moins tu seras en contact avec des gens ayant des tuyaux ...
kanter le ven 15 oct 2004 à 19:39
www.club944.net
aurelien951 le ven 15 oct 2004 à 20:01
meme conseils, mais ne te focalise pas sur une CS c'est un modele non pas sport mais economique!!!

les luxe sont aussi bien avec 4 koni sport

sauf si tu tombe sur une CS equipée avec M030, ce qui reste tres rare

la plupart des Cs ont été optionnées pour etre plus civilisée, autant prendre une normale!
bigjim le ven 15 oct 2004 à 21:01
aurelien > pas tout à fait d'accord.
aurelien951 le ven 15 oct 2004 à 21:38
ben pourtant...

excuse moi mais entre une 968 95 avec full cuir clim sieges elec targa a 12000 et une CS a 15000 pour moi y a pas photo

et c'est pas les 0.2 sec au 100 qui me feront changer d'avis!

autant prendre une turbo 250 ca marche meiux qu'une 968 CS et y a les options ;)
bigjim le ven 15 oct 2004 à 22:22
1) "pour toi" c'est "pour toi". Les autres peuvent avoir d'autres préférences ou d'autres opinions. ;)
2) Le comportement routier est tout de même sensiblement différent. Je parle de "vraies" CS bien sûr. Plus légère, plus solide, plus vive et les recaro sont sympa.

Si on va faire du circuit 1 fois dans l'année, mais qu'on fait de la route le reste du temps, ta position se défend. Si c'est exlusivement du circuit, ça se justifie déjà moins ; je vois pas l'intérêt de s'emmerder avec une clim, les rétros chauffants et des tas d'options dont tu ne te sers jamais (et qu'il faut maintenir) et qui pèsent leur poids. Une CS, tu peux la "bricoler", avec des accessoires exclusivement piste et elle sera toujours vendable, une "luxe" elle ne sera pas bricolée, elle sera "tunée", ce qui n'est pas pareil à la revente.

Si tu emmènes une 968 targa sur la piste régulièrement, tu vas faire travailler le toit et tu risques d'avoir des déformations et/ou des défauts d'étanchéité. A savoir quand même.

Quant aux perfs, il faut relever la tête du papier et se mettre au volant : toutes ces voitures se tiennent dans 10 cv et 50 kg, donc ça veut dire que d'un exemplaire à l'autre tu auras des variations qui pourront faire qu'une 968 au top sera plus efficace qu'une 250 cv fatiguée assez facilement, ou que ta 968 luxe ne sera pas 0,2 mais 0,8 s derrière la CS.

Avoir une 944 turbo pour dire "j'ai 250 bourrins", ouais ok si tu veux, mais passe au banc d'abord, parce que sur une voiture de 15 ans, la puissance est très aléatoire, même avec les meilleurs soins du moinde ! Par exemple, la mienne ne sort pas les chevaux annoncés, c'est sûr ! Elle a plutôt 230 que 240... Donc ton comparatif, il marche encore ?

S'il veut une CS, il prendra une CS et si ça lui plaît pas il prendra autre chose. ;)
zcoupe le sam 16 oct 2004 à 09:02
Pour éclaircir le débat, je me tourne vers une 968 cs car je compte faire du circuit regulièrement (au moins 1 fois par mois); il y en a un pres de chez moi.
Je rejoint bigjim dans le sens ou c'est un véhicule que je compte faire evoluer au niveau chassis, freinage...et faire çà sur une luxe me semble innaproprié.
De plus je ne roule que le week-end avec ce genre de voiture (j'ai fait 12000 km en 22 mois avec mon z3 coupe).
Il est clair que si mon objectif était uniquement balade et/ou utilisation quotidienne je prendrais sans hésiter une luxe.
Ceci dit conçernant les 944 turbo il me semble qu'il existe de bon kits moteur comme chez guru racing par exemple pour rajouter des watts.
goupil le sam 16 oct 2004 à 11:08
franchement un bonne voiture pour faire du circuit ... pour 10 000 € t'as un truc sympa qui tient bien la route superbement équilibré et performant ...
guillaume343ch le sam 16 oct 2004 à 11:16
goupil > Tu le recois bientôt le XC90 ?
carpe.diem le sam 16 oct 2004 à 11:19
yen a qui suivent pas :D
bgracing le sam 16 oct 2004 à 16:44
dans le dossier d'Auto Retro ils disent que la 968 CS pèse entre 50 et 100kg de moins que les luxes ... Si c'est pour faire du circuit, c'est énorme !! 968 CS :love: :love: :love: ... En tout cas, ce qui est une bonne chose, c'est que chacun trouve son compte dans la grande famille des Porsche moteurs avant ! Perso par ex, une 944 Turbo Cup ... :good:
Pour Aurelien : Je pense comme jim, les chiffres papiers sont une base mais la réalité du circuit ou de la route c'est totalement différent ... Par ex, dans le millieu du Vtec Honda et CRX, tous les gens ne jurent que par VTEC 200cv etc ... Alors que le plus efficace n'est pas un Vtec, mais un 16S ... mais de 800kg environ ... Disons que le poids viendra en premier lieu dicter sa loie sur l'inertie qu'aura à subir le chassis, ce qui donc influera sur les freinages ... Et les réaccélerations ... Pour le sport pas photo, CS sinon pour tous les jours, luxe ... ;)
Dernière édition le 16/10/2004 à 16:49 par bgracing, édité 1 fois
Auteur : avec
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
AutotitreForum Autoque pensez vous de la Porsche 968 ?   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoLand Rover Defender BMW Série 3 Mercedes Classe S Nissan GT-R Fiat 500 jeu vidéo BMW X6 Audi Q4 Skoda Octavia statistique Hyundai Citroën C4 Renault Clio
MarquesLand Rover BMW Mercedes Nissan Fiat Audi Skoda Hyundai Citroën Renault Toyota Porsche Mazda Tesla MG Dacia Kia Peugeot
Actuellement, il y a 371 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales