mise a l'arret d'un moteur turbo ! - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Automise a l'arret d'un moteur turbo !           Répondre    
 1 
16 messages
28215 vues
mise a l'arret d'un moteur turbo !
whoo_hah2001 le jeu 18 juil 2002 à 17:28
c quoi cette histoire d'attendre 30sec avant de couper son moteur ????
alf_idsoft le jeu 18 juil 2002 à 17:31
pas 30 secondes, quelques seconde, afin que la pression d'huile redescende sinon, je crois que ça abime le turbo(?)
Sur les derniers turbo, y a ptete une protection
nismo le jeu 18 juil 2002 à 17:31
la pompe à huile qui lubrifie ton turbo ne tourne plus si ton moteur est arrété.
alors après une bonne arsouille, tu laisse tourner ton moteur 30sec pour que ton turbo soit bien lubrifié.
c'est fragile c pti machins, fo en prendre soin
whoo_hah2001 le jeu 18 juil 2002 à 17:31
ah ok
deltapower le jeu 18 juil 2002 à 17:37
Oula !
bon, ben ton turbo a une inertie liee a la masse de sa turbine en rotation. Si tu arrive d'une arsouille un peu violente ton turbo continu a tourner alors que toi tu n'avance plus.
Il est donc conseille de laisser tourner le bourin a l'arret avant de couper pour que le turbo soit lubrifier.
PS sur un echappement libre tu entends tres bien le bruit de la turbine lorsque tu donne de petit coup de gaz a l'arret ! pas bon ca d'ailleurs.
alf_idsoft le jeu 18 juil 2002 à 17:39
sur, ca fait Vrrroummmmm gri griiiii griiiiiiiii ;)
Spid le jeu 18 juil 2002 à 19:20
CA Y EST CA RECOMMENCE LES DELIRES:etourdi: :bad:
lswiss le jeu 18 juil 2002 à 22:39
Un turbo a pleine charge peut depasser les 50 000 tr/mn
donc le temps d 'arret du turbo ne se fait pas en 3"
si tu a allume, le turbo est en rotation et ton huile tres tres chaude, elle sert de lubrifiant pour le turbo:
arret du moteur = plus de circulation d 'huile au niveau des paliers du turbo => caramelisation de l 'huile => contraintes thermiques importante du palier d 'ou fragilisation: pour remedier a cela (ou du moins aider la baisse de T° pendant l arret du turbo) certains moteur possedent une pompe a eau qui se declenche pour refroidir cette partie pendant un certain temps (12' pour le 2L turbo de la R21).
Donc apres une arsouille laisse refroidir et ne coupe ton moteur de suite sinon ...
Blade le ven 19 juil 2002 à 10:15
Industriellement, voila ce qu'il se passe...

Lors de l'arrêt brutal d'un générateur, la sortie qui permet d'alimenter le moteur est coupé en un temps très court ! Le turbo-compresseur doit ainsi passer de plus de 100000 trs/min à 0...
Si cela se produit les dégats sont très importants... Blocage, l'arbre est faussé, les pales déformés et tout cela car le turbo tente d'aspirer sur son inertie mais il est vite bloqué par le vide qu'il cré à son entrée.

Pour palier ce problème, dans l'industrie, on utilise une circuit de compensation : Avant l'arrêt du générateur, le circuit, s'ouvre le turbo tourne sur lui-même via son inertie en aspirant de l'air ambiant et en le renvoyant dans l'air ambiant. Le générateur peut s'arrêter net sans que le turbo soit mis en danger...

Pour les problèmes, dans l'auto c'est ce qu'il se passe pour les turbo-compresseurs (sauf pour le circuit de compensation) me semble-t-il.
Avec le parallèle, c'est donc pour cela qu'il faut attendre qq secondes au ralenti que le turbo tourne à une vitesse plus "raisonnable".
Freemen le ven 19 juil 2002 à 10:51
oui faut attendre quelque temps avant de couper le moteur, 15 a 30 sec...sinon ben il irat pas tres loin, puis fait bien attention au temps de chauffe, mais ce truc d'attendre n'existe presque plus sur les nouveau turbo.
Autoweb le ven 19 juil 2002 à 23:14
Et sur un G, on laisse tourner ?
turbo1980 le ven 19 juil 2002 à 23:28
vs etes sur de ce que vs avancez pr les nouveaux turbo?

En tout cas moi sur la mienne j'attends tout le tps sf quand ke la mets au garage;)
ieric le sam 20 juil 2002 à 11:37
Oui, mais généralement le temps de se garer est suffisant vu que tu as déjà tourné au ralenti suffisament.
ZyeuxBleus le sam 20 juil 2002 à 21:16
Je suis assez d'accord avec ce que je lis. Ce n'est pas la peine d'attendre si vous vous garez tranquillement. Par contre, après des kms d'autoroute, en arrivant sur une aire de repos, je laisse toujours tourner un peu le moteur avant de couper l'ensemble. Et il ne faut pas non plus faire le jacky et mettre un coup d'accélérateur avant de couper le contact.
Spid le ven 26 juil 2002 à 02:27
autoweb : laisse les tarlouzes discuter tout seuls, tusais les mecs qui se garent à 5000 tour minute, qui mettent 2 s à s'arreter quand ils sont à 140, et aui font des creneau en 14 dixieme de seconde. Les ptites frappes des manuels auto y'en a partout, et ce sont les memes qui vont te raconter que dans le manuel rino c ecrit qu'on doit pas vidanger avant 30000km.:etourdi:

un G , c comme un turbo, en plus fragile, çà doit imperativement attendre une tempp d'huile de 110 dons d'eau vers 86° mais en fait on n'a pas de temp d'huile en standard au compteur, donc dans le doute attendre 5 à 10 km avant de tirrer sur le compressuer. Un turbo est moins fragile.
Spid le ven 26 juil 2002 à 02:29
pour l'arret je ne dira plus rien j'en ai assez lu des idioties sur le meme sujet depuis des mois.
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum Automise a l'arret d'un moteur turbo !             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMarche arrière titres de la semaine Skoda Octavia BMW i4 statistique Audi Q3 Audi Q4 Mercedes Classe A Mercedes Classe S Audi Peugeot Tesla Model S Hyundai
MarquesSkoda BMW Audi Mercedes Peugeot Tesla Hyundai Citroën Ferrari Ford Nissan Opel Renault Rolls-Royce Wuling Volkswagen Toyota Porsche
Actuellement, il y a 86 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales