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le marche automobile est en crise...
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:57
Légende urbaine ça....:D
caraddict le sam 4 janv 2020 à 22:09
Pas de PGO non, ça sent la fin :/

https://www.leblogauto.com/2019/12/pgo-automobiles-stop-ou-encore.html (PGO Automobiles : stop ou encore ? - Leblogauto.com)
ludovic le sam 4 janv 2020 à 22:09
la lotus évora j aurais cru plus que ça quand même :/
bobal le sam 4 janv 2020 à 23:14
Un Speedster?
L’arrêt de commercialisation date de 15 ans quand même :D
Yannick45 le sam 4 janv 2020 à 23:30
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'opel GT.
caraddict le sam 4 janv 2020 à 23:34
C'est bien indiqué comme un Speedster dans les stats ;)
epine43 le dim 5 janv 2020 à 11:34
l'article sur PGO est intérressant et explique le probleme des normes/monstrueuses....sauf pour les Anglais....et le Brexit en est une conséquence ...ce que ne sont pas capables de comprendre nos "élites"...
par contre les engins Britanniques (lotus ,Ariel , Cather et assimilés ,et bien d'autres ) ne pourront plus s'acheter chez nous , ce qui fera plaisir aux escrolos , mais pas trop aux Autotitreurs...
madmax44 le dim 5 janv 2020 à 12:10
c'est beaucoup dédouaner PGO que de résumer à ça.
Dürer le mar 7 janv 2020 à 00:34
L’Europe va imposer la voiture électrique, au risque d’une crise économique et politique

https://www.transitionsenergies.com/europe-voiture-electrique-crise-economique-politique/ (L'Europe va imposer la voiture électrique, au risque d'une crise économique et politique - Transitions & Energies)

Scenario qui risque d 'être proche de ce qui va se passer :(

Extraits ;
Le magazine Forbes en est maintenant convaincu, la voiture électrique va s’imposer en Europe. Mais cela ne se fera pas sans sévères conséquences économiques, financières, sociales et politiques. «La révolution de la voiture électrique est sur le point de devenir sérieuse en Europe, et comme le changement est imposé par le haut il devrait conduire à de sévères conséquences pour les industriels et à un mécontentement populaire. Quand le message va passer que les voitures neuves ne sont plus abordables et que l’utilisation des transports publics devient une nécessité [quand elle est possible], attendez-vous à une sérieuse réaction politique», écrit Forbes."

..."Les normes européennes restreignant massivement les émissions de CO2 des véhicules neufs entrent en vigueur en 2020 et seront encore renforcées au cours de la décennie suivante. Les constructeurs automobiles européens devront, à partir de 2020 et surtout 2021, émettre en moyenne 91 grammes de CO2 au kilomètre pour toute leur gamme. Avec de fortes amendes en cas de dépassement qui pourraient atteindre des milliards d’euros pour certains constructeurs. Et Bruxelles a décidé d’une nouvelle baisse de 37% des émissions de gaz à effet de serre en Europe de 2021 à 2030.

Ces règles représentent un tel bond en terme d’efficacité énergétique qu’elles ne peuvent être remplies que par une adoption en masse des véhicules électriques à batterie. Même les hybrides rechargeables, avec une autonomie purement électrique de 50 kilomètres, ne devraient pas satisfaire les normes imposées par l’Europe après 2025. En conséquence, les constructeurs ont investi en catastrophe des dizaines de milliards d’euros dans la transition vers les véhicules électriques et multiplient les annonces de sorties de nouveaux modèles avec ces motorisations… sans avoir la moindre certitude qu’ils seront capables de les vendre. Ils n’ont pas vraiment le choix."


Ventes forcées
...
Il y a une différence très profonde de nature entre une rupture technologique résultant d’un progrès indéniable et d’une demande populaire massive, comme par exemple avec la révolution des téléphones portables, qui sont devenus des outils sociaux et professionnels indispensables, et la vente forcée d’un nouveau produit souvent inférieur et plus coûteux que le précédent. Tout cela parce que l’industrie automobile fait face à une contrainte sans précédent dans son histoire."

...
Et cela veut dire que les classes moyennes en Europe ne pourront plus acheter de petits véhicules neufs. Elles auront également des difficultés à acheter des véhicules thermiques d’occasion récents pénalisés par les taxes de plus en plus élevées liées à leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela ne sera pas sans conséquences sociales comme politiques. Le mouvement des gilets jaunes a vu le jour il y a un peu plus d’un an en France à la suite seulement d’une augmentation de trois centimes d’une taxe dite écologique sur les prix du carburant. Il n’est pas sûr que les dirigeants européens aient bien mesuré les conséquences possibles de leurs décisions même si elles se voulaient bien intentionnées…

:( :( :(
Dernière édition le 07/01/2020 à 00:43 par Dürer, édité 3 fois
olcheval le mar 7 janv 2020 à 08:48
Les 10 prochaines années vont être impressionnantes en terme de changement
madmax44 le mer 10 mars 2021 à 08:39
Annonce à venir de la fermeture de l’usine ZF (anciennement TRW) à Bonneval dans le 28 😕
Dernière édition le 10/03/2021 à 08:39 par madmax44, édité 1 fois
caraddict le jeu 7 nov à 23:07
Je déterre un peu mais analyse intéressante de la crise actuelle

https://www.caradisiac.com/crise-de-l-industrie-automobile-la-faute-a-la-chine-et-a-la-voiture-electrique-212140.htm (Crise de l’industrie automobile, la faute à la Chine et à la voiture électrique ?)
Zorgol le ven 8 nov à 06:39
Bon article oui!
clionrj le ven 8 nov à 22:32
Hallucinant cet article :oh: :oh: :oh:
Lightisright le sam 9 nov à 07:48
Excellent article ! Malheureusement il ne peut que nous rendre pessimistes pour l'avenir :(

D'ailleurs je viens de relire le post de Dürer de Janvier 2020 : la partie sur les ventes forcées n'a jamais aussi vraie qu'aujourd'hui.
Kri le sam 9 nov à 08:01
Il y a quand meme pas mal de voiture electrique tout aussi achetable qu'il y avait de thermique il y a 10 ans, a euro constant.
Toniciano le sam 9 nov à 08:52
La crise est aussi et surtout due à un muselage complet de la technique chez les constructeurs, au profit d'une chimère marketing rendant les produits de plus en plus inutiles.
Jamais de remise en cause: c'est la meilleure manière d'être rattrapé et dépassé/
Toniciano le sam 9 nov à 08:59
L'effet mercenaire est aussi très vrai dans l'ingénierie en Europe: aucune considération, des crash-projects en permanence avec un rythme fou et aucune vie perso si on veut remplir les objectifs, une obligation de se barrer tous les deux ans si on veut maintenir son niveau de vie.

Forcément ça n'aide pas à l'attachement à un domaine industriel malade.
Quand tu t'es pris 5 ou 8 ans d'études sup, que tu arrives à trouver un "bon job", tu passes à la banque et tu vois que tu peux avoir un studio endetté sur 25 ans au mieux dans la région qui t'es imposée car tu ne peux pas travailler ailleurs qu'autour d'un site R&D mal situé... Alors qu'il y a 50 ans être ingé chez EDF c'était un seul salaire pour 4 enfants, la maison, les vacances.

Bref, coup de gueule l'industriel occidentale dans son ensemble est devenue malade de toute cette pression réglementaire, poussée au détriment du consommateur et des acteurs de ces marchés.
Ben_92 le sam 9 nov à 09:00
Les constructeurs ont vécu des décennies sur une rente de situation et en évitant toute innovation technologique qui aurait été coûteuse

Aujourd’hui ils n’y arrivent pas, ils ne savent juste pas faire, les seuls qui y arrivent sont ceux qui n’ont pas de passe, les coréens, tesla et les chinois, les autres ont les pieds dans le ciment
maxsub le sam 9 nov à 09:06
Un effet que l’on voit moins et dont personne ne parle c’est que la « dépollution » du thermique donnait du travail à un nombre considérable de sous traitants. Ceci afin de satisfaire les normes euro 2 3 4 5 n.
Toniciano le sam 9 nov à 09:07
C'est comme dans le médical, pour sortir une innovation ça devient bien compliqué désormais.

Le souci étant qu'un OEM est désormais géré comme un hôpital public: on a 50% du personnel qui ne produit rien.
Managers bidons qui ne peuvent pas prendre de décisions, administratifs en masse, "happiness managers", RH tous puissants qui se moquent de l'humain.

Les calculs passent sous Matlab et y'a pas un des 330 managers autour qui va refaire un calcul à la main voir si c'était juste, au lieu d'avoir deux ingés calculs qui géraient tout.
Au-milieu de tout ça tu as quelques CAD designers indiens qui suivent les ordres du nouveau super chef qui était l'ancien stagiaire voisin du directeur, préparant le café mais pas trop doué en technique, et qui va juste dire "ben je pense que" au pif. Avec des résultats de merde mais il s'en fout le chef, il sera plus en poste quand ça sera sorti.
Fred le sam 9 nov à 09:21
En fait, il y a 3 éléments :

- l'Europe est le seul continent qui pousse à l'électrique pour des raisons environnementales...mais le pognon ne va pas dans les infrastructures pour le passage à l'électrique. Je l'ai dit depuis le début, l'électrique a 2 problèmes :
1) l'infrastructure : tout le monde ne peut pas mettre des bornes chez soi. Et pas forcément de bornes rapides près de chez soi
2) la taille des voitures, les citadines et compactes sont des voitures très vendues en Europe et actuellement on n'a pas la possibilité de faire une vraie citadine polyvalente par exemple. On veut imposer les gros 4x4 parce qu'en Ville ça prend de la place, utilisons ce pognon pour inciter les gens à acheter des citadines électriques.

- La technologie imposée par l'Europe augmente drastiquement le prix de base de la voiture. Il y a des nouvelles normes tous les 6 mois

- la procrastination des constructeurs au changement. Et il y a eu le dieselgate. Donc prenons par exemple VAG, en 2015 dieselgate. En 2016, en gros on va plus développer de diesel, en 2019 on construit de l'électrique. Le passage a été rude et pas maitrisé, parce qu'il a fallu se racheter une image de suite, et les ingénieurs n'ont pas eu le temps. Du coup, (à part Tesla), les gens n'ont pas trop confiance en l'électrique vu les problèmes rencontrés. Les clients ont fait les bêta-testeurs. Mais les constructeurs auraient dû, auraient pu mieux se préparer.

Et c'est tout ce décalage qui fait que le marché est en berne. Quoi acheter : les bagnoles sont trop chères, trop compliquée, l'électrique ça marche pas chez moi mais si j'achète une thermique neuve je serai imposé comment après ? et ça se revendra comment ?
clionrj le sam 9 nov à 09:24
Pourquoi Renault s'en sort mieux :?: :?:
caraddict le sam 9 nov à 09:47
Renault va mieux pour l'instant, notamment parce qu'ils ont renouvelé toute leur gamme et parce qu'ils ont la pépite Dacia dans le groupe qui correspond à ce que beaucoup de gens cherchent, mais c'est encore très fragile. La Mégane se vend pas des masses hors de France, le Scénic idem, Alpine gagne pas d'argent, faudra voir ce que donnent la R5 puis la R4 mais je parie pas forcément sur un énorme carton perso
jujuleterrible le sam 9 nov à 09:52
Quand tu vois les tarifs des R5/R4 :/
caraddict le sam 9 nov à 09:58
Sinon c'est quand même faux de dire que seule l'Europe pousse le VE @Fred , la Chine le fait aussi mais de manière très différente et avec des résultats pour l'instant plus convaincants. Mais le "modèle" chinois peut clairement pas être répliqué en Europe, les conditions de marché, de normes et politiques sont trop différentes
Fred le sam 9 nov à 10:05
Citation de clionrj :
« Pourquoi Renault s'en sort mieux :?: :?: »


@clionrj En 1997 Renault c'était 15% de part de marché en Europe, aujourd'hui il arrive péniblement à 6%. Entre 2020 et 2024, Renault a supprimé 5000 emplois en France et env. 15'000 dans le monde.

@caraddict Il faut lire la phrase en entier :

Citation de Fred :- l'Europe est le seul continent qui pousse à l'électrique pour des raisons environnementales.
. L'industrie auto n'est pas trop préoccupée par l'environnement, eux c'est pour imposer un modèle économique avec l'avance nécessaire sur le reste du Monde. Ils n'ont pas de super-malus sur les voitures thermiques. Le 65% de l'électricité en Chine est produite avec des usines au charbon.
Dernière édition le 09/11/2024 à 10:06 par Fred, édité 1 fois
weber-dc40 le sam 9 nov à 10:08
C'est un scam l'électrique.

Et les prix sont débiles. Y a quelques bons prix en thermique mais comme on sait plus quoi acheter, à quoi bon.
caraddict le sam 9 nov à 10:09
Y a quand même un peu des raisons environnementales même en Chine, mais plutôt liées à la pollution délirante dans certaines grandes villes. Et ils ont d'énormes taxes sur les moteurs de plus de deux litres de mémoire ;)
weber-dc40 le sam 9 nov à 10:16
La transition écologique est défaillante aussi. Le bonus diminue alors que le prix des voitures peine à baisser voire ne baissé pas, et de l'autre côté, ça distribue des aide obscures pour quelques uns, et de faibles montants pour des vélos électriques chinois.
Toniciano le sam 9 nov à 10:20
Citation de weber-dc40 :
« C'est un scam l'électrique.

Et les prix sont débiles. Y a quelques bons prix en thermique mais comme on sait plus quoi acheter, à quoi bon. »


@weber-dc40 pas mieux y'a rien qui est intéressant, en achetable.
Ben_92 le sam 9 nov à 10:20
Je ne crois pas aux vertus des bonus ça ne sert qu’à engraisser les vendeurs, c’est contre productif.
Toniciano le sam 9 nov à 10:22
Y'a aucune transition dans ces "bonus" c'est juste une ponction d'argent public pour des actionnaires privés.
Fred le sam 9 nov à 10:44
On est d'accord. Vous êtes certainement le pays en Europe avec les plus grosses taxes de malus écologique (alors que paradoxalement vous étiez dans les pays les plus dieselisés au Monde à cause des lobbys de l'industrie automobile française). Donc c'est certainement chez vous que la transition est la plus rude.

Mais sur le nouveau budget proposé, l'augmentation du malus est une piste pour renflouer les caisses de l'Etat français. Mais ce malus ne doit pas aider à renflouer les caisses, ça doit être réinvesti sur la transition énergétique.

Le scam sur l'électrique, je ne suis pas forcément d'accord. Si tu peux mettre une borne à la maison, une Telsa Model 3 ou Y, tu vas payer aussi cher un pendant thermique chez la concurrence. Et tu auras des coûts de roulage (énergie, entretien) nettement moins élevés. Et la concurrence arrive (Skoda Erloq, Ford Explorer, Renault Scénic...). Mais c'est la seule catégorie qui est compétitive actuellement
weber-dc40 le sam 9 nov à 10:46
Oui dans la catégorie pour les français qui peuvent mettre 40 ou 45k dans leur voiture y a 3 ou 4 modèles intéressants.
Dernière édition le 09/11/2024 à 10:47 par weber-dc40, édité 1 fois
sebastien450 le sam 9 nov à 15:38
Je cherche une voiture pour remplacer ma Yaris hybride qui rempli pleinement sa missions.

Le constat est sidérant, c'est 20/30% de hausse en 3 ans.Avoir tapper des années sur l'industrie en critiquant les job de merde, que les bac+xxx ne veulent pas faire, et les smicard qui préfèrent rester chez eux n'aide pas. Bref

Je regarde pour passer sur l'électrique, et cherchant une citadine c'est tout simplement inexistant !
L'électrique, qui est destiné à la ville( courte distance, autonomie ect ect ) est mis dans des grosses berlines qui n'ont aucun sens en ville, voir même sont interdites/surtaxée.
Un délire total.
Une absence de visibilité.
Toniciano le sam 9 nov à 18:13
Oui ça n'a strictement aucun sens... Y'a jamais eu autant de caisses MAIS y'a zéro offre pertinente à part une Sandero.
Carpe.diem le sam 9 nov à 18:29
Spring, twingo, casper?
clionrj le sam 9 nov à 18:42
Pour les citadines, j'ai une collègue de travail qui a une Peugeot e-208, elle en est très contente, une autre à une DS3 Electrique :louche:
Fred le sam 9 nov à 20:03
Sur la catégorie "familiale" l'électrique est désormais bien placée par rapport à la concurrence (mais comme je l'ai dit, il faut pour autant pouvoir mettre de quoi recharger chez soi).

Mais le problème c'est le prix des voitures en général. Normalement, les étranglements successifs de la fourniture des composants (Crise semi-conducteurs, Covid, Guerre en Ukraine...) sont petit à petit en train de se résoudre et l'année prochaine, nous devrions revenir à plus ou moins de normalité.

Mais est-ce que les constructeurs feront les efforts ? Parce que l'excuse de ces crises successives a fait monté les prix de manière éhontée. Ils n'ont jamais aussi peu produit, mais également fait des bénéfices records dans le même temps.

Et aujourd'hui il y a l'effet kiss cool. Les gens se rendent compte qu'ils se sont fait enflés. Je parie que les prix ne vont pas baisser. Les excuses : les normes de l'Europe, les amendes attendues etc.

Aujourd'hui, tout le monde dit que c'est une crise majeure, mais en fait, on retrouve les marges opérationnelles normales dans l'industrie de l'automobile d'avant tout ça.
Toniciano le sam 9 nov à 20:13
Citation de Carpe.diem :
« Spring, twingo, casper? »


@Carpe.diem triple noooo
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