le marche automobile est en crise... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Autole marche automobile est en crise...   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
91 messages
3092 vues
le marche automobile est en crise...
f48koenig le mer 24 mars 2004 à 12:08
No comment

lbad le mar 9 juin 2009 à 13:38
Revue de presse automobile du 18 mai 2009 - Constructeurs

Le premier trimestre de Renault a été pire que prévu, son chiffre d’affaires s’effondrant de 30,8 % (UsineNouvelle.com du 30/04). Le constructeur, selon le Monde, envisagerait de céder un milliard d’euros d’actifs immobiliers pour se renflouer (LesEchos.fr du 05/05) et, selon le Wall Street Journal, serait en discussion avec General Motors pour reprendre Saturn, cette marque et son réseau de plus de 400 concessionnaires constituant une tête de pont jugée idéale pour le retour programmé du constructeur français sur le marché américain (LesEchos.fr du 06/05). 4 401 salariés, dont 882 à Sandouville, ont choisi de quitter l’entreprise dans le cadre du plan de départs volontaires (UsineNouvelle.com du 05/05). C’est dans ce contexte morose que Carlos Ghosn est officiellement devenu président du conseil d’administration le 6 mai en remplacement de Louis Schweitzer (UsineNouvelle.com du 07/05) et qu’a été dévoilé un prototype électrique du Kangoo (LesEchos.fr du 06/05).

Porsche, qui s’est endetté pour contrôler 51 % de Volkswagen et se trouve pris à revers par la crise financière, renonce à monter à 75 % du capital de ce dernier pour constituer un « groupe automobile intégré » commun (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr et LeFigaro.fr des 06 et 07/05, L’Usine Nouvelle du 14/05). En position de force, le chef du conseil de surveillance de Volkswagen s’est alors permis de rappeler à ses dirigeants qu’il dicterait le ton des négociations sur la fusion des deux entreprises (LExpress.fr et LExpansion.com du 12/05). Dans le même temps, l’autorité des marchés financiers allemands a ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation de la part de Porsche lors de sa tentative de prise de contrôle de Volkswagen (LesEchos.fr du 12/05).

BMW a également vu ses comptes plonger dans le rouge au premier trimestre avec 152 millions d’euros de perte, contre un bénéfice de 487 millions l’an dernier (LaTribune.fr du 06/05). Les ventes de son confrère Audi, ont baissé de 5,6 % en avril (LesEchos.fr du 08/05).

General Motors a publié une perte nette moins importante que prévue de 6 milliards de dollars au premier trimestre (LesEchos.fr, Challenges.fr, LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 07/05) mais se situe à son plus bas niveau historique depuis 76 ans à Wall Street : avec une action à 0,83 dollar le 12 mai, il pourrait même être exclu du Dow Jones (LeFigaro.fr et LaTribune.fr du 12/05). L’ex-numéro 1 mondial n’a pas réussi à faire l’union sacrée autour de ses propositions de restructuration. Si le Trésor ne s’est pas encore prononcé, créanciers et syndicats s’opposent en effet à ses offres. Les détenteurs de dette obligataire ont fait une contre-offre, refusée cette fois-ci par le fabricant (LesEchos.fr du 30/04). Fritz Henderson, son nouveau patron, qui croyait pourtant toujours, récemment, à une issue hors du Chapitre 11 (UsineNouvelle.com des 05 et 06/05), évoque désormais à voix haute la possibilité d’une faillite (LeFigaro.fr du 11/05).


Ford émet 300 millions d’actions nouvelles, qui pourraient lui assurer une augmentation de capital qui atteindrait près de deux milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 12/05).

A l’exception notable de Suzuki et Honda, les constructeurs japonais ont terminé leur exercice 2008-2009 dans le rouge. Alors qu’on apprenait que ce serait un Japonais, Makoto Sano, qui prendrait la tête du site Toyota d’Onnaing fin juin dans le cadre de la nouvelle politique managériale mise en place par le groupe (UsineNouvelle.com du 30/04), le premier constructeur automobile mondial a publié, pour son exercice d’avril 2008 à mars 2009, une perte nette beaucoup plus lourde que prévue de 3,3 milliards d’euros, la toute première de son histoire après 71 exercices bénéficiaires (LePoint.fr et LesEchos.fr des 08 et 11/05). Fuji Heavy Industries, le fabricant de la marque Subaru, dont Toyota est le principal actionnaire, enregistre une perte de 526 millions d’euros pour l’exercice qui s’est achevé fin mars (LesEchos.fr du 11/05). Pour la première fois depuis l’arrivée à sa tête de Carlos Ghosn, Nissan affiche une perte nette de 1,62 milliard d’euros pour son exercice 2008-2009 clos fin mars et en prévoit une autre pour celui qui s’amorce.

Mazda a, quant à lui, publié une perte nette de 550,7 millions d’euros sur la même période (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 12/05).
bima6 le mar 9 juin 2009 à 14:15
Ouai...C'était prévisible depuis le temps, et c'est comme l'immo!

Tant que ça marche tout va bien, mais quand on arrive à la cime et qu'il faut anticiper la descente...:arg: :ouin:

ça fait toujours mal.

L'économie est en dent de scie, tous le monde le sait.:/
sventchik le mar 9 juin 2009 à 14:45
Chez nous, la crise ne se fait pas trop ressentir....... même si l'automobile prend une belle claque en pleine figure.


En plus, avec le pétrole qui est en hausse, ca remet quelques pétrodollars dans l'économie !!
Par contre, il y a un certain nombre de personnes (on estime à 150.000) qui ont perdu leur emploi depuis novembre, mais les russes sont aussi habitués à vivre avec peu, donc ca passe !

Il est par contre certain que si la crise mondiale dure encore (ce qui risque d'être le cas), alors les bas de laines (ainsi que les caisses noires) vont se vider asser vite.

Bref, la crise a du bon, elle permet de plus facilement blanchir l'argent !
bima6 le mar 9 juin 2009 à 14:52
Citation de sventchik :

« Bref, la crise a du bon, elle permet de plus facilement blanchir l'argent ! »


Certains matelas risquent d'être moins comfortable:D
lbad le mar 9 juin 2009 à 20:09
Je suis quand même curieux de voir jusqu'où iront les effets de la crise dans l'automobile d'autant que le pétrole remonte (par pure spéculation) et que bientot ça va encore gueuler (à juste raison) dans la rue :/

Gros électrochoc qui sert a remettre un peu les pendules à l'heure pour mieux repartir ?
Simple retour des choses prévisibles depuis des années ?
Disparitions de certains constructeurs de manière définitive pour les plus faibles (Saab, Lancia, etc.) ?
Baisse des prix envisageable sur les futurs modèles ?
epine43 le mar 9 juin 2009 à 20:13
Humour ecolo: que du bonheur !
GTSO le mar 9 juin 2009 à 21:31
Tous ce que vendent les coréens et les chinois maintenants sont des parts "piquées" aux "anciens" constructeurs !

Principe des vases communiquants ;)
guillaume7693 le mar 9 juin 2009 à 21:33
Oui sauf qu'avaec les marchés asiatiques en expansion, les vases grandissent aussi ;)
jazzy le mar 9 juin 2009 à 22:34
Normalement au XXIe siecle, on devait avoir des voitures qui volent, sauf qu'on a toujours des voitures des années 70 restylées, normal que ça soit la crise.
bima6 le mar 9 juin 2009 à 22:47
Jazzy > C'est en bonne voie pour certaines marques...;)

DESTFIN le mer 10 juin 2009 à 09:22
En crise , pourtant plus ca va plus je vois de grosse voiture RS , S etc.... sur les routes;)
Rod350Z le jeu 24 sept 2009 à 12:54
AvtoVAZ annonce qu'il supprimera 27.600 emplois (sur 100.000) :oh: : dire que leur estimations de début Septembre, qui prévoyaient 5.000 licenciements, étaient optimistes est faible.:/


Dernière édition le 24/09/2009 à 12:57 par Rod350Z, édité 1 fois
sventchik le jeu 24 sept 2009 à 13:25
Rod.... ils licencient le temps de se refaire une santé financière d'ici 4-6 mois ;)


un peu comme GM, qui a licencié à tout bout de champ, et a annoncé cette semaine qu'ils allaient ré-embaucher 3000 personnes... un début !
vincenzo213 le jeu 24 sept 2009 à 19:48
C'est mieux que rien.
Rod350Z le jeu 24 sept 2009 à 20:17
Sventchik< Viré des gens pour le réembaucher ensuite, c'est ce qu'avait fait Ghosn en arrivant chez Nissan, en 1997, mais là on passe de 5.000 licenciements prévus à 27.600 :oh: : je ne connais pas le niveau de protection sociale dont bénéficient les ouvriers russes, mais j'espère pour eux que ça leur permettra de tenir 4-6 mois.:oh:

sventchik le jeu 24 sept 2009 à 21:50
T'es viré..... t'as rien du tout !

:( :( :(


ici, pas d'assedic, pas de caf, pas d'alloc familiale...... (et pas d'immigration :D))
Tu veux vivre, tu veux manger -------------------------> va bosser !!

Les seules aides que fournit l'état, c'est pour l'acquisition du 1er logement, pour l'adoption d'un enfant (entre 10 et 25.000 euros suivant l'age de l'enfant).
Ensuite, tu as les soins gratuits (dentiste, médecin généraliste, hopitaux, etc) sans avoir à présenter un quelconque document.

alfamateur le jeu 24 sept 2009 à 22:02
J'ai une vague aide de l'état ici.

Je suis au chomage depuis 2 mois environ, je regarde ce qui ce passe, et malheureusement je ne trouve que des jobs ou je suis moiins payé qu'au chomage et qui m'intéressent pas...

C débile, mais je fais avec :bad: :bad:

sventchik le jeu 24 sept 2009 à 22:08
Alfamateur....... prendre un boulot moins payé que le chômage, ou rester à la maison en profitant du système, c'est à chacun de faire en son âme et conscience.


Il ne faut pas voir l'unique aspect du $$$$$ !
Tu peux très bien envisager une reconversion dans une fonction inconnue, moins payée, mais qui fera booster ta carrière dans les prochaines années (et le salaire avec)



Chacun fait comme il l'entend.... mais je pourrais pas rester 2 mois à la maison sans boulot, à glander.... j'ai connu le chômage sans aide juste après les études, c'était TV, console, bières, grasse mat..... bref, aucune motivation, jusqu'à ce que je me réveille !!!!
sventchik le jeu 9 fév 2012 à 14:06
alfamateur.... ca donne quoi aujourd'hui ?

2012 sera une nouvelle année difficile :( mais 2011 a été exceptionnellement bonne !
vincenzo213 le jeu 9 fév 2012 à 14:13
C'est humoristique pour l'année 2011?
guillaume7693 le jeu 9 fév 2012 à 14:25
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/fm6.pdf
supercup le jeu 9 fév 2012 à 15:21
Faut pas montrer ces chiffres à ID ! En 1980 Alfa faisait 25000 caisses et Audi ou BM seulement 17000... :D :good:
lbad le mar 19 juin 2012 à 09:17
http://www.caradisiac.com/La-fermeture-de-l-usine-Opel-de-Bochum-pourrait-couter-un-milliard-d-euros-a-General-Motors-79235.htm (La fermeture de l'usine Opel de Bochum pourrait coûter un milliard d'euros à General Motors)
lbad le mar 30 oct 2012 à 18:32
http://www.caradisiac.com/Ford-ferme-ses-usines-d-Europe-de-l-Ouest-mais-investit-en-Roumanie-82188.htm (Ford ferme ses usines d'Europe de l'Ouest mais investit en Roumanie)
zlackie le mar 30 oct 2012 à 18:35
:etourdi: :bad: :vomir:
lbad le jeu 13 juil 2017 à 14:03
http://www.caradisiac.com/etats-unis-chronique-d-une-crise-annoncee-qui-nous-touchera-tous-161431.htm (États-Unis : chronique d’une crise annoncée qui nous touchera tous)
epine43 le jeu 13 juil 2017 à 15:59
article ayant pour but de se faire valoir ou de faire quelque opération boursiere...
depuis 50ans , toutes les prédictions de ce genre se sont avérées fausses dans les 2 ans...
si vous ne me croyez pas , retrouvez les articles de 2015 a 2017 sur les DERNIERES elections en france !! MDR
Guillaume7693 le jeu 27 juin 2019 à 17:19
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/27/les-premices-d-une-crise-automobile-mondiale-au-pire-moment_5482070_3234.html?xtor=RSS-3208 (Les prémices d’une crise automobile mondiale, au pire moment)

Citation de L'article :

«AlixPartners annonce, pour 2019, une baisse de la production mondiale automobile qui se réduirait à 90 millions de véhicules fabriqués cette année contre 93 millions en 2018, soit un recul de 3,2 %. Ce trou d’air serait suivi d’une période de léthargie ne permettant un retour à une production supérieure à celle de 2018 qu’en 2022. Surtout, pour la première fois depuis des dizaines d’années, les trois principaux moteurs de la croissance automobile mondiale seront soit en stagnation, soit en déclin.

La Chine, premier marché au monde, tomberait à moins de 25 millions de véhicules en 2019, soit une baisse de 6 %, depuis son pic de 2017. Ce serait une première depuis des décennies, car, même pendant la crise brutale de 2008-2009, le consommateur chinois avait continué à acheter des voitures, permettant à de nombreux constructeurs et équipementiers de rester à flot en pleine tempête. Dans les autres zones-clés de la planète automobile, AlixPartners prévoit une baisse continue jusqu’en 2021 en Amérique du Nord et une stagnation en Europe. »



Citation de L'article :

«Et, pour eux, c’est un peu la panique. On vient de l’apprendre : le CO2 émis par les nouveaux véhicules en Europe en 2018 a augmenté par rapport à 2017, à 120,4 grammes par voiture en moyenne, alors qu’il devrait baisser, pour atteindre l’objectif de 95 grammes dans deux ans.

AlixPartners a évalué le risque pour les entreprises de se voir infliger une amende pour défaut d’atteinte de cet objectif. Trois groupes seraient menacés par des pénalités de plus 500 millions d’euros : Volkswagen, qui risque 1,8 milliard, FCA (746 millions) et PSA (655 millions). Au total, sur les quinze principaux constructeurs européens, treize seraient amenés à verser 4,8 milliards d’euros de pénalités au total et seulement deux – Toyota et Volvo – se verraient attribuer 800 millions d’euros de bonus pour avoir atteint leurs chiffres cibles. »


On n'a pas fini de voir des fusions entre contructeurs, voire de disparaitre.
Dernière édition le 27/06/2019 à 17:22 par Guillaume7693, édité 1 fois
Nickgtt le jeu 27 juin 2019 à 17:54
Les amendes ce n'est pas si grave, les montants sont connus..

Si les beaufs veulent du SUV de ville avec des JA 20", le prix de l'amende à venir sera inclus dans le prix du véhicule.
(120g-95g) x95€ => 2375€

(C'est 95€ par gramme au dessus de 95, il me semble)
clionrj le jeu 27 juin 2019 à 18:45
J'ai la sensation que les jeunes de mon entourage n'en ont rien à foutre de la bagnole, c'est tout juste s'il ne faut les forcer à passer le permis de conduire. Par contre, ce sont les rois du smartphone pour les blablacars, bref pour eux, la voiture c'est ringard :louche:

Les constructeurs ont de quoi s'inquiéter :etourdi:
ItalianDriver le mar 16 juil 2019 à 09:49
La crise va donner ses premiers signes en 2019...

- Le marché Chinois se casse la gueule...
- PSA perd 13% de volume mondial sur le 1er semestre...
- Mercedes revoit ses pronostiques sur l’annee toujours plus à la baisse avec une énorme perte sur l’exercice, estimée à 1.6Md €...

En attendant les autres...
madmax44 le sam 4 janv 2020 à 18:05
génial l'article :
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26937-les-modeles-vendus-a-moins-de-25-exemplaires-en-france-en-2019 (Les modèles vendus à moins de 25 exemplaires en France en 2019 - L'Automobile Magazine)
jujuleterrible le sam 4 janv 2020 à 20:47
Nan mais en fait si tu demandes, tu peux choper des voitures qui dorment depuis 10piges en stock :D

Les lexus :( tu m'etonnes qu'on trouve quedalle en occase après.....
fujiyama le sam 4 janv 2020 à 21:01
La Mito :oh:
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:05
Il reste 4 NSX?:oh:
Nickgtt le sam 4 janv 2020 à 21:06
La Lexus GS :oh:
jujuleterrible le sam 4 janv 2020 à 21:06
La NSX actuelle ;) @barbatacci :D
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:07
Ah oui ....suis fatigué, sorry.:/
jujuleterrible le sam 4 janv 2020 à 21:07
La GS n'est plus produite depuis un moment, deja avant que la ES ne soit commercialisée ;)
caraddict le sam 4 janv 2020 à 21:07
Je crois qu'il savait pas qu'ils en avaient ressortie une :D
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:08
:p c'est presque ça!!:D
clionrj le sam 4 janv 2020 à 21:33
Une Citroën Xsara, une Peugeot 407 :oh:
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:44
Achète pépé !!!!:D
jujuleterrible le sam 4 janv 2020 à 21:45
Si je me pointe chez Peugeot et que je demande une 306 cab roland garros 2.0 bvm avec option hardtop, il en resterait une en stock :?:

:D
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:46
Laisse moi la et va chez Lexus :p
weber-dc40 le sam 4 janv 2020 à 21:46
La xsara, la speedster :love:

Y a pas de pgo, ils en ont vendu + ?
jujuleterrible le sam 4 janv 2020 à 21:50
Les xsarace !!!!! Je serai curieux d'en rouler une a nouveau :oh:

Ju > pour les grosses cylindrees je suis pro Lexus mais après le reste je prends mon pied meme en saxo VTS :D
barbatacci le sam 4 janv 2020 à 21:54
Bm gros dans le 9.3;) :D
jujuleterrible le sam 4 janv 2020 à 21:56
BM dans le 93, c'est comme rouler en Francaise..... t'es une banque de pieces gratuites sur roues :vomir:
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum Autole marche automobile est en crise...   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autousine Dacia Duster Audi Q5 Skoda Elroq Stellantis Mercedes Alain Prost ACEA idée Dacia Sandero Citroën C3 Nissan Kia
MarquesDacia Audi Skoda Mercedes Citroën Nissan Kia BYD BMW Ford Mitsubishi Mazda Opel Polestar Hyundai Land Rover Toyota DS
Actuellement, il y a 508 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement