des soucis avec le moteur VM sur Jeep Cherokee 1999? - Auto titre
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des soucis avec le moteur VM sur Jeep Cherokee 1999?
toine61 le mar 22 fév 2005 à 15:51
Je possède une Cherokee de 99 que j'aime d'amour malgré de nombreux défauts.Le premier et le plus important étant la faiblesse de ses culasses (oui y en a plusieurs) et son manque de résistance à la chauffe. J'ai changé deux culasses sur les quatres et je prend un soin maniaque à surveiller la température du moteur. Depuis ça se pase bien et, bien que je tracte lourd (van à chevaux +/- 2T en charge), il ne m'est plus rien arrivé de désagréable.
J'apprécie le couple important à bas régime qui me permet de rouler sur un filet de gaz sans tirer les rapports. La conso est sympa (de 9 à 11.5) ...je n'ai jamais fait de 4X4 pur et dur et me contente de quelques escapades boueuses.
vassim le mar 22 fév 2005 à 15:53
C un moteur de péniche a ma base non ?
toine61 le mar 22 fév 2005 à 15:57
Oui y a un peu de ça. Il a la réputation d'être indestructible en moteur marin et moteur fixe (chantier) car il ne prend pas de hauts régimes. Par contre dans le domaine auto....rien que des emmerdes. Pourtant on le trouve dans pleins de vehicules differents.
vassim le mar 22 fév 2005 à 15:59
Super ! :D
brindavoine03 le dim 27 fév 2005 à 18:59
coment se fait il que de passer de moteurs marins à 4 roues, il perde de sa fiabilité ?
Softroader le dim 27 fév 2005 à 21:07
Le VM est un moteur "chaud du haut". Cela ne pose pas de problème pour un moteur de bateau qui est très régulièrement et uniformément refroidit mais dans l'automobile cela pose de problème. Il nécessite un système de refroidissement toujours au top (fluide, durites, calorstat, radiateur... il y a eu pas mal de casse à cause de cela) et une conduite adaptée sans tirer dessus. il doit aussi il avoir des problème avec les variations de régime car il est aussi utiliser dans certaines dameuses sans problème ou il tourne à régime assez constant (il entraine indirectement la dameuse via des moteurs hydrauliques). Malgré des problèmes de culasses et de joints de culasse, pour le rete, ce moteur est costaud (il n'est pas rare de voir de moteur afficher + de 300 000 km) et il est très répandu...
.
brindavoine03 le dim 27 fév 2005 à 22:17
oui, il est très répandu, meme en auto, voir les Voyager aussi,

mais , il faut changer combien de culasses en 300.000 km. ? :D
Softroader le dim 27 fév 2005 à 22:57
mais , il faut changer combien de culasses en 300.000 km. ?
J'en connais qui ont toutes leurs culasses d'origines... C'est pas parce qu'il y a une réputation que tous les modèles sont comme ça (Sinon, il ne faut pas acheter des 3.0 TD Toytota qui ont des faiblesses de culasses, ect)... Surtout depuis 1996 où sont apparus les culasses renforcées, cette réputation est apparue surtout avec les gros problèmes sur le Range TD en version 2.4 qui avait un système de refroidissement sous-dimensionné (conçu pour le V8 3.5L)...Et puis comme ceux sont des culasses séparées... Et un changement de joint de culasse, ne veut pas dire une culasse à changer...
Entre parenthèses, les moteurs 1.5 et 2.0 CRDi présent entre autre chez Hyundai et Kia sont des moteurs VM....

Dernière édition le 27/02/2005 à 23:02 par Softroader, édité 2 fois
brindavoine03 le dim 27 fév 2005 à 23:13
ah !
moteur VM chez Hyundai, bien modifiés alors, non ?

et là pas de probleme de joint , ou culasse que je sache, ces Hyundai Crdi. sont extrémement fiables.
Softroader le lun 28 fév 2005 à 00:29
ah !
moteur VM chez Hyundai, bien modifiés alors, non ?

Ils font simplement partie de la génération suivante...
Les VM 2.4 (112 ch), 2.5 ( 121, 115 ou 130 ch), 2.8 (135/140 ch), 3.1 (140/150ch), 3.6 (160ch), 3.8 (180ch), 4.2 (200/220ch) tous issus du groupe modulable était à l'époque des moteurs de pointe rien qu'en terme de puissance. Certaines version existent toujours et certaines ont évolué vers des injection directe, la mono culasse, la rampe commune, les arbres à cames en tête...
Le problème de joint de culasse n'est pas un vrai problème de fiabilité, c'est un problème de périphérique de refroidissement, souvent dimensionné au plus juste alors qu'il faudrait le surdimensionné...
Sinon, VM motorise aussi la Smart ForFour et la Mitsubishi Colt (le 3 cyl 1.5), la nouvelle Classe A (avec le 2.0 CDI), les Kia et Hyundai 1.5 et 2.0 CRDi... ces 2 moteurs devraient équiper Daewoo/Chevrolet en Europe. Les 2.5 et 2.8 CRD équipent la Jeep Cherokee/Liberty et le Chrysler Voyager. Le nouveau V6 3.0 va équiper plusieurs Mercedes et normalement des Alfa Roméo ainsi que des Lancia (en version 250 ch)...
VM appartient à Detroit Diesel (très présent dans l'industrie et dans les véhicules de chantier) qui appartenait à Chrysler et donc maintenant à Daimler Chrysler
ramses2 le lun 28 fév 2005 à 00:56
pour Alfa tu es sur qu'ils auront des moteur VM?
brindavoine03 le lun 28 fév 2005 à 09:54
effectivment il y a une nouvelle génération de moteur,
mais je ne savais pas qu'ils étaient issus de VM. tout cela.
Softroader le lun 28 fév 2005 à 12:24
pour Alfa tu es sur qu'ils auront des moteur VM?

Apapremment cela a été déclaré au Salon de Bologne...
Attention il y a un sacrilège.... :ouin:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet244718.htm
toine61 le mar 1 mars 2005 à 15:26
Je suis heureux de lire des renseignements auusi fournis que les votres M. Softroader. Je suis surpris de savoir ce moteur perdurer sous d'autres formes dans autant des vehicules diférents. Je croyais que les nouvelles Jeep profitaient de moteurs Mercedes mais c'est Mercedes qui se retrouve équipé....ironie du sort.
Je savais que le Grand Cherokee de seconde génération avait été monté dans un premier temps avec le 3.1 l cinq cylindres mais je pensais qu'ils avaient fini par renoncer à utiliser ces mécaniques lorsque Daimler-Benz avait (racheté) fusionné avec Chrysler.
Toutes informations complémentaires sont les bienvenues, y compris truc et astuces. J'envisage même l'achat d'un Range de 89 ayant peu roulé mais équipé de ce même moteur pour cause d'extraordinaire état et de prix "ridicule".
Softroader le mar 1 mars 2005 à 17:25
Je savais que le Grand Cherokee de seconde génération avait été monté dans un premier temps avec le 3.1 l cinq cylindres mais je pensais qu'ils avaient fini par renoncer à utiliser ces mécaniques lorsque Daimler-Benz avait (racheté) fusionné avec Chrysler.

Ben, tu as raison, le Gd Cherokee actuel (pour plus longtemps) utilise aussi le 5 cylindres 2.7 Mercedes mais c'est le seul...et le nouveau utilisera le nouveau V6 3.0 Mercedes qui serait en fait un moteur VM, le VR 630...
Pour le Range, si c'est un modèle 2.5 td, il y qu'en même moins de problème que les premiers 2.4...

Dernière édition le 01/03/2005 à 20:09 par Softroader, édité 2 fois
alphastar le mar 1 mars 2005 à 17:34
Le 200 cdi et (180 cdi : OM640 DE 20 LA red.)
sont en fait le même moteur ( avec un turbo a debit variable sur le 200 : OM640 DE 20 LA)
ils sont tous produit chez Mercedes en Allemagne …
Le nouveau v6 :OM642 V6-CDI est produit à Berlin- Marienfeld toujours chez Mercedes maybach…

(je vois mal Mercedes fournir à Fiat une version plus poussée que sur ces propres modèles)
le prochain v12 sera 2 blocks OM642 V6-CDI accolés.
Les groupes moteurs VM sont montés sur le Chrysler Voyager , jeep Cherokee et grand Cherokee et véhicules diesels crd Kia et Hyundai
tous les crdi ne sont pas de chez Vm ,le PT cruiser dispose du cdi : OM 646 DE
Mercedes…

Dernière édition le 01/03/2005 à 17:44 par alphastar, édité 1 fois
Softroader le mar 1 mars 2005 à 17:58
Le nouveau v6 :OM642 V6-CDI est produit à Berlin- Marienfeld toujours chez Mercedes maybach…
Produit peut-être, developpé non .... Je peux même te dire qu'il est enièrement en aluminium et qu'il pèse 210 kg sans accessaires... Sa cylindrée est de 2987 cm3...ect...
je vois mal Mercedes fournir à Fiat une version plus poussée que sur ces propres modèles
A la base se moteur fait environ 224 ch et il existe en version 190 ch... Il existe même une version bloc fonte...
Idem pour le moteur de la classe A, c'est le même moteur que le 2.0 Hyundai CRdi, 1991 cm3.
Mercedes ne va pas crier sur les toits que sa prochaine génération a été developpé par VM (qui entres parenthèses lui appartient)


Dernière édition le 01/03/2005 à 18:14 par Softroader, édité 3 fois
alphastar le mar 1 mars 2005 à 18:15
Il est vrai que Mercedes et le diesel c'est une histoire récente et donc il ne maîtrise par trop la conception des blocks diesel… donc on attend le block OM642 V6-CDI chez Alfa MDR… :D :bad:


le block: OM640 DE 20 est specifique a la classe A... ;) :D et ça se voit
Dernière édition le 01/03/2005 à 18:31 par alphastar, édité 1 fois
Softroader le mar 1 mars 2005 à 18:48
Il est vrai que Mercedes et le diesel c'est une histoire récente et donc il ne maîtrise par trop la conception des blocks diesel…
Où ai-je parle de de maitrise... Je parlerais plutôt de coût.... Il serait profondement stupide de developper un nouveau moteur alors que des entreprises faisant partie du même groupe en produit un identique...
Quant au code, ben , c'est qu'un code qui ne sera surement pas le même chez Alfa
Quant à la Classe A, je persiste, même cylindrée, même côtes, même gamme de puissance, sans parler qu'il n'y a pas longtemps que Hyundai et Mercedes ne sont plus lié... La base pourrait être la même...

Enfin peu importe car si ces moteurs sont bien différents, c'est du gachis d'argent...


Dernière édition le 01/03/2005 à 20:10 par Softroader, édité 3 fois
brindavoine03 le mar 1 mars 2005 à 19:24
le moteur de la Classe A est le meme que le Crdi de Hyundai ?

curieux, car pour les A il faut des moteurs qui s'intégrent dans le compartiment particulier de la voiture , non ?
Softroader le mar 1 mars 2005 à 19:45
le moteur de la Classe A est le meme que le Crdi de Hyundai ?

curieux, car pour les A il faut des moteurs qui s'intégrent dans le compartiment particulier de la voiture , non ?

Le même, je ne pense pas mais la base est vraiment très proche... Sachant que Merco avait déjà mis le nez dans le moteur hyundai...
De même que pour ce V6...Après recherche, il n'y a qu'une différence, l'angle...Ils sont vraiment bizarres Chez Merco, developper au sein de leur groupe 2 moteurs offrant les mêmes prestations et même plus (même côtes, même cylindrée, même architecture).... L'exclusivité peut-être ?
Dernière édition le 01/03/2005 à 19:48 par Softroader, édité 1 fois
brindavoine03 le mar 1 mars 2005 à 19:46
curieux !
Softroader le mar 1 mars 2005 à 19:49
curieux !
Le plus curieux pour moi, c'est la multiplication de moteur quasi identiques au sein d'un même groupe...
brindavoine03 le mar 1 mars 2005 à 20:25
Sur le Grand Cherokkee ils auront essayés toutes sortes de moteurs, à travers les trois générations !
toine61 le mer 2 mars 2005 à 16:04
Pour softroader : Non, il s'agit bien d'un 2.4 l je le crains, c'est un modèle de 89. Il est tellement beau que j'ai bien peur de craquer.Ceci dit je me fixe un maxi de 5000 euros, sinon je ne l'achète pas. Je ne suis pas fou au point de le payer trop cher. En plus je connais la personne qui le vend. Il est mécano dans l'entreprise ou je travaille et l'a particulièrement bien entretenu. Ceci posé, et puisque vous avez l'air d'être très informés en matière de motorisation, savez vous si le Range (première caisse, la plus classieuse à mon goùt) reçut le moteur, semble-t-il plus robuste, des premiers Discovery ? (tdi)....j'ai cru voir ces trois lettres sur le coffre d'un Range peut de temps avant qu'ils ne change d'allure et de propriétaire.
Softroader le mer 2 mars 2005 à 16:28
Non, il s'agit bien d'un 2.4 l je le crains, c'est un modèle de 89
C'est l'année charnière pour le passage de 2.4 à 2.5...
S'il a été correctement entretenu, cela ddevrait aller...Il me semble qu'il existe des kit de refroidissement pour améliorer les problème de chauffe...
savez vous si le Range (première caisse, la plus classieuse à mon goùt) reçut le moteur, semble-t-il plus robuste, des premiers Discovery ? (tdi)....j'ai cru voir ces trois lettres sur le coffre d'un Range peut de temps avant qu'ils ne change d'allure et de propriétaire
Alors, si je me souviens bien
De 86 à 89, c'est le 2.4 td
De 89 à 91, c'est le 2.5 td (disparition du blocage de différentiel central, remplacé par la boite de transfert Borg Warner à différentiel contrôlé par visco-coupleur...
De 91 à 94, c'est le 200 tdi du Discovery
et de 94 à 95/96, c'est le 300 tdi, évolution du 200 tdi (même puissance) encore plus fiable, avec un nouvel intérieur mais rare et recherché
toine61 le mer 2 mars 2005 à 18:59
GRAND MERCI softroader, vous êtes un véritable puit de sciences! ! ! Je vais quand même faire une proposition d'achat à mon colègue pour son Range. Je me connais, je vais passer mon temps, l'oeil rivé sur l'indicateur de température, les narines dilatées et les oreilles aux aguets, auscultant kilomètres après kilomètres celle que j'aurais choisi. La difficulté sera sans doute de faire un choix, in fine. Garder la Jeep pour sa jeune vivacité et sa tenue de route très sure malgré des dessous d'un autre âge ou Le Range pour sa classe intemporelle et son confort royal. J'avais à peine dix ans quand je le vis pour la première fois dans un salon auto à Paris, à côté d'un hélicoptère à bretelles (si si!)
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