boîte DSG ou mécanique ? - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Autoboîte DSG ou mécanique ?   «   5            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5 
237 messages
7641 vues
boîte DSG ou mécanique ?
alcyon le mer 2 juin 2004 à 11:56
Tu fais un essai cette fin de semaine :good:
Où et sur quel véhicule ?
futurpere le mer 2 juin 2004 à 11:58
A Marseille, sur un Touran Sport Tdi 140 ! reçu par la concession vendredi dernier.
M'ont déjà proposé pour samedi dernier, mais mon week-end était déjà trop chargé.
Du coup, j'irai sans doute vendredi ou samedi...
alcyon le mer 2 juin 2004 à 11:59
J'attends tes impressions avec impatience, alors :good:
futurpere le mer 2 juin 2004 à 12:03
et j'en profiterai pour alimenter ton autre post TDi 140 ! :D :D :D
dd56 le mer 2 juin 2004 à 12:11
alors futurpere tu as trouvé ce que tu vas acheter pour ta p'tite famille (avec une boite auto?)
futurpere le mer 2 juin 2004 à 12:14
dd56>>> Le Touran est par défaut un concurrent sérieux dans ma recherche du véhicule idéal. Il remplit sur le papier l'ensemble des critères objectifs de mon attente, que ce soit sur le plan mécanique, confort ou pratique.
Reste la ligne qui est un peu lourde à digérer...
Remarque que quand on est dedans, on ne la voit plus ! :D
A essayer donc, avant de prendre une décision...
alcyon le mer 2 juin 2004 à 12:14
dd56 : ça sent de + en + le Touran TDI 140 DSG si tu veux mon avis !
dd56 le mer 2 juin 2004 à 12:16
en fait tu cherche une voiture avec la DSG :D , mais est ce que c n'est trop trop hors de prix un Touran (VW) :?:
alcyon le mer 2 juin 2004 à 12:18
Dommage que l'Octavia 2 TDI 140 DSG soit si grande, hein futurpere :D
futurpere le mer 2 juin 2004 à 12:24
dd56 >>> par rapport à l'altea, à équipement égal, ça fait plus 4000 € d'écart ! ! !
D'où la nécessité de bien peser le pour et le contre...
Il est évident qu'a priori, je n'aurais pas imaginé mettre près de 30000 € dans une voiture aussi peu sexy que le Touran... J'ai la chance de pouvoir consacrer ce budget là à ma voiture principale... donc pourquoi pas...
Et le Touran a l'avantage du volume intérieur gigantesque dans un gabarit encore assez compact (4.39m).
Quant à la DSG, je suis séduit d'avance, du coup ça rend moins crédible les autres propositions pas si nombreuses en plus des voitures de cette catégorie mariant diesel et bva !
Il me resterait à avoir la patience d'attendre la sortie de la Skoda Octavia qui pose elle le problème de la revente. Mais j'aimerais avoir mon nouveau char avant la fin de l'été et j'ai peur que ça ne soit pas possible chez Skoda.
Quant à l'Altea, les 409l de coffre tt compris m'inquiètent vraiment, comme toi aussi, je crois !
dd56 le mer 2 juin 2004 à 12:30
et tu n'es pas interesse par des voiture du style 307SW 136cv avec boite auto :?: (elle aussi vachement spacieuse et pas trop moche)
futurpere le mer 2 juin 2004 à 12:34
sauf que la 307 SW 136cv n'existe pas en bva et que la bva de la 407 est une vieille tiptro 4 rapports... Donc, même si elle finissait par arriver sur la 307 (j'en doute car manque de place dans la zone moteur visiblement), elle serait nettement dépassée par rapport à la dsg...
Mais j'étudierais tt de même sérieusement la question... :D
dd56 le mer 2 juin 2004 à 14:13
oui excuse moi c vrai que peugeot il n'y a pas de boite auto c chez citroen ou il l'a propose sur les xsaras
futurpere le mer 2 juin 2004 à 15:54
xsara bof ! :bad: vieux modèle et HDI 110... :D
dd56 le mer 2 juin 2004 à 16:00
oui c sur qu'avec leur hdi 110 pourrit face au nouveau moteur 136 et 140 ils font pitier
futurpere le lun 14 juin 2004 à 12:00
pour les membres intéressés par la DSG, voici l'essai d'une golf V Tdi 140 DSG, par un membre du forum (Ibad) ... :

"...la boite DSG est tout simplement ... géniale !!! C'est le morceau de bravoure de la voiture ...

En automatique aucun a coup les vitesses passent à une vitesse folle (à peine on demarre qu'on est déjà en 3 ou 4 à faible vitesse) on le voit sur le cadran du TDB. On ne fait rien sinon à tenir le volant et diriger la voiture. Mode faineant ON. Tres utile en ville.

En mode sequentiel, j'ai un peu utilisé le levier avec le + et le - mais bon quand on a les palettes derriere le volant on l'oublie en 5 minutes et hop on fait son Schumi (non je plaisante à nouveau).

Là aussi une merveille, on monte, on descend, sans à coup, et quand on s'arrete la boite descend toute seule en 1 (sinon on calerait bien sur !!!). L'electronique veille toujours, ce n'est pas du manuel 100 % mais elle n'est là que discretement. Bien jaugé VW !!!!

Bon il y a un mode Sport qui existe (on monte plus haut dans les tours) mais sur ce genre de voiture ce n'est pas l'essentiel à mon avis. La boite n'est pas plus rapide dans ses changement de rapport dans cette position.

En utilisation tres energique je ne sais pas si la boite suit comme il faut mais pour une conduite de tous les jours (dèjà bien au dela des limites de vitesse) et en reprises "motivées" c'est Genial. On trouve vraiment nul de retrouver un levier de vitesse classique dans les autres voitures.

Coté moteur : tojours aussi bon et pas plus bruyant que la Golf IV (contrairement à l'avis de certains essayeurs)..."


Ca donne envie :good:
lbad le lun 14 juin 2004 à 13:46
C'est clair que ca donne envie .... de laisser tomber définitvement le levier de vitesse ... vous savez la tige souvent presente en bas de la console à droite du conducteur :good: :good: :good: :D :D

Si on tire pas comme un bourrin sur la voiture la fiabilité doit etre OK. D'ailleurs l'ordinateur veille et empeche de changer les rapports si on n'est vraiment pas dans la bonne plage genre ... surégime prévisible par ex donc cote fiablité c'est quand meme pas mal vu sous cet aspect ... D'ailleurs avec une boite meca l'usure existe aussi selon la facon dont on utilise la caisse et comme on passe les rapports ;) ;)
futurpere le ven 18 juin 2004 à 16:17
Ca y est. Enfin... Après pas mal de tribulations pour réussir à faire un essai (mon emploi du temps) et surtout les véhicules de démo qui se vendent à Marseille direct à celui qui vient de faire l'essai, j'ai réussi à trouver une concess qui me fait faire un essai demain, à Aix-en-Provence.
C'est un Touran Tdi 140 DSG finition Sport.
Rendez-vous lundi pour mes impressions ! :good:
futurpere le lun 21 juin 2004 à 11:03
Voilà, comme convenu, j'ai pu essayer pendant une demi-heure ce samedi un Touran Tdi 140 avec boite dsg, sur parcours varié, ville, route, autoroute... et je ne peux dire qu'une seule chose : bluffant ! ! !

Oui, vraiment, ce moteur et cette boite sont tt à fait exceptionnels.
Je précise que je ne suis pas habitué au diesel, mais par contre, amateur et conducteur depuis tjs de bva.
Quel régal. La boite est d'une douceur et d'une efficacité incomparables.
En mode D : le passage des rapports se fait si rapidement que 30 m après un rond-point en ville, vous avez dépassé le 50 et êtes déjà en 5ème, ss aucun a-coup, ss avoir senti que vous avez passé les vitesses.
En mode S : les reprises sont excellentes
Le mode séquentielle permet de monter ou tomber les rapports très rapidement. Le circuit d'essai que m'a fait faire le vendeur ne m'a pas vraiment permis d'exploiter ce mode là. J'ai juste pu vérifier que l'électronique reprend le dessus si nécessaire. Cela manquera ss doute de fun pour celui qui voudrait une conduite de type circuit. Par contre c'est hyperconfortable pour les autres parcours et je pense que cela permet d'assurer une grande fiabilité moteur/boite.
En quelques mots, le moteur 2.0 Tdi est extra. Il a de très bonnes reprises, avec un comportement souple. On sent un peu l'effet turbo à partir de 2000 trs, ss sensation de coup de pied aux fesses désagréable pour les passagers.
Le Touran se conduit avec une facilité déconcertante. La direction est extra, très souple à basse vitesse, très précise à (plus) grande vitesse. Le gabarit n'est pas aussi impressionnant que la forme carrée ne le laisse à penser au premier abord. Le confort est excellent, que ce soit sur le plan de la tenue de route que de la filtration des mauvaises chaussées. Le moteur est très bien insonorisé. On entend peu le claquement caractéristique à bas régime et sur route/autoroute, seuls qques légers bruits aérodynamiques se font entendre.
Les sièges de la finition sport, très haut, très emboitants, à la fois fermes et doux sont de très bonne qualité. Mon épouse enceinte, avec une sciatique douloureuse de fin de grossesse n'a pu qu'apprécier le confort de cette voiture... et nous sommes repartis dans mon Astra - que nous trouvions jusqu'alors fort confortable - à regrets.
Il est clair que nous allons commander ce véhicule...

Pour ceux qui hésiteraient encore sur la boite dsg. Allez y, c'est vraiment la boite de l'avenir, vive, confortable, économe. La preuve, les modèles normalement réservés à l'expo se vendent comme des petits pains... Il n'y aura du coup pas le même pb. de revente qu'avec les bva classiques... !
alcyon le lun 21 juin 2004 à 11:54
futurpere : eh bien voilà un homme comblé ! Tu penses commander quand ? Il y a une bonne remise sur les véhicules d'essai ?
caiada le lun 21 juin 2004 à 12:05
Futurpere - Ici dejapere ,
ca vas .....?

La touran ce vend comme des petits pains au lux .. sourtout vu sont prix avec pack Highline ( le plus haut ici) pour 26480 euro TTC.

Tu ne seras pas decus du moteur et boite.
N'ecoute pas les critique ici .. sinon je ne rouleras pas en audi moi, et pourtant je roule avec et je suis hyper content.

Franchement si ca rentre dans ton budgé .. prend la.

Tu auras une revent facile ( du moins mieux que certaines autres marques) la voiture elle meme est plus atractive, donc... tout pour etre content.

:good:
vassim le lun 21 juin 2004 à 12:39
Ce genre de boite devrait logiquement se généraliser, c la combinaison attendue pour gérer au mieux la consommation la plus économique possible et ca permet de se passer de pédale d'embrayage.
guillaume343ch le lun 21 juin 2004 à 12:44
Vassim > Ca te plairait une boite comme ca sur une 911 ? En l'occurance la boite PDK...
futurpere le lun 21 juin 2004 à 12:53
Alcyon >>> pour les véhicules d'essai, il n'y a pas bcp de remise, puisqu'ils viennent d'arriver. Théoriquement, ils devraient être gardés 3 mois mini en concession, mais certaines les revendent à peine arrivés...
Une concession du var me propose par téléphone d'entrée de jeu, 2750 € de remise sur la version 7 places (près de 10 %). Ce n'est pas le cas des autres.
Pour l'instant, la question pour nous est surtout de savoir si l'on prend un véhicule de démo avec carte grise garage pdt 3 mois (moyen...) + une couleur qui ne nous plaît pas trop (le gris bambou bof!), mais dipso rapidement ou si l'on commande en rouge piment mais pour fin septembre...
Enfin, tjs au niveau financier, il y a la question de la reprise de l'Astra. Etant donné qu'elle m'a causé pas mal d'ennuis de fiabilité et qu'elle ne sera de tte façon pas facile à vendre de PAP, je préfère la faire reprendre par un garage.
Pour l'instant j'ai une proposition de reprise aux alentours de la cote argus, ce qui est convenable, étant donné que la vie marseillaise lui a pdt cinq ans donné pas mal d'éraflures et petits coups...
En tout état de cause, j'attends encore des réponses...

J'ai vu la Skoda samedi également (je ne l'ai pas essayée), et je dois reconnaître qu'au niveau finition, c'est kif-kif VW. C'est une sérieuse concurrente à la Passat. La nouvelle n'a qu'à bien se tenir !

Caiada déjapère >>> En france aussi, le Touran se vend très bien. Pas une journée en ville, sans en croiser au moins un. Quant à la DSG, j'étais convaincu avant de l'avoir essayé. Inutile de te dire qu'après, je suis comblé... !
Le choix est fait, reste à peaufiner la dispo et la reprise...

Vassim >>> Effectivement le Touran DSG est très demandé, même par des gens qui n'ont pas l'habitude des bva... Visiblement, l'essayer, c'est l'adopter !
Xave le lun 21 juin 2004 à 14:36
futurpere >

Je te conseille la "reprise" c'est le meilleur moyen de ne pas s'embeter meme si le montant sera surement < à une revente directe mais :

1- Tu es sur d'etre payé.... (meme les cheques de banques ne sont plus fiables)

2- Tu leur donnes ta voiture uniquement quand l'autre est arrivée... (jamais sans voiture et en cas de retard, ça ne te coutera rien...)

3- Pas besoin de passer des annonces et reçevoir de nombreux coups de fil dont 99% te demandent d'acheter ta voiture la moitiée du prix demandé; pas de risque en cas de "rencontre" où le client potentiel se "barre" avec ton auto sans rien payer.....
lbad le lun 21 juin 2004 à 14:56
Attention pour ceux qui veulent la DSG avec les palettes au volant c'est une option ...suplementaire et payante :etourdi: :etourdi: Mon pere quand il a commandé sa Golf V c'est apercu quelques temps après que le garage avait bien commandé la version DSG mais sans ajouter les palettes au volant ... du coup la garage à recommandé la meme version avec DSG + palettes au volant et il l'a recu à la meme date que la premiere voiture commandée ... Merci VW :) :)

DSG + palettes au volant ... options indissociables pour moi .... Ca vaut vraiment le coup :good: :good: :good: :good: :good:
futurpere le lun 21 juin 2004 à 16:54
Xave >>> Je suis bien d'accord avec toi. Je suis juste en train de regarder pour voir qui me fait la meilleure reprise. En plus ma voiture a eu autrefois quelques soucis d'électronique et je ne voudrais pas qu'elle remette ça avec un nouveau propriétaire direct qui vienne me demander des comptes !

Ibad >>> L'option palette au volant n'est vraisemblablement pas dispo sur le Touran. De tte façon, je ne pense pas être suffisamment joueur pour m'amuser avec les palettes bien longtemps. Comme je laisserai principalement la boite en D ou S, je n'en ressens pas le besoin, d'autant plus sur un véhicule "familial" comme le Touran. Sur la Golf ou sur une Audi A3, je me serais ss doute laisser + tenter !
vassim le lun 21 juin 2004 à 16:59
Je pense que les palettes au volant n'ont strictement aucun interet dans les 2.0L TDI!

C du domaine du gadget!

Alors que ca me semble plus utile sur les boites a convertisseur de couple.

De toutes facon ces palettes sont trop mal branlées, cf la tof au début du topic!
blueleon le lun 21 juin 2004 à 17:03
Mouais, les palettes me semble denuée d'interet sur un diezout. Je me penche serieusement sur un Altea DSG, le fait que les palettes n'y soient pas prevues ne me gene vraiment pas.
futurpere le lun 21 juin 2004 à 17:06
Blueleon >>> Je suis bien d'accord. Pour l'Altea, tu vas te régaler en DSG.
Le mariage 2.0 TDI DSG est excellent . :good:
blueleon le lun 21 juin 2004 à 17:07
Malheureusement pas dispo a l'essai dans ma concession avant Juillet :( :ouin: :ouin:
futurpere le lun 21 juin 2004 à 17:12
Va essayer un Touran ou une Golf, presque ttes les concess en ont reçu une en démo... Comme l'Altea est moins lourde et plus basse, les sensations de l'Altea n'en seront que meilleures... !
blueleon le lun 21 juin 2004 à 17:12
pas con , mais il me connaissent chez VAG, si j'essaie apres ils vont me harceler :D
futurpere le lun 21 juin 2004 à 17:20
Ah ! C'est le risque... ! En même temps, je suis en train de faire le tour des concess pour me l'achat du Touran. Et on ne peut pas dire qu'ils me harcèlent tt que cela... Mais il est vrai qu'ils ne me connaissent pas !
lbad le lun 21 juin 2004 à 19:55
vassim> C'est vrai qu'il y a mieux coté palettes (Ferrari, BMW etc.) mais c'est plutot bien pour "s'amuser" un peu. Pas totalement gadget à mon gout quand tu veux profiter de la boite sans utiliser le levier sequentiel +/- :good: :good:

Par contre les palettes pourraient etre un poil plus vers l'exterieur mais bon il faut penser aussi qu'il s'agit d'une voiture de "Monsieur tout le monde" ... ou presque ;)

Sur les photos c'est vrai qu'on dirait deux bouts de plastique ridicules (mieux en utilisation donc ...)

Au fait pourquoi Porsche n'équipe t'il pas ses modeles d'une boite robotisé avec palettes au volant ??? Pourtant audi et VW ne sont pas loin dans le groupe ... Trop de puissance à passer pour la boite dans cette configuration ? Ferrari y arrive bien sans probleme (durée de vie limitée de l'embrayage tout de meme ....).

C'est quand meme dommage de ne pas avoir ce systeme sur la Carrera GT !!!!









blueleon le mar 22 juin 2004 à 08:59
lbad> il me semble que la boite DSG (elle s'appelle PDK chez Porsche) est prévue sur la 997 pour remplacer les "antiques" Tiptronic.
lbad le mar 22 juin 2004 à 10:01
;) ;) :good: :good:
 Page précédente    1    2    3    4    5 
AutotitreForum Autoboîte DSG ou mécanique ?   «   5              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoDS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4
MarquesDS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus
Actuellement, il y a 1140 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement