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Zone rouge moteur Essence |
Xgirouette | le dim 12 mai 2002 à 17:33
bonjour tout le monde, je pose pas mal de question sur la façon de conduire un moteur essence. Je suis pas expert, c pour ca que me tourne vers vous pour eclairer la lanterne. Bon voila la problematique. Sur megane 1.6 8S. le moteur donne son couple maximale a 4000tr/min et sa puissance maximale a 5000tr/min. La zone rouge est a 5750 tr/min. La question, ca sert a kkechose de rentrer dans la zone rouge? J'ai vu une video sur le site de la RSteam, montrant le compte tours de la Clio V6 et le gars passe toujours ces vitesses quand il a bien entamé la zone rouge. Merci de faire partager votre savoir |
Spid | le dim 12 mai 2002 à 17:40
pas faire trop souvent mais çà risque rien sinon. Heu chez rino je sais pas on sait jamais... |
Mario | le dim 12 mai 2002 à 17:41
d'abord évite de prononcer "RSteam" si tu ne veux pas créer une émeute ici ensuite, tu changes tes vitesses quand tu es à ton meilleur couple. Sur une bonne voiture (...) il me semble que la courbe de reprise doit être quasi horizontale passé le nombre de tour défini par le constructeur (4000 pour toi), donc ça ne change pas à grand chose d'autre que de se faire remarquer (par les filles ) que de monter systématiquement dans le rouge... |
whoo_hah2001 | le dim 12 mai 2002 à 17:44
c koi l'adresse du site de ces Fancho de la route ? |
Mario | le dim 12 mai 2002 à 17:44
spid> ne prend pas le cas de la G40 comme une généralité chez Renault |
Xgirouette | le dim 12 mai 2002 à 17:44
>tu changes tes vitesses quand tu es à ton meilleur couple. Ca veut dire : quand je change de rapport le regime moteur doit retomber pile poil au regime ou le coouple est au max? >il me semble que la courbe de reprise doit être quasi horizontale passé le nombre de tour défini par le constructeur (4000 pour toi). C quoi la courbe de reprise? merci |
Mario | le dim 12 mai 2002 à 17:45
Non whoo_hah, n'y va pas! il parait que c'est vachement dangereux, hein tonton? |
Mario | le dim 12 mai 2002 à 17:50
heu, si tu me demandes des truc trop techniique, je vais te dire des conneries et ils vont se moquer de moi encore! je fais ça au feeling, moi... Mais c'est pas grave : courage! >Ca veut dire : quand je change de rapport le regime moteur doit retomber pile poil au regime ou le coouple est au max? je dirais oui... à peu près > ce que j'appelle la courbe de reprise ( à tord peut-être...) c'est justement l'évolution de la qualité de ta reprise en fonction du nombre de tours... C'est plus clair?? |
Xgirouette | le dim 12 mai 2002 à 17:52
>de la qualité de ta reprise en fonction du nombre de tours... Aie, Mario t aussi clair qu'un politicien qui expose son programme... |
Spid | le dim 12 mai 2002 à 17:57
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Mario | le dim 12 mai 2002 à 18:01
mrd... ben plus ta puissance est proche de ta puissance max plus t'as une bonne reprise... normalement, à partir de 4000 t tu devrais l'atteindre et si tu montes plus haut dans les tours ça ne change pas grand chose... OK, je suis pas plus clair, je laisse tomber : à l'aide quelqu'un |
Mario | le dim 12 mai 2002 à 18:02
Spd> arrêtes de te moquer et explique si t'es si malin! |
Xgirouette | le dim 12 mai 2002 à 18:07
merci mario, mais moi je pose pas mal de question, si quelqu'un pouvait me repondre, Ben les autres, vous les conduisez comment vos essences? Vous poussez les rapports?? |
Spid | le dim 12 mai 2002 à 18:07
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remidaft | le dim 12 mai 2002 à 18:08
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turbo1980 | le dim 12 mai 2002 à 18:08
moi avec mon r11 turbo, je pousse jamais jusqu'à la zone rouge l'effet turbo est passé... |
whoo_hah2001 | le dim 12 mai 2002 à 18:11
allez donnez moi l'URL !!! je veux craquer , puis j'ai des protections contre les conneries |
Xgirouette | le dim 12 mai 2002 à 18:12
http://www.cliors.com je le trouve sympa ce site |
Mario | le dim 12 mai 2002 à 18:35
t'aurais jamais du dire ça... Spid et remi> vous n'êtes pas gentils! Mais moi au moins j'ai toujours un argument irréfutable pour excuser mon ignorance, pas vous! (enfin ,excepté le fait que spid soit pd) |
Spid | le dim 12 mai 2002 à 18:40
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whoo_hah2001 | le dim 12 mai 2002 à 18:44
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remidaft | le dim 12 mai 2002 à 18:55
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Spid | le dim 12 mai 2002 à 18:58
mario : si je suis pd et que tu n'es pas une fille, je te propose un rdv au lieu de ton choix ce soir pour t'e..... |
Xgirouette | le dim 12 mai 2002 à 19:14
>mario : si je suis pd et que tu n'es pas une fille, je te propose un rdv au lieu de ton choix ce soir pour t'e..... J'espere pour toi mario que spid grimpera pas dans la zone rouge... |
Spid | le dim 12 mai 2002 à 19:16
Mario : meme si tu es pas un mec non plus d'ailleurs |
whoo_hah2001 | le dim 12 mai 2002 à 19:19
mdrrrr jpeux venir ? |
Spid | le dim 12 mai 2002 à 19:20
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gisou | le dim 12 mai 2002 à 19:21
Ben mon avis c'est que ça dépend de la courbe de puissance du moteur. Un VTEC, par exemple donne toute la pêche à 9000t, donc ça vaut la peine de le tirer jusqu'au bout pour en tirer le maximum. Par contre il y a certains moteurs qui ont une courbe qui redescend passé un certain régime, faut changer avant. |
Blade | le dim 12 mai 2002 à 22:19
En théorie, il faut passer le rapport supérieur à la puissance maximale pour que lors de ce rapport, le régime se retrouve égal ou au-dessus du couple maxi. |
gisou | le dim 12 mai 2002 à 22:21
D'un point de vue subjectif, il est assez marrant de tirer les rapports, ça donne l'illusion de bourrer à mort. Tous les moteurs que j'utilise donnent beaucoup à la zone rouge |
Fred | le dim 12 mai 2002 à 23:31
Sur mon compte tour il y a pas de zone rouge. Je peux aller jusqu'où ? |
Spid | le lun 13 mai 2002 à 00:51
gisou : c pas une illusion, un rapport à 7000 donne un bon gros couple |
kld | le lun 13 mai 2002 à 01:14
Fred> toi ta une rino tu peut y aller jusquo rupteur*(*le truc qui coupe l injection quand tes trop dans le rouge) |
Spid | le lun 13 mai 2002 à 08:57
kld : tention rino dans le rouge... |
Fred | le lun 13 mai 2002 à 18:17
Non, j'ai pas de Renault, j'ai la voiture inscrite en signature.... gradué jusqu'à 7000 tr/min le compte tour. De toute façon le moteur pousse fort jusqu'à 5500 tr/min et après moins. Heuuuu, quand je dis il pousse fort, pour un moteur 1.2 litres |
whoo_hah2001 | le lun 13 mai 2002 à 18:37
ah ok c toi qui pousse fort pour faire avancer ta Fiesta alors ??? prochaine fois invite des amis déménageurs !! ça aide |
John | le lun 13 mai 2002 à 18:46
Passer à la vitesse supérieure n'est agréable que quand la boite est bien étagée. Quand c'est le cas tu peux passer au rapport suivant et tomber à un régime moteur où ça pousse déjà fort. |
nethil | le lun 13 mai 2002 à 19:03
D abord il faut bien comprendre la notion de plage d utilisation d un moteur, car si on regarde les courbes de puissance et de couple d un moteur, on remarque generalement un tassement, voir une regression des valeurs dans les tres haut regime. La plage d utilisation s etale environ sur 2500 tours pour un moteur essence, generalement a partir de 4000/4500 tours minutes, sauf certains moteurs tres pousses (VTEC etc etc etc...). Bien sur ces chiffres ne refletent pas une verite universelle, tt depends du moteur Comme la boite de vitesse transmet la vitesse de rotation du moteur via une demultiplication aux roues, plus le moteur tourne vite, plus les roues tournent vite, soit, mais du fait du tassement des perfs du moteur a haut regime, l acceleration est moindre, d ou le passage a une vitesse superieure, qui verra baisser le regime moteur, mais redonnera un coup pour l acceleration, puisque, si la boite est bien etage, on retombe dans des regimes ou le moteur donne tt ce qu il a... Moralite, rien ne sert de tirer comme un dingue sur son moteur, des passages de vitesse intelligent, dans les bons regimes donnent de meilleurs perfs, et menagent la mecanique |
Fred | le lun 13 mai 2002 à 19:31
whoo_hah2001> Pour les déménageurs j'y penserai A 5 dedans t'as de ces reprises, je te racontes pas, une vraie fusée |
whoo_hah2001 | le lun 13 mai 2002 à 19:34
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