ZR 160 :Résultat de mon expertise judiciaire - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoZR 160 :Résultat de mon expertise judiciaire           Répondre    
 1 
39 messages
3509 vues
ZR 160 :Résultat de mon expertise judiciaire
general_lee le mer 22 oct 2003 à 18:38
Alors pour ceux qui ne connaissent pas l histoire, un petit hisrorique pour les autres allez voir l expertise :
HISTORIQUE
je suis tombé en panne à Reims en Mars2002 lors d'un meeting autotitre avce ma ZR tte neuve (5mois et 6200 km!!!) : je résume mais bon ce fut très long pour en arriver là :
diagnostice de pla panne : les 8 soupapes d'admission sont tordus et les poussoirs et les culasses sont marqués
Conclusion de MG France : La seule explication possible est un sur régime :
en accélération ce n'est pas possible car rupteur electronique, donc pour eux toujours il s'agit d'un rétrigradage de 3 en 1 à plus de 90 km/h qui a fait tout peter

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette version : (pour moi il y a décalage de la courroie de distribution suite à un prb sur le galet tendeur)mais rien ni fait à l'amiable (ce fut une vrai histoire de dingue) donc avocat donc expertise judiciaire (7mois d'attente) la voici :

L EXPERTISE DU 22/10:
c très technique, je dois recevoir un pré rapport avant le définitif aisni que ROVER France

Elle a eu lieu a Reims, le moteur était malheureusement entièrement déposé, un vrai puzzle!! :oh:
L'expert exlique avant d'aller voir la voiture que la version de MG représente un exploit (aller mettre la 1 à 90 km/h).
L'expertise dure 2h00, cela a été fait de façon très sérieuse et minutieuse:

1er constat de l expert:
Il nétait pas utile de démonter ainsi le moteur pour savoir si les soupapes avaient été percutées, le problème est qu'ils ont démonté la courroie de distribution et qu'il n'est donc plus possible d'en vérifier le calage.
L'espert selon la procédure doit partir du principe où tout le monde est de bonne foi, donc il est obligé de considérer comme excat le calage;

2ème constat :
Seules les soupapes d'admission sont pliées, or lors d un surrégime, les soupapes s'affolent et forme selon le jargon, "un mur de soupapes", toutes auraient du percuter les pistons même sur un VVC, celle d'échappement sont neuves

3ème constat :
il en va de même pour les poussoirs, 8 des 16 sont marqués
De plus une faute du garage a été de ne pas repérer les poussoirs afin de les remettre dans le bon ordre (en effet l usure moteur est différente vant le démontage remonter une pièce à la place d'une autre ne revient pas au même, de ce fait je suis bon pour changer les 16 poussoirs au lieu des 8 abi^mer.

4ème constat :
Les pistons ont été marqué à plusieurs reprise: cela signifie que les soupapes sont restées mobile après le choc, or en cas de décalage de la courroie de distribution elle n'aurait pas pu continuer de bouger SAUF avec l'inertie moteur se serait (à grande vitesse) les pistons qui auraient bousculer les soupapes immobiles
PRB NON RESOLU : seules 8 soupapes sont marquées

5ème constat :
aucune courroie n'est abîmé (il y a une courroie qui relegue l'admission et qui n'a rien), les poulis n'ont pas bougé
de tout évidence la courroie était donc calée

6ème constat :
il y a valisation des cylindre de 10/1000 pour 2 et 3/1000 pour les deux autres suite au martellement des soupapes, mais cela n'est pas suffisantpour ovaliser à ce point un cylindre:
Preuve est faite d'une ovalisation anormale des cylindres, défaut majeur du moteur K d'où les relevé d'une consommation d'huile importante (infiltration)=> il s'agit selon l ingénieur de MG d'un réel prb.
L'expert réclame donc les écartement usine selon les normes anglaise, ainsi que le champ de la course des soupapes.

7ème constat:
Une retrogradation intempestive aurait fatallement bloqué
les roues, or aucune trace de freinage appuyé n'est présent sur les pneus, les courroies qui auraient accusée le choc devraient comporter des micro liaison, elles n'ont rien

8ème constat:
la boîte et les pignons de boite n'ont rien.

L'expert ne peut donc se prononcer sans le relever des chiffres usine, cependant il exclu totalement un rétrogradage qui n'a pas eu lieu selon les éléments observé.
Toujours en partant sur le postulat ou la courroie est calée, l'anomlie relevée provient bien de la boite qui comporte une inertie au point mort trop importante=>
résultat le sur regime peut avoir eu lieu au point mort par exemple le moteur continuant de tourner ce qui expliquerait les multiples empruntes des pistons

Enfin après expertise l'origine de la panne reste à étudier, il y a bien eu sur régime mais pas par rétrogradation, se pourrait être le système VVC qui serait en cause
le CO2 étant vérifié par 2 sondes lambda, l'info sur la pollution influence l'admission => le VVC se sont ni plus ni moins que les soupapes d echappement qui gravite sur l arbre à came par des pignons lors du cycle de ce dernier (enfin je vous avoue être dépassé mais sur le terain avec les explication on comprend bien)
Donc il y a plusieurs piste de recherche....

Rien n'est donc joué, mais moi je suis hors de cause pour le rétrogradage
enfin une donnée certaine c'est l ovalisation anormale des pistons propre au moteur K (d'où consommation d huile) : si cette ovalisation est homologué par recoupement des données MG en Angleterre on ne peut rien faire, si les donnée sont différentes il y aura donc anomalie sur l ovalisation. ce problème est cependant indépendant de ma panne, c'est un autre truc relevé

C'est long mais bon j ai essayé d etre le plus complet possible...

En attendant je peux faire réparer la voiture à ma charge avant le jugement (1500 €) (1200 € en mars, comme les prix flambentpour prendre 300 e)
:D :arg:

Ce qui est sûr c que j en ai marre d attendre ce p..... de jugement, wait and see !!!
;)
Da_Master le mer 22 oct 2003 à 18:41
C'est plutôt bon qd même, le rétrogradage est enfin définitivement exclu et c'est la seule chose qu'ils te reprochaient jusqu'à présent!

Ca part bien pour toi :good:

Mais c'est vrai que c'est long, et attends toi à ce qu'ils fassent appel...
*CNN* le mer 22 oct 2003 à 18:41
bon courage, j'avais suivi ton affaire et leur mauvaise foi...
kLd le mer 22 oct 2003 à 18:43
brule la :good:

c en deconné il sont chient chez Mg :bad:
guillaume343ch le mer 22 oct 2003 à 18:46
General lee > Tu serais capable de reprendre une MG pour ta prochaine ?
kanter le mer 22 oct 2003 à 18:50
ben ca va t es hors de cause alors.. si ils te disent, "vous avez trop tiré le rapport c est vous qui avez provoqué le sr regime", ben ca veut dire que cest leur rupteur qui est pas bon.. donc t es blindé.. bon courage!
Merco_S55_AMG le mer 22 oct 2003 à 18:59
en tout cas, quel que soit l'issue de cette affaire, je te félicite pour ton obstination à ne pas te laisser faire, c'est non seulement courrageux, mais ca relève un trait de caractère bien trempé :good: :good: :good: :good: :good:
dumptrails le mer 22 oct 2003 à 19:23
cool pour toi !! ça fait longtemps que l'on ne s'est vus je trouve... m'enfin je vois toujours l'autre voiture à ta place quand je passe.

C'est vraiment bien de ne pas lâcher le morceau.

Je sens que je vais bientôt passer prendre le champagne moi ;)

PS : mon arbre magique est périmé :ouin: :ouin: :D
dlaballe le mer 22 oct 2003 à 20:18
il faut tenir bon jusquau bout! :good: De toute maniere ils finiront par payer, point.

Alors MG, c genial hein ??? :vomir: :vomir: :vomir: :vomir: :vomir: :bad: :vomir:

moi je ferai publier tout ce brin, çà leur ferait les pieds... :cool:
vassim le mer 22 oct 2003 à 22:24
Bien général!

On l'attendait depuis longtemps!

Tu as choisi la solution la plus dure et longue, bravo!

J'espére que tu sera récompensé de cette patience, en tout cas ça en prend le chemin!
kanter le mer 22 oct 2003 à 22:25
faut toujours choisir la plus longue et la plus dure :D

tex le mer 22 oct 2003 à 22:42
kanter

tu sors ispice di GAY!!!!
Zoleran le mer 22 oct 2003 à 22:52
guillaume343ch
je crois qu'avec une histoire pareille, on serai degouté de n'importe quelle marque! :arg:
Soit bon courage, c le bout du tunnel j'espére!
dmartido le mer 22 oct 2003 à 23:05
courage mon gars "ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine" :D
dciclioman le jeu 23 oct 2003 à 00:20
Yeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!! :good: :good: :good:
La perseverance ca paye tjrs.........
Autoweb le jeu 23 oct 2003 à 00:41
As tu écrit à Auto Plus pour leur raconter tes aventures ? Ca bouge les constructeurs, généralement...

En tout cas je ne peux que t'encourager dans ta démarche. Sur ma R19, j'avais eu une merde moteur, mais au bout de quelques mois j'ai craqué et j'ai réparé à ma charge... Je le regrette, j'aurais du les faire cracher.
ramses2 le jeu 23 oct 2003 à 00:47
tu as eut koi?
basile le jeu 23 oct 2003 à 00:55
Oui ,c'est pas joué ,mais au moins Rover n'a pas raison sur ce coup, avec le rapport de l'expert. Bonne chance pour la suite.Il est à noter que pour le rétrogradage à un régime extrème, c'est ce que l'on avait dit, les roues auraient bloquées ,et ce n'était pas le cas.
Autoweb le jeu 23 oct 2003 à 01:23
La distribution avait été changé, m'avait t'on dit. Dans la pratique, la courroie neuve avait été montée sur des galets non changés... Donc 10 000 km et un galet me lache, la distribution avec, à 185 sur l'autoroute...
basile le jeu 23 oct 2003 à 01:59
Oups.. c'est chaud.Mais ce n'est pas la faute de la voiture ,mais du garage.Les roues ne se sont pas bloquées ???
kanter le jeu 23 oct 2003 à 07:24
Faut bien illustrer :D

aston le jeu 23 oct 2003 à 09:15
Repare la, vend la et n'achètent plus de voiture anglaise, et prend une occaz :D
general_lee le jeu 23 oct 2003 à 11:33
oui, ben maintenant j'attends le jugement, mais c'est encore chaud j'ai pas gagné, lors de l'expertise moi j'étais tout seul, les gars de MG il y avait un ingénieur avce son pc qui vérifié tout, le chef mécano du garage, un mécanicien Mg, les responsables, le chef d atelier.... enfin d un point de vu technique j'étais lourdé grave donc j espère que cela n'a pas influencé l'expert, enfin il me semblait vraiment neutre et honnête :good:

demain je vais poster des photos du moteur complètement déposé et des pièces qui sont mortes ... (la gueule des soupapes !! :D :oh: :oh: )

GuiGuiVVC le jeu 23 oct 2003 à 11:38
tiens ba justement moi g une d 2 sonde lambda ki est morte.....
gaia le jeu 23 oct 2003 à 19:45
va sur tf1 voir julien courbet, ton histoire ça poura peut etre les interressés.Et en plus l'image a la télé de mg elle pourait en prendre un coup :D .bonne chance pour la suite :good: :good:
Autoweb le ven 24 oct 2003 à 00:00
Oui, lance Courbet, Auto Plus, etc...

En tout cas, je ne pense pas que l'armada MG ait impressionné l'expert. Au contraire, ça a du l'agacer je pense ;)
turbo1980 le ven 24 oct 2003 à 00:02
bien joué :good:
rusty le ven 24 oct 2003 à 00:05
Quand même moi qui voudrait bien une ZR 160 comme prochaine caisse ca m'embete cthistoire....enfin. Bon courage tiens bon.
kanter le ven 24 oct 2003 à 07:16
je pense qu'il n y a pas trop de souci a faire de cecoté la.. justement, ca peut meme jouer en ta faveur...
furygan le sam 25 oct 2003 à 20:51
hallucinant cette affaire .....

oui pense a autoplus et la télé avec le courbet si il fait encore son emission .

Auto plus ils sont assez bon quand il s agit de pas lacher le morceau :good:
guillaume343ch le sam 25 oct 2003 à 20:52
Furygan > Ca faisait longtemps qu'on t'avait pas vu ! ;)
REMI95 le sam 25 oct 2003 à 20:58
Quand tu penses qu'ils ont déplacés un ingénieur, leur expert et j'en passe pour ne pas prendre en charge une réparation d'au max 3.000 E !
entre les frais engagés et la mauvaise publicité que ça leur fait !!!!! ils sont perdants sur toute la ligne !
et aprés les construteurs parlent de qualité, d'écoute du client .............. :etourdi: :etourdi: :etourdi: :etourdi: :etourdi: :etourdi:
furygan le sam 25 oct 2003 à 22:32
>guillame343Ch : ouais j ai eu un peu de boulot ces derniers temps , je me connectais tard : yavait pu personne :D

Pi je suis passé au mini pc et la mise au point a été fastidieuse ....mais résolue :good: (plantage , etc ... )

Donc je passais mon temps a glaner des info sur le net a la recherche de solution pour mon barbone .
megane75 le sam 25 oct 2003 à 22:42
General.. Tu as toujours notre soutien... Depuis Reims (en mars 2003, et pas 2002 comme tu as dit au début.. pas grave..)

Moi je n'ai pas tout vu (j'arrivais au moment où tu as eu ton pb) mais tu étais arrêté sur la route, et a priori pas avec les roues bloquées, et j'ai vu tes efforts pour essayer de faire repartir le moteur... qui n'en pouvait mais !

Courage... Mais pendant ce temps, comment fais-tu sans voiture ? En Lorraine qui plus est ???
dumptrails le sam 25 oct 2003 à 22:44
il a une deuxième voiture :D

moi je me rappelle de tout ça... et je l'ai en film, quand elle sera réparée on en rira, j'espère....
megane75 le sam 25 oct 2003 à 22:47
Dump' j'espère qu'on en rira ensemble.. Un de mes prochains séjours en Lorraine ! Au printemps peut-être ??

Mais en attendant... Je lui souhaite toujours bien du courage à general !!!
dumptrails le sam 25 oct 2003 à 22:49
je projette de faire un meeting géant France-Belgique / Autotitre-jpcar par chez moi...
on serait 9-10 voitures :D
dudule le dim 26 oct 2003 à 08:48
un général lorrain n'abdique jamais devant la perfide albion :good:
dams171176 le dim 26 oct 2003 à 09:07
ca risque d'etre complique pour les telespectateur de tf1 à comprendre tout ca :D
 1 
AutotitreForum AutoZR 160 :Résultat de mon expertise judiciaire             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autosondage Suisse Ford Kuga Toyota Peugeot 508 Tesla Toyota Prius Cupra McLaren Volkswagen Lexus Opel Rocks-e Peugeot 408
MarquesFord Toyota Peugeot Tesla Cupra McLaren Volkswagen Lexus Opel Renault Suzuki Nissan BMW Mercedes Audi Dacia Honda Jaguar
Actuellement, il y a 413 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement