Le XC 70 modele 2011 enfin dans la neige ! - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolvoXC70Le XC 70 modele 2011 enfin dans la neige !           Répondre    
Volvo XC70 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
38 messages
12272 vues
Le XC 70 modele 2011 enfin dans la neige !
Réan le mar 28 déc 2010 à 09:50
Acheté en juin, pour rouler tranquille en hiver, le voici devant l'épreuve de vérité... La neige !
Notre XC 70 est chaussé (d’origine) de Pirelli Scorpio Zéro asymetric et il a 12000 kms au compteur.
1/ le voici dans 23 cm de neige fraiche, dimanche 19 déc. au matin, le premier à passer sur une petite départementale de l'Eure. Résultat: avec la boite auto en séquentiel sur la 2éme, pour me limiter naturellement ma vitesse et maitriser les changements de rapports afin de garder un maximum de frein moteur : PAS de problème avec ses 21 cm de garde au sol le XC 70 passe sans effort, ni frotter en dessous ? ( ? Bizarre 23 cm = 21 de Garde + qqs Cm de neige tassée.
2/ Autres épreuves belles descendes et montés sur neiges tassées glissantes : PAS de problème, Avec le HDC - l'Aide à la descente enclenchées dans les deux cas, boite en séquentielle sur la 1 (seul position où l'aide à la descente fonctionne). Je me paye le luxe de m'arrêter afin de prendre en stop des automobilistes marchant à pieds après avoir abandonnées leurs autos.
3/ le grand test. Monter une pente enneigée (de la tassée glissante) avec en remorquage une 308 Peugeot qui n'avancée plus (il faut bien aider ses voisins ) : Pas de problèmes , toujours avec l'aide du HDC et en 1ére le XC 70 avec sa Peugeot en remorque monte sans difficulté ( 10/15 km/h) la cote du village enneigé.

Ces premiers jours de grosses neiges nous ont permis d'apprécier la motricité sans faille du XC 70, une vraie reine des neiges. Une incroyable différence avec les autos classiques. Il ya quelques jours nous avons mis 40 minutes pour faire les 23 kms entre Evreux et Vernon par les routes du plateau enneigées (20 cm) alors que des autos classiques ce soir là ont mis 3 heures - 40 minutes pour 23 kms !!! Peut paraitre long mais il nous a fallu contourner les nombreux véhicules stoppés en travers, le XC 70 s'est montré alors très docile dans la poudreuse des bas cotés.

Quand il y a autant de neige, chemins de terre ou départementale non déneigés sont identique et sans difficultés pour le XC 70 (hauteur de neige dans le respect de sa garde au sol). Reste toujours la difficulté sur route verglacé, notamment en descente, un 4X4 est aussi à l'aise que Bambi sur le lac gelée, il faut donc toujours conduire en se gardant un maximum de frein moteur et une vitesse modérée même si cela passe sans problème afin de maitriser les débuts de glissantes sur des zones trop prises en glace.

Pour le freinage, testé sur une belle ligne droite sans arbres, ni poteaux, avec des bas coté sans traitrise, le XC 70 lancé 50 kms/h (en BS 3éme) j'ai effectué un freinage d'urgence, le véhicule est resté parfaitement droit mais qu'il fut long ce freinage avant l'arrête du véhicule, Ce qui nous a permis de mesurer l'importance de garder beaucoup de distance avec les véhicules que nous suivrons.

Nous voilà rassurés pour un changement climatique qui devrait nous donner un climat continental là où aujourd'hui nous avions un climat océanique. Les 4X4 permanent ont des beaux jours devant eux . Volvo est ces XC venant du froid en tête car ils sont pensés pour des hivers encore plus difficiles que ce que nous vivons actuellement
Dernière édition le 28/12/2010 à 12:47 par Réan, édité 2 fois
Pi² le mar 28 déc 2010 à 10:22
"un 4X4 est aussi à l'aise que Bambi sur le lac gelée":D

L'image est belle et très parlante!:good:
joo26130 le mar 28 déc 2010 à 10:30
Bin moi avec mon tracteur Lamborghini formula 135 j'ai monté une pente enneigée avec 13 tonnes au cul sans probléme . Rouler en tracteur c'est le mieux. Mais dans tout les cas pas mal je croyais pas qu'un 4x4 a moitié break qui a la téte d'un crossover pouvé faire ça, un vrai baroudeur ce xc 70.
TheGatekeeper le mar 28 déc 2010 à 11:05
C'est un 4WD! Qui plus est avec des pneus neige. Rien d'extraordinaire dans ce comportement, c'est le contraire qui eut été inquiétant...
Mais c'est vrai que si l'on vient d'un 2WD traction ou propulsion, la différence est spectaculaire.
aviator56 le mar 28 déc 2010 à 11:16
la garde au sol s'explique par le fait que la mesure s'effectue sur la partie la plus basse du chassis(generalement c'est au liveau des trains av ou arriere), or souvent le soubassement est plus haut que la partie la plus basse, de ce fait la garde au sol "reele" est legerement plus haute (a voir aussi selon la forme du spoiler av).

Je suis également bien content dêtre en 4rm surtout en ile de france, même avec des pneus été pas trop de souci pour monter de petites cotes, par contre c'est peut être pcq je n'ai pas l'habitude mais je trouve qu'elle partirai facilement du Q:!: , c'est peut être une impression ? vu le poids je prefere être prudent et pas la brusquer, c'est peut être du au fait que les 4rm amplifie le pivotement de la voiture ?. Par rapport a la Saab que j'avais avant qui sous virais pas mal mais dont l'arriere suivait docilement.
avantime75 le mar 28 déc 2010 à 11:21
Pas de photo de cette Volvo reine des neiges???;)
thamomo007 le mar 28 déc 2010 à 11:32
Juste une petite info : sur la neige comme on a gardé des distances de sécu plus grande, on évite de faire travailler l'ABS, on freine plus doucement comme SI ON N'AVAIT PAS l'ABS....

Et on s'arrette beaucoup plus court en plus.
totojp le mar 28 déc 2010 à 12:17
Des photos du XC70 en action ???? :D :good:
vassim le mar 28 déc 2010 à 12:41
C'est de la pipote. C'est vrai que ca passe mieux qu'une traction merdique a une roue motrice mais quand ca devient de la neige tassée et glacée, 4x4 ou pas ce sont les pneus qui permettent de faire la différence.

Le net est farci de vidéo ou des suv patinent des 4 roues sur leurs (trop) gros pneus été. :etourdi:
ludovic le mar 28 déc 2010 à 12:48
ouais je confirme, j'ai quand meme réussi a planter le ML (en pneus été) ce week-end :D
bon c'était dans 60 cm de poudreuse aussi (en voulant doubler un mec qui était planté en plus :/ )

enfin ca fait des souvenirs de se faire tracter en plein blizzard en pleine campagne au milieu de nulle part a 2 heures du réveillon :D
NikosRabbit le mar 28 déc 2010 à 13:32
je crois qu'elle est là son auto...

http://up.autotitre.com/forum/up/ta62d23724b.jpg
avantime75 le mar 28 déc 2010 à 13:56
J'adore cette Volvo!:love:
Une concurrente Saab 9-5 SW en version Cross 4x4 me plairait trop!
gaumax le mar 28 déc 2010 à 16:21
Ludovic> C'est pas parce que t'as un 4*4 que tu peux éviter les pneus hiver, je dirais même qu'au contraire u 4*4 faussement sécurisant en pneus été dans des conditions hivernales.
Autant avoir une traction "simple" mais avec 4 pneus adaptés.
Je parle en connaissance de cause j'ai eu un Ml avec des pneus hiver.
Le vrai problème des 4*4 (et même du XC70) c'est leur poids : tu montes bien, tu motrices bien (avec les "bons pneus") mais tu freines MAL...et LONG. Si je ne dis pas de bêtise (ou est softroader ?) au freinage c'est plutôt des deux roues motrices (mon XC90 était comme ça donc je pense qu'il en est de même du XC70) et le ML freinait long même en Michelin Sport Alpin...
gaumax le mar 28 déc 2010 à 16:22
Ah j'oubliais, bravo pour la Volvo, très belle caisse et scandinave comme je les aime...
vassim le mar 28 déc 2010 à 17:21
Citation de gaumax :

« Si je ne dis pas de bêtise (ou est softroader ?) au freinage c'est plutôt des deux roues motrices »
Tu dis des bétises. Ce n'est pas le cas de la majorité des suv.
zorglub007 le mar 28 déc 2010 à 17:34
totalement HS mais quid d'un modèle 2011 acheté en juin 2010 :louche:
Réan le mer 29 déc 2010 à 09:33
Un modèle 2011 acheté en 2010 je sais que cela est bizarre voir blizzard par ces jours hivernaux. C’est pourtant bien la dénomination des modéles avec un D3 dans leur doc de vente. Pour la cotation argus ce XC70 est bien un modèle 2010 j'en suis conscient. Mais depuis que Volvo est sous capitaux chinois, ils ont pris un peu d'avance. Pour ceux qui aiment la technique son moteur est le D3. Pour avoir un S60 avec un D5 5 ( + de 300000kms sans pépin, batterie d’origine, amortisseurs d'origine, pot d'origine ...etc. heureuse homme que je suis), je trouve que le D3 n'est pas "fluide" au démarrage par temps froids , il lui faut sa petite minute pour trouver sa rondeur contrairement au D5.
Deux mots de la boite auto par rapport à celle du S60 (2003) Sur le XC 70 (en D3) elle est paresseuse avec une tendance à passer vite au rapport supérieur, souvent en sous régime (dans les cotés par exemple) comme si elle avait pour seul soucis les économies de carburant. Mais le problème est vite régler car passer en séquentiel est un jeu d'enfant. Aussi pour une conduit éco et pépère en mode auto, pour une conduite plus "sport" , ou sur neige, en montagne, en tout chemin: le mode séquentiel, Nous avons perdu entre les deux autos,( la S-60 et le XC 70) pour les boites auto le mode "W" hivers qui fait gagner été comme hiver un bon litre de moins en conso, avec des démarrage soft ( dit "pépére" l'été et "cool" l'hiver sur de la "glisse")

Pour la longueur du freinage les systèmes de contrôle de trajectoires et de glisses rajoutent de la longueur mais cela est très théorique car sans ces aides c'est dérapage, glissade et valse à la Strauss dans le décor pas toujours viennois, alors finalement je préfère de la longueur avec toujours la maitrise de la trajectoire. Dans les moments difficiles une auto (plus encore les 4X4) vont là où les yeux du conducteur regardent. Il faut TOUJOURS regarder là où sa PASSE et no n là où cela CASSE... (Testé en stage de conduite difficile sur la piste... à faire c'est SUPER). Dans ces temps tres bref c'est notre cerveau réptilien qui dirige la voiture, en connectant directement les yeux aux mains. Les parties hautes et "nobles" de notre matiére grise sont trop lente pour travail sur ce type de situation... et oui l'homme est aussi une merveilleuse mécanique. C'est comme en moto ou à ski.

Pour les photos et le bout de film dans la poudreuse je n'arrive pas à "joindre" ces documents sur ce site, dommage.
vassim le mer 29 déc 2010 à 09:41
Poste le liens on le fera.

Sinon c'est l'archeocerebellum , donc le cervelet, pas le cerveau.
ze_schumi le jeu 30 déc 2010 à 01:11
Je connais tes routes.. vu que je suis du même coin que toi....
Mais je n'ai pas été vérifié (pas le courage).. mais sur les Volvo, le système de transmission n'est pas intégral... mais un 2 RM qui reporte le couple sur l'essieu Ar comme sur le XC 90.. à confirmer... Et comme le dit Vassim, la limite viendra par le pneu..

Il y a qqs année, j'avais bien planté mon Gd Cherokee dans un petit plat sur le parking au ski... (la honte.. ^^ mais le tracteur de déneigement était à 3 mètres de moi... j'avais du m'arreter à cause de lui.. ) Neige mouillée de mayrde.. et glace en dessous alors que la veille dans la bonne fraiche, çà passait nickel..
vassim le jeu 30 déc 2010 à 01:50
En dessous d'un certain niveau d'adhérence, glace et neige tassée, même 12 roues motrices ne changent plus rien si tu n'as pas une interface optimale entre la neige et le pneumatique.

C'est facile de faire le barbot dans la poudreuse fraiche avec des pneus été, mais il ne faut pas s'en tenir qu'a ça.

En ce qui concerne la gestion du haldex des XC70 je crois qu'elle a bien évolué, que c'est piloté en real time, et que le systéme est capable de s'adapter, ce n'est plus aussi merdique qu'avec le poussif XC90.
xu19tdi le jeu 30 déc 2010 à 07:53
"au freinage c'est plutôt des deux roues motrices "

vous vouliez parler de la G5 R32? :D

faut des cloutés pour faire le vrai cake sur la neige :cool:
tex le jeu 30 déc 2010 à 09:24
clair, mon padre en a trouvé pour sa 4L fourgonnette :love: :cool: et là, tu passes réellement partout, verglas total ou pas :D :cool: :D :good:
xu19tdi le jeu 30 déc 2010 à 09:27
au ballon d'alsace, y a quelque jours une lancer + impreza en cloutés montaient comme des salauds

:love: :ouin: :love: :ouin:
Réan le jeu 30 déc 2010 à 09:35
Des cloutés ... il a raison, 7 semaines durant les Jeux Olympiques d'hiver à Lillehammer (1994 - Novége), Ma sociéte nous avais loué des Espace Renault 4X2 classique ( sociéte française , voiture française ... JO oblige) avec 4 pneus cloués ( obligatoire en Novége durant l'hiver) nous avons eu aucune difficulté pour circuler sur des routes où la DDE novégienne laisse volontairement une épaisseur de neige. Etonnant et un peu décevant aussi les routes d'hiver sur les lacs gélées, c'est comme si nous traversions la Beauce enneigée, une route blanche au milieu d'un champ de neige, seul les cartes nous montrent du bleu là où nous roulons.
Pour la transmission du XC 70 série II, il m'a été dit que c'était du 90% AV et 10% AR en node normale et 50/50 dés que l'avant était en difficulté.

Depuis mon week-end de neige en Normandie, je me suis permis de sortir un berlingo de plombier qui était tombé en douceur dans un fossé sur un petit départemental encore bien croûté de neiges gelées.Une corde de remorquage entre nos deux crochets d'attelage, en 1er avec le HDC, la camionnette est revenue sur la route en douceur, sans le moindre patinage du XC 70 Y'a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer ce qui ce passe quand on met le mode" HDC", vendu pour le contrôle des descendes raides mais qui peut être aussi utilisé dans toutes les situations où le risque de patinage est grand avec comme seul limite la vistesse inférieur à 10/15 KMS/H ?
vassim le jeu 30 déc 2010 à 10:04
Ca ne marche qu'en descente et sans toucher a l'accelerateur déja. Donc je me demande bien a quoi ca peut te servir par ailleurs.
ze_schumi le jeu 30 déc 2010 à 10:58
Comme Vassim.... çà ne marche qu'en descente et remplace la première courte sur un 4X4 qui permettait de descendre sur le frein moteur.
Pour avoir testé sur un Freelander et aussi un Range (version 2010 avec le nouveau Vhuit) sur des chemins totalement détrempé et pneu d'origine... le système est vraiment bluffant.
vassim le jeu 30 déc 2010 à 11:02
il sert selectivement les 4 freins pour maintenir une vitesse maximale de descente avec frein moteur engagé, je ne vois pas en quoi c'est une aide a la motricité, il y a déja un antipatinage pour cela.
aviator56 le jeu 30 déc 2010 à 11:10
ca doit être déroutant d'utiliser ce système en descente sans appuiyer sur rien. Un peu comme le régulateur de vitesse actif lorsque le delta de vitesse avec le véhicule qui me précède est important
thamomo007 le jeu 30 déc 2010 à 12:00
j'avais testé sur un land cruiser, c'est sympa, tu laisses faire, en fait c'est cool :good:
ze_schumi le jeu 30 déc 2010 à 12:42
Oui, tout a fait déroutant... surtout quand tu es habitué à l'ancienne...
Comme l'essai du nouveau Land équipé aussi de l'antipatinage type terrain response du Disco et Range. Mon père a été bluffé mais frustré de voir que n'importe quelle personne peut passer à des croisements de pont et humide en pneu de route. On provoque une légère accélération et en une fraction de seconde le système détecte le patinage et bloque la roue et le véhicule passe tranquillement. Testé lors d'une journée organisé par JFC sur le domaine de Forest Hill... Tous les véhicules étaient en pneu d'origine... :oh:
ludovic le jeu 30 déc 2010 à 12:52
gaumax : en motricité je persiste a penser qu'un 4x4 en pneus ete c'est déja tres efficace notamment dans la neige fraiche
quand c'est verglacé, evidemment on fait moins le malin comme dit vassim mais ca reste plus efficace qu'un 2rm quand meme

par contre j'ai équipé depuis hier mon 3008 ( 2 roues motrice donc ) avec 4 pneus neige neuf
en motricité c'est pareil que le ML en pneus ete par contre en freinage le 2rm / pneus neige freine plus court que le 4rm / pneus ete, c'est flagrant
sans compter qu'on se laisse moins embarquer par les 1300 kg du 3008 que les 2.0 tonnes du ML

mais pour autant ca ne me viendrait pas a l'idée d'aller mettre des pneus neige sur le ML , sauf si vraiment on avait ce temps la 4 mois par an
vassim le jeu 30 déc 2010 à 13:09
Du coup tu roule sur la neige en 2rm et tu garde le 4x4 pour le reste du temps.
T'es toujours vachement logique ! :D
gaumax le jeu 30 déc 2010 à 14:16
Ludovic > A toi de voir en fonction de ton expérience et de ton vécu et je respecte donc ton avis.
Pour ma part, ici au Lux on n'a pas le choix réellement et je passais systématiquement en pneus neige sur le ML. Par contre, je trouve véritablement ce type de 4*4 faussement sécurisant notamment lorsqu'il s'agit de l'arrêter. Maintenant le ML m'avait permis de franchir, à l'aise, les Ardennes une paire de fois sur la file de gauche mais avec toujours une petite appréhension quand il fallait l'arrêter d'autant plus, qu'en confiance, tu as toujours tendance à augmenter un peu l'allure en te disant "Allez, pas de problème j'ai quatre roues motrices"....Il faut bien être conscient de cela.
Par contre j'aimerais bien voir la différence entre un ML en pneus été et une simple traction en pneus neige dans certaines situations....
vassim le jeu 30 déc 2010 à 14:28
Dés que ca monte et que les roues av de la traction sont delestés ca se complique franchement.
ze_schumi le jeu 30 déc 2010 à 15:35
Une propulsion avec des pneus neiges, çà monte bien :D
totojp le mer 5 janv 2011 à 19:12
Un test vidéo sur neige : http://www.dailymotion.com/video/x7uxti_volvo-xc-70_auto (Volvo XC 70 - Vidéo Dailymotion)
Dailymotion 02:41
Volvo XC 70
:D
F7R le mar 5 avril 2011 à 19:11
belle config :)

[url][/urhttp://www.leboncoin.fr/voitures/189464826.htm?ca=22_sl]
Dernière édition le 05/04/2011 à 19:12 par F7R, édité 2 fois
F7R le mar 5 avril 2011 à 19:16
http://www.leboncoin.fr/voitures/189464826.htm?ca=22_s
Auteur : avec
 1 
Volvo XC70 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolvoXC70Le XC 70 modele 2011 enfin dans la neige !             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoKia Sorento Hyundai Ioniq 5 Bugatti Chiron Audi R8 Volkswagen Tiguan Alpine A110 comportement Genesis G70 Aston Martin DB11 Mini Cabrio Renault Arkana Ford F-150 loi
MarquesKia Hyundai Bugatti Audi Volkswagen Alpine Genesis Aston Martin Mini Renault Ford Cupra DS Porsche Alfa Romeo Bristol Skoda Opel
Actuellement, il y a 161 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales