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Rod350Z | ![]() Essai réalisé le 25 Mai 2012 Après l'excellente S60 2.4 T5 BVM (250ch) ![]() ![]() ![]() J'adore cette ligne sobre et élégante. L'habitacle, lui aussi, conjugue raffinement et simplicité ![]() ![]() ![]() Le souci du détail ![]() ![]() ![]() Superbe. Et spacieuse avec ça ![]() ![]() ![]() Y'a juste les commodos viellots, pas vraiment conformes au standing, et le volant cuir au toucher plastoque...bon, fallait bien trouver qqchose. L'assise m'a aussi paru une chouilla courte, mais je n'ai pas utilisé tous les réglages Un beau vaisseau routier. Confortablement installé au poste de pilotage, le démarrage mime celui d'une Aston Martin : il suffit d'insérer le plip dans le slot, situé en haut à droite du volant et d'appuyer sur le bouton Start. Mini déception...point de vrombissement, même le V8 fait dans la discrétion...bon, on séjourne plus dans un univers (sobrement) aristocratique que dans celui d'une diva. D'ailleurs, la discrétion nous accompagnera tout au long de cet essai (ville, route de cambrousse...mais chargée, autoroute, ZI...pour tester le freinage) : quel que soit le régime et la vitesse de déplacement, l'isolation phonique est juste incroyable. Faut dire, le double vitrage et la qualité de construction, ça aide. ![]() ![]() ![]() Autre point remarquable et malgré ses 4.86m de long et 1.87m de large, les dimensions semblent s'assimiler plus naturellement que celles d'une série 5 (F10), car, dès le départ et lors de manoeuvres, il n'y a eu aucun souci au niveau de l'encombrement. Revenons à présent au V8 : Il s'agit d'un bloc Yamaha de 4.4 (32 soupapes), délivrant 315ch et 440Nm à 3950 tr/mn, Vmax = 250km/h, 0-100 abattu en 6.5s (6.2s avec le Roadster 350Z 3.5 V6 280ch mais la S80 pèse ses 1.807 tonnes, aussi). ![]() Et en bon moulin japonais la Zone Rouge démarre à 7.000 tr/mn. Ce V8 est un véritable élastique, feutré à bas régime ![]() ![]() ![]() Les accélérations sont franches ![]() ![]() ![]() Les 4 roues motrices guident royalement l'auto et empêchent toute perte de motricité (essai effectué sur le sec, par beau temps, donc pas vraiment d'avis sur leur efficacité). ![]() ![]() ![]() La BVA6 est douce et réactive ![]() ![]() ![]() La direction, souple à basse vitesse, est correctement calibrée lorsque le rythme s'accélère ![]() ![]() ![]() Quant au freinage, il est impérial ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() En résumé, bien que n'ayant pas vécu la même expérience télépathique qu'avec la S60 T5, cette S80 V8 est tout bonnement de la belle ouvrage. A chaque fois une bonne surprise, ces Volvo essence. Parlons cash : Vendue 21.900€ (MEC : 21/09/2006 - 80.000km), il faut rajouter 1.041€ de CG (23 CV fiscaux) ainsi que, et là c'est une moins bonne surprise, 336€ de malus ![]() |
jacquesvabre | ![]() Comment j'ADORE cette caisse |
Also01 | ![]() j adore , rien ne manque...parfaite tout simplement. C est vraiment la seule grande routiere...a avoir une ligne legere elegante...un sleeper de luxe |
guillaume7693 | ![]() Marrant, j'en avais une hier dans le rétro, et je me disais que c'est rarrissime |
jacquesvabre | ![]() Une V8, ou une S80 tout court ? |
guillaume7693 | ![]() Une V8, j'ai bien vu le logo sur la calandre. Et je doute qu'un volvoiste s'amuse à rajouter ce genre d'emblème. |
jacquesvabre | ![]() De toute façon, une S80 non taxi en région parisienne, ça se remarque |
EenSayn | ![]() 23 k le V8 dans une "limo", c'est pas cher payé! Thanks pour le test, on te sent conquis! |
Rod350Z | ![]() Gringo< Merci et ouai, c'est complètement bien comme auto. ![]() Also< Presque parfaite mais excellente, c'est certain. ![]() Guillaume< Je crois qu'il y en a une autre en vente sur Lille, donc, c'est moins rare qu'une Suzuki Kizashi ou qu'une Viper RT/10. Een< De nada. Bon la S60 2.4 T5, c'était l'osmose parfaite (sûrement grâce à la BVM) mais cette S80 V8 est vraiment tentante. ![]() |
guillaume7693 | ![]() Citation de Rod350z : «Guillaume< Je crois qu'il y en a une autre en vente sur Lille, donc, c'est moins rare qu'une Suzuki Kizashi ou qu'une Viper RT/10. J'en vois une tous les jours une Suzuki Kizashi. Dans la concession Fiat-Suzuki de Livry-Gargan. |
totopt | ![]() merci pour le TR ![]() |
nickgtt | ![]() Le malus n'est pas de : 2€ x50 + 4€ x34 =>236€ ? Sinon en conso, ca donne quoi ? <15L ou pas ? |
Rod350Z | ![]() Guillaume< Pas de bol pour moi que tu passes chaque jour à côté d'un concess' Suzuki. Totop< Bitte. Nick< Je n'ai pas demandé le détail concernant l'écotaxe et je n'ai pas vérifié la conso. Bon, je n'ai certainement pas battu de record vu comment on se trainait : y'a que sur autoroute et sur 2-3 tronçons de route de cambrousse où le V8 est monté dans les tours. |
jacquesvabre | ![]() Ce qui est marrant, c'est que du coup, la T6 se vend peu. Comme quoi, le downsizing ne séduit pas tant que ça quand on laisse le choix |
alfisteforever | ![]() ![]() La S80 en v8 |
carpe.diem | ![]() Le V8 yam n'est pas le plus glouton. Ca doit se tenir a 12 litres ce truc. |
ocean_orgy | ![]() Rod, tu es un volvoïste qui s'ignore |
jacquesvabre | ![]() Moi aussi je crois... J'aime beaucoup cette marque, une de mes préférées. Bien fait et sans esbrouffe ![]() |
Rod350Z | ![]() Gringo< A ce niveau de gamme, les Volvosites sont peut-être plus Atmo que Turbo. Alfiste< Danke. Boaf, c'est à peine mieux que la Civic Carpe< Les conso normalisées donnent : 18 en ville, 8.3 sur route et 11.9 en mixte. Ocean< J'avoue que les 2 Volvo essayées (3 si on inclut la 780 Bertone Youngtimer) n'ont jamais été loin de me faire craquer. Sinon, je viens d'appeler l'assurance, c'est quasi 2 fois le prix de la Civic pour une caisse 3x plus âgée : "la S80 est considérée comme un Haut de Gamme, Monsieur!". |
jacquesvabre | ![]() Ca n'est pas tellement étonnant, c'est certes plus âgé, mais 2 gammes au dessus et 2x plus puissant |
Rod350Z | ![]() Gringo< Certes, mais le Rodster 350Z neuf me coûtait 30% de plus. là c'est 90% pour une occas' de 6 ans. Bon, c'est pas non plus le point le plus critique : la reprise est assez faible (j'ose pas dire minable) mais là, y'a toujours moyen de négocier. |
jacquesvabre | ![]() T'es chez qui en assurance ? |
carpe.diem | ![]() Ca represente combien ces montants? Pour la S, je payais 700€/an en tous risques. |
Rod350Z | ![]() Gringo< Axa, c'est des escrocs comme les autres mais ils sont plus arrangeants que les bureaucrates des mutuelles et je préfère avoir un gus en face de moi qu'un anonyme au téléphone. Carpe< Je paye 600€ en tous risques pour la Civic. Donc, 800 pour le Z, et c'est 1.135 pour la S80. Dernière édition le 25/05/2012 à 17:12 par Rod350Z, édité 1 fois |
carpe.diem | ![]() Ah oui. C'est excessif. |
F7R | ![]() Merci pour ce TR , ![]() Quand j'ai pris livraison de ma S60 ils venaient de rentrer une S80 V8 en reprise ( le gars a repris une S60 T6 xénium ) vendue dans la semaine ça m'a étonné |
Rod350Z | ![]() F7< Ur welcome. ![]() Niveau V8 MB, je n'ai déplacé qu' une 500E de 1991 sur 25m, donc pas de comparaison possible. Par contre, j'ai trouvé la 550i, et même la 535i (6L), nettement plus sportives (bon 407ch et 306ch Turbo boosted, aussi), et je ne parle même pas des Wiesman MF4S (4.0 - 420ch) et GT MF4 (4.8 - 367ch), légères comme des libellules. Sinon, la S80 V8 enterre la Jag XJ 4.0 (297ch) de 2001, dont la BVA amorphe fait disparaitre la moitié des chevaux. |
F7R | ![]() je viens de regarder les perfs , ça reste un ton en dessous d'une E500 quand même... bon faut dire qu'une Benz V8 bva ça reste presque intouchable ( c'est leur spécialité ) mais cette Volvo semble être tout de même un bon choix ![]() |
Ben_92 | ![]() J'avais failli en acheter une je trouve l'intérieur hyper classe Celle la est en vente depuis longtemps à négocier vers les 19 ke |
Toniciano | ![]() J'adore avec ce moteur, d'occase c'est le choix du roi |
Eric | ![]() Ca va plaire à aRnou ![]() Rod - Thx for the report ![]() |
ocean_orgy | ![]() Ils ont jamais mis le V8 dans la V70, si ? |
Eric | ![]() il ne me semble pas |
Ben_92 | ![]() Le v8 était dans xc90 et S80 |
Bidule1972 | ![]() Il y a eu un proto C70 avec un V8 http://www.gotbroken.com/2008-volvo-c70-caresto-edition (2008 Volvo C70 Caresto Edition) |
totojp | ![]() Non, pas de V8 dans le V70 ! Peut-être le retour d'un V8 dans une S60R II... |
aRnou | ![]() Toniciano=>Justement, ce V8 a un gros probleme au niveau de l'arbre de l'equilibrage https://www.google.se/search?sclient=psy-ab&hl=sv&q=V8+volvo+balance+shaft&oq=V8+volvo+balance+shaft&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=hp.3...2740.4576.2.4877.10.9.1.0.0.0.52.408.9.9.0...0.0.M6NkGZj3E7o&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1576&bih=972&cad=h (V8 volvo balance shaft - Sök på Google) |
Rod350Z | ![]() Ben< Oui, l'intérieur est juste impeccable, en plus, il est clair de chez clair, signe que l'auto a été entretenue. ![]() Toni< Le moteur est sympa, par contre, il est discret (bon, phoniquement, l'auto est super isolée): en fait c'est l'ensemble (moteur/intérieur...) qui fait de cette Volvo un super choix. Eric< Plaisir partagé. aRnou< Merci pour cette info ![]() |
vroum45 | ![]() C'est quand même assez ironique qu'un V8 développé par Yamaha soit discret. Cela est même assez antinomique. |
Rod350Z | ![]() Vroum< Ben c'est peut-être un V8 Yamaha marine, à la base, bref la musicalité n'a aucune importance pour faire avancer un hors-bord. |
Ben_92 | ![]() C un moteur marine à la base qui du coup est très compact Fait un beau petit bruit à l'extérieur quand même |
Rod350Z | ![]() Ben< Clair qu'on n'en profite pas depuis l'intérieur : c'est un véritable monastère, c't'habitacle. |
vroum45 | ![]() V8 marine ? Cela je le découvre |
Ben_92 | ![]() Non je crois qu'il a été développe spécifiquement mais par la division marine Rod : pareil dans la xc60 on n'entend le moteur qu'au dessus de 4500 tours en dessous c une voiture électrique pas un bruit pas une vibration au point qu'on surprend les piétons en ville habitués au bruit de caterpillar des zout |
Rod350Z | ![]() Ben< C'est exactement ça |
Ben_92 | ![]() Je crois pas qu'il y en ait sur le xc60 d'ailleurs il est bruyant sur autoroute c un de ses défauts mais jusqu'a 100 c une cathédrale |
alfisteforever | ![]() oui c'est surtout l'habitacle qui est méga insonorisé !!! |
remi95 | ![]() les moteurs de bateau c'est un classique chez Volvo les mazout 5 cyls sont aussi des dérivés marine |
Rod350Z | ![]() Alfsite< Carrément : lorsque je me suis inséré à 130 sur l'autoroute, le niveau sonore était le même que lorsque je me trainais à 50. ![]() Remi< C'est spécifique à Volvo ou d'autres constructeurs ont aussi pris des moteurs de bateau, comme base |
remi95 | ![]() je crois que c'est surtout Volvo qui le fait il faut dire que leur division marine est important et a une bonne réputation, mais bon ça risque de changer car apparement les chinois n'ont pas dans le rachat récupéré la division marine c'est pour ça qu'ils parlent de lancer une gamme uniquement de 4 cyls avec et sans turbo ![]() ![]() les cotes du D3 marine sont identiques a celles des D3 et D5 auto |
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