VOLVO S40 ET V50 Moins de 5 litres aux 100 km - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolvoS40VOLVO S40 ET V50 Moins de 5 litres aux 100 km           Répondre    
Volvo S40 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volvo V50 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
17 messages
4544 vues
VOLVO S40 ET V50 Moins de 5 litres aux 100 km
matrep le mer 15 déc 2004 à 22:03
Comme le démontre sa consommation moyenne de 4.9 litres aux 100 km sur la Volvo S40 en boîte manuelle, le nouveau diesel est le moteur le plus sobre jamais proposé par Volvo. Le moteur diesel 2.0D présenté précédemment sur les Volvo S40 et V50 est désormais complété par le 1.6D. Il s'agit d'un quatre cylindres double arbre à cames en tête bénéficiant d'une culasse à quatre soupapes par cylindre. Le bloc cylindres et la culasse sont tous deux en aluminium afin de minimiser à la fois le poids et la consommation.

Ce bloc diesel dispose en outre de la technologie du turbocompresseur à géométrie variable. L'injection de carburant fait appel à une rampe commune fonctionnant à de très hautes pressions (1600 bars maximum), pour une combustion plus efficace. Le nouveau moteur diesel développe la puissance maximale de 110 ch et un couple de 240 Nm, procurant à la Volvo S40 des accélérations de 0 à 100 km/h en 12 secondes. La boîte de vitesses du moteur 1.6D est une boîte très douce à 5 rapports procurant changements de vitesses rapides et confort de conduite grâce à un volant moteur à double masse.

Un moteur essence vif et léger :

Le nouveau moteur essence est un quatre cylindres atmosphérique avec un bloc en aluminium léger disposant de la technologie des 4 soupapes par cylindre et d'un système d'injection moderne. Il offre la même efficacité de combustion et la même technologie de recyclage des gaz d'échappement que les autres moteurs Volvo, pour une économie de carburant complétée d'émissions polluantes minimales. Sa puissance atteint 100 ch pour un couple de 150 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 11.9 secondes.

Le moteur essence est associé aussi à une boîte manuelle à cinq vitesses adaptée à ce bloc 1.6L économique, avec des rapports courts pour lui conserver un certain brio.

Un complément idéal pour Volvo en France :

Ces deux nouvelles motorisations revêtent en France une importance capitale. Elles proposent aux clients français une entrée dans l'univers Volvo à un tarif particulièrement attractif, sans pour autant transiger sur les valeurs chères à la marque, sécurité, qualité et respect de l'environnement.

Sans surprise, c'est la motorisation diesel qui représentera le plus gros des ventes, la motorisation essence jouant la carte du complément de gamme. Ainsi, 85 % des ventes de S40 en 2005 seront des diesel, avec une domination du moteur 2.0D 136 ch : 65 % des ventes totales, le 1.6D en représentant 20 %. La répartition sera presque identique sur le break V50, avec 90 % de diesel et 15 % des ventes totales en 1.6D.

La motorisation 1.6 l essence représentera un tiers des ventes de modèles essence de S40 (30 % sur V50).

Source : Webcarcenter, Philippe Lacroix, le 14 décembre 2004
aRnou le jeu 16 déc 2004 à 14:19
Cela va permettre d'encore plus augmenter les ventes :good: .
goupyl le jeu 16 déc 2004 à 20:49
Il est partout ce moteur maintenant... :D
mika le ven 17 déc 2004 à 09:10
faut des diesel encore plus puissant :arg:
carpe.diem le ven 17 déc 2004 à 09:11
ca doit bien se trainer qd meme en 1.6
sebas le ven 17 déc 2004 à 11:46
poutquoi tu di ca ?
une rx8 se traine pas et ca fé 1.3l :D
fixounet le mer 8 mars 2006 à 15:00
La résurrection d'un topic!
Est ce que qqun possède ou a deja essayé le 1.6D sur la S40? Est-il vraiment trop juste ou permet-il qd meme de déplacer correctement l'engin sans trop de peine (surtout sur autoroute)?
ben_92 le mer 8 mars 2006 à 15:24
Ca doit largement suffire pour tenir le 130 sur autoroute
kalleanka le mer 8 mars 2006 à 15:29
J'ai déjà posé la question maintes fois sur les autres topics volvo et V50, mais personne n'a jamais été foutu de donner une réponse claire...

Le mieux est d'aller essayer la voiture en concession, pour se rendre compte par soi-même...
spin le mer 8 mars 2006 à 15:33
Oui, ça suffit.
C'est pas un foudre de guerre mais c'est agréable et pas trop bruyant (moins que ma golf) et ça roule à 130. Un copain en a une et il a l'air content.

J'aime bcp cette auto
s970277 le mer 8 mars 2006 à 15:47
110 ch, 240 Nm, 12" pour le 0 à 100 ... Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas un veau non plus. ça doit suffir amplement je pense !
engine le mer 8 mars 2006 à 16:02
Moi j'ai essayer ce moteur sur la mazda 3, eh ben non çà c'est sur pas un foudre de guerre... cela dit il est trés silencieux et linéaire, pas brusque pour un poil!!! idéal pour les gens fachés avec l'essence:) sinon par comparaison j'hésiter avec l'opel astra 1.7 ctdi 100 ch, et ben avec 10 ch de moins, ce moteur opel est plus démonstratif ( plus bruyant aussi...) mais bon le 1.6 D a beau être avar de sensation, l'aiguille monte quand même...
Astonishing le mer 8 mars 2006 à 16:11
J'avais vu un 2.0 L diesel biturbo Opel OPC de 212 Ch je crois, ca avait l'air intéréssant
engine le mer 8 mars 2006 à 16:16
:oh: :oh: :oh: J'ai pas encore entendu parler de ce bloc, tu as d'autres infos???
carpe.diem le mer 8 mars 2006 à 16:17
Le 1.9jtd bi turbo OPC hante les salons depuis quoi? 2, 3 ans?
engine le mer 8 mars 2006 à 16:21
Et.....
Astonishing le mer 8 mars 2006 à 16:55
1.9 L common rail
Bi-turbo
212 Ch
400 Nm

L'info est déjà assez vieille
 1 
Volvo S40 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volvo V50 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolvoS40VOLVO S40 ET V50 Moins de 5 litres aux 100 km             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 933 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement