Marche arrière: La Volvo C70 T5 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolvoC70Marche arrière: La Volvo C70 T5   »»            Répondre    
Volvo C70 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
75 messages
5389 vues
Marche arrière: La Volvo C70 T5
Autotitre le dim 4 sept 2016 à 12:57

Je roule
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1927.

La société SKF, spécialiste du roulement, participe à la naissance d'une petite fabrique d'automobiles, Volvo.

L'entreprise est florissante, et fabriquera dès 1928 des autobus et des camions. Heureusement d'ailleurs, parce que si l'aventure automobile n'a pas toujours été une succes story, Volvo est aujourd'hui un acteur majeur du poids lourd. Mais vous vous en fichez, je le vois bien.

Revenons à nos automobiles.

On ne va pas refaire l'historique de la marque, mais aux cotés des berlines au design disons pour le moins cubique, Volvo a souvent eu des coups de génie sous la forme de coupés de toute beauté.

L'Amazon, la 262C, la 780, et surtout la fantastique P1800.

La 780 marqua la fin du grand coupé Volvo, après une carrière en demi teinte, la faute à un prix de vente élitiste. L'histoire retiendra que l'engin figurera parmi les premiers coupés diesel au monde.

1991. Volvo présente la berline 850, une familiale, segment historique sur lequel Volvo excelle. C'est une révolution. Elle est la première grande berline du plan Galaxy lancé au début des années 80, et qui planifiait les 30 prochaines de la marque, notamment matière de design, d'innovations, et de sécurité.

Les changements sont brutaux pour les fidèles de la marque. Passage à la traction, nouvelle famille de 5 cylindres issu du 6 en ligne modulaire de la 960, essieu arrière à roues indépendantes et voie constante, système SIPS, le fameux programme de protection contre les impacts latéraux, ou encore le mécanisme auto réglable en hauteur de la ceinture de sécurité. Un paquet d'innovation que Volvo a enrobé dans une robe fort classique, toujours dessinée par Jan Wilsgaard, le monsieur dessin de Volvo depuis 1950!

Un break naîtra, et surtout, une version T5R, dont le 2.3 remanié par Porsche délivrera jusque 240cv.

Bon, on discute beaucoup, mais pas encore de ce qui nous intéresse vraiment.

Le retour de Volvo a un design qui fait vraiment envie.

La C70.

Mondial de Paris, 1996, Anders Gunnarsson présente son œuvre au monde entier. Un coupé à la ligne époustouflante, que personne ne croyait plus possible chez LE constructeur d'armoires normandes à roues.

Il faudra attendre 1999 pour que le modèle de série débarque en France.

Et si elle est basée sur une plate forme rallongée de 850, elle reprend la nomenclature nouvelle génération, ainsi que des lignes plus proches des S/V40 fraîchement présentées.

Entre le premier coup de crayon et le modèle de série, seulement 30 mois s’écoulèrent. Cette prouesse fut rendue possible par un partenariat entre Volvo et Tom Walkinshaw Racing, TWR, ce dernier étant propriétaire en partie de l'usine de Uddevalla ou allait être fabriquée la C70.

L'histoire raconte que chaque semaine l'explosif Walkinshaw frappait du poing sur la table des discussions pour imposer ses réglages de trains, tant et si bien que Volvo l'expulsera de l'usine après la mise en production de la C70.

Et on peut remercier Walkinshaw d'avoir un fichu tempérament d'écossais, on y reviendra.

La C70 qui nous intéresse est la T5, la version la plus puissante de la gamme, avec son 5 cylindres 2.3, développant 240cv à 5100 trs, et 330Nm sur une large plage commençant à 2700tours seulement.

Le moteur est accolé à une vieille Aisin Warner à 4 rapports qui lui sied à merveille, ou à une très bonne boîte manuelle, précise et rapide.

Avec la bvm5, cette Volvo se permet d'afficher des prestations de haut vol. Moins de 7 secondes sur le 0-100, quasiment 250km/h en pointe, et moins de 28 secondes sur le 1000M.

Les 328ci et autres CLK 320 n'ont qu'à bien se tenir, la Volvo n'est pas venue pour faire de la figuration.

Il faut dire que niveau 5 cylindres, la marque en connaît un rayon, et ce bloc ne démérite pas lorsqu'il s'agit de louer les capacités de cette architecture à vous faire dresser les poils.



Le Turbo Mitsubishi souffle à seulement 0.81bars, et sans latence. Dans le bas du compte tours, le 5 cylindres gronde paisiblement, donnant l'impression d'avoir bien plus de cylindrée, tandis que la culasse 20 soupapes et les deux arbres à cames en tête animent le reste de la machine lorsqu'il s'agit de la chatouiller, ce qui réveille le L5 de sa torpeur pour passer du grondement sourd au hurlement sauvage, totalement en inadéquation avec le standing affiché de l'auto. Parce que ça aussi, c'est Volvo, et on l'oublie souvent.

Si le constructeur est capable de fabriquer les voitures les plus ennuyeuses à regarder, il est aussi capable de mettre en branle des chefs d’œuvres mécaniques, au tempérament de feu, et à la fiabilité sans faille.

Le tempérament est tel que le train avant sature lorsque les 240 cv déboulent. Il y a un vrai mode d'emploi pour se servir de cette Volvo, écraser la pédale ne sert à rien, ici, il faut appuyer lourdement tout en dosant, de telle manière que le train avant digère la cavalerie au fur et à mesure de son arrivée.

Niveau châssis, c'est surprenant. Si la voiture est chaussée des superbes 18" optionnelles, elle peut carrément devenir inconfortable sur route dégradée, malgré son orientation GT. Et ce châssis, ces réglages de train, c'est au sorcier Walkinshaw qu'on les doit.

Elle a beau être lourde, le châssis sport de série permet au coupé de se balancer plus ou moins rigoureusement de virage en virage, sans que jamais l'ensemble se désunisse. Forcément, si on la bouscule au delà de ses limites, un gros sous virage apparaîtra. Ce n'est après tout qu'un lourd coupé traction.

Mais pourtant, entre ses trains roulants et son freinage qui ne laisse pas de place à l'à peu prés, on est conquis par le cocktail que propose la froide suédoise.

La consommation, elle s'en ressent. La voiture n'est pas légère, et le châssis permet d'exploiter un minimum le moteur qui ne demande qu'à exploser. Ici, la consommation peut vite atteindre des sommets d'autant plus si elle est équipée de la bva Aisin. Les 15 litres/100 ne sont qu'une formalité.

A l'intérieur, on retrouve la bonne vieille planche de bord dessinée du Z de Jose Diaz de la Vega, droite, rectiligne.

L'équipement est pléthorique, les matériaux, de qualité, et l'espace à bord est bluffant.



Qui plus est, l'ensemble vieilli à la perfection, tant esthétiquement que mécaniquement, et tant mieux, tant les pièces détachées peuvent être chères.

Au final, cette C70 est une surprise.

Une surprise, parce qu'elle s'affiche avec une ligne qu'on attendait pas d'un constructeur comme Volvo.

Ou qu'on attendait plus, surtout.

Une surprise parce qu'elle affiche un tempérament plus latin que scandinave. Avec son moteur qui a la force d'un bœuf et la musicalité d'une voiture de course.

Elle est la digne descendante des prestigieux coupés de la marque suédoise. Si Bond erre de marque en marque au gré des contrats publicitaires, Templar, lui, est resté fidèle à sa belle suédoise, et on le comprend.

Intemporelle, racée, puissante, enivrante, mélodieuse, fiable, les qualificatifs ne manquent pas.

Bien plus rare qu'une série 3 coupé, bien plus raffinée qu'une Mercedes CLK, cette Volvo est bien un coupé d'exception à collectionner de toute urgence.

Si Volvo s'appelle Volvo, c'est bien parce que la marque sait surtout construire des voitures pour ça. Rouler. Rouler et profiter.

Et avec cette C70, il est impossible de faire autre choque que rouler et profiter.


waloof le dim 4 sept 2016 à 13:07
:good:
aviator56 le dim 4 sept 2016 à 13:08
J'aime beaucoup ce coupé. Ca cote dans les combien en T5 ?
jacquesvabre le dim 4 sept 2016 à 13:11
Très jolie auto, j'y pense pour remplacer la mimix, en cab T5
caraddict le dim 4 sept 2016 à 13:20
En cinq-cylindres ça doit être sympa oui et la ligne reste très belle (pas autant qu'une 406 mais plus qu'un CLK à mon goût)
spilner le dim 4 sept 2016 à 13:35
De mémoire (ca date :D) en 96 au Mondial elle avait été présentée en orange :oh: :D

Ben_92 le dim 4 sept 2016 à 13:39
Y a quand même pas grand chose de sexy même si c'est objectivement assez pur comme ligne
jacquesvabre le dim 4 sept 2016 à 13:44
C'est classique mais bien dessiné et ça traverse bien le temps. Comme une E46 coupé. Pas comme Banane Cacahuète, ou les Serie 4 / Classe C coupé qu'on trouvera probablement ringardes dans 10 ans
Turbo1980 le dim 4 sept 2016 à 13:46
J aime beaucoup et j ai failli prendre ca en cab mais le peu D exemplaires à vendre, et les gros kilos au compteur m ont dissuadé....
jacquesvabre le dim 4 sept 2016 à 13:53
Celle-ci me plait bien
http://www.gumtree.com.au/s-ad/daglish/cars-vans-utes/volvo-c-70/1113294236 (Volvo C 70 | Cars, Vans & Utes | Gumtree Australia Subiaco Area - Daglish | 1113294236)
Turbo1980 le dim 4 sept 2016 à 13:54
Magnifique.
waloof le dim 4 sept 2016 à 14:06
:good:
madmax44 le dim 4 sept 2016 à 14:48
la Clio V6 suédoise :D
alsinsin le dim 4 sept 2016 à 15:25
Rien de plus frustrant qu'une traction qui patine quand on accélère. Ça gâche vraiment tout le plaisir. Je n'ai pas essayé ce modèle mais j'imagine 240ch à passer à la route, dur le mouillé on ne doit pas rigoler. Le cabriolet a la très mauvaise réputation d'un châssis en guimauve. Une série 3 ou une CLK ce n'est pas plus mal (PS. J'ai une CLK320 cabriolet dans mon garage)
Turbo1980 le dim 4 sept 2016 à 15:34
Je vois pas où est la frustration un cab 4 places n est pas une voiture de sport. (Ps g pas une Volvo c70 cab mais une tractopelle ce qui est la même chose niveau motricité )
Fred le dim 4 sept 2016 à 16:39
Je suis d'accord avec Turbo. En cab' 4 places et boite auto, pour rouler tanquille.... impecable.
sebastien450 le dim 4 sept 2016 à 16:44
Une trés belle voiture la C70:good:
spilner le dim 4 sept 2016 à 17:00
Non c'est pire une Opel, insulte pas Volvo
Turbo1980 le dim 4 sept 2016 à 17:10
Opel a au moins encore un cabrio à son catalogue.
caraddict le dim 4 sept 2016 à 17:13
Plus pour longtemps je le crains :/
barbatacci le dim 4 sept 2016 à 17:17
J'en ai acheté au moins 5 en buvant du rhum à mi uit avec @gilgp et @carpe.diem :D
gilgp le dim 4 sept 2016 à 17:39
5 ! Et quelques clk aussi !
carpe.diem le dim 4 sept 2016 à 17:41
Avant de t'éteindre complètement :D :idee:
carpe.diem le dim 4 sept 2016 à 17:50
https://www.leboncoin.fr/voitures/1007820073.htm?ca=12_s (Volvo c70 t5 240cv Voitures Vosges - leboncoin.fr)
EenSayn le dim 4 sept 2016 à 18:25
Superbe
ze_schumi le dim 4 sept 2016 à 18:28
Toujours aussi séduisante cette Volvo :good:
weber-dc40 le mer 5 oct 2016 à 22:40
https://www.leboncoin.fr/voitures/1007820073.htm?ca=22_s (Volvo c70 t5 240cv Voitures Vosges - leboncoin.fr)
Cette annonce m'a donné envie mais y en a pas mal d'autres sur lbc en ce moment. :!:
Dernière édition le 05/10/2016 à 22:51 par weber-dc40, édité 1 fois
barbatacci le mer 5 oct 2016 à 23:08
Top ça! :good:
spilner le mer 5 oct 2016 à 23:38
sympa :good:
barbatacci le mer 5 oct 2016 à 23:40
Je m'attendais à mieux en perfs par contre.
Turbo1980 le jeu 6 oct 2016 à 00:04
J ai l impression que ca fait des lustres su elle est en annonce celle la non ? :(
car669 le jeu 6 oct 2016 à 10:26
bonjour Weber,
jolie voiture pour cruiser c'est sympa. Cela n'a pas d'esprit sportif c'est vraiment GT.
J'avais essayé il y a un moment et cela ne m'avait pas impressionné car je recherchais des sensations (j'étais jeune...).
Aujourd'hui je verrai peut-être cela différemment...
Attention par contre je pense que cela demande un entretien méticuleux.
xantiaxxl le jeu 6 oct 2016 à 10:51
oui ça fait un moment qu'elle y est en annonce. il prends même pas la peine de prendre des vrais photos de sa caisse...
weber-dc40 le jeu 6 oct 2016 à 11:41
Oui ça m'irait bien au quotidien ca. Mais la boite auto doit être bien ringarde. :/
La bvm est bien ?
fujiyama le jeu 6 oct 2016 à 11:57
Si la boîte ressemble un tant soit peu à celle que j'ai sur la s60, on va dire que c'est increvable. Aucun jeu dans le passage des rapports.

Par contre c'est un débattement de Volvo Truck :D
carpe.diem le jeu 6 oct 2016 à 13:31
L'accord bva/5l est toujours sympa chez eux.
aviator56 le jeu 6 oct 2016 à 13:47
Elle est fiable cette BVA ? Car sur les S60 il y a eu des pblmes avec les 5 geartronic.
carpe.diem le dim 18 déc 2016 à 23:53
https://www.leboncoin.fr/voitures/1040326071.htm?ca=1_s (Volvo C70 Coupé T5 Summum 240 cv Boite automatique Voitures Territoire de Belfort - leboncoin.fr)
barbatacci le lun 19 déc 2016 à 00:25
:love:
turbo1980 le lun 19 déc 2016 à 00:36
:love:
jut20 le lun 19 déc 2016 à 00:49
Dommage pour le bois ...
car669 le lun 19 déc 2016 à 09:16
:love: l'état pour plus de 200000 kms :good:
ALors qui sera le prochain à franchir le pas Volvo ? :)
barbatacci le lun 19 déc 2016 à 09:19
:cool:
aRnou le lun 19 déc 2016 à 14:33
La voiture viellit bien, en revanche les sieges en cuir ne tiennent pas aussi bien que le reste de la voiture (comme toutes les Volvo de l'epoque).
Golf_For_Ever le lun 19 déc 2016 à 18:32
Sympa la couleur
weber-dc40 le dim 18 juin 2017 à 15:50
https://www.leboncoin.fr/voitures/1142944929.htm?ca=22_s (Volvo c70 2.5 t5 optimum neuve Voitures Alpes-Maritimes - leboncoin.fr)
Xtr2 le dim 18 juin 2017 à 15:56
Sympa
turbo1980 le dim 18 juin 2017 à 15:57
:love:
carpe.diem le dim 18 juin 2017 à 15:57
:love:
aviator56 le dim 18 juin 2017 à 16:01
:cool: :good:
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Volvo C70 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolvoC70Marche arrière: La Volvo C70 T5   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMazda CX-30 Peugeot 3008 Mercedes Classe GLA Polestar Mazda MX-30 Renault Talisman marché Peugeot 508 Volkswagen Polo Mercedes EQA DS DS 9 Audi MG ZS
MarquesMazda Peugeot Mercedes Polestar Renault Volkswagen DS Audi MG Hyundai Volvo Lexus BMW Morgan Aston Martin Honda Skoda Alfa Romeo
Actuellement, il y a 118 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales