Marche arrière : La Volvo 850 T5 - Auto titre
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Marche arrière : La Volvo 850 T5
Autotitre le dim 11 oct 2015 à 13:39

Je roule.

Par Arnaud A. pour autotitre.com

Si je vous dis Volvo, je ne suis pas persuadé que finesse et dynamisme soient les mots qui vous viennent à l’esprit.

Et pourtant, les productions actuelles sont tout à fait dans le coup.

Fondée en 1927, la marque a fait de la sécurité son fer de lance. Cubiques, dotées d’essieu arrière rigide et de moteurs au rendement ridicule, les Volvo étaient surtout de lourdes voitures pataudes.

C’est au cours des années 80 que le directoire de la marque signa le plan Galaxy.

Le programme Galaxy fait sans doute partie des programmes les plus ambitieux jamais décidé par un constructeur automobile, puisque aujourd’hui encore on en ressent les conséquences dans la gamme actuelle.

Le plan comporte 3 axes principaux.

Le passage à la traction, première phase du programme Galaxy, et dont les relativement peu mémorables 440/460 en seront les ambassadrices. Fabriquées dans les anciennes usines Daf, on ne peut pas dire qu’elles portaient en elles les gènes de la marque de Göteborg.

Deuxième axe de développement du plan Galaxy, les moteurs modulaires.

Cette fois, c’est à la grande 960 d’en être l’ambassadrice, avec le fameux 2.9.
Ce 6 cylindres en lignes 2,9 litres de 204 ch avec bloc-cylindres en aluminium, double arbre à cames en têtes associés à 4 soupapes par cylindres remplacera l’antédiluvien PRV, de fort belle manière. Ce bloc moteur était toujours à l’origine des 5 cylindres de la marque dans les années 2000, preuve en est que Volvo sait -savait?- y faire lorsqu’il s’agit de fabriquer des moteurs.

Et le troisième axe, sans doute le plus important, est représenté par la Volvo 850, celle qui nous occupe aujourd’hui.

C’est à elle que revenait la lourde tâche de dynamiser l’image de Volvo, et de mettre au placard les 240 et 740 toujours au catalogue.
Présentée officiellement le 11 juin 1991, elle n’impressionne pas en matière de style. Certes, sa taille lui donne l’air d’être un bateau prêt à sillonner les longues lignes droites américaines et à prendre du gîte au premier virage venu, mais ce n’est pas anormal. Elle est l’œuvre de Jan Wilsgaard, le designer en chef de Volvo depuis…Les années 50, et le lancement de l’Amazon.

Pour rafraîchir le style, il ne fallait pas compter sur ce grand conservateur préretraité.
Soit.

Le changement, c’est sous la carrosserie qu’il avait lieu, avec le plus notable, le passage à la traction, et au moteur 5 cylindres en position transversale, issu du 6 cylindres modulable de la 960.
A l’arrière, fini l’essieu rigide, bonjour à l’essieu Delat Link, à roues indépendantes et permettant une voie arrière constance.

Le système Sips faisait aussi son apparition, protégeant les occupants contre les impacts latéraux.
Bon, soyons clair, si Volvo avait une idée derrière la tête, c’était pas forcément évident pour le consommateur lambda d’y voir autre chose qu’une Volvo, dans tout ce que ça a de sécuritaire et ennuyeux.

Et pourtant…
Les 5 cylindres des premières versions, à défaut d’envoyer la purée, prodiguait un agrément sans commune mesure, émettant une sonorité agréable et présente, sans jamais gêner.
Le 2.4 20 soupapes de 170cv disponible au lancement sera vite secondé par un 2.0 de 143cv, tout aussi mélodieux et souple.
Mais ce n’est pas avec ça que Volvo allait secouer les déambulateurs de ses clients.
Et voila qu’en l’an de grâce 1994, un ovni débarque. Le T5.



Parler de T5 à un fan de Volvo, c’est comme parler de xu à un fan de Peugeot, ou de S50 à un béhémiste.

Mais pourquoi?
Le T5, c’est un 5 cylindres 2.3 développant 225cv à 5300 tours, et surtout 300Nm constant de 2000 à 5000 tours! Si ça c’est pas de la disponibilité, je ne m’y connais pas.

L’engin ne pèse même pas aussi lourd que son faciès le laisse présager, avec un poids avoisinant la tonne 500 en ordre de marche. De quoi assurer des performances de premier ordre.
Le 1000m DA est abattu en moins de 28 secondes, le 0-100 est une formalité avec ses 7.3 secondes, et les 240km/h sont atteints.
Et tout ça avec une facilité déconcertante et dans un confort de bon aloi.
Et avec une bande son…N’importe qui qui a déjà entendu une Volvo T5 hurler sait de quoi je parle. Ça hurle, ça gronde, ça vit, et ça prend même des tours. Les sorciers suédois ont mis tout ce qu’ils pouvaient dans ce bloc.

En boîte manuelle, il faut souligner la précision et la rapidité de l’unité de commande, digne des meilleures productions de l’époque. Non, je déconne, les débattements sont longs, et le levier tient plus de la canne d’un grabataire tremblant que de l’obélisque, droit et rigide comme un chibre d’étalon italien.

La boîte automatique, si elle gomme un peu les sensations, n’étouffe pas pour autant le fabuleux moteur. Au contraire, elle s’accommode même très bien de l’abondance de couple et de sa large disponibilité.



En fait, là ou le bat blesse un peu, c’est dans le châssis.

Première traction de ce segment pour Volvo, gros cœur, il ne fallait pas non plus bouleverser toute la clientèle d’un coup.

Soyons clair, si elle a le cœur d’une sportive, elle reste bien une familiale énergique. La puissance aura vite fait de s’envoler en fumée lors d’une sortie de courbe un peu violente, et si le châssis est ultra rigide, l’ensemble se laissera aller à de fortes prises de roulis en virage, l’amortissement étant volontairement resté souple.

Toujours est il qu’une fois le mode d’emploi assimilé, conduire ce vaisseau autoroutier de manière, disons nerveuse, peut vite devenir grisant.

Précisons toutefois que le châssis était bien né, puisqu’il sera en partie utilisé jusqu’en 2005 avec la C70 (!).

Pour le moteur, il se murmure qu’il servira de base technique aux petits gars de Capito pour le bloc de la Focus RS.

Alors, faut il acheter une Volvo 850 T5 aujourd’hui?

Oui!

Parce que niveau style, si ce n’est ni fin ni profilé, c’est emblématique d’une génération de Volvo.

D’un point de vue mécanique, ces Volvo sont tout simplement incroyables. La robustesse des 5 cylindres Volvo n’est pas une légende, même les périphériques affichent une longévité hors du commun. Il n’est pas rare de voir un T5 de 300000 kilometres avec toutes ses pièces d’origine, au simple prix d’un entretien régulier classique, vidange et filtres.

Et heureusement d’ailleurs, parce qu’il faut préciser que les pièces de rechange sont chères chez Volvo.

En usage quotidien, il faudra également garder à l’esprit que la mécanique a soif, très soif. En usage mixte, sans se priver du comportement de feu de la mécanique, les 15 litres/100 sont une formalité. Si on débranche le cerveau et qu’on prend le volant pour une barre de Hors Bord, là, il n’y a plus aucune limite à la consommation, l’aiguille de la jauge pouvant descendre aussi vite que le tourbillon se formera dans le réservoir.



Mais bon sang, qu’est ce que quelques litres de SP, quand, lové dans votre formidable siège comme seul Volvo sait en faire, écoutant votre sono haut de gamme, et triturant les multiples boutons de la planche de bord digne du visage d’un jeune en terminal S n’ayant jamais vu une goutte de biactol, vous décidez d’écraser la pédale de droite.



Votre Border Collie sera alors collé à la vitre du fond, l’apocalypse se déclenchera sous le capot, dans une symphonie en 5 majeur.

Vous vous arrêterez 10 kilomètres plus loin, dans une station service, pour faire le plein, et vous verrez que ce que vous venez de vivre, vous l’avez vécu dans une Volvo, verte, break. Un peu comme si Carl Gustav venait de roter au nez et à la barbe de la reine d’Angleterre pendant un dîner protocolaire.

Bravo la volvo!



Un grand merci a vincent pour le shooting de sa belle suédoise.
Ben_92 le dim 11 oct 2015 à 13:48
Époque bénie ou les suédois faisaient des voitures qui ne ressemblaient a aucune autre

Je trouve que ça a pas si mal vieilli de ligne

A la conduite ça doit être plus dur
madmax44 le dim 11 oct 2015 à 13:56
super voiture :cool:
charlyoleg le dim 11 oct 2015 à 14:21
waloof le dim 11 oct 2015 à 14:26
marcovitch59 le dim 11 oct 2015 à 14:26
J'ai eu une 850 break 2.5 5 cylindres143cv puis quelques années plus tard une V70 break summum 2001 T5 de 250CV...de bons souvenirs.J'ai l'ai abandonnée cette année à 190 000 boitier papillon HS....:ouin:

conso moyenne 9.3l mais je roulais comme un vieux arthritique:louche:
waloof le dim 11 oct 2015 à 14:31
Bon article carpe ;)

Reste plus qu a verifier tes dires:D
dTect le dim 11 oct 2015 à 14:37
J'ai vu celle des photos en annonce hier.

Me faut une T5R.
waloof le dim 11 oct 2015 à 14:38
J ai hate d etre a demain :love:
waloof le dim 11 oct 2015 à 14:41
@dTect

La R n apporte pas grand chose de plus.
Un overboost et des jantes speciales.
dTect le dim 11 oct 2015 à 14:42
Des jantes mythiques :love: !!
dTect le dim 11 oct 2015 à 14:46
L'annonce en question : http://www.leboncoin.fr/voitures/864123088.htm?ca=8_s (Volvo 850 break T5 225cv 7 places Boite Auto TBE Voitures Essonne - leboncoin.fr)
waloof le dim 11 oct 2015 à 14:54
Il me semble meme qu elle a l unite de diagnostic embarquee!
En gros c est un systeme qui permet de faire un diag sans outils. Via une carte electroniques, quelques cavaliers et des leds:love:
marcovitch59 le dim 11 oct 2015 à 14:57



avec la cocarde ça marche plus fort:)
waloof le dim 11 oct 2015 à 14:59
J aime moins le look de la v70.
Elle perd un bobo le style bobo / armoire normande.
marcovitch59 le dim 11 oct 2015 à 15:04
Je préférais ma 850 mais 100cv de moins:ouin:

bleue foncée aussi et interieur beige en velours
Dernière édition le 11/10/2015 à 15:05 par marcovitch59, édité 1 fois
mugatu le dim 11 oct 2015 à 15:07
Ça y'est, dtect n'a plus besoin de viagra après cet épisode :D
Carpe.diem le dim 11 oct 2015 à 15:09
Les réglages châssis et la bvm etaient différents sur la R.
waloof le dim 11 oct 2015 à 15:11
Il y a eu 3 versions je crois.
T5 / T5R / R

Sans parler des version italiennes
aviator56 le dim 11 oct 2015 à 15:14
J'aime bien ce modele. Ca me fait penser a la pub de l'epoque sur la Volvo 850 TDI :cool:
caraddict le dim 11 oct 2015 à 16:57
Je suis pas très Volvo d'ordinaire mais celle-ci me laisse vraiment pas indifférent :good:
aRnou le dim 11 oct 2015 à 17:29
Enfin, un article "marche arriere" sur une Volvo.
La voiture qui me faisait rever etant gamin, je me rappelle ne pas cesser de dire des "ti-fa-i-ve".
A sa sortie le 5 cylindres etait un 2.5L 20S de 170ch et non un 2.4L. Il a ete ensuite decline en 10S et 143ch. Il y a eu les versions 2.0L (126ch, 143ch et 180ch avec le turbo).
Dommage que l'article ne precise pas que le T5 a ete developpe avec Porsche Engineering.
Sinon je pense en effet que decrire le T5 pour cet article est une meilleure idee que les T5-R ou R, car c'est le T5 qui a marque une rupture dans la gamme moteur des 850.

Pour conclure une petite video (ecouter bien les paroles, elles vallent de l'or): http://youtu.be/PdJSklwnPF8 (Volvo 850 T5 commercial - YouTube)
YouTube -
-
Carpe.diem le dim 11 oct 2015 à 18:00
Le moteur faisait 2435cc non?
mugatu le dim 11 oct 2015 à 18:08
:etourdi: :D la pub
Ocean_Orgy le dim 11 oct 2015 à 18:19
Citation de caraddict :
« Je suis pas très Volvo d'ordinaire mais celle-ci me laisse vraiment pas indifférent :good: »


@caraddict

Tu vas finir par acheter une Volvo break pour faire honneur à ton moteur :D
aRnou le dim 11 oct 2015 à 18:19
Oui c etait un 2435cc de memoire mais "markete" en 2.5L.
C est avec les S60/V70 II que Volvo les a commercialise en 2.4L
xu19tdi le dim 11 oct 2015 à 18:50
la R faisait 250ch je crois non?
aRnou le dim 11 oct 2015 à 19:00
Oui pendant 30s. C est le meme moteur que le T5-R avec l overboost.

Trouver une R en bonne condition c est mission impossible malheureusement.
xu19tdi le dim 11 oct 2015 à 19:01
elles avait des jantes anthracite en 17 de mémoire, en 205 de large :love:
mugatu le dim 11 oct 2015 à 19:02
C'est une citadine alors
xu19tdi le dim 11 oct 2015 à 19:03
ça fait sourire ouais aujourd'hui on retrouve cette monte sur des 208 hdi
Carpe.diem le dim 11 oct 2015 à 19:04
Arnou> donc un 2.4 :D
aRnou le dim 11 oct 2015 à 19:05
Et surtout en livree jaune....

Mon a pere a eu une 850 break TDi avec la configuration T5 (couleur, jantes,...). Le moteur en moins.
Il avait recupere une T5-R lors d'un long weekend mais je n etais pas :-(
xu19tdi le dim 11 oct 2015 à 19:09
ça marchait bien avec le 2.5 tdi L5 des vieilles A6 :good:
madmax44 le dim 11 oct 2015 à 19:16
il y a même eu la T5R en 2 litres pour les marchés surtaxés au-dessus de cette cylindrée.
aRnou le dim 11 oct 2015 à 19:20
Oui en 180 et 226ch si je ne me trompe pas.
madmax44 le dim 11 oct 2015 à 19:23
211 ou 213 je sais plus exactement.
marian le dim 11 oct 2015 à 19:42
j'ai mon ancien patron qui a une T5 R rouge :love: . Ca a un coffre de malade :love:
xu19tdi le dim 11 oct 2015 à 19:43
tu peux y loger des cadavres :good:
EenSayn le dim 11 oct 2015 à 20:17
:good: :good: :good:
turbo1980 le dim 11 oct 2015 à 20:48
J aime beaucoup :good:
Ricouille le dim 11 oct 2015 à 21:34
J'adore.

Sympa l'article. :good:
waloof le dim 11 oct 2015 à 21:41
Pour ceux qui connaissent bien,
Est ce que je dois que je dois surveiller des points particuliers sur ce modele? (T5 bva de 94)
@aRnou
jtd175 le lun 12 oct 2015 à 07:16
:good: :good: , super article !

Le T5 c'est quand même quelque chose punaise :love: :love:
Zorgol le ven 16 oct 2015 à 15:03
http://www.autoscout24.ch/fr/d/volvo-v70-break-1998-occasion?age=1&allmakes=1&index=95&page=2&sort=year_asc&st=2&vehid=3507621&vehtyp=10&returnurl=%2ffr%2fvoitures%2ftoutes-les-marques%3fage%3d1%26allmakes%3d1%26page%3d2%26sort%3dyear_asc%26st%3d2%26vehtyp%3d10%26r%3d5 (VOLVO V70 occasion: Recherche de voitures d'occasion et neuves Acheter marché de voitures - AutoScout24)



:love: :love:
mugatu le ven 16 oct 2015 à 15:20
@phastaz remplace ta Volvo par celle ci !
phastaz le ven 16 oct 2015 à 15:21
C'est pas à moi malheureusement.
thomas02 le ven 16 oct 2015 à 15:38
Un peu cher mais j'ai toujours adoré :
http://www.leboncoin.fr/voitures/851744235.htm?ca=7_s (Volvo V70 R 2.5AWD 300CV Voitures Haut-Rhin - leboncoin.fr)
jujuleterrible le ven 16 oct 2015 à 16:04
@waloof

La bva lâchera avant le moteur, si l'entretien est suivi ça n'arrivera pas avant 400000km :D
waloof le ven 16 oct 2015 à 17:06
Elle vient d etre vidangee:good:
Auteur : avec
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