[YoungTimer Test Drive Rpt] Volvo 780 Coupé Bertone 2.3 Turbo 165ch BVM - 1990 - Auto titre
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[YoungTimer Test Drive Rpt] Volvo 780 Coupé Bertone 2.3 Turbo 165ch BVM - 1990
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:10
Essai réalisé le 19/07/2011

C´est par une belle journée que s´érigea cette silhouette de rêve :love: :





Le genre de coup de coeur qui ne s´explique pas, car objectivement, le style de l´auto peut facilement se confondre avec celui d´un char Leclerc, mais le coeur a ses raisons... ;)


La deuxième surprise fut de découvrir un état d´origine proche de la perfection (juste cette sortie d´échappement pas stock). :love:

Et la surprise se prolonge lorsque l´on jette un coup d´oeil à l´intérieur :love: : à noter l´habitabilité de familiale.:good:




La première impression qui se dégage de cet habitacle est la qualité exceptionnelle des assemblages et des matériaux employés :good: : cuir, bois, plastiques, tout est encore dans un état impeccable...pas une rayure de visible au niveau des plastiques ou de la boiserie...du super costaud.:good: :good: :good:

La deuxième impression concerne le niveau d´équipement, toujours d´actualité :oh: :oh: :oh: : Clim Auto, sièges conducteur et passager chauffants et réglables dans tous les sens (soutien lombaire compris), CD/K7, TOE, VE, Rétros électrique, AB, DA, airbags, condamnation centralisée, régulo,immobiliseur, alarme, :good: correcteur d´assiette, etc... :good: :good: :good:, manque juste un truc ultra-pratique... le volant réglable. ;)

Petit tour du propriétaire : Clim´, commandes électriques des sièges, des rétros, ouvertures du coffre (d´un excellent volume :good: ) et de la trappe à essence (situées le long du montant central ET dans la boite à gants :good: ), Toit ouvrant vitré...tout fonctionne. :good: :good: :good:










Quand au moteur (2.3 Turbo 165ch), il souffle brillament ses 21 bougies en démarrant au quart de tour :good:...dans un joli bruit de tracteur :D :







Impressionnant, ça tourne comme une horloge, même la loupiotte dans la baie moteur éclaire comme au premier jour...faut avouer qu´une telle fiabilité est peu commune. :oh:

Les 2 précédents propriétaires (le premier était le patron de Volvo Essen, le deuxième, le chef d´atelier de Volvo Nuremberg) l´ont vraiment bichonné, comme en atteste l´historique :good: :




La brochure de l´époque permet d´aller encore plus loin dans le détail (V6 PRV dans la brochure, mais puissance assez proche du 2.3T) - Ce 2.3T est d´ailleurs considéré comme le moteur Turbo le plus robuste jamais produit par Volvo :cool: :good: :

http://www.volvoclub.org.uk/pdf/brochures/780LimitedEdition1988.pdf


Conquis par l´objet, voyons si le rêve continue sur la route :love: :





Le démarrage n´est possible qu´après avoir desactivé l´immobiliseur, à l´aide d´une petite clef. :idee:

Première petite déception, le volant non réglable est un peu bas, ce malgré l´assise réglée sur sa position la plus basse : pas ultra gênant mais si on rajoute, là-dessus, une ceinture de sécurité rêche et trop courte qui vous plaque lttéralement sur le siège, on peut légitimement dire que la position de conduite n´est pas optimale. :/

Les sièges, par contre sont un régal. :love:

Une fois en route, le confort reste royal et l´isolation phonique, d´un bon niveau. :good:

De même, pas un seul rossignol : respect pour une auto de plus de 20 ans. :good:

Hormis les vibrations dans le levier, à l´arrêt, le passage des vitesses est aisé mais persiste une petite impression de flou au verrouillage : ça reste, toutefois, agréable, dans l´ensemble. :cool:

La direction assistée est, elle, parfaitement dosée et très agréable. :good:

Certes, l´auto est pataude mais il n´y a quasi pas de roulis perceptible, dans les virages : merci le châssis et la correction d´assiette automatique. :good:

La mise en action est un peu laborieuse malgré les 165ch et le turbo, non pas que l´on se traine mais ça manque un peu de punch : l´i-Vtec 1.8 est carrément plus vif. ;)







Marrant ce léger Pschiiittt de la Waste Gate (corrigez moi si je me trompe ;) ), sur les décélérations. :D

On en arrive maintenant au point qui fâche : le freinage. :/

Déjà le fonctionnement à 2 niveaux de la pédale est un peu déroutant :oh: :

- niveau 1 : la première moitié de la course de la pédale provoque un ralentissement plutôt qu'un freinage. :etourdi:
- niveau 2 : en continuant d'appuyer, on passe un point dur (comme un cran d´arrêt),qui déclenche un vrai freinage mais tout en restant peu incisif (l'AV pique du nez, malgré tout)...y'a comme un problème d'efficacité. :(

L´impression est telle que les 4 disques de la 780 semblent moins capables de stopper l´auto que les 4 tambours d´une Cox de 1970 :oh: : OK la Volvo est 2 fois plus lourde que la vieille VW, mais, anticipation obligatoire si l'on souhaite éviter les mauvaises surprises. :/





Vraiment dommage ce freinage, venu gâcher la fête :/ ...parce que l´élégance de la ligne :love: (enfin, en ce qui me concerne), l´ambiance mêlant charme, prestige et qualité d´une autre époque :love: (au temps où tout était mieux fait), tout cela était vraiment tentant. :love:




Bref, conclusion : superbe auto :love: :love: :love: mais une fois sur route, vive la modernité. ;) :good:

Dernière édition le 22/07/2011 à 08:36 par Rod350z, édité 4 fois
also01 le jeu 21 juil 2011 à 15:20
interessant...;) :good:

Combien ca coute ?
xu19tdi le jeu 21 juil 2011 à 15:23
moi aussi je trouve que ce truc à un charme fou, j'aime beaucoup :good:
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:29
Also< Celle-ci, 13K€, mais elle est dans un état exceptionnel et c´est une des rares à embarquer le 2.3 Turbo. ;)

On arrive à en trouver qqunes avec le V6 PRV 2.8 autour des 10K€ (en bon état), mais d´une, ça consomme beaucoup plus, de deux, c´est pas la même réputation, niveau fiabilité mécanique. ;)

Y´a une V6 2.8 en vente (à 5.000€) pas loin de Lille, mais lorsque j´ai commencé à poser des questions sur l´auto, le garagiste a fini par me dire qu´un des moteurs de sièges était fusillé, que la clim´fonctionne pas, etc...;)
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:31
Xu< C´est vraiment la même ambiance que j´ai pu ressentir à bord de la XJ8 Silverstone. :love:

Vraiment sympa. :good:
carpe.diem le jeu 21 juil 2011 à 15:31
Qd tu dis 13k€, tu veux vraiment dire 13.000?

Genre 10.000€+ 3.000€?
totojp le jeu 21 juil 2011 à 15:34
Excellent ! Une belle auto collector !
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:39
Carpe< Oui, oui, tui as bien lu 13.000€ :oh: : j´insiste sur l´état exceptionnel de l´auto et puis il y un côté rareté ;) ...la preuve, c´est la première que je vois depuis la fin des années 80. :D

Totojp< Collector qui dégage une vraie personnalité. :good:

En plus, je trouve la combinaison carrosserie bi-ton et à l´intérieur, celle du cuir bi-ton et de la boiserie de hêtre+orme (pour la dernière couche) maginifique. :love:

Dernière édition le 21/07/2011 à 15:40 par Rod350z, édité 1 fois
EenSayn le jeu 21 juil 2011 à 15:43
:good: :good: :good:
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:43
een< ;) ;) ;)
EenSayn le jeu 21 juil 2011 à 15:47
Je connaissais même pas l'existence de cette auto.
Alors c'est cool de la découvrir avec un TR objectif.

Que tout marche après tout ce temps, je trouve ça génial.
xu19tdi le jeu 21 juil 2011 à 15:48
en faisant 9000€ + 4000€ j'arrive à 13 000€

ah
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:49
Een< Faut juste s´habituer aux freins, mais même les joints de vitres sont nickels...une auto super entretenue, voire restaurée. :good:
carpe.diem le jeu 21 juil 2011 à 15:50
Peut etre meme lavée souvent :oh: :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:50
Carpe et Xu< En général, on arrive à déduire 1.000€ direct, ensuite faut être très bon en négociation. ;)

Donc, on part avec moyennant 12.000€. ;)
EenSayn le jeu 21 juil 2011 à 15:51
Oui, mais avec du Paic.
carpe.diem le jeu 21 juil 2011 à 15:51
Mince, ca va nous obliger a refaire tous nos calculs :oh: :D

een>Vu sont etat, j'en doute.
Dernière édition le 21/07/2011 à 15:51 par carpe.diem, édité 1 fois
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:52
Carpe< Bon, là, elle était un peu sale, pour tout dire. :D

carpe.diem le jeu 21 juil 2011 à 15:52
Oh mon dieu, ce sont les ravages du mir :oh:
EenSayn le jeu 21 juil 2011 à 15:53
ah, on dirait le toit de la 323 à la grande époque :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:53
Juste des pluies acides...rien de grave. :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 15:54
Een< La 323 devait être designée par Bertone. :D
Dernière édition le 21/07/2011 à 15:55 par Rod350z, édité 1 fois
EenSayn le jeu 21 juil 2011 à 16:01
je parle juste de la saleté :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:05
Sur cette tof, je lui trouve un côté Maserati :love: :




En plus fiable. :D
Spilner le jeu 21 juil 2011 à 16:23
Sympa cette caisse! C'est un import US non?
metro le jeu 21 juil 2011 à 16:30
sympa mais cher, j'imaginais que aça coûtait 10k de moins.
jacquesvabre le jeu 21 juil 2011 à 16:31
Le prix :oh: C'est ouf, surtout quand on voit celui des C70 T5 full de chez full
thomas02 le jeu 21 juil 2011 à 16:32
superbe auto !
Oui ça doit être un import US vu la température indiquée sur la molette de clim !!!
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:33
Spiln< Oui et non,: c´est un modèle US qui a directement fait le voyage Suède-Allemagne, sans passer par la case Etas-Unis. ;)
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:36
Sinon, faut voir que c´est un modèle rare, et honnêtement, quand on voit le prix de certaines Maserati, ce coupé Volvo est une affaire ;) : je sais pas pourquoi le photos ne rendent pas l´etat concours de l´auto, mais en étant sur place, c´est proche du bijou. ;)

Dernière édition le 21/07/2011 à 16:37 par Rod350z, édité 1 fois
legend41 le jeu 21 juil 2011 à 16:36
j'adore j'avais en été voire une mais elle été pouris pars la rouille
celle la fait grave envie :love:
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:39
Legend< Ouai :love: , malgré le freinage peu puissant (et un peu le volant réglable + ceinture de sécurité courte), j´entends encore la petite phrase "achète-moi, achète-moi". ;)
legend41 le jeu 21 juil 2011 à 16:43
toi aussi les voitures te parle
je suis pas le seul :D :D
jacquesvabre le jeu 21 juil 2011 à 16:44
J'irais pas forcément comparer ça à une Maserati par contre. En revanche, ça me semble être la parfaite définition d'une relique du passé :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:44
Pas toutes, la Civic me fait la gueule, par exemple. :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:45
Gringo< Au moins, celle-ci a beaucoup de charme. ;)
Spilner le jeu 21 juil 2011 à 16:46
Dans un youngtimers ils en trouvent une à moins de 1500€, les pièces coutent une blinde :D
carpe.diem le jeu 21 juil 2011 à 16:46
Ca me fait penser a feue ma xm.
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:48
Moins de 1.500 ? T´as des tofs ? :D

Celle-ci ne devrait pas coûter grand chose pendant un moment. ;)
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:50
Carpe< Ben la Volvo, c´est un peu le char d´assault et la XM, la roquette :D : t´en as une qui explose au bout d´un moment alors que l´autre résiste à tout. :D
Spilner le jeu 21 juil 2011 à 16:50
C'est une avec l'increvable PRV :D 1200€ et 110 000 km, y'a quelques trucs à faire dessus niveau carrosserie et ils disent qu'une très belle ca côte 6000€
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:52
Une très belle PRV, c´est 6.000, la première année et ensuite t´en rajoutes 3, puis 2, l´année d´après...tandis que cette 2.3, c´est ze panzer. :D

Dernière édition le 21/07/2011 à 16:54 par Rod350z, édité 2 fois
carpe.diem le jeu 21 juil 2011 à 16:53
Mais un prv, c la classe :cool: :D
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:53
Faut savoir aussi que les Youngtimers et Classics se vendent plus chers en Allemagne. ;)
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:54
Carpe< Ouai, sur le bas-côté, mais la classe. :D
Spilner le jeu 21 juil 2011 à 16:54
Non non il est réputé très solide le PRV
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 16:57
Peut-être, mais ce 2.3 est encore mieux réputé ;) :

Citation de Wiki :

« As these motors predate the low-friction B200 and B230 turbos and are equipped with forged pistons and crank, they are often considered one of the most robust Volvo turbo motors.

»


Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Volvo_Redblock_Engine#B23_Turbo (Volvo Redblock Engine - Wikipedia, the free encyclopedia)
jacquesvabre le jeu 21 juil 2011 à 16:58
C'est 4 ou 5 cylindres ?
Rod350z le jeu 21 juil 2011 à 17:00
4. ;)
Spilner le jeu 21 juil 2011 à 17:02
Y' aussi eu des turbodiesel :D
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