Arrêt spontané moteur - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolvo740Arrêt spontané moteur           Répondre    
Volvo 740 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
24 messages
2060 vues
Arrêt spontané moteur
ralaioo Le lun 29 déc 2014 18h47
Volvo 740 ess B230 F du 03 08 1989/
Panne : S'arrête subitement, sans tousser ni brouter, comme si je coupais le contact; or tous les éléments électriques demeurent fonctionnels, Démarreur compris; après un temps variable, entre 10 et 120 minutes env, elle redémarre sans pb, jusqu'à la prochaine panne , entre 20 minutes et quelques jours, voire plus....La "valise" volvo n'a rien décelé, et j'ai nettoyé les contacts distributeur bobine, fils de liaison bougie, changé les bougies...., en vain.
Je suis ouvert à toute suggestion, avant de devenir fou; ma précédente 740 a été "césarisée" pour le même motif.
Merci aux intervenants éventuels
teuschi Le lun 29 déc 2014 18h48
Tu as de l'allumage quand elle fait son caprice ?

Ou un capteur pmh cher à @donky91 :D
Dernière édition le 29/12/2014 à 18:48 par teuschi, édité 1 fois
Donky91 Le lun 29 déc 2014 18h50
:D

Ca y ressemble en tout cas...
Le pmh c'est mon "planté de bâton" à moi
teuschi Le lun 29 déc 2014 18h52
Le démarrage à froid est pas difficile avec un capteur pmh hs ?
Donky91 Le lun 29 déc 2014 18h54
Pas lorsque j'étais tombé en panne... ça fonctionnait nickel jusqu'à chaud puis coupure pendant 20-30min (en été)

Après il y a peut être d'autres défaillances
;)
Xtr2 Le lun 29 déc 2014 18h56
Là pour le coup un capteur pmh semble plausible.

Ou sinon ta batterie... :!: :idee:
teuschi Le lun 29 déc 2014 18h57
Donky91 Le lun 29 déc 2014 19h05
T'as pas de la rouille à traiter toi??
:arg:
Xtr2 Le lun 29 déc 2014 19h17
Ca sèche :arg:
Donky91 Le lun 29 déc 2014 19h19
Je parlais à Mr Rouille, pas à toi ! Tu es petit joueur toi...
:p :D
teuschi Le lun 29 déc 2014 19h20
J'ai 1.500 kg de rouille devant la baraque...
ptete plus que 1.400 maintenant :D
Xtr2 Le lun 29 déc 2014 19h23
Et après on se plaint du nombre grandissant de manouche dans la belle campagne bretonne :/
ralaioo Le lun 29 déc 2014 22h11
MERCI pour vos éléments de réponse; oui, j'ai du jus quand elle fait son caprice, seul le moteur ne tourne plus, et je n'ai donc plus de direction ni de freins...
je retiens donc l'hypothèse d'un capteur pmh hs, merci de ce "tuyau"...
le thermostat refroidissement étant assez fantaisiste, il ne monte jamais à1 /4 du compteur, je me demandais s'il ne pouvait pas être à l'origine du PB ;auquel cas, le moteur ne surchauffant pas, je supprimerais sans hésiter le thermostat .
mais je dis peut-être une absurdité ?
Pourriez vous éventuellement me préciser la localisation de ce ou ces capteurs pmh ?
Merci infiniment de votre aimable concours, je suis un retraité défraichi, mais fidèle aux vieilles voitures
teuschi Le lun 29 déc 2014 22h41
Le capteur prend l'info sur le volant moteur donc il est situé entre la boite et le moteur
sventchik Le mar 30 déc 2014 00h06
c'est une voiture à carburateur ou injection ?

J'ai eu une panne "similaire" sur une golf : c'est le joint entre le carbu et la culasse fissuré.
Quand la voiture est "chaude", après 20 - 50 minutes de conduite, le joint est suffisamment souple et ca fait prise d'air et tu ne peux plus redémarrer. Faut attendre que ça refroidisse !

J'ai galéré pour trouver la panne.... changer les bobines d'allumage, le faisceau, les bougies, purger entièrement le circuit de carburant et nettoyer le réservoir.... jusqu'à ce que je tombe en panne dans un garage tenu par un pépé.... qui a trouvé du 1er coup .
A l'époque, 80 francs de joint, et c'était reparti....
ralaioo Le mar 30 déc 2014 09h15
Merci infiniment pour ce tuyau qui me paraît judicieux, j'attaque dès aujourd'hui la "bête".
Et, bien sûr, tous mes meilleurs vœux pour 2015 ( y compris de plus avoir de panne de voiture...)
bien amicalement,
Alain
sventchik Le mar 30 déc 2014 09h51
il y avait un joint comme cela :

en gros, entre les 2 flasques, c\'était fissuré (et pas beaucoup, juste assez pour faire appel d\'air à chaud)
Dernière édition le 30/12/2014 à 09:52 par sventchik, édité 1 fois
camt20 Le mar 30 déc 2014 10h16
J'ai eu sur mon 4x4 une panne similaire...

Verdict, capteur arbre à cams HS et par sécurité j'ai fais changer aussi le capteur de vilebrequin...;)

Niveau sécurité c'était limite, le moteur s'arrêtait net alors que nous circulions en pleine voies , plus de freins enfin beaucoup moins et plus de direction :!: :!: :!: :!:
Le moteur repartait après un demi heure de refroidissement ....
teuschi Le mar 30 déc 2014 12h38
Un capteur pmh se vérifie avec un volvoltmètre, il envoie alternativement 0 et 5V quand le moteur tourne
adonflasub Le mar 30 déc 2014 13h37
si c'est le capteur pmh, il y a une impédance a contrôler au multimetre (valeur sur la RTA), et si t'as une renault dans le coin, inverse les capteurs et essai quelques jours (la quasi totalité des renault de cette époque ont le même capteur)
panne connue, et facile a réparer
turbo1980 Le mar 30 déc 2014 19h24
Un volvo metre ca mesure la longueur des volvo ? :D
ralaioo Le mer 21 janv 2015 07h12
Merci à t
ralaioo Le mer 21 janv 2015 07h16
merci à tous pour vos conseils ; finalement j'ai changé le relai de pompe à essence, logé sous l'étagère des fusibles, et tout est rentré dans l'ordre. Si ce "tuyau" peut servir, j'en serai ravi.
ralaioo -volvo 740
ralaioo Le lun 26 janv 2015 10h07
bonjour, je remercie les intervenants pour la réparation de ma panne de moteur VOLVO 740 Essence;j'ai en effet remplacé le relai de pompe à essence situé au niveau de la planchette de fusibles, ( 25 euros env), et le problème est réglé...J'avais eu le même pb avec le même modèle, et en désespoir de cause, j'avais récupéré qques pièces et mis la voiture à la casse....
Re Grand merci donc de m'avoir orienté dans le bon sens.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Volvo 740 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolvo740Arrêt spontané moteur             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi e-tron, Opel Corsa, Renault Arkana, BMW X5, sondage, Moteurs de l'année, Renault Zoe, Renault Mégane, Mercedes, Toyota, Audi Q5, SsangYong Tivoli, Audi A6
MarquesAudi, Opel, Renault, BMW, Mercedes, Toyota, SsangYong, Suzuki, Dacia, Aston Martin, Mazda, McLaren, Fiat, Land Rover, Nissan, Citroën, Volkswagen, Seat
Actuellement, il y a 321 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales