Problème vanne EGR Touran 1,9l TDI 105 année 2005 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenTouranProblème vanne EGR Touran 1,9l TDI 105 année 2005           Répondre    
Volkswagen Touran ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
3 messages
797 vues
Problème vanne EGR Touran 1,9l TDI 105 année 2005
david-z le lun 27 mai 2019 à 14:41
Bonjour, j'espère trouver réponses à mes questions si cela est déjà arrivé à quelqu'un ici.
Depuis quelques temps j'ai un voyant moteur qui s'allume sur mon Touran 1.9 TDI 105 de 260 000km avec message "système échappement atelier".
Ayant déjà eu plusieurs soucis et n'ayant pas envie de me faire amputer chez VW pour une lecture de code j'ai décidé d'acheter le VAGCOM 18.9.
Le message qui en ressort c'est mon système de recyclage des gaz qui a un problème.

Je décide de me salir les mains et de démonter le boitier papillon ainsi que la vanne et de tout nettoyer au nettoyant frein pour retrouver une vanne EGR toute neuve.
Seul problème c'est qu'après remontage et quelques km, le message revient.

Je n'ai pas de perte de puissance, de broutage, de moteur qui ne tourne pas rond...
Autre chose je remarque que le problème remonte quand je roule à bas régime uniquement.
J'ai supprimé le code vendredi soir, fait de l'autoroute samedi (env 400km) en montant bien dans les tours sur quelques km pour "nettoyer" le système de combustion et le message n'est pas réapparu. Ce matin en allant au travail (agglo de Toulouse, donc bouchons ...) il s'est rallumé au bout de 5min d'utilisation.

Si la vanne EGR était morte, je n'aurai pas ce code sans arrêt ou des problèmes plus physiques comme perte de puissance ?
Je suis prêt à changer la vanne mais j'aimerai être certains que ce soit ça avant de mettre 100e dedans pour revoir revenir ce code erreur...

Si ça peut aider, le code défaut du vagcom est le suivant :

16785 - P0401 - Système de recyclage des gaz d'échappement EGR : débit d'air insuffisant.

Merci pour votre aide.
MadMax le lun 27 mai 2019 à 14:50
ca peut venir de la sonde qui vérifie le recyclage des gazs
ca peut aussi venir d'une durite mal jointée ou percée...

ou encore, en effet de la vanne egr en elle même dont la membrane déconne...
david-z le lun 27 mai 2019 à 15:01
J'ai testé la durite de commande pneumatique de la vanne quand le moteur tourne et j'ai bien l'aspiration donc ce problème est désormais à exclure...
Soit un problème de la sonde de mesure des gaz que je ne sais pas où trouver, soit la membrane de la vanne EGR qui est percée et qui fait que le coulisseau ne remonte pas ...
Auteur : avec
 1 
Volkswagen Touran ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenTouranProblème vanne EGR Touran 1,9l TDI 105 année 2005             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoVolkswagen ID.4 Toyota Yaris Peugeot 208 DS DS 9 feu tricolore aide Honda Jazz BMW Série 3 Jeep Renegade Malus Lamborghini Huracán Touring Superleggera Audi Q5
MarquesVolkswagen Toyota Peugeot DS Honda BMW Jeep Lamborghini Audi Kia Tesla Suzuki Seat Opel Citroën Land Rover Volvo Renault
Actuellement, il y a 373 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales