Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
25 messages 942 vues |
VW Tiguan Bruit de roulement trés suspect |
Toooz | ![]() Bonjour à tous. Propriétaire d’un Tiguan Phase 2 4 Motion (2020 et 110 000kms), un bruit très suspect de roulement se fait entendre en roulant côté droit (je n’arrive pas localiser si cela vient de l’avant ou de l’arrière), le bruit n’est pas présent au ralenti mais uniquement en roulant, c’est une sorte de « wou wou wou », comme si quelque chose frottait un composant de la roue ou des disques. Ce bruit se fait entendre dès le bas régime et augmente en fonction de la vitesse il est surtout beaucoup plus audible en roue libre, le bruit n’est pas plus fort en virage ou en freinant et aucune vibration ne se fait ressentir aux pédales ou au volant. Je suis passé chez Feu Vert pour un diag, résultat ras au niveau des cardans, des roulements ou de la transmission, par contre pneus très usés à l’arrière. Un tel bruit serait t-il uniquement dû à un pneu usé? Auriez-vous une petite idée? Merci à tous Voici le lien de la video que j’ai pu prendre: https://youtu.be/ddVuJx0-GlM ![]() ![]() YouTube 0:19 24 novembre 2024 |
stelio | ![]() Oui je valide pour les pneus arrières ![]() Si cela fait du bruit entre 10 km/h et 60 km/h et qu'après cela disparaît, c'est probablement les pneus Par contre avec la vidéo, j'ai un doute, on dirait un problème mécanique C'est une boîte manuelle ? Quand tu es au point mort et que tu debrayes/embrayes est ce que tu as un bruit métallique qui apparaît/disparaît ? Dernière édition le 25/11/2024 à 10:48 par stelio, édité 1 fois |
Toooz | ![]() Non c'est une boîte auto, aucun à-coup ou bruit particulier aux changements de rapports |
stelio | ![]() Si le bruit disparaît quand tu accélères, c'est peut être un problème d'injecteur ? Est ce quand le moteur est froid ça fait exactement le même bruit ? |
Toooz | ![]() Oui exactement le même bruit à froid ou chaud. Pour le coup le bruit est vraiment situé sur la droite du véhicule, au niveau de l'un des trains roulants avant ou arrière et pas au niveau du moteur. Pour avoir déjà eu un soucis d'injecteur sur un autre véhicule, le bruit n'était pas le même. |
stelio | ![]() Ok donc de toutes façons tes pneus sont à changer J'ai déjà eu le même phénomène pour les pneus usés à l'arrière, sur une voiture stationnée quasiment 1 an sans bouger Après le changement de pneus, plus aucun bruit |
Toooz | ![]() Merci beaucoup, j'ai pris RDV pour les changer demain, j'espère que ça ne sera que ça |
thamomo007 | ![]() Ca ne ressemble pas du tout à un bruit de pneu y'a comme un bruit permament qui fait penser aux pneus, mais quand tu relaches l'accélérateur ca s'amplifie. Ca ressemble plus à une boite de vitesse / boite de transfert ... |
Gregsan | ![]() c'est clair...c'est pas les pneus.. quans tu relache les gaz, ca met pas la boite en Neutre.;donc c'est bizarre mais bon, c'est une VW hein... ![]() |
Fred | ![]() Les pneus très usés à l'arrière, c'est normal parce qu'ils ont beaucoup de kilomètres ou c'est une usure anormale ? Et les pneus devant ils sont comment ? Je me pose une question, moi qui suit brêle en mécanique, mais alors totalement nul : Le bruit ne pourrait pas venir du Haldex ? Si il y a une grosse différence d'usure entre l'avant et l'arrière et que c'est anormal, est-ce que ça pourrait venir du Haldex qui déconne ? Et si au contraire, l'usure est normale, mais que les pneus avant sont neufs et ceux arrière au bout, est-ce que la différence de roulement, peut faire buguer le Haldex et le mettre en prise tout le temps (usure) ? |
Toooz | ![]() Les pneus arrières sont particulièrement usés oui, les pneus avant et arrière ont du être changés à la même date, mais je ne sais pas quand ils l'ont été (véhicule de deuxième main que je possède depuis peu et je n'ai pas la copie de la facture des pneus). En tout cas a bien été mentionné sur le CT que les pneus arrières comportent une usure anormale ou présence d'un corps étranger. Le garage où j'ai acheté le véhicule (auquel je fais moyennement confiance) me les change demain |
Toooz | ![]() Ce qui est vraiment etonnant c'est que le bruit est vraiment localisé côté droit du vh. Si cela avait été au niveau de la boîte de vitesse ou boîte de transfert le son se ferait entendre aussi bien à gauche qu'à droite non? Je précise que ce bruit n'était pas décelable au moment de l'achat du véhicule (il y a 15 jours) Dernière édition le 25/11/2024 à 13:57 par Toooz, édité 1 fois |
MadMax | ![]() c'est pas les pneus ni un train roulant ou de transmission ce bruit... j'opterai plutôt pour une électrovanne à la con type recyclage de gaz qui merdouille, surtout au relâché d'accel |
thamomo007 | ![]() mouai ca semble vraiment mécanique. |
MadMax | ![]() au son de la vidéo je trouve pas justement, ca fait plutôt "plastique" que mécanique mais je me trompe peut être....et une dsg et/ou un haldex qui merde voire tappe ca fait pas vraiment ce bruit et ca le ferait à l'accel aussi (surtout même)... Dernière édition le 25/11/2024 à 14:45 par MadMax, édité 1 fois |
Toooz | ![]() La vidéo ne rend pas forcément honneur au son que l’on entend en vrai. Il s’agit comme d’un frottement, comme si quelque chose était coincé et qui correspond bien à la révolution de la roue. |
Toooz | ![]() Édit: J’ai pu faire 2 petites vidéos dans mon parking en descente (désolé je n’avais pas plus long…) si ça peut éliminer quelques pistes (ou pas). Pour moi ça n’est pas les pneus car trop présent à très basse vitesse, peut être les freins, roulement ou cardan? Moteur allumé, au neutre: https://youtube.com/shorts/CC3VgAVNxyg?si=WXUQiYnJstSwdxc9 ![]() ![]() YouTube 0:06 Descente roue libre moteur On, en Neutre Moteur éteint: https://youtube.com/shorts/yol8oMyXyuM?si=hRNnXKpPwVx1nuvX ![]() ![]() YouTube 0:06 Descente roue libre moteur Off |
thamomo007 | ![]() bah à la vitesse là c'est pas un pneu |
thamomo007 | ![]() Tu freinais sur cette descente ? |
mura03 | ![]() ça fait comme un bruit de plaquettes qui frotte sur le disque |
Toooz | ![]() Non je ne freinais pas bon sauf à la toute fin pour ne pas me manger le mur. Ça fait comme si le disque frottait la tôle de protection juste derrière (j’ai regardé je n’ai rien vu de particulier mais je ne suis pas expert). Je fais 50km demain pour l’amener au garage, selon vous c’est pas trop risqué ? |
stelio | ![]() @Toooz Alors quel est le verdict ? C'était simple un caillou coincé au niveau de la plaque de protection ? Ou alors l'haldex en fin de vie ? Ou autre.. ? Merci pour ton retour |
Toooz | ![]() J’ai laissé la voiture au garagiste ce matin, on est allé faire un tour, difficile même pour lui d’expliquer le bruit… affaire à suivre, je vous tiens au courant |
Toooz | ![]() En tout cas on a réussi à cibler l’origine du bruit, il ne s’agit pas de l’arrière droit mais de l’avant droit au final. Donc certainement pas un pb de pneus |
thamomo007 | ![]() Peut etre juste un cardan qui fait du bruit que dans un sens. |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 636 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|