Marche arrière : La Volkswagen Scirocco R - Auto titre
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Marche arrière : La Volkswagen Scirocco R
Autotitre le dim 18 avril à 13:54

Elitiste singularité.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Début des années 70, Giugiaro, d'Ital Design, signe un dessin qui deviendra légendaire, celui de celle qui a la lourde tâche de remplacer la Coccinelle.

La Golf.

L'homme de l'art fait remarquer à la direction que l'empattement choisi ne permet pas d'installer 4 adultes confortablement, mais Volkswagen est bien trop occupé par le passage du tout à l'arrière au moteur avant et à la traction.

De son coté, Karmann voit d'un mauvais œil le changement technologique qui s'opère, puisque ça veut dire pour lui que le coupé Ghia cessera d'être produit, lui qui repose sur une base technique de coccinelle.

Il n'en fallait pas plus pour que les deux sociétés s'associent, et proposent la Scirocco à la direction de Volkswagen, qui acceptera à une condition. Si le géant allemand fournira tous les éléments mécaniques, et commercialisera officiellement l'auto, c'est à Karmann de financer l'étude confiée à Ital Design.

Genève 1974, le coupé au nom de vent chaud du Sud est présenté... 6 mois avant la Golf dont il dérive!

La ligne est moderne, la filiation avec les créations de Giugiaro évidente, et l'accueil de la presse est unanime. C'est de bon augure pour préparer l'arrivée de la Golf qui est censée sauver Volkswagen, en perdition depuis quelques années.

La réussite sera celle que l'on connait, avec plus de 500 000 exemplaires produits de 1974 à 1981.

Rebelotte 6 mois avant la présentation de la Golf 2 avec le Scirocco 2, qui adoucit ses lignes, reçoit des plus gros moteurs, mais surtout, repose encore sur un châssis et des trains roulants de Golf 1! Presque 300 000 exemplaires de plus de 1981 à 1992. Avec 800 000 exemplaires écoulés en 18 ans, les Scirocco 1 et 2 sont de véritables succès pour des autos de ce segment.



La Corrado tentera de prendre le relai, avec un positionnement plus haut de gamme, et des tarifs plus élevés. Echec commercial, avec moins de 100 000 exemplaires écoulés. Un échec qui laissera Volkswagen sans coupé populaire pendant presque deux décennies.


Il faudra attendre 2008 pour que la marque présente la descendante, la Scirocco 3, au salon de Genève 2008. La ligne est aguicheuse, reprenant les codes du concept IROC, le prix d'appel plutôt compétitif, et la base est récente, puisque c'est celle des Golf 5 et 6.



Mais le but est de ratisser large, et des versions de pointes doivent voir le jour. Volkswagen crée la division R GmbH, qui se chargera du développement des Golf R, et surtout, de la Scirocco R qui nous intéresse aujourd'hui.

L'engin en jette. La Scirocco fait l'impasse sur la calandre Single frame pour afficher une face avant fine et agressive, soulignée par un bouclier aux entrées d'air maousses, mais factices.. Les jantes commencent à 18 pouces, les bas de caisse sont spécifiques, et les feux arrière se teintent d'un rouge plus foncé.



On remarque aussi un becquet plus proéminent, des étriers de freins logotés "R" et surtout, le diffuseur arrière entourant 2 grosses sorties ovales.

Plus de 10 ans après sa sortie, l'auto est toujours très élégante, suggestive à souhait, et n'a pas réellement pris de ride.

A l'intérieur, on retrouve un habitacle de Golf, assez triste, et à peine souligné de quelques touches rappelant la sportivité assumée par l'extérieur de l'auto.



Volant à méplat siglé R, pédalier alu, instrumentation à fond blanc, et, en option, des sièges sport. A noter l'espace habitable étonnant, plus que correct pour 4 adultes, tant que les passages arrières ne mesurent pas plus d'un mètre 80, sous peine de devoir courber l'échine pour compenser la faible hauteur du toit à la ligne fuyante.



Mais le plus intéressant se trouve sous le capot.

Le 2.0TSI de 265 chevaux de l'Audi S3 et de la Leon Cupra R.

Il développe 265 chevaux à 6000 tours, et un couple généreux de 350Nm de 2500 à 5000 tours (!). Généralement associé à l'excellente boîte DSG, les performances sont de tout premier ordre.

0 à 100 en 6.5 secondes, 1000 mètres abattu en 26 secondes, une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, un 0 à 200 en un peu plus de 21 secondes. Et surtout, des reprises folles, avec 3 secondes de 80 à 120.

Tout en se passant de la sacro sainte transmission intégrale chère au groupe, puisque la Scirocco est une simple traction.

Volkswagen nous vend son XDS comme salvateur, lui qui n'est qu'un différentiel électronique intégré à l'ESP. Sur le papier, pourquoi pas, mais comme toutes ses béquilles électroniques, ça gâche un peu le plaisir puisque ça empêche simplement toute accélération en courbe lorsque la plus petite perte de motricité pointe le bout de son nez. Frustrant.

Et vu la relative efficacité du Scirocco, on pourrait se demander si un vrai autobloquant ne lui aurait pas permis de bousculer l'hégémonie de la sainte Mégane 3 RS.

Parce que non, la Scirocco n'est pas une saucisse VW de plus. Peu encline au sous virage, elle distille une motricité plutôt excellente malgré la cavalerie à faire passer sur le train avant, qui ne craint pas les fortes accélérations. Mention spéciale à l'antipatinage déconnectable, contrairement à l'ESP. Et pourtant, là encore, c'est plutôt bien fait, puisque le train arrière est plutôt vif, n'hésitant pas à se déhancher pour mieux placer l'auto, sans intervention intrusive de la béquille électronique.

Elle n'interviendra qu'en cas de -trop- fort excès d'optimisme, c'est bien dosé.

Il faut dire que les ingénieurs se sont lâchés, et on dispose d'un châssis et de liaisons au sol de qualité.

McPherson à l'avant, train arrière quatre bras derrière, et DCC disponible en option, à savoir un système adaptatif qui règle le châssis en liaison avec des capteurs qui régulent les 4 amortisseurs de manière indépendante. C'est bien, mais ferme dans tous les cas.

Le réel soucis de cet auto était clairement le positionnement tarifaire, puisqu'elle était affichée bien plus chère qu'une Leon Cupra (6000€ de plus!) sans pour autant être vraiment plus performante, et sans 4 motion. Si aujourd'hui les Golf R s'attaquent frontalement aux ténors allemands, à l'époque, BMW proposait encore des propulsions 6 cylindres au même tarif, tandis que la Mégane RS s'affichait sous la barre des 30000€!

Aujourd'hui, on peut s'offrir une Scirocco pour bien moins de 20000€, et c'est loin d'être un mauvais choix.

Plutôt rare, elle permet de s'offrir un superbe coupé avec sa personnalité propre, et un moteur rageur à tendance pompe à feu, associé à un très bon châssis.



L'auto permet d'attaquer, avec un train avant précis, mais pas chirurgical, un train arrière vif, mais jamais dangereux, et des freins largement dimensionnés qui supportent bien quelques freinages de trappeur malgré les 1400 kilos de l'engin, qu'on ne ressent pas vraiment derrière le volant.

Il est finalement assez facile de rouler vite sans se faire peur, et de prendre beaucoup de plaisir à son volant sans être un expert.

En plus d'être rapide, l'auto est une excellente partenaire du quotidien, spacieuse, bien équipée, plutôt confortable, et fiable. Si elle permet en plus quelques escapades sur piste, elles mettront en exergue les vrais défauts de l'auto, avec ce satané XDS qui ne sert à rien, et un ESP non déconnectable frustrant en usage intensif.

Il faut la voir comme un daily capable de quelques trackdays du dimanche sans modifications lourdes.

Mention spéciale à la sonorité à l'échappement, bien travaillée par les ingénieurs, avec un dispositif de flux double des gaz d'échappement, qui permet de moduler la voix, tantôt grave et sourd, tantôt tonnerre mécanique à la limite de la zone rouge.

Le bémol viendrait plutôt des coups de fusil que VW affectionne tant, et qui peuvent rendre la conduite musclée fatigante, à cause du vacarme qu'ils provoquent.

Comme toujours avec ce moteur, la sobriété est de mise, avec une conso moyenne qui tournera autour de 8 litres, en se faisant plaisir lorsque l'envie s'en fait sentir.

Alors, pourquoi se priver?



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
barbatacci le dim 18 avril à 14:43
Depuis le temps que j’en veux une!!!:love:







Comme beaucoup de choses!:etourdi:
jujuleterrible le dim 18 avril à 14:54
Qu'est-ce que ça marchait ce truc au écuyers la dernière fois :oh:

@stinger ;)
nico-20vt le dim 18 avril à 14:58
Il ne lui manquait que l'Haldex de la Golf.
caraddict le dim 18 avril à 14:59
Ça garde une sacrée allure en tout cas :good:
ctncrsp le dim 18 avril à 15:01
Belle voiture oui :good:
weber-dc40 le dim 18 avril à 15:16
J'avais jamais vu le concept, il avait exactement la même bouche que la cr-z.
Ben_92 le dim 18 avril à 15:18
J’avais hésité à en prendre une mais l’intérieur m’avait dissuadé
EenSayn le dim 18 avril à 16:08
Effectivement, le temps n'a pas trop de prise sur elle.
Turbo1980 le dim 18 avril à 17:06
L apanage des voitures qui ont un style sobre et élégant.

J aime bien la ligne, la couleur les jantes moins le groupe moto propulseur complètement banal et sans intérêt à mes yeux.
Carpe.diem le dim 18 avril à 17:09
Il n'est pas banal ce 2.0tsi.
Raminagrobis le dim 18 avril à 17:24
Pas de frein, pas d'autobloc (XDS super...), un style degoulinant (surtout le 3/4 arriere), une image de voiture de keke, franchement ca n'a jamais ete une concurrente credible des vraies maxi GTI je trouve.
Turbo1980 le dim 18 avril à 17:25
Peut être en caractère mais sur le papier bof :D
Pin's le dim 18 avril à 17:26
Ça me rappelle un gars qui était venu en scirocco R pour essayer ma Boumbo 2.0tfsi reprog quand elle était en vente; dès la 1ère accélération il avait surpris et m'avait dit que ça poussait autant voire mieux que sa scirocco...j'aurais bien voulu comparer.

Je pensais que c'était une 4 motion, pas une "simple" traction cette R.
Turbo1980 le dim 18 avril à 17:26
En tdi ça a remplace les seat oui dans les cœurs des kekes :D
EenSayn le dim 18 avril à 17:58
C'est pas une pure sportive mais ça doit être un très bon daily dynamique
madmax44 le dim 18 avril à 18:06
Citation de nico-20vt :
« Il ne lui manquait que l'Haldex de la Golf. »


Euh non, surtout pas.
Carpe.diem le dim 18 avril à 18:07
Les freins sont très bien je trouve.
Kb993 le lun 19 avril à 09:37
La ligne de cette génération de scirocco était vraiment belle :good:
nico-20vt le lun 19 avril à 09:43
Citation de madmax44 :
«
Citation de nico-20vt :
« Il ne lui manquait que l'Haldex de la Golf. »


Euh non, surtout pas. »


Oui vaut mieux fumer les pneus avant et rester sur place dès qu'il fait froid et humide.
weber-dc40 le lun 19 avril à 09:50
Ca a surtout un intérêt en 150-200ch je trouve un petit coupé comme ça.
Malheureusement ça tombe pile poil dans la mission du 1.4 pas fiable.
President le lun 19 avril à 10:24
Faut voir qui roule là-dedans.
Ben_92 le lun 19 avril à 10:32
C’est pas les racailles qui lâchent leur t max les jours de pluie ?
President le lun 19 avril à 10:34
J’en sais rien mais ça fait vraiment keke avec le sticker du petit garçon qui fait pipi sur un logo x ou y.
Kb993 le lun 19 avril à 10:48
:D
guillaume7693 le lun 19 avril à 10:48
J'ai vraiment pas l'impression que c'est une voiture de kéké. On en voit pas si souvent déjà, et elles sont rarement tunées.
bensoltane le lun 19 avril à 10:57
J'adore la ligne du Scirocco, et je trouve qu'elle vieillit vraiment super bien.
singer le lun 19 avril à 11:09
Belle voiture mais j'ai jamais trouvé que ça ressemblait à un coupé :louche:
singer le lun 19 avril à 11:12
Je suis étonné de lire que le corrado a été un échec.
Il y en avait pas mal et ça faisait assez haut de gamme à l'époque:love:
En Vr6 elle développait 190 cv.
Le moteur était un 2.9l si ma mémoire est bonne contre 2.8l dans la golf qui faisait 174cv.
Kael le lun 19 avril à 11:30
Sur la Golf on pouvait trouver le 2.9 sur la syncro (4 roues motrices)
Turbo1980 le lun 19 avril à 13:02
Oui je suis d accord que ct plutôt une 3 portes qu un coupé :/
Turbo1980 le lun 19 avril à 13:09
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:D

Impressionnant le nombre de blancs jantes noires :D :bad:
EnFonde6 le lun 19 avril à 13:09
J'aime beaucoup le look mais j'avais trouvé ça assez décevant à conduire le 280. Une Golf 7 GTI est plus sympa sur route, et a une époque elles étaient vendues en même temps.
weber-dc40 le lun 19 avril à 13:10
Y en a eu pas mal en vert quand même, qui était assez sympa.
Turbo1980 le lun 19 avril à 13:11
Pas fan du vert trop clair pour moi.
nico-20vt le lun 19 avril à 13:18
Surtout que les jantes noires n'était pas dispo de série, donc ont toutes été repeinte à la portugaise.
Turbo1980 le lun 19 avril à 13:22
Tout les clients qui ont commencé à le faire chez bm étaient des portugay à la base oui :D
Alfisteforever le lun 19 avril à 13:39
J’ai toujours bien aimé le sirocco, comme la c30 de Volvo
nico-20vt le lun 19 avril à 13:54
Citation de Turbo1980 :
« Tout les clients qui ont commencé à le faire chez bm étaient des portugay à la base oui :D »


:D
C'est sûrement le manque de neige, il y a un côté roues hiver. :love:
Dernière édition le 19/04/2021 à 13:55 par nico-20vt, édité 1 fois
Turbo1980 le lun 19 avril à 13:55
Ça leur rappelle aussi la camionnette de chantier :good:
Dernière édition le 19/04/2021 à 13:56 par Turbo1980, édité 1 fois
Rod350Z le lun 19 avril à 14:14
Encore une histoire sympa. :good:

Sinon, pour la rareté, ça se croisait pas trop difficilement en Bavière, genre celui-ci en provenance du QG VW (Nuremberg, le 4/07/2010):




L'année suivante, j'ai même eu la chance de croiser la version Sup'R, avec ses 4 pots :cool: :

nico-20vt le lun 19 avril à 17:40
Citation de guillaume7693 :
« J'ai vraiment pas l'impression que c'est une voiture de kéké. On en voit pas si souvent déjà, et elles sont rarement tunées. »


Oui rarement... :D

Alfisteforever le lun 19 avril à 17:43
Les étriers sont peints couleur carrosserie ?
EnFonde6 le lun 19 avril à 17:44
Pour le coup, effectivement je suis assez d'accord qu'elles sont souvent tunées celles que je croise :D (mais relativement rarement de vraiment mauvais gout)

Celle que j'avais essayé était jolie avec le facelift :

weber-dc40 le lun 19 avril à 17:44
Par contre, qu'est ce que les jantes était laides, sur toutes les versions.
nico-20vt le lun 19 avril à 17:54
Je préfère les phases 1.
A l'Haldex près je prenais ça à la place de la Mégane RS, en DSG. (c'était mon daily)
mimi74 le lun 19 avril à 19:18
Une voiture pour ceux qui aiment les gros culs quoi :D :D
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