Polo: problème bruit lorsque je tourne le volant - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloPolo: problème bruit lorsque je tourne le volant           Répondre    
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
39 messages
433 vues
Polo: problème bruit lorsque je tourne le volant
Evan57 le lun 10 mai à 11:52
Bonjour, j'ai un problème sur ma polo: lorsque je tourne mon volant à basse vitesse, il y a un bruit d'engrenage ou de "clac clac clac"... Comme si le volant se mettait a différent crans et se faisait entendre au niveau de la voiture. Pour information, lorsque je me met à l'extérieur le bruit ne se prononce pas mais plus particulièrement lorsque je suis à l'intérieur. (Je peux essayer de poster une vidéo pour vous aider).

Si ça peut aussi aider, ou si c'est complétement un autre problème, lorsque je monte sur un trottoir ou que je descends d'une bosse, il y a un petit bruit de claquement au niveau de l'avant gauche de la voiture (peut être au niveau de la roue ??)

Merci à vous de votre aide, j'aimerai m'éclaircir les idées avant toutes dépenses au garage...
fujiyama le lun 10 mai à 11:55
Roulements ?
Evan57 le lun 10 mai à 11:56
Roulement même si je suis à l'arrêt et qu'il y a comme un bruit ?
Zorglub007 le lun 10 mai à 11:58
age de la voiture ?
kilometrage ?
Evan57 le lun 10 mai à 11:59
La voiture est de 2014, 176 000 km
Evan57 le lun 10 mai à 12:01
Il me semble aussi que ce bruit est arrivé lorsque j'ai fait un virage assez sec, j'ai du mettre un coup de volant un peu trop fort... Si cela peut vous aider ?
fujiyama le lun 10 mai à 12:38
Vérifies aussi ton niveau d'huile de direction assistée. C'est surement pas ça mais ça coûte rien.
Evan57 le lun 10 mai à 12:41
J'ai fait la vidange du liquide de DA il y a 4 mois de ça, aucune fuite ni rien je ne pense pas que ça soit ça...
fujiyama le lun 10 mai à 12:44
Je vais surement dire une bêtise mais tu as remis la bonne huile ?

Le prends pas mal :D ;)
Evan57 le lun 10 mai à 12:58
je l'ai fait en garage donc oui et le problème de ce bruit ca fait environ 2 mois donc bien après la vidange.
bedpp le lun 10 mai à 13:00
voir si y a pas un cardan HS ( transmission ) :?: :?: :?:
fujiyama le lun 10 mai à 13:02
Ha oui j'ai déja eu ça avec une précédente voiture :idee:
Zorglub007 le lun 10 mai à 13:07
pour le bruit au niveau de la roue: coupelle d'amortisseur, rotule ou silent bloc
Evan57 le lun 10 mai à 13:12
Un cardan HS, le prix de remplacement est élevé ?
fujiyama le lun 10 mai à 13:13
A savoir qu'ils se changent par paire.
Dernière édition le 10/05/2021 à 13:13 par fujiyama, édité 1 fois
fujiyama le lun 10 mai à 13:16
Je sais pas si c'est exactement ton modèle mais ça donne une idée.

https://www.oscaro.com/cardan-volkswagen-polo-ii-restylee-1-3-i-75cv-13-13963-0-gt (Cardan VOLKSWAGEN Polo II Restylée 1.3 i 75cv au meilleur prix - Oscaro.com)

Fais une recherche sur Oscaro.com
Evan57 le lun 10 mai à 13:19
Mais ce que je trouve bizarre c'est que le cardan ne ferai pas du bruit si la roue ne tourne pas ?? La il y a un bruit même quand je suis à l'arrête simplement en tournant le volant à gauche ou à droite...
fujiyama le lun 10 mai à 13:38
Dans l'arbre de direction (je sais pas si c'est le bon terme ?).

Peux plus t'aider.

@bedpp est de bons conseils.
Zorglub007 le lun 10 mai à 13:41
de l'arthrose ?
Evan57 le lun 10 mai à 13:42
On m'a parlé de crémaillère, ça peut êtrre ça ou rien à voir ?
bedpp le lun 10 mai à 15:15
Une crémaillère HS je doute

A voir aussi les coupelles ( roulements ) d'amortisseurs grippées/hs et qui se relâchent bruyamment lorsque tu tournes le volant

A écouter au plus proche de leurs emplacement dans le compartiment moteur ou sous les ailes / en demandant à quelqu'un de tourner le volant

fujiyama le lun 10 mai à 15:20
Citation de Zorglub007 :
« de l'arthrose ? »

@Zorglub007

:p

Je te mets une misère au Rami !
Zorglub007 le lun 10 mai à 15:26
@fujiyama

pas toi, lui si ca fait du bruit lorsqu'il tourne le volant :D
fujiyama le lun 10 mai à 15:27
Aaaah ok.
Je préfère.

:D ;)
Evan57 le lun 10 mai à 19:49
Citation de bedpp :
« Une crémaillère HS je doute

A voir aussi les coupelles ( roulements ) d'amortisseurs grippées/hs et qui se relâchent bruyamment lorsque tu tournes le volant

A écouter au plus proche de leurs emplacement dans le compartiment moteur ou sous les ailes / en demandant à quelqu'un de tourner le volant

»

@bedpp
En effet je viens de passer à un garage pour vérifier et c'est bien les coupelles d'amortisseurs que j'avais changé il y a 3 mois de ça qui font du bruit.. Le garagiste m'a dit qu'elles avaient besoin de graisse. J'espère juste qu'il dit vrai et qu'il m'arrangera ça au plus vite !
Evan57 le lun 10 mai à 19:51
J'espère juste que le garagiste dit vrai et il m'a pas simplement fait de la merde quand il a changé les coupelles...
bedpp le lun 10 mai à 20:10
Ces coupelles ont elles été réellement changées :?: :?: il a peut être remonté les anciennes :?: :?: La graisse rajoutée n'est pas une solution celle ci ayant tendance a être polluée par les projections des roues (sable .... )
Dernière édition le 10/05/2021 à 20:12 par bedpp, édité 1 fois
Evan57 le lun 10 mai à 21:03
Citation de bedpp :
« Ces coupelles ont elles été réellement changées :?: :?: il a peut être remonté les anciennes :?: :?: La graisse rajoutée n'est pas une solution celle ci ayant tendance a être polluée par les projections des roues (sable .... ) »

@bedpp
Non je pense juste qu'elles ont été mal serrées parce que les anciennes ne faisaient pas de bruit et lorsque j'ai reçu la voiture après le changement tout allait bien et c'est en prenant un virage un peu trop vite et trop brusque le bruit est venu ??
Mon histoire est-elle cohérente mécaniquement ou impossible que la coupelle fasse ce bruit si elle est desserrée ?
bedpp le lun 10 mai à 21:30
:?: :?:
Evan57 le lun 10 mai à 21:58
Citation de bedpp :
« :?: :?: »

@bedpp
Je demande si c'est possible qu'elle a juste été mal serrée et qu'elle s'est desserrée au moment du virage assez brutal ? Parce que même l'ancienne coupelle ne faisait pas ce bruit.

Et aussi j'ai pris rdv pour changer mes amortisseurs donc ils seront obligés de démonter et de remonter la coupelle, ils vont forcément voir si il y a une défaillance ou si celle-ci a été mal serrée ?
bedpp le mar 11 mai à 06:56
Si elle a été montée correctement elle ne desserre pas d'un coup.
un roulement neuf sur une coupelle neuve cela ne ferai pas de bruit à l'arrêt en tournant le volant, si fixations ( X3 ) mal serrées (étonnant 3 ) il y aurait un bruit en roulant, généré par un jeu lors des mouvement de caisse. ( dangereux comme mécano :D )
Tu avais fait changer les coupelles il y a trois mois pour quelle raison :?:
Maintenant tu fais changer les amortisseurs, c'est pas trop censé :D
Pour remplacer les coupelles il y a trois mois c'est quasi la même opération que de changer les amortisseurs , le gain :?: main d'œuvre X 2
un conseil tu demandes qu'il intervienne rapidement
Evan57 le mar 11 mai à 10:43
Citation de bedpp :
« Si elle a été montée correctement elle ne desserre pas d'un coup.
un roulement neuf sur une coupelle neuve cela ne ferai pas de bruit à l'arrêt en tournant le volant, si fixations ( X3 ) mal serrées (étonnant 3 ) il y aurait un bruit en roulant, généré par un jeu lors des mouvement de caisse. ( dangereux comme mécano :D )
Tu avais fait changer les coupelles il y a trois mois pour quelle raison :?:
Maintenant tu fais changer les amortisseurs, c'est pas trop censé :D
Pour remplacer les coupelles il y a trois mois c'est quasi la même opération que de changer les amortisseurs , le gain :?: main d'œuvre X 2
un conseil tu demandes qu'il intervienne rapidement »

@bedpp
Donc je viens de regarder la facture, il y a pas marqué que les coupelles ont été changées mais le kit de butée. Je laisse en photo la facture et en photo à quoi ressemble mes coupelles (qui ont l’air d’origine)

Donc voilà j’ai pris rdv mercredi prochain il me règle ça et il me change les amortisseurs avant au passage comme ça je ne paie aucunes main d’œuvre.
Bien évidemment c’est sûrement la dernière fois que je vais dans ce garage (il est pourtant bien noté ca m’étonnerait qu’ils m’ont fait une fausse opération pour des pro ?)
bedpp le mar 11 mai à 11:05
Il faut plus d'info sur ton auto année / mois / motorisation ou type mine
modèle qui existe de 2009/2014 ou 2014 à maintenant
Evan57 le mar 11 mai à 11:21
Citation de bedpp :
« Il faut plus d'info sur ton auto année / mois / motorisation ou type mine
modèle qui existe de 2009/2014 ou 2014 à maintenant »

@bedpp
Polo 1.6 tdi 105cv année 2014
bedpp le mar 11 mai à 12:03
@Evan57

Montage par rapport à ta photo : il existe un autre avec fixation sur platine par trois vis

Différences d'appellations : coupelle : https://www.auto-doc.fr/ridex/13630598

Evan57 le mar 11 mai à 12:11
Citation de bedpp :
« @Evan57

Montage par rapport à ta photo : il existe un autre avec fixation sur platine par trois vis

Différences d'appellations : coupelle : https://www.auto-doc.fr/ridex/13630598

»

@bedpp
D’accord donc si j’ai bien compris je ne peux pas regarder sans rien démonter si ils ont bien effectuer leur travail ?
Je ne pense pas qu’ils ont fait un faux changement de pièce mais ils l’ont juste mal fait.
De toute façon je repasse mercredi prochain et j’espère que le bruit ne sera plus présent.

Je voulais savoir, ça fait quand même 2 petits mois que le bruit est là et j’ai roulé avec la voiture, est-ce grave ? Ou ça ne devrait pas causer de gros dégâts au final ?
bedpp le mar 11 mai à 12:59
Effectivement tu ne peux rien vérifier sans démonter
voir la suite après le passage au garage
Evan57 le mar 11 mai à 13:10
Citation de bedpp :
« Effectivement tu ne peux rien vérifier sans démonter
voir la suite après le passage au garage »

@bedpp
D’accord en tout cas merci beaucoup pour votre aide ! Je recommande à tout le monde vos conseils et vos connaissances !
fujiyama le mar 11 mai à 14:02
;) We do what we can.
Auteur : avec
 1 
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloPolo: problème bruit lorsque je tourne le volant             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoRemoove Renault Twingo production Porsche Audi Jaguar E-Pace Peugeot 308 DS DS 4 Volkswagen Golf moteur Lexus ES Volvo XC40 Kia
MarquesRenault Porsche Audi Jaguar Peugeot DS Volkswagen Lexus Volvo Kia Citroën Alfa Romeo Koenigsegg Geely Opel BMW Ford Nissan
Actuellement, il y a 325 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales