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Marche arrière : La Volkswagen Lupo 3L |
Autotitre | le sam 19 mars 2022 à 19:05
Dieselgate. Par Arnaud A. pour Autotitre.com 1995. Volkswagen voit d'un mauvais œil le succès commercial de la puce de Jean Pierre Ploué, la Renault Twingo. Lancée en 1993, elle conquiert le public européen à une vitesse folle. Tellement folle, que VAG met sur un pied une équipe d'ingénieur dont le rôle est d'étudier la puce française afin d'en proposer une concurrente, et ce, aussi vite que possible. Afin de rentabiliser ce projet le plus vite possible, les ingénieurs retiennent la base technique de la Polo 3 sortie en 1994. Moins de deux ans après, sort la Seat Arosa, clone technique de la Lupo. Il faudra attendre octobre 1998 pour que Volkswagen nous sorte sa copie, et forcé de constater que si le côté citadin est respecté, pour le fun, on repassera. Le Dr Piëch voudra sa GTI, et il l'aura (Marche arrière Lupo GTI). Mais sa mégalomanie ne s'arrête pas là. La fin des années 90, c'est aussi le début de l'ère diesel et de l'hégémonie du fameux sigle TDI. Il n'en fallait pas moins pour qu'il exige de ses ingénieurs de faire de la Lupo, la voiture la plus sobre du monde, rien de moins. Ce sera fait, et même plutôt vite. En 1999, est présentée la Lupo 3L, une citadine diesel, hérésie aujourd'hui, héroïque à l'époque. Techniquement, rien ne lui a été refusé. Extérieurement, on la reconnait à son 3L en lettres vertes, à sa calandre plus fermée intégrant des clignotants blancs plus anguleux, ainsi qu'à ses jantes de 14 pouces équipées de pneus en 155/65/14 a faible coefficient de friction. Une seule jante, en aluminium forgé, pèse seulement 4.3 kilos. Ce qu'on ne voit pas, c'est l'emploi massif d'alliage léger pour toutes les pièces rapportées de la carrosserie. Portes, ailes, capot et hayon sont en aluminium, avec un gain allant jusqu'à 30% par rapport à une Lupo classique. Les renforts en acier ont eux aussi étés remplacés par des éléments en aluminium, tout en répondant aux mêmes critères de résistance que les éléments aciers. Mieux encore, pour le hayon, la marque a utilisé une coque externe en aluminium, c'est déjà beau, mais le cadre intérieur est quant à lui en magnésium! Pour la caisse en elle même, l'acier à haute résistance a été retenu, permettant de réduire l'épaisseur de la tôle des longerons et des panneaux latéraux. Continuons dans l'habitacle, avec le tablier, qui passe de l'acier à l'aluminium, tandis que les sièges passent à une armature aluminium, posée sur des rails en...alu, c'est bien vous suivez. Sous la main, on aura droit à un superbe volant en cuir et magnésium, une pièce d'orfèvrerie. Même le vitrage y est passé. Pare-brise et vitres latérales ont vu leur épaisseur fondre. Le Cx passe de 0.32 à 0.29, tandis que la traînée s'effondre de 0.62 à 0.57. Du jamais vu dans la catégorie. Rien que pour la carrosserie et les équipements intérieurs, j'y reviendrai, la marque affirme avoir gagné 68 des 154 kilos de moins par rapport à une Lupo 1.7 SDI. Pour les 60 prochains kilos, direction les trains roulants. Rarement une version d'un modèle aura autant été modifiée. Bien entendu, on retrouve massivement de l'aluminium, mais les ingénieurs sont allés jusqu'à créer un nouveau faux-châssis constitué de 3 parties coulées sous pression entre elles. Volkswagen présente un tambour de frein unique au monde, le plus léger qui soit, avec entre autres, une surface de freinage renforcée en carborundum. Un tambour pèse ici 1.6 kilos, complet. Juste sur le freinage, Volkswagen gagne 7.7 kilos. Le délire ira même jusqu'à demander à l'équipementier de remplacer les fils en acier de la carcasse du pneu par des fibres d'aramide. Mais du coup, que s'est-il passé sous le capot? Les origines du moteur sont à chercher du coté du EA188, le fameux 1.9 TDI, amputé d'un cylindre. Ce qui donnera naissance au 1.4 TDI, mais aussi à notre 1.2 TDI, qui délivre ici 61 chevaux à 4000 tours, et 140Nm de 1800 à 2400 tours. A noter, spécificité de la 3L, un mode éco qui limite la puissance à 42cv à 3000 tours et 120Nm en pic. Grande première pour une auto diesel à injection directe, en plus de la culasse alu, on a droit à un bloc moteur entier en alu. 16 kilos de moins. La dépense ne s'est pas arrêtée là. Arbre d'équilibrage, injecteurs pompe, turbo à géométrie variable, et gestion aux oignons, pour faire de ce bloc thermique un roi du rendement. On est en 1999, et un trois cylindres 1.2 sort un rendement supérieur à 40%. Mieux, avec sa consommation record et son CO2 ridicules, l'auto répond déjà aux normes Euro4 qui n'arriveront que 6 ans après! Pour passer la cavalerie au sol, on ne trouve rien de moins que la première DSG de VW, une boîte manuelle à 5 rapports dotée d'un embrayage classique, actionné par un dispositif hydraulique. Le carter de boîte est en alu, les arbres sont creux, et les rapports 4 et 5 sont allongés. Je ne vous ai pas encore parlé du Stop&Start? Oui, elle l'avait! Après 3 secondes pied sur le frein, la boîte reste engagée en 1ere, tandis que le moteur s'éteint. Batterie et démarreurs sont optimisés pour ça, et VW annonçait 200000 kilomètres de durée de vie pour ces systèmes. Tout ça c'est bien beau, mais ça peut paraître rébarbatif (même si ça ne l'est pas du tout). Du coup, sur la route, elle donne quoi notre cacahuète à moteur? Au démarrage, on a eu beau nous expliquer l'intérêt de l'arbre d'équilibrage, on sent qu'on est pas en présence d'une mécanique essence. Pire, l'absence d'insonorisant fait peur. De série, point de clim, de radio, de vitres électriques, ou encore de direction assistée. Mais le tout est bien entendu disponible en option. Et on sent bien le sublime volant se comporter comme un volant de camion malgré les petites roues légères. On a vite chaud dans l'auto, grâce à des résistances qui chauffent l'air de l'habitacle tant que l'eau n'est pas à température . La boîte enchaîne les rapports sans brio. Ce n'est ni lent ni rapide, ni imperceptible ni dérangeant. Elle fait le job. Effectivement, une fois en 4ème ou en 5ème, on sent bien l'allongement des rapports. Il ne se passe plus rien. Et pourtant, elle n'est pas ridicule face au chrono. Enfin, je me comprends. Plus de 160 en pointe, le 1000m en 36 secondes, 14.5 secondes sur le 0 à 100, et des reprises correctes, grâce aux 800 kilos de l'ensemble. De quoi pulvériser une Dacia Spring. Entre le manque d'équipement de confort, et d'insonorisant, on a de toute manière tout le temps l'impression de foncer. Et les sensations font tout. Justement, si on fonce, on se retrouve avec un set up de suspension à la VW des années 90, sec et pompeux à la fois. Horrible. Etonnamment, les freins de vélo font le boulot. Encore une fois, le poids, c'est l'ennemi. Et les pneus. La bousculer ne fera qu'activer l'ESP qui fait plus que veiller au grain. Il n'a de toute manière pas le choix avec les pneus à faible adhérence qui équipent les Lupo 3L. On comprend très vite qu'il ne faut pas foncer avec. On en est déjà à faire du Pulse & Glide façon Prius. La boîte se met en roues libres au moindre lever de pied, injection coupée. Sans faire attention à sa consommation, on est capable d'afficher du 3.5 litres/100. De nombreux records ont étés atteints avec cette voiture, qui était peut-être le dernier diesel VAG à ne pas mentir. Il n'était pas compliqué de tourner autour de 3 litres, et on a régulièrement vu passer des pleins de 30 litres avec des kilométrages à 4 chiffres. Et c'est bien comme ça qu'on en profite le plus. Le moteur ronronne à bas régime, on profite des larges surfaces vitrées, de l'espace permettant d'accueillir 4 adultes, voir même du confort de la sellerie. Seulement voilà, lorsqu'il fallait à peine plus de 80000FF pour une Lupo 1.4 TDI pack, une 3L nue coutait presque 100000FF. En France, 147 clients craqueront sur la première année pleine, 2000, et...18 en 2001. 30000 clients accepteront de payer pour faire des économies. Peut on dire que la Lupo est sortie trop tôt? Trop tard? Tesla nous a prouvé que le français moyen était capable de trouver 40000€ pour faire des économies, pas VW avec sa Lupo. Aujourd'hui, il en reste quoi? Une auto formidablement conçue, à la fois inutile et nécessaire. Une démonstration de force de la part de VAG, et du savoir faire faire de Ferdinand Piëch. Si la mégalomanie de la Phaeton W12 vous fait peur, et que la Veyron consomme trop, alors foncez sur une Lupo 3L, elle était au moins autant folle dans sa conception, si ce n'est plus. Aujourd'hui les constructeurs rechignent à sortir des citadines à 15000€ en nous expliquant que ce n'est pas rentable. Volkswagen s'est carrément offert un modèle unique, développé par les meilleurs ingénieurs, usant des meilleurs matériaux, et dont la démarche englobait même la fabrication, avec une ligne de fabrication parallèle à celle des Lupo classiques, disposant de postes non robotisés pour les pièces et éléments qui ne pouvaient être montés qu'à la main. VW allait même jusqu'à communiquer sur la différence d'utilisation des ressources de sa Lupo face à une Golf 3 essence, sur 150000 kilomètres et 10 ans. Energie primaire: 70 MWh pour la Lupo contre 150 à la Golf, CO2, 16 tonnes pour la Lupo, 36 pour la Golf, ils étaient mêmes honnêtes sur les NOx, en annonçant 51 kilos pour la Lupo contre 26 pour la Golf. Ça calme. Globalement fiable, cette voiture d'ingénieur s'offre à vous pour un budget compris entre 3 et 5000€. Encore faut-il la trouver. Ce modèle dans un incroyable état de conservation et très équipé s'offre à vous pour à peine plus de 5000€ chez Schluter Automobile Retrouvez ici tous les "Marche arrière" Dernière édition le 19/03/2022 à 19:05 par Autotitre, édité 1 fois |
weber-dc40 | le sam 19 mars 2022 à 19:15
J'ouvre lbc merci. |
Xtr2 | le sam 19 mars 2022 à 19:19
Super idée ce MA. J'adore ce véhicule, complètement abouti. Mais ce n'est pas réellement elle qui a etrenné ce concept de diesel économique chez VW, la golf 3 avait également sa version basse consommation avec ce fameux nouveau stop&start, son équipement dépouillé et son moteur diesel adapté. Je ne sais plus le nom quelle porte ....sa diffusion a été encore plus confidentielle. Dernière édition le 19/03/2022 à 19:19 par Xtr2, édité 1 fois |
spilner | le sam 19 mars 2022 à 19:22
Golf 3 Ecomatic : http://zoomautoblog.canalblog.com/archives/2014/02/09/29157231.html (GOLF III 1.9D64 ECOMATIC / 1993-1995 - zoom auto blog) |
Xtr2 | le sam 19 mars 2022 à 19:25
Yes je me souvenais du 1.9d atmo qui s'est fait littéralement écraser par le rouleau compresseur tdi arrivé peu apres, à l'agrément sans comparaison et capable de <5L/100 |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 19:29
Ca envoie du rêve tout ça Même pas besoin de chercher, pas envie |
caraddict | le sam 19 mars 2022 à 19:31
Ça me donne pas du tout envie mais très intéressant, je me rappelais plus qu'ils étaient assez aussi loin sur l'allègement |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 19:35
Je n'ai pas dit dit que c'était inintéressant. Mais voilà : "Seulement voila, lorsqu'il fallait à peine plus de 80000FF pour une Lupo 1.4 tdi pack, une 3L nue coutait presque 100000FF." Du délire. Même si on reste en francs. |
weber-dc40 | le sam 19 mars 2022 à 19:35
https://www.leboncoin.fr/voitures/2127802406.htm (Volkswagen lupo 1.2 tdi - Voitures) C'est que bva ? Me souvenais plus. |
Xtr2 | le sam 19 mars 2022 à 19:37
Que bva oui |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 19:42
Et alleeezz. Oui mais c'est léger |
Carpe.diem | le sam 19 mars 2022 à 19:43
Jamais entendu parler de cette G3 |
jujuleterrible | le sam 19 mars 2022 à 19:57
J'en ai pas croisé beaucoup !!!! Je savais pas que c'était que bva sur la 3L |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 19:59
3L C'est la cylindrée |
jujuleterrible | le sam 19 mars 2022 à 20:00
Nan La conso |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 20:01
Thx god |
jujuleterrible | le sam 19 mars 2022 à 20:05
Citation de fujiyama : « Thx god » @fujiyama Tu peux m'appeler Julien, ça me va très bien aussi |
clionrj | le sam 19 mars 2022 à 20:10
@Jujuleterrible > tu ne m'aimes plus Je ne suis plus dans ta signature |
turbo1980 | le sam 19 mars 2022 à 20:12
Ah tiens, une que j'ai vue arriver neuve en concession La golf je m'en rappelais pas 30000 quand même Je ne savais pas pour la chasse au kilos, les pièces spécifiques doivent être recherchées pour faire une faire une lupo Gti allégée ça vaut le coup en ce moment de se prendre ça ps> dommage les photos un peu floues, c'était le tél de caraddict? Dernière édition le 19/03/2022 à 20:14 par turbo1980, édité 1 fois |
Rod350Z | le sam 19 mars 2022 à 20:22
Suivi une au Sud de Starnberger See, vers Bad Tölz (le 29/01:2018): J'ai pris la tof parce qu'au départ, je pensais aussi à la cylindrée. |
turbo1980 | le sam 19 mars 2022 à 20:25
Non mais sérieux Le vert c'etait un indice quand meme |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 20:28
@turbo1980 Tu arrives à suivre les logos arrières des dernières audi Moi pas |
weber-dc40 | le sam 19 mars 2022 à 20:30
C'est la cylindrée que le marketing Audi voudrait que les moteurs aient. |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 20:31
Ont est pas aussi cons quand même |
samolo | le sam 19 mars 2022 à 20:32
Les clients ne comprennent rien non plus, la plupart ne sait pas ce qu’est une cylindrée. |
Rod350Z | le sam 19 mars 2022 à 20:37
La confusion avec la cylindrée n'a duré que le temps de prendre la tof (avec Pïech, on ne sait jamais ), d'autant que prendre une diesel en photo, c'est purement accidentel, chez moi. |
turbo1980 | le sam 19 mars 2022 à 20:51
fuji > non et en plus ca m'interesse pas |
clionrj | le sam 19 mars 2022 à 20:53
La Volkswagen Fox était bien mieux |
turbo1980 | le sam 19 mars 2022 à 20:54
rien a voir |
spilner | le sam 19 mars 2022 à 20:58
Non c’était une merde économique |
Toniciano | le sam 19 mars 2022 à 21:58
Y'en a une pas loin de chez moi |
fujiyama | le sam 19 mars 2022 à 21:59
La différence avec le sujet est tenue... Dernière édition le 20/03/2022 à 01:25 par fujiyama, édité 1 fois |
ctncrsp | le sam 19 mars 2022 à 22:38
Je me faisais ma réflexion que turbo, en fait faut faire un hybride de ça avec la gti |
turbo1980 | le dim 20 mars 2022 à 00:40
Sauf que moi mon message était clair 😅😛 |
Rod350Z | le dim 20 mars 2022 à 00:50
Ce genre d'hybride, y'en a en Allemagne mais comme le dit la plaque, elle suce: |
turbo1980 | le dim 20 mars 2022 à 00:54
Les feux en forme de teub 😍😅 |
Toniciano | le dim 20 mars 2022 à 08:36
je suis fan |
samolo | le ven 13 sept 2024 à 09:05
@weber-dc40 https://www.autoscout24.ch/fr/d/seat-arosa-14-16v-sport-11349475 |
da_master | le ven 13 sept 2024 à 09:31
J’avais raté ce marche arrière ; c’est toujours un plaisir de les lire ! |
samolo | le ven 13 sept 2024 à 09:39
Je regardais les Lupo GTI ça a bien augmenté, il y en a une à 29k€ sur LBC… Ensuite j’ai lu que le 1.4 100cv était top et rare. Puis j’ai trouvé cette Arosa 100cv…c’est mignon. J’ai envie d’appeler mais risque de faire une connerie… https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/volkswagen-lupo-gti-erst-95tkm-sammlerstueck-original-/2529762817-216-1427 (Volkswagen Lupo GTI*Erst 95Tkm*Sammlerstück*Original* in Nordrhein-Westfalen - Herscheid | VW Lupo Gebrauchtwagen | kleinanzeigen.de) Dernière édition le 13/09/2024 à 09:41 par samolo, édité 1 fois |
weber-dc40 | le ven 13 sept 2024 à 09:52
Elle est jolie l'arosa. Elle est pas connue la 100ch avec sa sortie centrale même par certains proprio, des fois y en a à pas cher. Y a la lupo avec un toit open air comme les twingo en Belgique aussi, y a des configs sympas. |
Carpe.diem | le ven 13 sept 2024 à 10:12
Terrible cette arosa |
Toniciano | le ven 13 sept 2024 à 10:25
La meilleure VW cette Lupo 3L. |
nico-20vt | le ven 13 sept 2024 à 14:04
Citation de Toniciano : « La meilleure VW cette Lupo 3L. » Bien tenté mais non c'est pas un 3L TDI dedans. Une bouse en agrément. |
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