FAP bouché POLO 1.6 tdi aprés casse vanne EGR - 40 000 km - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloFAP bouché POLO 1.6 tdi aprés casse vanne EGR - 40 000 km           Répondre    
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
39 messages
24753 vues
FAP bouché POLO 1.6 tdi aprés casse vanne EGR - 40 000 km
julien4444 le mer 10 juin 2015 à 15:46
Salut à tous,

Je viens demander conseil face à une situation qui n'en fini plus d'empirer, notamment car j'ai mal été conseillé et que je n'ai pas cherché plus loin...
J'essayerais de noter mes erreurs, dans un soucis de transparence et de transmission à ceux à qui je pourrais éviter ce genre de situation.

La voiture :
Polo 1.6 75 FAP année 2010 (01/2010 - 1ere mise en circulation - 40 000 km à ce jour) révision des 15 000 km et des 30 000 km réalisées chez WV.

Les faits :

-> Février 2015 : voyant vanne EGR qui s'allume, lorsque j'éteins la voiture et la redémarre plus de voyants, mais ça revient. Au bout de la 3ème fois ou les voyant s'allume, je dépose la voiture à ma concession pour un diagnostic (90€).
Résultat du diag : vanne EGR cassée, car je ne roule pas assez... devis de 1200€, demande de prise en charge au guichet.
Je récupère la voiture en mode détériorée (bridée sous les 2500 tours), le "conseiller" me dit qu'il ne faut pas "trop rouler".

-> Février 2015 : Je rencontre le chef d'atelier pour lui signifier que c est un défaut de conformité et refuser de payer 1200 €. Il me dit qu'il ne peut rien faire et me renvoie vers le service client WV.

-> Février 2015 jusqu'a Avril 2015: Appels multiples au service client, qui n'a pas de délai de traitement à respecter, plus d'un mois et 4 relance aprés, le résultat est un refus de prise en charge.
Pendant ce temps je fais les 5 km entre mon boulot et chez moi avec la voiture bridée.

-> Avril 2015 : 2eme et 3 eme rdv avec le chef d'atelier de la concession WV, le devis tombe de 1200 € à 200€ et des poussières. (comme quoi il pouvait faire plus dès le début..) j'accepte de payer.

->Mai 2015 : je fais faire la réparation, une journée de prévue, 5 jours d'immobilisation au final : Je récupère la voiture toujours en mode déteriorée, avec un nouveau voyant, celui du FAP.
Dés la récupération de la voiture, ils me disent qu'il faut changer le FAP, la régénération forcée ne peut le nettoyer, devis de 2700 € !
je consulte le devis et constate qu'ils me change tout l'échappement, les sondes, les joints, 2 pages de matos... je demande à ne changer que le FAP, ils me disent que ce n'est pas possible.

-> Mai 2015 : nouveau rdv avec le chef d'atelier, qui me dit qu'il ne peut rien faire, j'ai roulé avec des voyants allumés cf livret du conducteur, je suis en tort. je lui explique qu'ils m'ont rendu la voiture en mode détériorée, et que de ce fait je ne pouvais pas régénérer mon FAP, il me répond que la vanne EGR étant cassé, je n'aurais pas du rouler avec, contrairement à ce que m'a dit le conseiller (je n'ai pas de preuves..)

-> Juin 2015 : Je vais chez un petit garagiste, je lui explique mon pb, il me dit que non seulement il peut me changer que le FAP (et non tout l'échappement) et qu'il peut peut etre le nettoyer. Le pb est que pour annuler le mode détérioré avec sa valise, il faut que le FAP soit bouché sous un certain pourcentage. Je vais voir s'il me fait payer le passage à la valise ce soir....

Mes erreurs :
- je n'aurais pas du acheter cette voiture vu mon utilisation, mais mon lieu de travail a changé il y a un an, je ne pouvais pas le prévoir, et bien sur les commerciaux à l'époque ne m'ont rien dit de tel de toute façon.
- j'ai acheté une des premières polo de cette génération, c est aussi une belle erreur car ces FAP de 1ere génération sont nazes à tout point de vue.
- je n'aurais pas du rouler avec cette voiture une fois la casse de la vanne EGR identifiée, mais je me voyais mal payer 1200€ pour une voiture de 39 500 km à l'époque, je ne pensais pas que je devrais attendre plus d'un mois pour avoir la réponse du service client et le conseiller m'a dit que je pouvais rouler avec (pas trop certes mais c est quoi ??)
- j'aurais du poster plus tot sur ce forum :)
- je n'aurais pas du faire confiance à WV, qui s'en fout clairement de bons clients (toujours entretenue dans leur concessions). j'ai été salement naif sur le coup..

La cerise sur le gateau, c est que le FAP est obligatoire à partir du 01/01/2011 de ce que j'en ai vu, mais ma voiture l'a tout de même...et l'électronique semble faire de moi un esclave de leur tarification démentielle quoi que je fasse.
Je souhaite revendre cette voiture, qui ne convient pas à mon utilisation, et je ne sais pas s'il faut que je le défappe (fap pas obligatoire sur un modele 2010), la nettoie (bardal ou karcher), ou change le FAP chez WV au prix fort (2400 € sur le dernier devis suite à nouveau rdv).

Si vous avez des conseils, je suis preneur à 200 % sinon, j'espère que cela servira à d'autres et que les personnes souhaitant s'engager avec Volkswagen y réfléchiront à 50 fois en lisant mes aventures.
fabala-x le mer 10 juin 2015 à 16:01
Fait la réparer convenablement et achète une essence ou un vélo ou les 2

Acheter un diesel pour faire 10000km/an à coup de 5 km:etourdi:
ramses2 le mer 10 juin 2015 à 16:17
:good: ton usage ne correspond pas à ta voiture. Un diesel doit bien chuffer et en 5 km, ça ne peut pas se faire. Pour régénérer le FAP, il faut un bon trajet autoroutier, moteur chaud.... Si tu ne fais que 5 km....
fabala-x le mer 10 juin 2015 à 16:18
De toute façon avec cet usage même defapé il y aura d autres ennuis
starter le mer 10 juin 2015 à 16:23
C'est toujours facile de refaire le match après coup mais rouler en mode dégradé de février à mai c'est effectivement une énorme connerie même si en face ils n'ont pas fait correctement leur boulot
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 16:26
Oui c'est un manque de conseils... Il te faudra vite passer à une autre auto plus adaptée à ton usage !

Ce qui est fait est fait, reste juste à réparer les dégâts maintenant :/
ramses2 le mer 10 juin 2015 à 16:28
Ceci dit c'est quand même énorme ce devis qui passe brutalement de 1200 à 200€...
A_boy le mer 10 juin 2015 à 16:29
Un tfsi avec cet usage, ca s'encrasse pas non plus?
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 16:30
Un injection directe s'encrasse toujours plus mais bon, ça n'a pas ces conséquences sinistres du gazout.
A_boy le mer 10 juin 2015 à 16:32
C'est quoi la solution sur un tfsi? Bourrer avec occasionnellemëent? Nettoyage type carbon cleaning?
ramses2 le mer 10 juin 2015 à 16:35
Pour taper dedans, faudrait déjà que le moteur soit à température ;).
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 16:35
Non le bourrage aurait tendance à encrasser plus, en tout cas sur les projets GDI c'était comme ça...
La solution c'est d'acheter du MPI ou du double injecteurs, comme Toni.
A_boy le mer 10 juin 2015 à 16:36
On est d'accord...
Je demande pour le tfsi de madame qui a parcouru moins de 15000 km en un an avec principalement des trajets en ville
julien4444 le mer 10 juin 2015 à 17:24
Merci pour vos retour,
Je suis ok pour l'utilisation de la voiture non adaptée, et la connerie de rouler avec le voyant allumé ...maintenant que j'ai les vraies infos, c'est effectivement dommage pour moi de ne pas avoir douté des infos transmises par WV plus tôt, d'ou aussi ce retour d'expérience.

Pour l'utilisation du diesel, je ne suis pas tout a fait d'accord :
Quand tu changes de boulot, ou d'appart, tu es donc obligé de changer de voiture dans les 6 mois sinon tu prends 3 000 € dans les dents ??? jusqu'a avril 2014 je ne me servait de cette voiture que pour les week end etc.

Ca s'appelle juste de l'obsolescence programmée selon moi. Y compris pour le changement du système d'échappement entier et pas uniquement le FAP. L'esclavage eléctronique en plus, ca me donne juste envie de m'insurger. mais bon :)

Bref, si j'ai bien compris, personne ne me conseille le nettoyage du FAP, ou sa suppression. S 'il n y avait pas l'électronique ou s'il existait un système pour la defapper électroniquement, tout le monde y gagnerait, un puissance, conso et surement même écologie, car le nettoyage des FAP chez les garagistes....
je suppose que si je change le FAP ailleurs, WV ne voudra pas m'enlever le mode détérioré ?? je vais y passer pour voir ce qu'il me propose.

Merci encore pour vos conseils
SuperZank le mer 10 juin 2015 à 17:26
Déjà même à 200e ils ont effectué une réparation et ont donc garantie de résultat => je te conseille de te rapprocher de ton aide juridictionnelle.
Ensuite ok ton usage n'est pas adapté à la caisse, m'enfin t'as acheté une caisse à VW qui est censée te balader, donc par défaut, c'est pas ton problème! Il faut obtenir d'eux une caisse remise en état et en changer pour une autre plus adaptée à tes besoins.
Pour le FAP c'est vraiment technique comme question, même non obligatoire pour l'année en cours d'après ce que tu dis, la voiture est homologuée avec, donc à ta place j'éviterais, vends et change de crèmerie.
Dernière édition le 10/06/2015 à 17:27 par SuperZank, édité 1 fois
A_boy le mer 10 juin 2015 à 17:30
La voiture etant plus garantie, les prises en charges anecdotiques, tu peux très bien aller voir ailleurs pour cette réparation.
ramses2 le mer 10 juin 2015 à 17:32
Oui mais bon une vanne EGR ou un FAP qui lache à 40 000km c'est pas de l'usure non plus ;).
milegas le mer 10 juin 2015 à 17:43
Avoir un diesel pour faire des parcours de 5 kms c'est normal que tu sois emmerdé!
Répare la contre un bon chèque, change de bagnole, achète une hybrid toyota ça collera parfaitement à ton usage!:D
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 18:22
Euh obsolescence programmée, pas d'accord, c'est méconnaître la combustion et les lois de la physique pour ça.

De la même manière que si tu te jettes du 10è étage, tu vas mourir: c'est l'utilisation du corps qui a posé problème, pas le fait qu'il soit conçu de manière stupide, non ? Et bien là c'est pareil.
hob le mer 10 juin 2015 à 18:25
:D
fabala-x le mer 10 juin 2015 à 18:55
Enfin tu as changé de boulot il y a un an mais les 3 autres années tu n avais pas non plus utilité d un diesel sinon tà voiture aurais déjà 100000km;)
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 19:11
Quand je vois que je change de caisse pour un commodo d'essuie glace qui déconne :D :love:
fabala-x le mer 10 juin 2015 à 21:14
C est laquelle que tu as voulu nous refourguer avec ce comodo pourri?:D
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 21:29
Devine :D
julien4444 le mer 10 juin 2015 à 21:35
:) Merci pour vos réponses,
Citation de SuperZank :
« Déjà même à 200e ils ont effectué une réparation et ont donc garantie de résultat => je te conseille de te rapprocher de ton aide juridictionnelle.
Ensuite ok ton usage n'est pas adapté à la caisse, m'enfin t'as acheté une caisse à VW qui est censée te balader, donc par défaut, c'est pas ton problème! Il faut obtenir d'eux une caisse remise en état et en changer pour une autre plus adaptée à tes besoins.
Pour le FAP c'est vraiment technique comme question, même non obligatoire pour l'année en cours d'après ce que tu dis, la voiture est homologuée avec, donc à ta place j'éviterais, vends et change de crèmerie. »


@SuperZank : je suis d'accord à 100% avec toi, mais le responsable m'a dit que lors de la réparation de la vanne EGR, le FAP n'était pas bouché, et que maintenant c est le cas, entre les 2 j'ai roulé avec un voyant qui stipule "aller au garage", donc il m a dit d'aller voir un expert pour qu'il me confirme que je suis en tort.. c'est vicieux mais logique, je pense que je l ai dans l'os, je n'aurais pas du récupérer ma voiture car dès le retour chez moi, j 'étais foutu ...

Pour le défappage, effectivement je suis repassé chez WV ce soir et il m 'a dit que ca changeait les spéc constructeur, que la voiture n'était pas faite pour ça, et qu'éléctroniquement c'était trés compliqué a envisager..

Citation de A_boy :
« La voiture etant plus garantie, les prises en charges anecdotiques, tu peux très bien aller voir ailleurs pour cette réparation. »


@A_boy : merci de ton conseil, c'est ce que je vais faire, j 'ai rdv vendredi pour un nettoyage FAP Bardal à 250 €, le garagiste m 'a promis un nettoyage à 99%, il fait venir le mec de chez bardalh qui lui a vendu le produit pour le faire.

Citation de ramses2 :
« Oui mais bon une vanne EGR ou un FAP qui lache à 40 000km c'est pas de l'usure non plus ;). »


@ramses2 : on est d'accord, de toute façon le fait qu'ils prennent en charge a 100% piece et 75% main d'oeuvre le prouve, c est pas pour mes beaux yeux, le pb c est que c 'est au bout de 3 mois de négo... le pot de fer contre le pot de terre..

Citation de milegas :
« Avoir un diesel pour faire des parcours de 5 kms c'est normal que tu sois emmerdé!
Répare la contre un bon chèque, change de bagnole, achète une hybrid toyota ça collera parfaitement à ton usage!:D »


@milegas : tout le monde me conseille toyota ou nissan, c est dingue, tu es au moins le 5 eme cette semaine..

Citation de fabala-x :
« Enfin tu as changé de boulot il y a un an mais les 3 autres années tu n avais pas non plus utilité d un diesel sinon tà voiture aurais déjà 100000km;) »


@fabala-x : Oui mais ça c est pas vraiment un pb, ma caisse dors dans un garage, elle a 40 000 k , je pensais la revendre un bon prix au bout de 4/5 ans et quand je pars loin ca roule bien et pas cher. d'ailleurs c était que pour des longs trajets que je m'en servais..

Citation de Toniciano :
« Euh obsolescence programmée, pas d'accord, c'est méconnaître la combustion et les lois de la physique pour ça.

De la même manière que si tu te jettes du 10è étage, tu vas mourir: c'est l'utilisation du corps qui a posé problème, pas le fait qu'il soit conçu de manière stupide, non ? Et bien là c'est pareil. »


@Toniciano : Exact je n'y connais rien, c est pour ça que je me suis fait berner en payant des gens qui savent et m'extorquent des €.

Bref, je vous dirais vendredi ou samedi si j'ai réussi à quelque chose, pour l 'instant ca va me couter 500€(200 EGR + 300 FAP) et 3 mois de galère (si ca s 'arrete :) ).
Le "petit garagiste" ne sait pas s 'il pourra supprimer le défaut avec sa valise et m'enlever le mode déterioré, le responsable WV m 'a dit qu'il me le ferait gratos si c'était le cas, je crois qu'il en a marre de me voir 2 fois par semaine...

merci encore pour vos retours, tout conseil reste bienvenu !
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 21:39
Le mode dégradé est causé par la pression différentielle amont/aval du FAP qui est trop élevée, si tu mets un FAP neuf le défaut va se lever après quelques cycles avec une Pdiff normale...
Pas besoin de "valise" comme dit ton garageot, donc.
fabala-x le mer 10 juin 2015 à 21:43
Ton ancienne utilisation ne posait pas de problème mécanique, ça n en restait pas moins une aberration économique;)
milegas le mer 10 juin 2015 à 21:58
Citation de julien4444 :

Citation de milegas :
« Avoir un diesel pour faire des parcours de 5 kms c'est normal que tu sois emmerdé!
Répare la contre un bon chèque, change de bagnole, achète une hybrid toyota ça collera parfaitement à ton usage!:D »


@milegas : tout le monde me conseille toyota ou nissan, c est dingue, tu es au moins le 5 eme cette semaine..




@julien4444
Nissan ne fait pas d'hybrid, dans cette catégorie de véhicule, et Nissan c'est en grande partie Renault, je ne te conseil pas Nissan mais bien Toyota même si j'aime bien la marque Nissan.;)
Et pas un diesel hein, pas pour ton usage, je parle bien d'hybrid ou essence pas d'autre chose.;)
Je suis utilisateur de ce type d'auto depuis peu et c'est vraiment trés approprié à ce que tu fais, je dit Toyota parce que dans ce milieu des véhicules hybrid c'est ceux qui ont le plus d’expérience et c'est les seuls actuellement en qui j'ai une total confiance.
Bref ce que je veux mettre en avant c'est que ton usage ne correspond pas du tout à un diesel et ce quelque soit la marque et le modèle!;)
Ne vois donc pas dans mes interventions sur ce post un quelconque talibanisme.
Voila c'était simplement pour étayer mes dires...
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 22:01
Hybride :love: :love: la Patronne.
milegas le mer 10 juin 2015 à 22:01
:D
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 22:02
La puissance du H.

On imagine le générique de la série télé en fond.
H H H
H
H
H
H
H H H H :arg: :love:
milegas le mer 10 juin 2015 à 22:03
:D :good:
Toniciano le mer 10 juin 2015 à 22:07
HHHHHHH
julien4444 le sam 13 juin 2015 à 09:42
Citation de milegas :
«
Citation de julien4444 :

Citation de milegas :
« Avoir un diesel pour faire des parcours de 5 kms c'est normal que tu sois emmerdé!
Répare la contre un bon chèque, change de bagnole, achète une hybrid toyota ça collera parfaitement à ton usage!:D »


@milegas : tout le monde me conseille toyota ou nissan, c est dingue, tu es au moins le 5 eme cette semaine..




@julien4444
Nissan ne fait pas d'hybrid, dans cette catégorie de véhicule, et Nissan c'est en grande partie Renault, je ne te conseil pas Nissan mais bien Toyota même si j'aime bien la marque Nissan.;)
Et pas un diesel hein, pas pour ton usage, je parle bien d'hybrid ou essence pas d'autre chose.;)
Je suis utilisateur de ce type d'auto depuis peu et c'est vraiment trés approprié à ce que tu fais, je dit Toyota parce que dans ce milieu des véhicules hybrid c'est ceux qui ont le plus d’expérience et c'est les seuls actuellement en qui j'ai une total confiance.
Bref ce que je veux mettre en avant c'est que ton usage ne correspond pas du tout à un diesel et ce quelque soit la marque et le modèle!;)
Ne vois donc pas dans mes interventions sur ce post un quelconque talibanisme.
Voila c'était simplement pour étayer mes dires... »


@milegas : Ok merci pour ton conseil, pas de soucis j'ai bien pris ton com bienveillant ;)

Voici la suite : FAP nettoyé comme neuf selon le garagiste, les voyants se sont éteints d'eux meme, débits impeccables = 290€. Elle a retrouvée toute sa patate, c'est à dire pas grand chose, mais ca change tout de même la vie :)
En revanche, le petit garagiste a vérifié l'huile avant de faire la régénération forcée avec le produit, et s'est rendu compte que j'avais 1 litre de trop = risque d'emballement et casse moteur !!
J'appelle WV pour leur signaler, eux qui ont tenté de la régénérer pendant une semaine avec toute cette huile, et lui demande si c'est eux qui ont refait les niveaux, s'ils les ont vérifié.... Le chef d'atelier me dit que c est la vanne EGR dysfonctionnante qui a produit cela..... content de l'apprendre !! encore une fois bravo WV, merci de m'avoir prévenu et de ne pas avoir vérifié alors qu'ils avaient la voiture pendant 5 jours....
Je soupçonne même de la malveillance, peut etre m'en ont ils ajouté juste avant de me la rendre pour que si je fasse la réparation ailleurs, j ai une chance de péter le moteur....

Honnêtement, c'en est fini pour moi des concessions WV, trop de foutage de gueules avec des milliers d'euros sans aucune explications ni conseils.
Alors que le "petit garagiste" a pris un plaisir non dissimulé a me faire un compte rendu précis du cours sur les FAP qu'il a suivi il y a un mois, il a testé la voiture lui même sur voie rapide avec l 'ordi, il a ouvert le capot et a pris 30 mn pour me montrer le moteur et papoter, m'a montré le seaux d'huile qu'il a sorti, et les traces de la régénération sur le sol du garage lol, franchement ça na rien a voir !
S970277 le sam 13 juin 2015 à 09:52
:good:

Y a plus qu'à la mettre en vente maintenant et chercher un bon vieux bloc essence pour remplacer ta chaudière.
Jpcevol le sam 13 juin 2015 à 10:08
Tu défapes et tu relies les deux sondes de pression :D
SuperZank le sam 13 juin 2015 à 10:48
La vanne EGR qui pond 1 litron d'huile, ben voyons.
milegas le sam 13 juin 2015 à 16:50
@julien4444 tu fais bien de les fuir, de toute évidence ça ressemble à des branquignoles, heureusement que tous ne sont pas comme ça!:/
A_boy le sam 13 juin 2015 à 16:50
C'est les regenerations du FAP
 1 
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloFAP bouché POLO 1.6 tdi aprés casse vanne EGR - 40 000 km             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 913 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement