[Test Report] Passat CC TSI 160 Carat - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenPassat[Test Report] Passat CC TSI 160 Carat   »   »»            Répondre    
Volkswagen Passat ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
323 messages
5969 vues
[Test Report] Passat CC TSI 160 Carat
reminator le lun 10 oct 2011 à 19:47
Ca va faire maintenant 1 mois que j’ai pris possession de mon nouveau véhicule, à savoir une PASSAT CC – TSI 160 – Finition CARAT – année 2009 – 29 000km – 1ère main

L’heure est donc venue pour moi de vous faire partager mes impressions…de dresser un 1er bilan.

Pour rappeler le contexte, la naissance de notre petit garçon approchant, on recherchait un véhicule confortable, fiable, relativement bien équipé, pas trop cher, pas trop bornées, spacieux et avec une motorisation essence…

La Passat CC (pour Coupé Confort) respectait donc toutes ses conditions.

J’annonce tout de suite :D : ici on ne parlera pas de 6 cylindres rugissants, de sonorité mélodieuse ou de reprises ahurissantes…

Pour commencer, extérieurement le look est quand même bien plus sympa qu’une Passat normale.
La voiture est bien plus large (+10cm !), bien plus basse (-5,5cm), plus longue (+4cm).
Les vitres des portières sans encadrement contribuent à renforcer le look coupé.:good:

Au niveau look, c’est donc bien sympa.
Petit détail qui à toute son importance, la ceinture de caisse part de l’avant pour rejoindre l’arrière ! Dédicace à Dominique Chapatte.:bad:

De plus, même si c’est une caisse relativement courante, elle est autrement plus originale qu’une A4, ou qu’une série 3 que l’on croise à tous les coins de rues (je parle de ces modèles car nous avons hésité avec)… Franchement là-dessus, aucun regret.

Petit détail sympa, les rétros disposent d’un éclairage sur leur dessous, permettant d’éclairer les côtés de la voiture la nuit quand on y accède.

L’intérieur est correctement fini. Certes, on n’est pas au niveau d’Audi.
On passe du très bon (le plastique du haut des contre-portes) au moyen (le plastique de la partie haute du tableau de bord) au bof (le plastique de la partie basse du tableau de bord)

Des petits détails contribuent à donner une impression de qualité comme les boutons des vitres électriques chromés à leurs extrémités.

Les ajustements sont vraiment très bons à mes yeux ! C’est propre, c’est sobre, c’est plutôt pas mal.
Contrairement à certains propriétaires, je n’ai absolument aucun rossignole. Le silence est d’ailleurs le point fort de cette caisse.:good:

Pour quelqu’un comme moi qui n’attache pas une importance toute particulière sur les plastiques moussés c’est plutôt bon.

Les sièges en cuirs/alcantara et chauffants que l’on retrouve sur le Sirocco maintiennent bien. Petite précision à ce sujet, cette Passat CC est une simple 4 places.

Tant qu’on parle de l’intérieur, parenthèse sur le poste RNS510. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est LE poste multimédia de chez VW (on le retrouve sur quasiment tous les modèles de la gamme). Il sert donc à la fois de GPS, de lecteur CD, de lecteur MP3, de lecteur DVD (films) et dispose d’un disque dur de 30go...:good:
Ce poste est vraiment complet, intuitif (tactile) et rapide pour (re)calculer les différents itinéraires.
Le son est également remarquable. Pour une installation d’origine, j’entends.
1000x mieux que ce que propose BMW ou Audi en standard.

Passons aux remarques sur la route :
Les suspensions sont fermes à basses vitesses. Sur route/autoroute ca s’améliore mais elles restent fermes. Bref, d’un point de vu confort de suspension, pas d’éclat c’est dans la moyenne. Ni plus ni moins.

La tenue de route est sécurisante, hyper stable.
En toute logique, dès qu’on souhaite un peu la brusquer, elle s’écrase sur le train avant et elle sous-vire. Sur route ouverte, les limites restent loin. Comme sur beaucoup de voitures récentes il faut vraiment le vouloir pour déclencher l’ESP !
La direction, elle ne remonte aucune information mais c’est un mal commun à presque toutes les voitures récentes… Dommage quand même.

Le freinage en mode attaque manque de mordant j’ai faillit me faire surprendre.

Le moteur (1,8 TSI 160ch) est, lui aussi, une bonne surprise.
La voiture est lourde (1450kg selon VW surement à peu plus d’1T5 dans la réalité) pourtant les perfs permettent de se mouvoir en toute sécurité. (0 à 100 en 8.8s – le 1000m en 30s – un rapport poids/puissance <10 ). Au milieu, des monospaces 110ch composant le parc automobile actuel, ce n’est pas si mal.

Mais plus que les perfs, c’est la douceur du moteur qui fait plaisir. Ca reprend bien et de manière linéaire de 1500 à 6500min.tr-1 le tout dans un silence étonnant.
Au regard du poids de la bête et de la cylindrée du moteur c’est assez surprenant, je m’attendais à devoir plus le cravacher pour avancer !
La conso est aussi bien maitrisée puisqu’avec 600km effectués à 80% en ville nous sommes à 8,3L.
Au régulo, à 150km/h avec quelques accélérations ma conso moyenne était de 7,8L. Nickel. En respectant les limitations ou en mode Olcheval descendre sous les 7L doit même être faisable.

Pour celui qui ne roule pas beaucoup ce moteur est bien plus recommandable que le TDI140 à la plage d’utilisation réduite et beaucoup plus bruyant.;)

Au final, en me relisant j’ai l’impression de faire un publi-reportage en ne faisant que des éloges de cette caisse. :/
Des défauts, pourtant elle en a, mais rien de rédhibitoire : la boite de vitesse accroche parfois un peu, l’ouverture du coffre est étroite, l’accès aux places arrières est « difficile » du fait de la descente du toit, la visibilité à l’arrière est limité…

Ah si, je suis un peu sceptique sur les pneus. Il s’agit de pneus Contisport3 en « CONTI-SEAL ». :/
Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas, et que l’intérieur du pneu est recouvert d’une sorte de goudron auto-colmatant. Donc, exit la roue de secours.
En théorie, le pneu est increvable dans la limite d’une entaille de 5mm… En pratique j’attends de voir.:louche:

Ce système a certains avantages par rapport aux runflat. D’une part ses flans ne sont pas renforcés préservant ainsi le confort. D’autre part, leur surpoids n’est d’environ que d’1Kg par roues contrairement aux Runflat qui pèsent, si ma mémoire est bonne, 10kg de plus !

Enfin voila, pour le prix d’une citadine bien équipée, nous sommes très satisfaits de nous retrouver avec un véhicule qui sent encore le neuf, sous garantie pendant 1 an.
En revanche, pour ceux qui recherchent avant tout un vrai plaisir de conduite, un châssis joueur, et un moteur caractériel passer votre chemin ou vous allez vous ennuyer...

carpe.diem le lun 10 oct 2011 à 19:52
Ça merite toute mon infinie reconnaissance, juste parce que ce n'est pas un chalutier tournant au fuel lourd:cool: :good:
reminator le lun 10 oct 2011 à 19:53
Cool, j'ai la reconnaissance de carpe:love:
carpe.diem le lun 10 oct 2011 à 19:54
T'as vu:cool:
reminator le lun 10 oct 2011 à 19:55
Je peux désormais mourir en paix.
aviator56 le lun 10 oct 2011 à 20:05
Ce doit être la seul VW que j'aime bien avec la phaeton :good:
EenSayn le lun 10 oct 2011 à 20:08
Un sacré beau déplaçoir! :) :good:

Combien, si c'est pas indiscret? ;)
Olcheval le lun 10 oct 2011 à 20:11
J'adore la passat CC. Très joli TR en plus. Bonne route avec un TSI qui est une gamme de moteur vraiment remarquable à mon avis :)
reminator le lun 10 oct 2011 à 20:16
Een> Non c'est pas indiscret (je compte pas la revendre de si tôt de toute façon) :19k€.

Ol> merci. T'as vu je parle rapidement de toi dans le TR... ;)
EenSayn le lun 10 oct 2011 à 20:18
:good: :good: :good:
carpe.diem le lun 10 oct 2011 à 20:24
C cadeau:good:
Olcheval le lun 10 oct 2011 à 20:25
Remi> J'ai vu :) Mais avec ta caisse je ferais du 5.5l à 110 :D :p
F7R le lun 10 oct 2011 à 20:26
j'aime beaucoup cette auto :good:

par contre je doute un peu des perfs annoncées ( 0 à 100 en 8s c'est les perfs de ma " Volveau " :D de 240ch qui doit faire le même poids ;) )
carpe.diem le lun 10 oct 2011 à 20:28
T'es pessimiste la.

Le bm est a moins de 8 avec seulement 193cv.
EenSayn le lun 10 oct 2011 à 20:29
La Accord est donnéé à 9.2, donc ça me paraît logique.
Olcheval le lun 10 oct 2011 à 20:31
8.8 c'est pas 8s ;)
xu19tdi le lun 10 oct 2011 à 20:32
"Certes, on n’est pas au niveau d’Audi."

c'est pourtant pas très loin!

les contre portes sont terribles je trouve :good:
F7R le lun 10 oct 2011 à 20:34
carpe> 300kgs de plus que la 328i et boite over longue sur la Volveau ;)
Olcheval le lun 10 oct 2011 à 20:34
Ha oui c'est pas la mito :D :p
caraddict le lun 10 oct 2011 à 20:35
Joli TR et chouette choix de véhicule, une belle auto avec un bon quatre-cylindres essence :good:
carpe.diem le lun 10 oct 2011 à 20:57
f7>Il dit 1500 kilos, ca n'en fait que 100 de plus ;)
F7R le lun 10 oct 2011 à 21:06
la Volvo doit faire plus en fait ( dans les 1600/1650)

d'ou les perfs comparables avec la Passat et la 328i
carpe.diem le lun 10 oct 2011 à 21:06
Ca rame ton truc :D
F7R le lun 10 oct 2011 à 21:08
oui :D mais on est bien dedans :cool:
maxime56 le lun 10 oct 2011 à 21:08
8 pour la T5, je ne pense pas, ça me parait peu également.

La mienne fait 7.6s :D
F7R le lun 10 oct 2011 à 21:09
max> si si ;)
Olcheval le lun 10 oct 2011 à 21:09
oui mais elle allégée en équipements la tienne :p

J'ai fait un 6,93 ce soir mais j'ai tapé le rupteur en 2 :( Faut passer la 3 sur le 0 à 100 sur celle-là:arg:
maxime56 le lun 10 oct 2011 à 21:09
Meuh non elle fait 7.5s je pense.

Teste pour voir :D
xu19tdi le lun 10 oct 2011 à 21:10
ce que j'aimerais ce truc en 3.6! huuummmm!
maxime56 le lun 10 oct 2011 à 21:10
Ol > J'ai perdu en light depuis que j'ai mis un accoudoir :bad:
lbad le lun 10 oct 2011 à 21:20
Tres belle voiture en plus au nectar noble :D et perso je n'en vois que très très rarement sur les routes dans le Sud ce qui est bien dommage car ras le bol des Audi, BM et consœur ...

Perso j'adore les portes sans montants :love:
Vick_Mackey le lun 10 oct 2011 à 21:25
superbe voiture a pas cher les sous:good:
F7R le lun 10 oct 2011 à 21:27
Max> non elle ne va pas aimer :)
SaluC1 le lun 10 oct 2011 à 21:33
Chouette TR :good:
J'aime beaucoup cette caisse :cool:
Y en a 4 dans ma boite, des véhicules société, toutes en diesel sauf un directeur qui a fait des pieds et des mains pour avoir une essence 2.0 DSG, c'est marrant, c'est devenu mon pote :D
oliv-bmw le lun 10 oct 2011 à 22:35
Très bon choix :good:

Citation de tyreminator :

« D’autre part, leur surpoids n’est d’environ que d’1Kg par roues contrairement aux Runflat qui pèsent, si ma mémoire est bonne, 10kg de plus ! »

Les pneus qui équipent ta passat sont 1kg plus lourd qu'un pneu normal soit 4x1 kg = 4 kg, c'est concevable
Mais que ta mémoire te fasse dire qu'un RFT est 10 kg plus lourd qu'un pneu normal soit 4x10 kg = 40 kg alors là MEGALOL

J'espère que tu as mal retranscris le fond de ta pensée......
Sebgizmo le lun 10 oct 2011 à 23:58
C bo!
Spider le lun 10 oct 2011 à 23:58
Sympa cette auto :good:
xtr2 le mar 11 oct 2011 à 00:10
Ahhhhh..enfin t'as réussi à trouver une passat CC qui te convienne :good:

Elle est vraiment pas mal, même avec ce gris un peu "passe-partout" elle a de l'allure !
aviator56 le mar 11 oct 2011 à 00:21
ça rame vos truc, je faisais mieux alors que mon moteur etait rincé pour 2100kg, d'ailleurs il a fini par casser :D
maxz318is le mar 11 oct 2011 à 01:34
C'est sublime :love: et pas cher pour ce que c'est :good:
Olcheval le mar 11 oct 2011 à 06:56
Je me suis arrêté à nouveau mater l'intérieur d'une . Ce que je peux dire c'est qu'elle avait les jantes trefle et les sièges en tissu. Ce que je peux dire c'est que la planche de borde imitation carbone et les plastiques utilisaient donnaient vraiment un air valorisant à l'intérieur. Beaucoup mieux que les premières que j'avais vue :/
Rod350Z le mar 11 oct 2011 à 10:13
TR objectif. :good:

Perso, j´ajouterai aussi l´accès aux places AV (à cause du montant très incliné) dans les petits défauts. ;)

Et pour info, la Civic 1.8 i-Vtec atmo 140ch abat le 0-100 en 8.9s, donc les 8.8s me paraissent pas énormes pour un Turbo 160ch (bon, y´a 250kg de plus à tracter). ;)
Dernière édition le 11/10/2011 à 10:38 par Rod350Z, édité 1 fois
thomas02 le mar 11 oct 2011 à 10:25
http://www.leboncoin.fr/voitures/240106200.htm?ca=7_s :good:
starter le mar 11 oct 2011 à 10:32
Félicitation remi :good:

Dispose-t-elle des options porte-verre à dentier et sièges massant anti-arthrite? :D
Dernière édition le 11/10/2011 à 11:00 par starter, édité 1 fois
reminator le mar 11 oct 2011 à 10:44
Rod> si si je parle de l'accès aux places arrières ! ;)
Edit : j'avais pas vu que tu parlais des places avants

Starter > t'es vraiment qu'un enfoiré:D
Dernière édition le 11/10/2011 à 11:05 par reminator, édité 1 fois
caraddict le mar 11 oct 2011 à 10:51
Oui, mais rod est aussi obsédé par l'accès aux places avant :D
starter le mar 11 oct 2011 à 11:00
>remi
J'ai édité, je perds la boule je t'ai confondu avec rafabenz :D

T'as vu, je me renouvelle dans la vanne "voiture de prostatic driver" :D
Sebgizmo le mar 11 oct 2011 à 11:05
>thomas
elle etait deja en vente quand je cherchais la 330 en decembre/janvier celle ci
EenSayn le mar 11 oct 2011 à 11:05
ah mais je me disais "Alzheimer le guette, au starter" :D
lewallon le mar 11 oct 2011 à 11:12
10 kg de plus un Runflat :D :!:

Plus sérieusement, ça fait en moyenne 15% de poids en plus que son équivalent non Runflat.

Selon reminator, un pneu de sa Passat CC pèserait 67 kg :oh: ;)

A part ça, bon TR :good:
Auteur : avec
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
Volkswagen Passat ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenPassat[Test Report] Passat CC TSI 160 Carat   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMazda 2 Seat Ateca Dieselgate électrique Fiat Audi A3 Lucid Air Mitsubishi Mercedes Classe S Cadillac Lyriq Hyundai Santa Fe BMW Série 2 Kia Stinger
MarquesMazda Seat Mercedes Audi Fiat Lucid Mitsubishi Cadillac Hyundai BMW Kia Volkswagen Subaru Toyota Fisker Porsche Rolls-Royce Ford
Actuellement, il y a 356 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales