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Marche arrière : La Volkswagen Passat W8 |
Autotitre | le dim 3 juin 2018 à 12:54
Wonderbar! Par Arnaud A. pour Autotitre.com La Volkswagen Passat, c'est l'archétype de la voiture spacieuse, confortable, et surtout, ennuyeuse. Née en 1973 en version deux volumes sans hayon pour remplacer les VW Type 3 et 4, elle était alors une des voitures familiales les plus modernes d'Europe. La B2 succédera à la B1 en 1981, et verra l'arrivée de la fameuse version tricorps en 1985 sous le nom de Volkswagen Santana en Europe. La montée en gamme est déjà perceptible, avec une version 5 cylindres et quatre roues motrices. La B3 de 1988 est sans doute celle qui ressemble encore le plus à la Passat d'aujourd'hui. Ici, VW abandonne les châssis Audi, pour utiliser une plateforme de Golf 2. La B4 qui n'est qu'un simple restylage n'est pourtant pas sans intérêt, puisqu'elle reçoit le 2.9 VR6. Nous voici enfin en 1996, à la présentation de la Passat B5. Révolution chez Volkswagen, le style gagne en rondeur, et les dimensions explosent. La gamme de moteur est vaste, avec des moteurs atmosphériques, turbo, des diesels de 90 à 150cv grâce au gros 2.5 V6 TDI. Mais surtout, au dessus de tout ca, se trouve un homme. Ferdinand Piech. Audi est en pleine explosion, VAG rachète des constructeurs de luxe avec des mallettes remplies de billets, et Piech, en mégalomane dingue des voitures, lance un grand plan de montée en gamme pour sa cash machine, Volkswagen. Les bureaux de R&D travaillent sans relâche, parfois même en 3x8, pour que la moindre minute soit exploitée dans le seul but de faire de Volkswagen l'égal de BMW ou Mercedes. Le projet Phaeton est lancé, le duo Cayenne/Touareg est mis en route, Bugatti renaît de ses cendres, et les motorisations évoluent. Outre ce bon gros V10 TDI qui défraiera la chronique, la gamme essence verra débarquer du très haut de gamme. Le bon vieux VR6 est remis sur l'établi, et démonté, pour servir de base à une nouvelle famille de moteurs, les W. L'Audi A8 recevra un assemblage de deux VR6, le fameux W12. Pour la Passat qui nous occupe aujourd'hui, on ampute le VR6 de deux cylindres, et on emboîte les résultat. Pour ceux qui suivent, 2x VR4 = W8. Ce bloc ultra compact et rentré au chausse pied sous le capot de la Passat permet à Volkswagen d'offrir une alternative confort et GT à la sportive Audi S4 équipée elle du V6 turbo. L'auto est présentée au salon de Genève en 2001, afin d'asseoir sa légitimité haut de gamme, mais le marché clairement visé reste celui de l'Amérique du Nord. L'auto déborde d'équipement, les finitions sont poussées à l'extrême, avec une sellerie en cuir Nappa, des inserts en aluminium, en ronce de noyer, et pléthore d'équipement en série. Même le toit ouvrant à capteurs solaire est disponible! Vous noterez que si elle est basée sur la finition Carat, la W8 n'a pas d'appellation de finition. La W8 est une W8, point final. Extérieurement, c'est une Volkswagen du début des années 2000, presque ennuyeuse à regarder. Presque. On retrouve des monogrammes W8, de superbes jantes de 17", mais surtout, deux doubles sorties d'échappement. C'est discret, presque anodin, mais moi, j'adore cette discrétion, on est en présence d'un pur sleeper. Parce que sous ses airs de Passat TDI 90, l'auto dispose tout de même d'un bloc de 4 litres de cylindrée, développant 275cv et 370Nm dès 2750 tours. Si elle est disponible uniquement en boîte automatique à son lancement, une boite manuelle apparaîtra quelques mois plus tard. Sans grand intérêt si ce n'est celui de diminuer le 0-100. Mieux, la Passat W8 existera également en version Variant, entendez par la break. Revenons aux performances. Elles sont bonnes, sans être tonitruantes. Le 0-100 est abattu en moins de 8 secondes, le 1000M DA quant à lui est expédié en moins de 28 secondes, et les reprises font un sérieux bond en avant par rapport aux Passat du petit peuple. C'est excellent, mais on peut d'ores et déjà expliquer une partie du bide de la Passat par ces chiffres. A l'époque, les 540i et E430 se trouvaient clairement un étage au dessus. Soit, aujourd'hui, la moindre compacte diesel fait mieux, passons à autre chose. L'autre point noir de l'auto est le poids. La lourde Passat, dotée d'une transmission automatique, d'un W8, de quatre roues motrices, et d'un équipement pléthorique atteignait les 1900 kilos en ordre de marche! Et pourtant. S'installer à bord de cette W8 aujourd'hui à quelque chose de surréaliste. On est face à une voiture ultra populaire d'un coté, mais hyper rare de l'autre. 5000 exemplaires en Amérique du Nord, quelques dizaines en France, 250 en Angleterre, quelques pièces pour la police luxembourgeoise, si si, le bide est total. La rareté aussi. Si l'auto est assez fade, elle n'en demeure pas moins encore fort présentable, osons le, jolie. Elle a 22 ans la Passat B5! On s'installe dans des sièges somptueux, on insère la clé, et on démarre. Pas de tactactact ici, ce n'est clairement pas un TDI. Le W8 émet une sonorité agréable, feutrée. Les premiers tours de roues donnent le ton, la voiture est assez souple, le poids se fait sentir au décollage. Montée en température effectuée, on met du gros gaz, et le tempérament se révèle. La sonorité devient rauque et grave, grâce à la fameuse tubulure de résonance en alu, et non à une bande mp3 diffusant du son sur les hp's. Mieux, la gestion semble privilégier la "sportivité", en maintenant le moteur dans les tours. Ce qui permet de palier au léger manque de couple de cette architecture. Entendons nous bien, survoler le traffic n'est jamais un problème, mais les habitués des V8 teutons pourraient rester sur leur faim. Bon, on a une voiture à l'intérieur cocoon, un moteur plein de bonne volonté, et niveau châssis? C'est une Passat, donc une VW des années 2000. L'amortissement est raté. Clairement. N'entendez pas par la que l'auto se désunit complètement, mais en haussant le rythme, on est face à une auto qui atteint vite 2 tonnes avec le plein et le siège bébé installé, qui sous vire de manière assez importante dès que cela tourne plus qu'une courbe d'autoroute. Alors, entre le coté confort assumé dès la conception, le poids effaçant toute notion de sportivité, et ce luxe intérieur, pourquoi diable avoir opté pour une suspension aussi sèche? Les excellents sièges (sans aucun maintien) n'arrivent pas à endiguer les coups de buttoir que l'arrière train se prend sur chaussée dégradée. C'est dommage. Mais dès qu'on se sert de la Passat pour ce qu'elle est censée faire, de la route, c'est un pur régal. L'habitacle spacieux, le grand coffre, l'équipement complet, l'excellente mais vorace boîte tiptronic, et l'inédit W8 en font une voyageuse au long cours d'exception. Capable de filer sur le réseau autoroutier allemand à des vitesses largement prohibées chez nous, vous ne serez guère arrêté que par la voracité du W8. Le VR6 boit, alors imaginez deux VR4 dans une auto de deux tonnes. N'espérez pas tomber sous les 14 litres en mixte. Coté fiabilité, on a vu pire. Le moteur dispose d'une chaîne, et la boîte nécessite un entretien sérieux pour vieillir correctement. L'habitacle est imputrescible, la carrosserie bénéficie d'une peinture de qualité et d'ajustements dignes des meilleures Audi de l'époque. Pour un prix au ras des pâquerettes aujourd'hui, vous avez accès à ce qui risque bien de devenir un collector dans l'histoire de la marque. Alors même si tout ce que j'ai écris peut sembler être un avis en demi teinte, il n'en est rien. On est au delà du rationnel lorsqu'on se présente face à une Passat W8. La Passat, cette voiture sans intérêt, ce déplaçoir sans âme, devient ici une super Passat, témoignage de la mégalomanie d'un visionnaire qui a fait passer VAG à Volkswagen Group, devenant un leader mondial du luxe. Bentley, Lamborghini, Bugatti, et les autres marques, sont un immeuble dont cette Passat est la première brique des fondations. Avant la Phaeton, avant le Touareg, la Passat W8 a osé. Et vous, oserez vous? |
margaleau | le dim 3 juin 2018 à 13:01
Merci pour ce post ! Je m'en vais sur LBC maintenant Dernière édition le 03/06/2018 à 13:02 par margaleau, édité 1 fois |
aviator56 | le dim 3 juin 2018 à 13:10
L'echappement à un timbre assez particulier (mais assez sympa) pour un 8 cylindres. |
Thierry123 | le dim 3 juin 2018 à 13:15
J’adore cette Passat, sa noblesse mecanique et sa retenue stylistique. Y’a des voitures actuelles qui possèdent un toit avec capteurs solaires? |
caraddict | le dim 3 juin 2018 à 13:24
La Prius Sinon assez fan aussi de ce sleeper même si je suis pas client |
maybachfan67 | le dim 3 juin 2018 à 14:08
Euh parler de noblesse mécanique quand il s'agit de deux VR6 amputés qu'on a accolés, j'ai un peu de mal Dernière édition le 03/06/2018 à 14:08 par maybachfan67, édité 1 fois |
Rod350Z | le dim 3 juin 2018 à 14:18
Et de retenue stylistique pour ne pas dire fadeur. Et Piech était devenu un mégalo, tout court. |
Thierry123 | le dim 3 juin 2018 à 14:26
Maybachfan> Les W8, W12 et W16 sont tous issus de ce VR6 A l’arrivée tu as quand même un 8 cylindres 4,0l dans une sedan popu concurrente des lag1, xantia, 406, vectra, mondeo... Rod350z> Moi j’aime le design germanique des années 2000, ceux qui n’aiment pas disent que c’est fade, ceux qui aiment disent que c’est classique. Je parle de retenue stylistique, car malgré un W8 de 275ch (on est en 2001), pas d’aileron, de spoiler ou autres appendices vulgaires, juste 4 belles sorties et de superbes jantes, c’est ça la retenue dont je parle. Dernière édition le 03/06/2018 à 14:27 par Thierry123, édité 1 fois |
Rod350Z | le dim 3 juin 2018 à 14:31
Et pourtant, j'ai un faible pour la Passat GTi : |
aviator56 | le dim 3 juin 2018 à 14:44
Y’a des voitures actuelles qui possèdent un toit avec capteurs solaires? L'A8 D2, L'A8 D3 (je l'avais ce toit ouvrant sur mon A8, et franchement j'aurai préféré le toit classic, car avec les capteurs solaires il n'est pas transparent. De plus la ventilation à l'arret ne sert pas vraiment à refroidir l'interieur, ca fait brasser l'air chaud !) L'A8 D4 aussi Sur la dernière je ne sais pas. Je crois que c'etait aussi dispo sur l'A6 |
becool | le dim 3 juin 2018 à 15:00
La Prius je crois aussi |
ItalianDriver | le dim 3 juin 2018 à 15:13
Les A8 D2, D3, D3 sont vachement actuelles. En voiture non actuelle aussi, il y avait la Lancia Thesis. Sinon en voiture actuelle, il y a la Prius et sûrement d'autres modèles élec. |
caraddict | le dim 3 juin 2018 à 15:18
Je l'ai dit en premier, la Prius Sinon pour la ligne de cette Passat, j'aime pas les allemandes mais je la trouve pas si fade, elle a bien mieux vieilli que sa remplaçante et garde une ligne assez actuelle et élégante Quant à Piech, il était sans doute mégalo tout court, mais je le connais pas assez pour en juger. Ce qui est sûr, c'est que pour un passionné de caisses, les projets nés sous son règne sont bien plus bandants qu'un enième SUV 10 cm plus court ou plus long que le précédent (oui CTB @turbo1980). L'époque était sans doute plus favorable, mais ça aurait pas plus naître sans un dirigeant aussi passionné de technique (et aussi mégalo certes) |
Thierry123 | le dim 3 juin 2018 à 15:49
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Thierry123 | le dim 3 juin 2018 à 15:50
Les pubs d’époque https://youtu.be/RPwUYDHNKgU (VW PASSAT W8 4X4 Comercial - YouTube) YouTube 0:31 VW PASSAT W8 4X4 Comercial https://youtu.be/9oaGFwLu6GU (VW Passat W8 - coole Werbung - YouTube) YouTube - - |
madmax44 | le dim 3 juin 2018 à 16:25
Le huit cylindres presque Ferrari |
Kickback | le dim 3 juin 2018 à 18:05
Je ne peux pas expliquer pourquoi mais j'adore la passat B5 surtout en break Alors avec un W8 en plus je suis client |
Andaevinn | le dim 3 juin 2018 à 18:46
Bien cool ce marche arrière! Merci! Ah, si j'avais un grand garage... |
maybachfan67 | le dim 3 juin 2018 à 18:51
[citation]Citation de Thierry123 : « Maybachfan> Les W8, W12 et W16 sont tous issus de ce VR6 A l’arrivée tu as quand même un 8 cylindres 4,0l dans une sedan popu concurrente des lag1, xantia, 406, vectra, mondeo... @Thierry123 je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, mais il suffit pas que ce soit un 8 cylindres pour en faire un moteur noble, sinon dans l'absolu le V8 diesel 400CDI de Mercedes était aussi un moteur noble. D'autant que de mémoire à l'époque s'ils ont fait un moteur en W plus que la compacité c'était pour une question de coût pour ne pas repartir d'une feuille blanche. |
Thierry123 | le dim 3 juin 2018 à 19:07
Je ne vois toujours pas en quoi ce moteur manque de noblesse Dernière édition le 03/06/2018 à 19:13 par Thierry123, édité 1 fois |
Klax | le dim 3 juin 2018 à 19:36
Un 8 cylindres qui manque de noblesse ,ce qu'il faut pas lire parfois |
Turbo1980 | le dim 3 juin 2018 à 19:37
Parce que c un assemblage de 4 cylindres ? On parle du v12 Aston ? Du v12 bmw des e32 ? |
spilner | le dim 3 juin 2018 à 20:20
V8 odi? |
Turbo1980 | le dim 3 juin 2018 à 20:30
Aussi. |
maybachfan67 | le dim 3 juin 2018 à 20:33
Ben parle moi en ceux-là je ne les connais pas. Dernière édition le 03/06/2018 à 20:33 par maybachfan67, édité 1 fois |
weber-dc40 | le lun 4 juin 2018 à 09:00
Et l'inverse, un moteur tronqué c'est noble ou pas ? |
Thierry123 | le lun 4 juin 2018 à 09:42
Si il reste au moins 6 cylindres oui Ex: Giulia QV |
Rod350Z | le lun 4 juin 2018 à 11:26
Intéressante, la conclusion de l'article de l'Auto Journal, de l'époque: Citation de Auto Journal : « Cependant, à plus de 49 000 DM, la W8 s'attaque à une clientèle soucieuse de la dimension statutaire d'un modèle. A ce chapitre, c'est de prestance que la Passat risque de manquer. » |
patala | le lun 4 juin 2018 à 11:59
49000 DM tu avais a peine une tdi100 clim manu et remisee. |
Rod350Z | le lun 4 juin 2018 à 12:04
Ouai, ils ont dû convertir les DM en Euro, en oubliant de remplacer l'unité. Motor Legend n'a pas fait l'erreur, lui: Citation de Motor Legend : « Pour l'heure, l'essai de la Volkswagen Passat W8 nous a laissé perplexe. Malgré des prix concurrentiels (entre 47800 € et 52530 € selon le type de boite et de carrosserie -berline ou break-), l'attrait incontestable du W8 et la transmission intégrale (4Motion), cette Passat musclée n'a rien de statutaire. » Toujours niveau design: Citation de Motor Legend : « Le constructeur estime que la clientèle visée sera satisfaite de ce relatif anonymat. Un argument discutable. » Dernière édition le 04/06/2018 à 12:08 par Rod350Z, édité 1 fois |
Andaevinn | le lun 4 juin 2018 à 12:11
Le même argument bidon que pour la phaeton... |
Rod350Z | le lun 4 juin 2018 à 12:15
Ben, la Passat W8 n'a été qu'un "one shot", la Phaeton n'a pas non plus fait d'étincelles et même constat avec l'Arteon. |
Andaevinn | le lun 4 juin 2018 à 12:21
Je partage entièrement le constat de Motor Legend: VW a toujours essayé d'enfiler sa came en disant "le style est un peu en dessous de nos concurrents, mais notre clientèle cherche la discrétion et le statutaire". La W8 pouvait éventuellement prétendre au statut de sleeper ultime, mais autant la Phaeton est statutaire et discrète, autant l'Arteon n'est ni l'un ni l'autre. Les deux dernières risquent de coller dans les livres de l'histoire automobile et dans les listes buzzfeed comme étant parmi les 10 voitures ayant la plus grosse décote et le moins bon volume de vente au prorata de l'objectif initial fixé par la direction! |
maybachfan67 | le lun 4 juin 2018 à 20:06
Citation de Rod350Z : « Ben, la Passat W8 n'a été qu'un "one shot", la Phaeton n'a pas non plus fait d'étincelles et même constat avec l'Arteon. » @Rod350Z c'este vrai que je ne vois absolument pas d'Arteon. Limite plus de Phaeton. Quelqu'un a des chiffres de ventes? |
viktor | le sam 23 juin 2018 à 15:49
https://www.leboncoin.fr/vi/1449697543.htm (Rare Passat W8 break) |
spilner | le dim 15 juil 2018 à 00:38
https://www.leboncoin.fr/vi/1460906563.htm (Vw passat w8 4 motion 275cv) |
turbo1980 | le dim 15 juil 2018 à 01:06
C est tout |
EenSayn | le dim 15 juil 2018 à 08:14
Citation de annonce : « ****3000€ EN L'ÉTAT**** VENDU AVEC CT SI LE CLIENT OK RAJOUT 60€ » C'est une blague? |
tilo | le dim 15 juil 2018 à 08:30
Et juste au dessus : Citation de annonces : « AUCUN PROBLÈME PARTICULIER ROULE PARFAITEMENT » C'est insupportable ces annonces tout en majuscule... |
Nickgtt | le dim 15 juil 2018 à 11:10
A 3000.. euh 3060€ pardon, ça se tente. Ca peut être une grosse guez comme une bonne occase. Néanmoins, il faut se dire que au premier problème sérieux, on la jette. |
Wolff | le ven 8 nov 2019 à 16:43
https://youtu.be/0KXbV8acb6o (J'achète une DEMI BUGATTI VEYRON (et je m'en sers en daily) - Vilebrequin - YouTube) YouTube 13:46 J'achète une DEMI BUGATTI VEYRON (et je m'en sers en daily) - Vilebrequin |
spilner | le ven 8 nov 2019 à 16:49
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ctncrsp | le ven 8 nov 2019 à 16:54
C'est lui qui avait détruit une 205 en faisant des passages à 130 sur un dos d'âne ? |
Aviator56 | le ven 8 nov 2019 à 16:55
Je me souviens de ça. il a eu chaud d'ailleurs sur le dernier passage |
Wolff | le ven 8 nov 2019 à 17:36
Citation de ctncrsp : « C'est lui qui avait détruit une 205 en faisant des passages à 130 sur un dos d'âne ? » @ctncrsp C'est bien lui. Leurs vidéos sont bien fun. |
spilner | le ven 8 nov 2019 à 18:21
Citation de ctncrsp : « C'est lui qui avait détruit une 205 en faisant des passages à 130 sur un dos d'âne ? » @ctncrsp oui c'est un antipejo, c'est @xxxthedevilxxx en deep fake |
Xxxthedevilxxx | le ven 8 nov 2019 à 18:26
c'est vrai qu'on a la même carrure et le même grand nez, pratique pour trouver des truffes par contre une Passat je préfère la chaisse électrique ou une Phaeton à la limite |
ctncrsp | le ven 8 nov 2019 à 18:34
En W8 je ferai une exception, et j'avoue que j'avais bien aimé la tdi 130 que j'avais essayé quand elle était sortie |
ctncrsp | le ven 8 nov 2019 à 18:37
Cette génération c'était la catastrophe côté suspensions par contre, ça arriverait à être pas confortable mais mal tenu |
Xxxthedevilxxx | le ven 8 nov 2019 à 18:45
pas pour moi l'exception de la W8, les caisses à emmerdes j'ai déjà ce qu'il faut |
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