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Marche arrière : La Volkswagen Passat W8
Autotitre Le dim 3 juin 2018 12h54

Wonderbar!
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

La Volkswagen Passat, c'est l'archétype de la voiture spacieuse, confortable, et surtout, ennuyeuse.

Née en 1973 en version deux volumes sans hayon pour remplacer les VW Type 3 et 4, elle était alors une des voitures familiales les plus modernes d'Europe.

La B2 succédera à la B1 en 1981, et verra l'arrivée de la fameuse version tricorps en 1985 sous le nom de Volkswagen Santana en Europe. La montée en gamme est déjà perceptible, avec une version 5 cylindres et quatre roues motrices.

La B3 de 1988 est sans doute celle qui ressemble encore le plus à la Passat d'aujourd'hui. Ici, VW abandonne les châssis Audi, pour utiliser une plateforme de Golf 2.

La B4 qui n'est qu'un simple restylage n'est pourtant pas sans intérêt, puisqu'elle reçoit le 2.9 VR6.

Nous voici enfin en 1996, à la présentation de la Passat B5. Révolution chez Volkswagen, le style gagne en rondeur, et les dimensions explosent.

La gamme de moteur est vaste, avec des moteurs atmosphériques, turbo, des diesels de 90 à 150cv grâce au gros 2.5 V6 TDI.

Mais surtout, au dessus de tout ca, se trouve un homme. Ferdinand Piech.

Audi est en pleine explosion, VAG rachète des constructeurs de luxe avec des mallettes remplies de billets, et Piech, en mégalomane dingue des voitures, lance un grand plan de montée en gamme pour sa cash machine, Volkswagen.

Les bureaux de R&D travaillent sans relâche, parfois même en 3x8, pour que la moindre minute soit exploitée dans le seul but de faire de Volkswagen l'égal de BMW ou Mercedes.

Le projet Phaeton est lancé, le duo Cayenne/Touareg est mis en route, Bugatti renaît de ses cendres, et les motorisations évoluent.

Outre ce bon gros V10 TDI qui défraiera la chronique, la gamme essence verra débarquer du très haut de gamme.

Le bon vieux VR6 est remis sur l'établi, et démonté, pour servir de base à une nouvelle famille de moteurs, les W.

L'Audi A8 recevra un assemblage de deux VR6, le fameux W12.

Pour la Passat qui nous occupe aujourd'hui, on ampute le VR6 de deux cylindres, et on emboîte les résultat. Pour ceux qui suivent, 2x VR4 = W8.

Ce bloc ultra compact et rentré au chausse pied sous le capot de la Passat permet à Volkswagen d'offrir une alternative confort et GT à la sportive Audi S4 équipée elle du V6 turbo.

L'auto est présentée au salon de Genève en 2001, afin d'asseoir sa légitimité haut de gamme, mais le marché clairement visé reste celui de l'Amérique du Nord.

L'auto déborde d'équipement, les finitions sont poussées à l'extrême, avec une sellerie en cuir Nappa, des inserts en aluminium, en ronce de noyer, et pléthore d'équipement en série. Même le toit ouvrant à capteurs solaire est disponible! Vous noterez que si elle est basée sur la finition Carat, la W8 n'a pas d'appellation de finition. La W8 est une W8, point final.



Extérieurement, c'est une Volkswagen du début des années 2000, presque ennuyeuse à regarder.



Presque. On retrouve des monogrammes W8, de superbes jantes de 17", mais surtout, deux doubles sorties d'échappement. C'est discret, presque anodin, mais moi, j'adore cette discrétion, on est en présence d'un pur sleeper.



Parce que sous ses airs de Passat TDI 90, l'auto dispose tout de même d'un bloc de 4 litres de cylindrée, développant 275cv et 370Nm dès 2750 tours.

Si elle est disponible uniquement en boîte automatique à son lancement, une boite manuelle apparaîtra quelques mois plus tard. Sans grand intérêt si ce n'est celui de diminuer le 0-100. Mieux, la Passat W8 existera également en version Variant, entendez par la break.

Revenons aux performances. Elles sont bonnes, sans être tonitruantes. Le 0-100 est abattu en moins de 8 secondes, le 1000M DA quant à lui est expédié en moins de 28 secondes, et les reprises font un sérieux bond en avant par rapport aux Passat du petit peuple.

C'est excellent, mais on peut d'ores et déjà expliquer une partie du bide de la Passat par ces chiffres. A l'époque, les 540i et E430 se trouvaient clairement un étage au dessus. Soit, aujourd'hui, la moindre compacte diesel fait mieux, passons à autre chose.

L'autre point noir de l'auto est le poids.

La lourde Passat, dotée d'une transmission automatique, d'un W8, de quatre roues motrices, et d'un équipement pléthorique atteignait les 1900 kilos en ordre de marche!

Et pourtant. S'installer à bord de cette W8 aujourd'hui à quelque chose de surréaliste. On est face à une voiture ultra populaire d'un coté, mais hyper rare de l'autre.

5000 exemplaires en Amérique du Nord, quelques dizaines en France, 250 en Angleterre, quelques pièces pour la police luxembourgeoise, si si, le bide est total. La rareté aussi.



Si l'auto est assez fade, elle n'en demeure pas moins encore fort présentable, osons le, jolie. Elle a 22 ans la Passat B5!

On s'installe dans des sièges somptueux, on insère la clé, et on démarre. Pas de tactactact ici, ce n'est clairement pas un TDI.

Le W8 émet une sonorité agréable, feutrée.

Les premiers tours de roues donnent le ton, la voiture est assez souple, le poids se fait sentir au décollage.

Montée en température effectuée, on met du gros gaz, et le tempérament se révèle. La sonorité devient rauque et grave, grâce à la fameuse tubulure de résonance en alu, et non à une bande mp3 diffusant du son sur les hp's.

Mieux, la gestion semble privilégier la "sportivité", en maintenant le moteur dans les tours. Ce qui permet de palier au léger manque de couple de cette architecture. Entendons nous bien, survoler le traffic n'est jamais un problème, mais les habitués des V8 teutons pourraient rester sur leur faim.

Bon, on a une voiture à l'intérieur cocoon, un moteur plein de bonne volonté, et niveau châssis?

C'est une Passat, donc une VW des années 2000. L'amortissement est raté. Clairement. N'entendez pas par la que l'auto se désunit complètement, mais en haussant le rythme, on est face à une auto qui atteint vite 2 tonnes avec le plein et le siège bébé installé, qui sous vire de manière assez importante dès que cela tourne plus qu'une courbe d'autoroute. Alors, entre le coté confort assumé dès la conception, le poids effaçant toute notion de sportivité, et ce luxe intérieur, pourquoi diable avoir opté pour une suspension aussi sèche?

Les excellents sièges (sans aucun maintien) n'arrivent pas à endiguer les coups de buttoir que l'arrière train se prend sur chaussée dégradée. C'est dommage.



Mais dès qu'on se sert de la Passat pour ce qu'elle est censée faire, de la route, c'est un pur régal.

L'habitacle spacieux, le grand coffre, l'équipement complet, l'excellente mais vorace boîte tiptronic, et l'inédit W8 en font une voyageuse au long cours d'exception. Capable de filer sur le réseau autoroutier allemand à des vitesses largement prohibées chez nous, vous ne serez guère arrêté que par la voracité du W8. Le VR6 boit, alors imaginez deux VR4 dans une auto de deux tonnes. N'espérez pas tomber sous les 14 litres en mixte.

Coté fiabilité, on a vu pire.

Le moteur dispose d'une chaîne, et la boîte nécessite un entretien sérieux pour vieillir correctement.

L'habitacle est imputrescible, la carrosserie bénéficie d'une peinture de qualité et d'ajustements dignes des meilleures Audi de l'époque.

Pour un prix au ras des pâquerettes aujourd'hui, vous avez accès à ce qui risque bien de devenir un collector dans l'histoire de la marque.

Alors même si tout ce que j'ai écris peut sembler être un avis en demi teinte, il n'en est rien. On est au delà du rationnel lorsqu'on se présente face à une Passat W8.

La Passat, cette voiture sans intérêt, ce déplaçoir sans âme, devient ici une super Passat, témoignage de la mégalomanie d'un visionnaire qui a fait passer VAG à Volkswagen Group, devenant un leader mondial du luxe.

Bentley, Lamborghini, Bugatti, et les autres marques, sont un immeuble dont cette Passat est la première brique des fondations. Avant la Phaeton, avant le Touareg, la Passat W8 a osé.

Et vous, oserez vous?


margaleau Le dim 3 juin 2018 13h01
:love:

Merci pour ce post !
Je m'en vais sur LBC maintenant :D
Dernière édition le 03/06/2018 à 13:02 par margaleau, édité 1 fois
aviator56 Le dim 3 juin 2018 13h10
L'echappement à un timbre assez particulier (mais assez sympa) pour un 8 cylindres.
Thierry123 Le dim 3 juin 2018 13h15
J’adore cette Passat, sa noblesse mecanique et sa retenue stylistique.

Y’a des voitures actuelles qui possèdent un toit avec capteurs solaires? :louche:
caraddict Le dim 3 juin 2018 13h24
La Prius :cool: Sinon assez fan aussi de ce sleeper même si je suis pas client
maybachfan67 Le dim 3 juin 2018 14h08
Euh parler de noblesse mécanique quand il s'agit de deux VR6 amputés qu'on a accolés, j'ai un peu de mal :D
Dernière édition le 03/06/2018 à 14:08 par maybachfan67, édité 1 fois
Rod350Z Le dim 3 juin 2018 14h18
Et de retenue stylistique pour ne pas dire fadeur. :D

Et Piech était devenu un mégalo, tout court. :vomir:
Thierry123 Le dim 3 juin 2018 14h26
Maybachfan> Les W8, W12 et W16 sont tous issus de ce VR6 :louche:
A l’arrivée tu as quand même un 8 cylindres 4,0l dans une sedan popu concurrente des lag1, xantia, 406, vectra, mondeo...

Rod350z> Moi j’aime le design germanique des années 2000, ceux qui n’aiment pas disent que c’est fade, ceux qui aiment disent que c’est classique. Je parle de retenue stylistique, car malgré un W8 de 275ch (on est en 2001), pas d’aileron, de spoiler ou autres appendices vulgaires, juste 4 belles sorties et de superbes jantes, c’est ça la retenue dont je parle.
Dernière édition le 03/06/2018 à 14:27 par Thierry123, édité 1 fois
Rod350Z Le dim 3 juin 2018 14h31
Et pourtant, j'ai un faible pour la Passat GTi :love: :

aviator56 Le dim 3 juin 2018 14h44
Y’a des voitures actuelles qui possèdent un toit avec capteurs solaires? :louche:

L'A8 D2,
L'A8 D3 (je l'avais ce toit ouvrant sur mon A8, et franchement j'aurai préféré le toit classic, car avec les capteurs solaires il n'est pas transparent. De plus la ventilation à l'arret ne sert pas vraiment à refroidir l'interieur, ca fait brasser l'air chaud !)

L'A8 D4 aussi

Sur la dernière je ne sais pas.

Je crois que c'etait aussi dispo sur l'A6
becool Le dim 3 juin 2018 15h00
La Prius je crois aussi
ItalianDriver Le dim 3 juin 2018 15h13
Les A8 D2, D3, D3 sont vachement actuelles. :D

En voiture non actuelle aussi, il y avait la Lancia Thesis.

Sinon en voiture actuelle, il y a la Prius et sûrement d'autres modèles élec.
caraddict Le dim 3 juin 2018 15h18
Je l'ai dit en premier, la Prius :arg: Sinon pour la ligne de cette Passat, j'aime pas les allemandes mais je la trouve pas si fade, elle a bien mieux vieilli que sa remplaçante et garde une ligne assez actuelle et élégante :cool:

Quant à Piech, il était sans doute mégalo tout court, mais je le connais pas assez pour en juger. Ce qui est sûr, c'est que pour un passionné de caisses, les projets nés sous son règne sont bien plus bandants qu'un enième SUV 10 cm plus court ou plus long que le précédent (oui CTB @turbo1980). L'époque était sans doute plus favorable, mais ça aurait pas plus naître sans un dirigeant aussi passionné de technique (et aussi mégalo certes) ;)
Thierry123 Le dim 3 juin 2018 15h49
:good:
Thierry123 Le dim 3 juin 2018 15h50
Les pubs d’époque :good:

https://youtu.be/RPwUYDHNKgU (VW PASSAT W8 4X4 Comercial - YouTube)


https://youtu.be/9oaGFwLu6GU (VW Passat W8 - coole Werbung - YouTube)
madmax44 Le dim 3 juin 2018 16h25
Le huit cylindres presque Ferrari :cool: :love:
Kickback Le dim 3 juin 2018 18h05
Je ne peux pas expliquer pourquoi mais j'adore la passat B5 surtout en break :good:

Alors avec un W8 en plus je suis client :love:
Andaevinn Le dim 3 juin 2018 18h46
Bien cool ce marche arrière! Merci! Ah, si j'avais un grand garage...
maybachfan67 Le dim 3 juin 2018 18h51
[citation]Citation de Thierry123 :
« Maybachfan> Les W8, W12 et W16 sont tous issus de ce VR6 :louche:
A l’arrivée tu as quand même un 8 cylindres 4,0l dans une sedan popu concurrente des lag1, xantia, 406, vectra, mondeo...

@Thierry123 je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, mais il suffit pas que ce soit un 8 cylindres pour en faire un moteur noble, sinon dans l'absolu le V8 diesel 400CDI de Mercedes était aussi un moteur noble. ;)
D'autant que de mémoire à l'époque s'ils ont fait un moteur en W plus que la compacité c'était pour une question de coût pour ne pas repartir d'une feuille blanche.
Thierry123 Le dim 3 juin 2018 19h07
Je ne vois toujours pas en quoi ce moteur manque de noblesse :?:
Dernière édition le 03/06/2018 à 19:13 par Thierry123, édité 1 fois
Klax Le dim 3 juin 2018 19h36
Un 8 cylindres qui manque de noblesse ,ce qu'il faut pas lire parfois :D
Turbo1980 Le dim 3 juin 2018 19h37
Parce que c un assemblage de 4 cylindres ?

On parle du v12 Aston ? Du v12 bmw des e32 ?
spilner Le dim 3 juin 2018 20h20
V8 odi? :D
Turbo1980 Le dim 3 juin 2018 20h30
Aussi.
maybachfan67 Le dim 3 juin 2018 20h33
Ben parle moi en ceux-là je ne les connais pas. ;)
Dernière édition le 03/06/2018 à 20:33 par maybachfan67, édité 1 fois
weber-dc40 Le lun 4 juin 2018 09h00
Et l'inverse, un moteur tronqué c'est noble ou pas ?
Thierry123 Le lun 4 juin 2018 09h42
Si il reste au moins 6 cylindres oui :D

Ex: Giulia QV :love:
Rod350Z Le lun 4 juin 2018 11h26
Intéressante, la conclusion de l'article de l'Auto Journal, de l'époque:

Citation de Auto Journal :

«
Cependant, à plus de 49 000 DM, la W8 s'attaque à une clientèle soucieuse de la dimension statutaire d'un modèle. A ce chapitre, c'est de prestance que la Passat risque de manquer.
»
patala Le lun 4 juin 2018 11h59
49000 DM tu avais a peine une tdi100 clim manu et remisee. :D
Rod350Z Le lun 4 juin 2018 12h04
Ouai, ils ont dû convertir les DM en Euro, en oubliant de remplacer l'unité. :D

Motor Legend n'a pas fait l'erreur, lui:

Citation de Motor Legend :

« Pour l'heure, l'essai de la Volkswagen Passat W8 nous a laissé perplexe. Malgré des prix concurrentiels (entre 47800 € et 52530 € selon le type de boite et de carrosserie -berline ou break-), l'attrait incontestable du W8 et la transmission intégrale (4Motion), cette Passat musclée n'a rien de statutaire. »



Toujours niveau design:

Citation de Motor Legend :

« Le constructeur estime que la clientèle visée sera satisfaite de ce relatif anonymat. Un argument discutable. »


Dernière édition le 04/06/2018 à 12:08 par Rod350Z, édité 1 fois
Andaevinn Le lun 4 juin 2018 12h11
Le même argument bidon que pour la phaeton...
Rod350Z Le lun 4 juin 2018 12h15
Ben, la Passat W8 n'a été qu'un "one shot", la Phaeton n'a pas non plus fait d'étincelles et même constat avec l'Arteon.
Andaevinn Le lun 4 juin 2018 12h21
Je partage entièrement le constat de Motor Legend: VW a toujours essayé d'enfiler sa came en disant "le style est un peu en dessous de nos concurrents, mais notre clientèle cherche la discrétion et le statutaire". La W8 pouvait éventuellement prétendre au statut de sleeper ultime, mais autant la Phaeton est statutaire et discrète, autant l'Arteon n'est ni l'un ni l'autre. Les deux dernières risquent de coller dans les livres de l'histoire automobile et dans les listes buzzfeed comme étant parmi les 10 voitures ayant la plus grosse décote et le moins bon volume de vente au prorata de l'objectif initial fixé par la direction!
maybachfan67 Le lun 4 juin 2018 20h06
Citation de Rod350Z :
« Ben, la Passat W8 n'a été qu'un "one shot", la Phaeton n'a pas non plus fait d'étincelles et même constat avec l'Arteon. »


@Rod350Z c'este vrai que je ne vois absolument pas d'Arteon. Limite plus de Phaeton.
Quelqu'un a des chiffres de ventes?
viktor Le sam 23 juin 2018 15h49
https://www.leboncoin.fr/vi/1449697543.htm (Rare Passat W8 break)
spilner Le dim 15 juil 2018 00h38
https://www.leboncoin.fr/vi/1460906563.htm (Vw passat w8 4 motion 275cv) :oh:
turbo1980 Le dim 15 juil 2018 01h06
C est tout :oh:
EenSayn Le dim 15 juil 2018 08h14
Citation de annonce :

« ****3000€ EN L'ÉTAT****

VENDU AVEC CT SI LE CLIENT OK RAJOUT 60€ »



C'est une blague? :D
tilo Le dim 15 juil 2018 08h30
Et juste au dessus :
Citation de annonces :

« AUCUN PROBLÈME PARTICULIER ROULE PARFAITEMENT »


:D :etourdi:

C'est insupportable ces annonces tout en majuscule...
Nickgtt Le dim 15 juil 2018 11h10
A 3000.. euh 3060€ pardon, ça se tente.
Ca peut être une grosse guez comme une bonne occase.

Néanmoins, il faut se dire que au premier problème sérieux, on la jette.
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