Voiture électrique, trop de contraintes, pas de plaisir => Achat auto PHEV budget < 25K€ - Page 36 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfVoiture électrique, trop de contraintes, pas de plaisir => Achat auto PHEV budget < 25K€   «   36   »»            Répondre    
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 2 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Audi A3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      28    29    30    31    32    33    34    35     36     37   Page suivante 
1830 messages
31292 vues
Voiture électrique, trop de contraintes, pas de plaisir => Achat auto PHEV budget < 25K€
Worldcars le mer 21 sept à 22:50
Citation de starter : « Ma golf gti de 2015 avait le carplay activable mais de mémoire ça coutait assez cher, il y avait 2 upgrades à payer je crois »
@starter

Si c'est le cas, un petit coup de VCDS et hop, tu as le Carplay.

Par contre, je suis surpris de ce que tu écris, car les Golf de 2015 ne pouvait pas recevoir le carplay, sinon, j'aurai cela sur ma Golf TDI Lounge. J'ai un boîtier bluetooth RSAP3 et non RSAP4

A contrario, les versions de 2016 (Bluetooth RSAP 4 de série à partir de la semaine 08/16) pouvaient en être équipées en option.
Worldcars le jeu 22 sept à 10:42
Citation de da_master :« Si la fiche de l’auto, éditée par Audi Bordeaux, ne le mentionne pas, alors c’est qu’il n’y est pas. »
@da_master

En effet, cela ne le mentionne pas. :D et pourtant en quelques secondes, ma chariote en dispose. :D :good:

Je ne comprendrai jamais, pourquoi les constructeurs ne mettent pas certains équipements d'origine, étant donné que c'est d'office lors des phases de montage. Je trouve cela mesquin .:ouin: :bad:

J'ai hélas la fiche pas sous format photo, je ne peux donc pas la mettre en pièce jointe.

J'ai donc fait un copier coller des écrits sans mettre les prix de l'époque.

Comme je l'écris plus haut, le carplay n'y est pas, par contre, il y a les sièges massants qui ont été détectés via la clé "audi" et retransmis sur la fiche, par contre, vu que c'était une option indispo en France à l'époque, je n'ai pas le tarif.
Idem, pour le prix de base de l'auto, l'A3 E-tron S-line n'a jamais existé, il n'y a eu que deux finitions en France : Ambition et Ambition Luxe

Citation de Options sur mon Audi A3e-tron :
« Teinte noir mythos nacré : [0E0E]

Pack Extérieur S line : [PQD]

Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement avec position automatique pour manœuvre de stationnement : [6XK]

Toit panoramique en verre : [3FB]

Vitres arrière surteintées (Privacy glass) : [VW1]

Aluminium brossé mat "light design" : [5TV]

Cuir Nappa perlé /Alcantara réquence incluant : [N5X]
Sellerie Noir / Gris Roche : [EI]
Ciel de pavillon Gris Roche, tableau de bord et moquette noire : [MI]

Sièges chauffants à l'avant : [4A3]

Sièges massants à l'avant : CODE INCONNU

Audi virtual cockpit : [9S8]

Feux de route assistés : gestion automatique du passage de feux de croisement à pleins phares : [8G1]

Pack Assistance pour boîte S Tronic : PCE]
Audi parking system plus avec affichage sélectif : [7X2]
Audi active lane assist : PCB]
Adaptive cruise control avec régulation active étendue (0–200 km/h pour S tronic) : [PCG]
Traffic jam assist avec emergency assist : [79C]
Reconnaissance des panneaux de signalisation (uniquement en combinaison avec MMI Navigation plus) imposant [9S8] et [8G1]

Caméra de recul imposant [7X2] ou [ [PCE] : [KA2]
Audi parking system plus avec affichage sélectif : [7X2]
Pack Assistance pour boîte S Tronic : [PCE]

Audi drive sélect imposant [2H7] [2UC] et [PX2]
Audi magnetic ride : [2H7]
Châssis Sport : [2UC]
Phares intégralement à LED (full LED) avec clignotants arrière dynamiques : [PX2]

Audi connect avec une carte SIM de données intégrée valable 3 ans : [IT3]

Advance Key : [4I3]

Bang & Olufsen sound system : [9VS]
»
starter le jeu 22 sept à 11:04
Ce topic est excitant comme un bon vieux Derrick!
Worldcars le jeu 22 sept à 11:13
Moi j'aimais bien Derrick ... y'avait p'ein de vW Golf dans les feuilletons !🤣🤣🤣

Dernière édition le 22/09/2022 à 11:33 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le jeu 22 sept à 12:02
Ah derrick ... que de Golf et d'Audi ! :D

il y a même eu une Audi A3 e-tron !!! :D :D :D

Episode 204 ... comme 204 ch :D
S-teff le jeu 22 sept à 18:43
Citation de starter :
« Ce topic est excitant comme un bon vieux Derrick! »

Et quand ça s'arrête, il suffit d'y remettre une pièce :D
Worldcars le jeu 22 sept à 22:23
J'ai un souci🤔

Chaque nuit, pendant l'Audi charge dans le garage, j'ai la lumière extérieure du garage est allumée.🤷🏽‍♂️🥴

Dès que la charge finie vers 22h30, l'éclairage extérieur s'éteint

Au début, j'ai pensé que c'était une coincidence. J'ai donc débranché la prise. Quelques secondes plus tard, l'éclairage extérieur s'est éteint🧐

Résultat, lors de la charge pourtant pas très élevée, il y a des courants de fuite qui créaient des champs magnétiques.
Le garage n'étant pas une cage faraday, cela déclenche le lumandar Legrand😱🤷🏽‍♂️

J'aimerai bien emprunter un magnétomètre au boulot, mais c'est le genre d'appareil que je ne peux sortir sans autorisation spécifique.

22:15 ... l'Audi est chargée 😋👍

Comme tous les soirs, je débranche la prise et quelques secondes plus tard, la lumière extérieure s'éteint 🤷🏽‍♂️

Conclusion, s'il fait nuit, si je mets à charger complètement l'Audi A3 de 0 km à 38/44 kms d'autonomie (en fonction de la conduite avant la charge), pendant toute la charge, j'ai mon projo de 50 watts à leds qui consomme du courant.😡👎

Si les écolos découvrent cela, je suis bon pour le pilori !🤣🤣😜
fabala-x le jeu 22 sept à 22:42
J'aimerais beaucoup que t'arrive à quantifier les radiations, les tests que j'avais aperçu il y a 3/4 ans démontraient rien de significatif
Worldcars le ven 23 sept à 06:23
Je pense que tu as raison, car si c'était l'inverse, ce serait un énorme scandale écolo-politique que de nous imposer des autos hybrides à recharger ou des autos électriques à recharger, qui déclencheraient des champs magnétiques nuisant à notre santé.

Je sais qu'il y a des applications pour les portables et les tablettes qui permettent de mesurer certains champs, mais je reste convaincu que ces applications ne valent rien, surtout que rien que le bluetooth ou pire, la Wifi, en terme de champs, c'est certes négligeable, mais cela existe.
mimi74 le ven 23 sept à 07:37
Ma borne de charge est à 2.5m d'un détecteur d'allumage extérieur (j'en ai 4)... Je n'ai jamais constaté de problème d'allumage involontaire, pourtant je ne charge exclusivement que la nuit :D
Worldcars le ven 23 sept à 07:49
Qu'est ce que tu appelles une borne de charge ? Tu charges à combien de KW/h

Un borne que tu as fait rajouter ? Si c'est cela, c'est parce qu'elle prend en compte, ce phénomène ... et les minimise au maxi.

A contrario, une vulgaire prise 16A ne protège rien du tout, sans parler du câble enroulé comme c'est souvent le cas, qui sert de self. :louche:
Dernière édition le 23/09/2022 à 07:59 par Worldcars, édité 1 fois
starter le ven 23 sept à 08:03
Ma borne est pile en dessous de 2 éclairages avec détection de mouvement (1m à peine) et il ne se passe rien
gregsan le ven 23 sept à 08:14
canard WC, en fait c'est nicolas tesla

il melange courant de fuite, cham magnetique, cage faraday: il secoue tout ca, et nous refait l'experience de tesla:D
Dernière édition le 23/09/2022 à 08:14 par gregsan, édité 1 fois
starter le ven 23 sept à 08:18
Et avant d’avoir la borne, je chargeais sur la prise 2p+t environ 1m à coté avec le CRO Tesla et il ne se passait toujours rien

T’aurais pas plutôt un bon branchement foireux avec ton spot repris sur un circuit prise?
Ca évoque peut être quelque chose à un pro comme @359 ?
fabala-x le ven 23 sept à 08:24
Je pense aussi plutôt à qq chose comme ça :/
Worldcars le ven 23 sept à 08:31
Ce n'est pas faux ce que tu dis.

Pour être précis, mon garage, se trouve à 36mètres de la maison.
J'ai tiré un câble d'alimentation ... 3x20² qui alimente un coffret électrique. Ce dernier est composé d'un circuit éclairage et d'un circuit prises de courant.

De manière générale, ce genre de charge, engendre des champs magnétiques, faut pas rêver. :louche:

Il suffit de voir que lorsque j'approche téléphone à l'oreille avec l'Iphone 13 près de l'Audi qui charge, j'ai des bruits parasites que j'entends sur le tel.

Après, je suis d'accord avec @fabala-x , je reste persuader que les champs magnétiques présents sont très très faibles. Je suis quasiment sur qu'ils ne sont pas mesurables tellement la valeur n'est pas significative.
Worldcars le ven 23 sept à 08:43
ça fait plaisir de voir madame partir au boulot :D :D :D

Pour ma part, repos ... enfin, presque, je vais nettoyer la Golfinelle pour la mettre en vente
lexus_Rx_300 le ven 23 sept à 09:12
Vous n’avez rien compris pour les fuites électriques de WC
Vous oubliez simplement qu’il est né à Lourdes et que la lumière qui apparaît spontanément est en fait une apparition de la sainte Vierge !!!!!!
Worldcars le ven 23 sept à 12:28
On pourrait l'envisager comme cela, mais ce n'est pas le cas, je ne suis pas un miraculé, ni un illuminé.

Je me sens plus crétin que chrétien. :D
soussoude le ven 23 sept à 13:16
T'as pas simplement le détecteur mal branché sur la même ligne que ta prise ???
Cliocampus le ven 23 sept à 14:52
Au pire, met une led. Ça consomme rien, ça éclairé quais pareil qu'un vieux tube hallogene
gregsan le ven 23 sept à 15:49
Bon..allez... t'as un interrupteur sur ton spot? Ou spot automatique branché en direct sur le tableau?
Worldcars le ven 23 sept à 16:16
Citation de soussoude :
« T'as pas simplement le détecteur mal branché sur la même ligne que ta prise ??? »
@soussoude

Non, le détecteur (avec sa lampe led) est branché sur le circuit d'éclairage du garage
soussoude le ven 23 sept à 17:07
Et la prise du chargeur est pas sur le circuit d'éclairage ? 😁
Ou neutre commun ?
Worldcars le ven 23 sept à 20:42
Je le sens bien l'avenir de l'électrique ...

Déjà en France, on veut nous imposer les heures de recharge, je pense qu'ils rêvent, ils vont sans doute nous envoyer la guardia civile dans toutes les maisons pour surveiller quand on recharge !!! 🤣😡👎

Maintenant, on a l'Allemagne qui ne veut plus des voitures électriques. (1/3 des allemands refusent d'acheter une VE)

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/pourquoi-les-vehicules-electriques-nont-ils-plus-la-cote-en-allemagne-187350

La suite, ça promet ! 🥴
Dernière édition le 23/09/2022 à 20:43 par Worldcars, édité 1 fois
stinger le ven 23 sept à 20:49
C est quoi ta connerie d imposer les heures de recharge ? :etourdi:
Worldcars le ven 23 sept à 23:04
Ça été annoncé sur cnews ...

Les heures de pointe EDF sontentre 8:00/12:00 et 17:00/21:00

Grâce à Linky, EDF et ses concurrents savent quand on recharge sa VE.
Le but est d'envoyer aux personnes qui rechargent des messages (SMS) pour dire quand recharger sa VE en dehors des heures de pointe, afin de ne pas pénaliser les heures de pointe.
Tout cela sans réduction de prix si tu respectes les créneaux imposés 😤👎😡, sachant qu'en plus, en fonction de la température extérieure, de la demande d'électricité, ...etc... le temps de recharge pourrait être limité.

Cela se traduit comment ?
Exemple cité :
à 22:30, tu vas aller dans la rue ou dans ton garage pour recharger ton auto et quand la charge est finie, vers 03:30 du matin, tu iras la débrancher ! 😱😡👎

Je crois qu'ils rêvent. 😡😡👎
Même le responsable d'Izivia n'est pas optimiste sur cette proposition trop contraignante et difficile à contrôler.

Quant à limiter l'intensité de recharge, juridiquement c'est compliqué, le client paye un abonnement en fonction d'une puissance souscrite et délivrée et EDF et la concurrence se doivent de le respecter

Mais bon, un tour de passe passe et les politiciens vont nous pondre un décret de merde imposé par le 49-3 qui va autoriser les fournisseurs d'électricité à ne pas respecter les contrats signés avec leurs clients
Dernière édition le 24/09/2022 à 06:13 par Worldcars, édité 1 fois
gregsan le sam 24 sept à 07:36
donc tu as un pb sur ton installation, le courant passe dans ton circuit lumiere

on peut pas programmer la charge sur un etron??

Petite idée....il existe des dispositifs tout simple sur ton tableau .......qui te permettrons d'envoyer le jus dans ton etron uniquement aux heures creuses
Dernière édition le 24/09/2022 à 07:36 par gregsan, édité 1 fois
Worldcars le sam 24 sept à 08:40
sauf que je n'ai pas les heures creuses
Worldcars le sam 24 sept à 08:43
.

Symboles d'avertissement

Afin d'exclure autant que possible le danger que représente le système haute tension pour l'utilisateur, le personnel d'atelier et du Service après-vente ainsi que les secours techniques et médicaux, de nombreux autocollants d'avertissement et de signalisation sont apposés sur l'Audi A3 Sportback e-tron

Les autocollants d'avertissement sont essentiellement de deux types :
• Autocollants jaunes portant le symbole d'avertissement de
la tension électrique

• Autocollants avec l'inscription « Danger » sur fond rouge

Avertissement relatif à une tension électrique dangereuse, norme DIN 4844-2 (BGV A8)
Avertissement sur le contact avec des composants conducteurs de tension
Commandement : Consulter le mode d'emploi, norme DIN 4844-2 (BGV A8)

.
Worldcars le sam 24 sept à 08:46
.

Composants haute tension :

On en trouve montés dans l'Audi A3 Sportback e-tron :

Module de batterie hybride :

Sur l'Audi A3 Sportback e-tron, le module de batterie hybride est fixé sous le véhicule et est constitué des composants suivants :
• Calculateur de régulation de la batterie J840
• Boîtier de connexion de batterie haute tension SX6
• 8 modules composés chacun de 12 éléments de batterie avec contrôleur
• Système de refroidissement des éléments de batterie
• Connexions pour jeu de câbles haute tension
• Connexions pour réseau de bord 12 volts
• Raccords de liquide de refroidissement

Le boîtier du module de batterie hybride se compose d'une partie inférieure en fonte d'aluminium et d'une partie supérieure en matière plastique.
La partie supérieure du boîtier est vissée sur la partie inférieure et collée hermétiquement

Sur la face supérieure du module de batterie hybride , les éléments compensateurs de pression et la vanne de surpression sont logés sous un cache.
Les variations de pression générées par des variations de température dans le boîtier sont compensées par les éléments compensateurs de pression.

Caractéristiques techniques

Tension nominale en V : 352
Tension de l'élément en V : 3,7
Nombre d'éléments : 96
Capacité en Ah : 25
Température de service en °C : –28 / + 60
Quantité d'énergie en kWh : 8,8
Quantité d'énergie exploitable en kWh : 7,0
Puissance en kW max. : 90
Poids en kg : 120

À partir de +50 °C, réduction des courants de charge/décharge. L'état de charge est maintenu entre 25 % et 85 %
soussoude le sam 24 sept à 09:22
Tu as raté ta vocation.

Y'a pas une place de "journaliste" chez Caradisiac ? 😁
starter le sam 24 sept à 09:29
Tu sais que personne ne se lève au milieu de la nuit pour aller débrancher sa voiture quand la charge est finie?
Enfin je veux dire les gens censés :D
Worldcars le sam 24 sept à 12:46
Je suis totalement d'accord avec toi ... je ne fais que restranscrire ce qui a été dit sur Cnews ..

Moi, je trouve cela complètement débile
weber-dc40 le sam 24 sept à 13:23
CA SE PROGRAMME dans les appli de la bagnole ou de ton installation c'est bon c'est compris ?
Worldcars le sam 24 sept à 15:53
https://www.autotitre.com/occasion/Volkswagen-Golf-TDI-110-Lounge-Annee-2015-138964-km-12800-123655p1.htm#v1 (Occasion Volkswagen Golf TDI 110 Lounge, Année 2015, 138964 km : 12800€ - Auto titre)
Worldcars le sam 24 sept à 22:51
.

Unité de propulsion :

Moteur TFSI de 1,4l de la gamme EA211 avec lettres-repères du moteur CUKB

Moteurs à combustion et électrique avec boîte de vitesses :

Worldcars le sam 24 sept à 22:55
.

Moteur à combustion :

L'Audi A3 Sportback 8V e-tron est équipée d'un moteur TFSI de 1,4l de la gamme EA211, développant 110 kW. Comme la boîte est plus longue de 57,5 mm du fait de la machine électrique, le moteur est décalé de cette valeur vers la droite.
Il résulte de la possibilité de conduire l'Audi A3 Sportback 8Ve-tron pendant plus longtemps en mode tout électrique de longues phases durant lesquelles le moteur à combustion n'est pas utilisé.

Les paliers principaux et de tête de bielle ainsi que les segments de piston ont été dotés d'un revêtement spécial. Le jeu des pistons a également été adapté et les surfaces de glissement des cylindres ont été revêtues au plasma.

Durant la conduite tout électrique, il peut se produire un démarrage du moteur à combustion pour chauffer le catalyseur.

Afin de garantir un démarrage exempt d'usure, durant la conduite tout électrique, grâce la fermeture brève de l'embrayage K0, le moteur à combustion tourne afin de garantir une alimentation en huile suffisante pour un redémarrage.

Pour certains pays où il fait plus froid, le moteur à combustion est doté d'un système d'air secondaire.

Lancement du moteur :

Le moteur à combustion est démarré par la machine électrique. Le calculateur du moteur envoie un message à la mécatronique de boîte DSG à double embrayage pour le démarrage. L'embrayage est fermé et relie le rotor de la machine électrique au vilebrequin du moteur à combustion. Le rotor tourne et amène le vilebrequin au régime de démarrage.

Le calculateur du moteur autorise l'allumage et l'injection et le moteur à combustion démarre.

Si, en conduite tout électrique, un démarrage du moteur à combustion est nécessaire, il y a lors de la fermeture de l'embrayage augmentation du couple de la machine électrique du montant nécessaire pour démarrer le moteur à combustion.
Cela évite un à-coup.

Après le démarrage, l'embrayage est ouvert et le moteur à combustion tourne sans charge.
Une fois le régime du moteur à combustion adapté à la machine électrique, l'embrayage est fermé.

Système d'alimentation :

Comme des hydrocarbures se forment également dans le cas de la conduite tout électrique, on encourt le risque que le filtre à charbon actif soit surchargé et que les hydrocarbures ne puissent plus être liés.
C'est pourquoi l'Audi A3 Sportback 8V e-tron est dotée d'un réservoir sous pression.

Dernière édition le 25/09/2022 à 07:07 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le dim 25 sept à 18:03
.

Transmission

La transmission est assurée, sur l'Audi A3 8V Sportback e-tron, par la boîte DSG à double embrayage à 6 rapports pour traction avant, montée transversalement.

Le moto-générateur électrique intégré est une machine synchrone à excitation permanente d'une puissance max. de 75 kW.
Il est en mesure de délivrer un couple maximal de 330 Nm à la boîte.
La propulsion électrique sert au démarrage et à la conduite en tout électrique ainsi qu'au démarrage du moteur à combustion via l'embrayage.

Si besoin est, en mode boost, la propulsion électrique et le moteur à combustion sont reliés via l'embrayage K0 et délivrent la puissance du système maximale à la boîte de vitesses.

En mode générateur, le moto-générateur électrique est entraîné par l'énergie de décélération du véhicule (récupération) ou via l'embrayage fermé par le moteur à combustion.

Le moto-générateur électrique assure ainsi l'alimentation en tension du véhicule complet.

La boîte ne possède qu'un circuit d'ATF.
Les quelques 7 litres d'ATF alimentent l'hydraulique de boîte et les sous-boîtes.
Les deux sous-boîtes constituent la boîte mécanique.

Les 6 rapports de marche avant de la boîte mécanique assurent une ouverture de boîte de 6,8.

La mécatronique se trouve sous le couvercle de carter qui porte sa désignation.
La zone de la mécatronique est séparée de la boîte mécanique par une paroi de diffusion.
La paroi de diffusion fait que la mécatronique est, en service, remplie jusqu'à l'orifice de trop plein.

Mécatronique, embrayages, positionneurs hydrauliques et boîte mécanique sont alimentés en fonction des besoins par une pompe hydraulique d'ATF à commande électrique. Un accumulateur de pression hydraulique sert de réservoir d'ATF.

La boîte à double embrayage à 6 rapports est intégrée dans la gestion thermique du véhicule.
La boîte autorise le système start/stop.

Légende :
1) P4 (U), P5 (V), P6 (W) sont des câbles haute tension allant de l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique au motogénérateur électrique
Worldcars le dim 25 sept à 21:12
.

Citation de mimi74 :« Ma borne de charge est à 2.5m d'un détecteur d'allumage extérieur (j'en ai 4)... Je n'ai jamais constaté de problème d'allumage involontaire, pourtant je ne charge exclusivement que la nuit :D »
@mimi74

Il y a plein de paramètres à prendre en compte et là, j'ai préparé des petits tests électriques avec un collègue ami, pour pouvoir confirmer ou pas s'il y a des champs magnétiques ou pas.
Carpe.diem le dim 25 sept à 21:19
Quand tu dis que tu effectues des dépannages pour EDF, c’est bien des imprimantes qu’il s’agit?
Worldcars le dim 25 sept à 21:43
Ouais, c'est cela, mais alors, ce sont des imprimantes qui valent des centaines de milliers d'euros :D
Worldcars le dim 25 sept à 21:47
Dernière édition le 25/09/2022 à 21:51 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le lun 26 sept à 06:16
.

Recharge du voiture électrique : Emissions de champs magnétiques ?

Hier en bricolant sur ma vieille voiture collection, j'écoutais en même temps, la radio dans le garage (vieux radio-reveil qui est branché à une prise du garage).
Mon épouse arrive avec l'Audi A3 e-tron, rentre l'auto dans le garage et branche la voiture pour la recharger.
Immédiatement, la radio a été brouillée.
J'ai le même phénomène lorsque mon Iphone 13 sonne ou que je suis en communication, le signal de la radio est pertubé.

Pour rappel, lorsque je recharge la nuit, l'Audi garée à droite dans le garage, j'ai l'éclairage extérieur qui s'allume

Quelques heures plus tard, j'ai un collègue de Charentes que j'ai invité à manger.
Il est venu ce soir avec sa belle Golf 8 GTE d'octobre 2020.... ma future dans deux ans, j'espère !

Pendant que les femmes parlaient, chiffons, école, enfants, ... etc... je lui ai raconté que mon éclairage extérieur déclenchait lorsque l'Audi était en charge.
D'emblée, il me dit, que le souci est sans doute mon câble où mon installation électrique.
Il me propose d'essayer de mettre son câble VW sur mon Audi et de voir si l'éclairage s'allume ou pas.

1/ On part au garage, je prends son câble, coup de bol, L'audi a resservi depuis que ma femme l'avait remise à charge, il reste donc 15 kms à charger.
Je branche le câble VW. C'est immédiat, l'éclairage extérieur s'allume.
Ce n'est donc pas un souci de câble de l'Audi.

2/ On décide de sortir l'Audi et de mettre à la place la Golf 8 GTE.
On s'exécute, on raccorde le câble VW.
L'éclairage extérieur s'allume immédiatement.

Je trouve cela bizarre, car cela fait 20 ans que j'ai fait l'électricité au garage et je n'ai jamais eu le moindre souci avec.
Qui plus est, lorsque j'avais la Golf 7 GTE, je n'avais pas rencontré ce problème.

Tout d'un coup, je me souviens qu'à l'époque, je ne chargeais pas l'auto à droite dans le garage, soit à même pas 6 mètres de l'éclairage extérieur, mais à gauche dans le garage à environ 10/11 mètres de l'éclairage.
Mon collègue me propose alors de sortir la Golf 2 GTI 16S qui se trouve à gauche et d'y mettre à la place l'e-tron.

3/ Je sors ma vieille voiture de collection que je remplace par l'Audi A3. :vroum:
Je mets en charge l'Audi tout en ne me servant pas de la même prise de courant. A droite, j'utilise une prise qui se trouve au milieu du garage, à gauche, je prends le courant sur une prise qui se trouve contre le mur de gauche.
Le résultat est sans appel, l'éclairage ne s'allume pas.

Mon pote me dit que le souci est la prise qui se trouve au milieu du garage.
Je ne suis pas convaincu du tout, mais alors pas du tout, étant donné qu'elles sont en parallèle.

4/ Je propose de raccorder l'Audi à la prise qui se trouve au milieu ...tout en laissant la voiture à gauche dans le garage.
L'éclairage extérieur ne s'allume pas.

5/ La Golf 8 GTE débranchée étant toujours à droite dans le garage, je décide de la raccorder à la prise murale qui se trouve à gauche dans le garage.
L'éclairage s'allume.

On peut donc disculper les prises de courant du garage et par conséquent les deux circuits électriques du garage.
Le seul point en commun lorsque l'éclairage s'allume, c'est le fait d'avoir la voiture à droite, quelle que soit la prise de courant murale, l'éclairage extérieur s'allume.

Mon collègue ne s'attendait pas à cela.
Je lui dit que l'auto créé des champs magnétiques lorsqu'on la recharge et cela fait déclencher la cellule de l'éclairage extérieur.
Il avoue presque qu'il est d'accord.
Je lui propose deux autres tests.

6/ Je tire une rallonge du garage jusqu'à la maison (environ 36 mètres). On attend que l'éclairage extérieur s'éteigne.
On raccorde d'abord l'Audi A3 qui est à gauche dans le garage et ensuite on fera la même chose avec la Golf 8 GTE qui se trouve à droite dans le garage

D'abord, je raccorde la rallonge au câble qui est relié à l'Audi A3 e-tron.
On part à la maison, on papote, on se sert l'apéro et on attend une bonne minute que la lumière extérieure du garage soit éteinte .. je raccorde la rallonge à une prise de courant de la cuisine.
L'éclairage ne s'allume pas.

7/ je débranche la rallonge au niveau de la cuisine. Je débranche l''Audi ... je prends le câble et le raccorde à la Golf 8 GTE qui je rappelle est toujours à droite dans le garage, donc la plus proche de l'éclairage extérieur.
Je repars dans la maison ... on attend une minute après que l'éclairage extérieur du garage soit éteint et je branche la rallonge à une prise de courant de la cuisine.
C'est immédiat, l'éclairage extérieur du garage s'allume

On peut donc dédouaner définitivement qu'il y ait un souci au niveau des deux circuits électriques du garage.
On peut disculper le câble de l'Audi ou de la VW, ainsi que la rallonge électrique entre le garage et la maison.
Mon hypothèse de départ qu'il y ait des champs magnétiques, n'est pas si stupide que cela.

Je propose deux ultimes tests.

8/ Je sors la Golf 8 GTE et la mets à 3 mètres de l'éclairage extérieur du garage.
Je raccorde le câble VW à la Golf hybride rechargeable et de l'autre côté à la rallonge.
Cette dernière est débranchée à la cuisine.
L'éclairage extérieur s'éteint, j'attends une bonne minute, le temps de boire, une gorgée de Ricard :D et je rebranche la rallonge à une prise de la cuisine
L'éclairage extérieur s'allume dans la seconde qui suit.

9/ Je débranche tout.
Je recule la Golf 8 GTE de quelques mètres plus loin dans la cour (environ 15/20 mètres de l'éclairage extérieur du garage).
Je rebranche tout sauf la rallonge à la prise de la cuisine.
L'éclairage extérieur du garage s'éteint.
Je branche la rallonge à la prise de la cuisine, l'éclairage extérieur du garage ne s'allume pas, par contre, l'éclairage extérieur (le même système d'ailleurs) qui se trouve à proximité du préau de la maison s'allume !!!

La conclusion est sans appel.

Lorsque que l'on charge une VE, cela émet des faibles champs magnétiques qui viennent perturber le réseau électrique de la maison.
C'est incontestable.
Je conseille donc de charger sa voiture juste le temps de la charge et ensuite de la débrancher (manuellement ou via une prise avec programmateur)

.
starter le lun 26 sept à 07:57
Oh merde….
xxxthedevilxxx le lun 26 sept à 07:59
@gregsan :idee: :D

Il est vraiment bon pour Sainte-Anne
Toniciano le lun 26 sept à 08:15
Toi quand tu as une idée dans la tête, tu l'as pas ailleurs :D

Il a été patient aussi ton pote ! Mais quant au sérieux de la démarche empirique, c'est exactement ce qu'il fallait faire si tu n'as pas de testeur de courant pour ton réseau et de quoi mesurer un champ. Le résultat ne laisse pas vraiment de place au doute avec ton "test 8".
Etonnant quand même qu'il y ait autant de CEM avec un chargeur embarqué aussi faible, ils font comment pour passer les normes si tu arrives à un tel résultat :louche:
fabala-x le lun 26 sept à 08:34
Tous ces prétextes pour écluser 9 Ricard :oh:

@Barbatacci se complique moins la vie :D
Toniciano le lun 26 sept à 08:39
:D :good: Cépafo !
Worldcars le lun 26 sept à 09:45
Citation de Toniciano :« Toi quand tu as une idée dans la tête, tu l'as pas ailleurs :D

Il a été patient aussi ton pote ! Mais quant au sérieux de la démarche empirique, c'est exactement ce qu'il fallait faire si tu n'as pas de testeur de courant pour ton réseau et de quoi mesurer un champ. Le résultat ne laisse pas vraiment de place au doute avec ton "test 8".
Etonnant quand même qu'il y ait autant de CEM avec un chargeur embarqué aussi faible, ils font comment pour passer les normes si tu arrives à un tel résultat :louche: »
@Toniciano

Patient, il adore les bagnoles et plus particulièrement les hybrides et les électriques :good: .. on n'a pas mis deux heures pour faire cela, en 20 minutes, tout était fait, le compte rendu a été bien plus long :D

Ce soir, je branche la zoë, chose que je n'ai jamais fait.
Je vais la mettre près de l'éclairage, je verrai bien

Pour ta dernière phrase, je reste convaincu que les champs magnétique proviennent principalement du convertisseur AC/DC qui redresse le 220V et le survolte à 400V continu.

Concernant les 2 éclairages extérieur automatiques, il en existe de plusieurs sortes. Certains sont pas seulement infrarouges mais hyperfréquences et c'est bien plus sensible. Je peux donc envisager que certains soient sensibles aux champs magnétiques.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      28    29    30    31    32    33    34    35     36     37   Page suivante 
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 2 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Audi A3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfVoiture électrique, trop de contraintes, pas de plaisir => Achat auto PHEV budget < 25K€   «   36   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoFord F-150 Hyundai Ioniq 6 Interview Mercedes Classe B Renault Mercedes EQE Mercedes Classe A Citroën C5 X aide Opel Astra Volvo XC40 DS DS 4 Smart #1
MarquesFord Hyundai Lamborghini Mercedes Renault Citroën Opel Volvo DS Smart Jaguar Audi Mini Toyota Alpine Peugeot Kia Aurus
Actuellement, il y a 384 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement