worldcars |
le mer 24 janv à 10:25
Citation de weber-dc40 : « Faut relativiser les faibles ventes aussi, ma collègue en voulait une, on était en 2022, le délai était de plus d'un an alors. Je pense que VW a aussi privilégié les suv et les électriques lors des pénuries. »
@weber-dc40
Tu as totalement raison, fin 2020, certains modèles de chez VW, imposaient entre 14 mois et 26 mois de délai et si tu commandais avec certaines options, il était noté "délai en fonction des approvisionnements sur les chaînes de montage".
VW mais aussi Audi réservé les toits ouvrants que sur les modèles très haut de gamme (Golf Alltrack, S3, A4 All-road, RS4, A6 All-Road, RS6, A8, S8...etc..). Sur les versions bas de gamme ou milieu de gamme, que ce soit chez VW ou Audi, le toit ouvrant pendant des mois était pas commandable. Seul le Tiguan était épargné.
Pire le T-Roc Carat Exclusive ou R-line ont vu leur prix monté avec en prime la suppression du toit ouvrant.
Là, je parle d'équipement, mais il y a eu aussi certains motorisations indisponible.
Les versions hybride rechargeable sur Golf 8, Tiguan, Passat, Arteon, A3, Q3, Q5 ... ont été momentanément supprimées du catalogue fin 2020 mais aussi en 2021. Problème d'approvisionnement dixit certains chefs de vente .... entraînant même des annulations de bons de commandes avec pour certains clients pas mal de problèmes à gérer (prolongement des LLD, plus de véhicule, ...)
La guerre en Ukraine a été catastrophique pour le groupe Volkswagen et pour Bosch ... avec des conséquences néfastes pour l'image de marque.
Certains gros clients de VW (sociétés flottes) depuis des années pour ne pas dire des décennies, sont partis à la concurrence. Le groupe VW mettra des années pour retrouver l'image très valorisante (honnêtement, elle est un peu usurpée) qu'elle avait avant 2020. Seul la Polo, le T-roc et surtout le Caddy ont limité la casse et ont du être plus que brader à certains gros clients pour les garder. |