Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 66 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 63 64 65 66 67 68 69 78 79 Page suivante |
3917 messages 70863 vues |
Petites pensées automobiles personnelles et analyse de la future auto à remplacer |
stinger | ![]() aucun rapport avec les frères karamazov en effet |
Worldcars | ![]() En effet, on s’en branle des voitures électriques. 😂😜 Dernière édition le 22/09/2023 à 23:04 par Worldcars, édité 1 fois |
Worldcars | ![]() … eh oui, c’est ce qui risque d’arriver ! 😜 ![]() |
sebBreizh | ![]() OSEF c’est du leasing (tendance comme tu dis) … |
Anko | ![]() ![]() donc .... ben rien a foutre en fait |
Jujuleterrible | ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() Citation de Anko : @Anko « ![]() donc .... ben rien a foutre en fait et le pire, c'est que tu as totalement raison. |
Worldcars | ![]() . Essai de l'argus => VW Golf e-hybrid (58 km en mode 100 % électrique) ![]() Cet essai m'intéresse vraiment, car cette auto fait partie de ma future liste pour remplacer l'Audi A3 40 e-tron https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-volkswagen-golf-ehybrid-2020-le-bon-moment-10432397.html ![]() à comparer avec : Mégane E-Tech Plug In , moins puissante (160 ch), son autonomie électrique est moindre : 42 km Mercedes Classe A 250 e , plus puissante (218 ch), son autonomie électrique en autonomie électrique : 50 km ![]() Petit bémol au niveau de la recharge : Actuellement sur mon Audi A3 40 e-tron, qui fait la même puissance 204 ch, même motorisation que la Golf 7 GTE, les progrès portent sur la capacité de la batterie (13 kWh contre 8,7 kWhauparavant) et l’autonomie en roulage 100 % électrique (71 km en cycle combiné WLTP contre quelque 40 km auparavant). Jusqu'à que du positif. Avec le chargeur embarqué de seulement 3,6 kW, il faut compter 7h15 heures pour une charge complète sur une prise domestique (je mets actuellement, 3 à 3 heures 30 pour recharger) avec le câble AC 1,8 kW et 3h40 sur une borne publique. ![]() En clair, il me faut presque 2,2 fois plus de temps pour recharger sur une prise classique de 0 à 100%. Le gain en autonomie est passé 38 kms à environ 58 kms en réel soit un peu plus de 56% ![]() Avec la technologie des Golf 7 GTE et ancienne Audi A3 E-tron, en 20 kms (régulateur de vitesse mis à 110 km/h, mode S), on recharge la batterie entre 12 et 14 kms ce qui est pas mal du tout. ![]() ![]() Est-ce que la Golf 8 e-hybrid ou GTE fait cela ? A étudier et surtout à tester. Comparo avec le Tonale et la Classe A : Juste pour info, la technologie de recharge des batteries sur le Tonale Hybride rechargeable 280 ch ou la Mercedes Classe A 250e ne permet pas de recharger plus de 2 à 3 kms au bout d'une vingtaine de kilomètres A contrario, l'Alfa a environ 65 kms d'autonomie en full électrique (valeur réelle) et la Mercedes avoisinerait autour de 60 kms (valeur réelle). Quant au temps de recharge sur prise domestique, il faut que je regarde cela de plus près pour ces deux autos afin de comparer, mais cela risque d'être plus long. ![]() ![]() Faut être objectif, on ne peut pas gagner en autonomie, sans rallonger le temps de recharge ! . Dernière édition le 23/09/2023 à 20:55 par Worldcars, édité 1 fois |
bObAl | ![]() C’est fou quand même… il faut 50% de temps en plus pour recharger une batterie 50% plus grosse. Quelle fucking surprise ![]() Dernière édition le 23/09/2023 à 20:55 par bObAl, édité 1 fois |
soussoude | ![]() Avec un chargeur 3.6kw le problème est résolu, on te l'a déjà dit 10 fois mon p'tit WC. |
Worldcars | ![]() Citation de bObAl :« C’est fou quand même… il faut 50% de temps en plus pour recharger une batterie 50% plus grosse. @bObAl Quelle fucking surprise ![]() Sur les nouvelles Astra GSE qui offre une autonomie d'environ 50/55 kms en réel, ce qui pour moi est un bon chiffre, il faut compter combien de temps de recharge sur une prise domestique ? ![]() D'après ce que j'ai lu, la batterie Stellantis est autour de 12,5 Kwh. ... on n'est pas très loin de la valeur de la Golf 8 e-hybrid. Le gros avantage de l'Astra, c'est son prix bien plus amical, son équipement riche et son moteur un peu plus puissant (225 ch en puissance cumulée) ![]() |
Worldcars | ![]() Citation de soussoude :« Avec un chargeur 3.6kw le problème est résolu, on te l'a déjà dit 10 fois mon p'tit WC. » @soussoude C'est bien joli d'avoir un chargeur de 3.6 kw, encore faut-il avoir l'installation adéquat et la puissance nécessaire à la maison. ![]() Je suis en mono 90A, c'est déjà limite sans charger la voiture, vu que j'ai tout en électrique. Rajouter 3.6 kw, c'est sur que cela va disjoncter. ![]() Je me vois dire à Mme Worldcars : "Chérie, je coupe la clim pour charger la voiture" ou alors en hiver : "chérie, t'as le choix, soit tu mets 3 pulls soit demain, tu ne peux pas rouler avec la voiture" là, c'est sur, mes jours sont comptés .. |
bidule1972 | ![]() Ben tu passes à un abonnement sup, un module de délestage à 100€ et plus de pb. |
soussoude | ![]() 90a c'est 15kw. Si t'es limite avec ça... |
bidule1972 | ![]() ... Dernière édition le 23/09/2023 à 21:58 par bidule1972, édité 2 fois |
bObAl | ![]() @Worldcars > tu ne bosse pas un peu dans le domaine ? Tu sais que la batterie fais 12,4kWh Tu sais que la prise est en ce 220V/10A, soit 2,2kW. C’est trop dur de calculer ? |
Worldcars | ![]() . Citation de bidule1972 :« Ben tu passes à un abonnement sup, un module de délestage à 100€ et plus de pb. » @bidule1972 Il n'y a pas de contrat supérieur en mono ... ça n'existe pas. ![]() Pas question de passer en tri, juste à cause d'une auto ... cela impose une réorganisation complète de l'installation électrique. Citation de soussoude :« 90a c'est 15kw. @soussoude Si t'es limite avec ça... » Pour info, 90A, c'est 20.7KW si tu considères que tu as une tension moyenne est de 230V (j'ai 228 Volts Moy chez moi, vu que je suis en bout de réseau) Rien qu'en terme de chauffage (chaudière électrique Zaegel 24 kW) et/ou Clim réversible (19.8KW), je suis limite. ![]() ça va très vite pour une maison de 194 m² et un garage 88m² (compresseur 2.2KW) |
Carpe.diem | ![]() Je ne savais même pas que ça existait une chaudière électrique ![]() |
bObAl | ![]() 20kW pour du chauffage ? ![]() Costaud |
Worldcars | ![]() Citation de bObAl :« @Worldcars > tu ne bosse pas un peu dans le domaine ? @bObAl Tu sais que la batterie fais 12,4kWh Tu sais que la prise est en ce 220V/10A, soit 2,2kW. C’est trop dur de calculer ? Pour commencer, une prise domestique, ce n'est pas 10A mais 16A en théorie. Sinon, tu l'as dit toi même, ... Citation de bObAl : @bObAl « C’est fou quand même… il faut 50% de temps en plus pour recharger une batterie 50% plus grosse. » ... on ne peut pas faire un calcul purement théorique car la charge n'est pas linéaire. Par exemple sur mon ancienne Golf 7 GTE ou sur mon Audi A3 actuelle, si je charge l'auto avec un kilomètre d'autonomie encore dispo sur la batterie, je mets entre 2h20 et 2h40 pour recharger totalement Si l'autonomie est à zéro, il me faut entre 3 heures et 3h30 pour recharger totalement => En fait un kilomètre de plus à charger, égale minima 1/2 heure à 3/4 d'heure de charge. J'ai deux amis qui sont frères et qui ont une entreprise de BTP. Ils ont tous les deux, une Peugeot 308 Hybrid SW ... l'un fait 55/60 kms en électrique et l'autre fait entre 48 et 55 kms. ![]() Par contre en terme de charge, il y a quasi un heure d'écart en plus pour la première. ![]() ![]() Pourquoi cet écart ? j'en sais rien, ![]() Ces deux autos identique qui ont juste 8 mois d'écart. La première a tout juste 3 mois, La seconde a un an et 38000 kms. La technologie est la même, il n'y a pas eu d'évolution au niveau de la puisance de charge. Ils ont posé la question au concessionnaire, il ne comprend pas la différence. ![]() C'est la même technologie que la jolie Astra GSE ![]() Logiquement sur une prise 16A (intensité max), considère une intensité moyenne de 14A, ce qui est déjà pas mal si tu as une bonne installation électrique, cela te fait environ un temps de charge entre 4h40 et 5h00, non ? ... soit 1 heure 40 à 2 heures de charge de plus que mon Audi, pour recharger de 0 à 100%. J'ai regardé sur le net (Argus) ... théoriquement, l'Astra semble avoir une autonomie d'environ 60 kms en réel (belle performance) , soit une bonne vingtaine de kilomètres minimum que mon Audi. ![]() ![]() ![]() C'est beaucoup mieux que le temps de charge d'une VW Golf 8 Hybrid, qui est d'environ 7h15 heures ![]() Si je me base au site "https://www.automobile-propre.com" ... là, les valeurs données pour la Golf ne sont pas les mêmes. ![]() Est-ce que le site automobile propre donne des valeurs théoriques données pas le constructeur, ou tout simplement calculées de façon linéaire et proportionnelles ? Est-ce que l'argus a vraiment fait le test de charge de 0 à 100% pour avoir une valeur aussi élevée (7h15 heures) ? Comme tu vois, je préfère te demander, car seul un utilisateur qui charge souvent de 0 à 100% son auto peut vraiment nous donner une idée réelle d'une recharge complète. |
bObAl | ![]() Une prise normale c’est 10A mon grand. 16A, ce sont les Green’Up et consort. |
bObAl | ![]() J’ai usé quelques Grandland et Astra PHEV, j’ai jamais constaté de différence de temps de charge notable. 5h30-6h sur prise domestique et environ 2h sur borne (si tant est que l’OBC soit en 7,4kW, ce qui est systématiquement le cas sur les véhicules que je commande). |
Worldcars | ![]() Citation de bObAl :« Une prise normale c’est 10A mon grand. @bObAl 16A, ce sont les Green’Up et consort. » Circuit d'éclairage 10A (fils 2.5²) Circuit prise 16A (max 10 prises sur circuit, (fils 4²) Sur toutes les maisons conçues avant 1980 De nos jours, c'est bien moins en effet. ...mais cela ne t'empêche pas de mettre des fils plus gros ![]() Les prises Green Up ... aucun intérêt en ce qui me concerne. |
Fabala-x | ![]() Une prise normal c'est 16A en pic sur un laps de temps très court, sinon effectivement en continu c'est 10A maxi surtout sur plusieurs heures C'est pas la section des fils qui vont changer ça, mais la qualité du contact dans la prise Dernière édition le 23/09/2023 à 23:17 par Fabala-x, édité 1 fois |
Worldcars | ![]() Citation de Carpe.diem : @Carpe.diem « Je ne savais même pas que ça existait une chaudière électrique ![]() ![]() Pour une grande maison, il vaut mieux cela ... c'est le plus économique, car derrière tu règles comme tu veux, chaque pièce. |
bObAl | ![]() Citation de WC : « Les prises Green Up ... aucun intérêt en ce qui me concerne.» Vu à quel point tu pleurniches sur les temps de charge (qui ne dépassent jamais une nuit), au contraire |
soussoude | ![]() La charge est complètement linéaire sous 8, 10 ou 16a que ce soit sur PHEV vag ou Tesla. Donc autant dire que les temps de charges sont identiques a véhicule équivalents. C'est strictement mathématique. J'ai une mesure d'intensité sur ma prise qui sert a la charge. |
Worldcars | ![]() Citation de bObAl : @bObAl « 20kW pour du chauffage ? ![]() Costaud Fais le calcul, pour une maison de 194m², ce n'est pas déconnant. ![]() En terme de clim réversible, installation bien plus moderne que le chauffage central, je suis à presque 20 kW en max ... en réalité, j'ai mesuré avec la pince ampèremétrique, je suis en moyenne l'été à 17 kW si je mets 24/25°C dans toute la maison. Bizarrement, l'hiver, je suis à bien moins (14.8 KW) avec un température dans la maison autour de 21/22°C. |
Worldcars | ![]() Citation de bObAl : @bObAl « Vu à quel point tu pleurniches sur les temps de charge (qui ne dépassent jamais une nuit), au contraire Je ne pleurniche pas, je compare. Faut être débile d'acheter une auto qui demande 7 heures de charge, si elle ne permet que 45 à 50 kms d'autonomie en électrique, si la concurrence propose 60 kms en électrique avec seulement moins de 5 heures de charge. L'auto d'occasion qui me tente le plus, pour l'instant, c'est la Classe A 250 e AMG Line ... 60 kms d'autonomie, 7h45 de charge, car le boîter à raccorder ne supporte que 2.7 kW. ![]() ![]() Les versions plus récentes propose avec le boîtier fourni d'origine, une puissance de charge de 3.7 kW ![]() Pour une prise Green'up , il te faut un ligne (3x2,5mm² minimum) spécifique tiré du tableau électrique (1 ligne par prise) avec protection par disjoncteur différentiel fourni 20 A. Dans mon garage, mais aussi sous mon préau, j'ai une ligne en 4mm², je sors 14A .. ça me suffit amplement , je verrai par la suite, si je passe à 100% en électrique, ce qui risquera de poser problème, car je ne peux pas dépasser 90A en mono. . |
Worldcars | ![]() . Citation de soussoude : « La charge est complètement linéaire sous 8, 10 ou 16a que ce soit sur PHEV vag ou Tesla. @soussoude Donc autant dire que les temps de charges sont identiques a véhicule équivalents. C'est strictement mathématique. J'ai une mesure d'intensité sur ma prise qui sert a la charge. » Explique moi, pourquoi on nous conseille de recharger de 20% à 80% et non jusqu'à 100%. Tout simplement parce que les 20 derniers pour cent, sont très longs à cause des temps de refroidissements. ![]() ![]() Ce n'est donc pas si linéaire que cela. Comme je l'ai démontré en chargeant mon Audi, s'il me reste quelque kilomètres d'autonomies, la recharge est beaucoup beaucoup plus rapide. . Dernière édition le 23/09/2023 à 23:53 par Worldcars, édité 1 fois |
Iceblue_man | ![]() Explique moi, pourquoi on nous conseille de recharger de 20% à 80% et non jusqu'à 100%. C'est une histoire de chimie des batteries, sur les batteries LFP tu peux charger tous les jours à 100% si ça te dit. Sur une batterie NMC, il est conseillé de charger jusqu'à 80% pour que la batterie s'use moins vite Tu as une deuxième raison de recharger de 20% à 80%, c'est le temps de chargement sur SuC. Tu as pratiquement autant de temps de charge entre 20 et 80 qu'entre 80 et 100 |
bObAl | ![]() Le monsieur te dit que sous 16A, y’a pas de ralentissement au delà de 80%. |
soussoude | ![]() Mais non, puisque WC m'explique que c'est marqué sur les internet, je vais me plier à son explication, malgré mes 75000km en PHEV et VE. Je dois être tombé sur des véhicules avec une technologie de batterie plus performante que les autres... Sûrement des pré-series... |
Worldcars | ![]() Citation de Iceblue_man :« Explique moi, pourquoi on nous conseille de recharger de 20% à 80% et non jusqu'à 100%. @Iceblue_man C'est une histoire de chimie des batteries, sur les batteries LFP tu peux charger tous les jours à 100% si ça te dit. Sur une batterie NMC, il est conseillé de charger jusqu'à 80% pour que la batterie s'use moins vite Tu as une deuxième raison de recharger de 20% à 80%, c'est le temps de chargement sur SuC. Tu as pratiquement autant de temps de charge entre 20 et 80 qu'entre 80 et 100 » Donc si je suis ton raisonnement, une Tesla Model 3 "bas de gamme" qui possède une technologie lithium-fer-phosphate (LFP), tu peux charger tous les jours à 100%. D'ailleurs, il me semble avoir lu que Tesla recommande « d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine ». Une Tesla Model 3 plus haut de gamme du fait de leur puissance accrue, sont dotées de la technologie nickel-manganèse-cobalt, où il est fortement conseiller de pas charger tous les jours à 100%. D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est le même topo pour la MG4 : LFP en entrée de gamme et NMC sur ses versions hautes. Quel intérêt alors d'avoir la NMC ? Avec cette technologie, on peut avoir une meilleure autonomie pour un emplacement et un poids de batterie moindre ? Quel intérêt d'opter pour une batterie LFP ? on n'utilise pas de cobalt, donc production moins politiquement incorrecte, durée de vie de la batterie plus longue, recharge à 100 % bien acceptée. D'après ce que j'ai comprends (je suis long à comprendre ![]() Questions subsidiaires : Quelle type de batterie, il y a sur mon Audi A3 8Y 40 e-tron ? De ce que j'avais compris, c'était du lithium ion. Cela n'a rien à voir avec le LFP (lithium-fer-phosphate) ? Quel avantage et inconvénient d'avoir une batterie "LI" ? ![]() Quel type de batterie les nouvelles Tonale, 308 Hybrid, Classe A250e possèdent ? . |
Carpe.diem | ![]() C'est complètement linéaire la recharge sur ma phev. Et ça l'était aussi d'ailleurs sur la mii en 16. |
Worldcars | ![]() @Carpe.diem C’est quoi la technologie sur ta phev ? Sur la Mii, c’est du lithuion-ion comme sur mon Audi A3 40 e-tron |
Carpe.diem | ![]() Li-ion aussi. |
S-teff | ![]() 17 kW de clim et 15 kW de chauffage, ça n'existe que chez les gars qui bossent chez EDF ![]() |
Worldcars | ![]() @S-teff Cher Alfiste 👍 (good driver😉 ) explique moi comme tu chauffes ou tu refroidis une maison de près de 200m2 ? Propose moi des solutions valables en tenant compte du prix du gaz, du mazout qui je rappelle suive le cours du pétrole qui ne fait qu’augmenter depuis 20 ans |
soussoude | ![]() Pour revenir a ton compteur 90a, ça fait bien 15kva en mono, enfin non, c'est toi le pro de l'elec, je dois me tromper... |
stinger | ![]() Oui tu te trompes |
Worldcars | ![]() Un KVA égalee 5 ampères en mono 90A => 15 KVA tu n’as donc pas faux Si tu as une tension de 230 volts et une intensité de 90 ampères, la puissance max est P = UxI soit 230V x 90A = 20,7 KW |
S-teff | ![]() @Worldcars > moi je "n’explique" pas, mais pour le chauffage, une PAC 12 kw devrait largement faire le job avec le climat du sud ouest. Et 12 kw est la puissance restituée, selon le cas elle consommera entre 2 et 4 fois moins. Mais si je ne payais pas l'électricité, je ferais sans doute comme toi. |
lexus_Rx_300 | ![]() Pourquoi faire des économies,c’est complètement insensé : Les employés d'EDF ne paient que 10 % du prix de l'électricité Cet avantage existe depuis 1946 et comprend, entre autres, la gratuité de l'abonnement, d'une valeur de 92 € TTC minimum pour les particuliers. Cet avantage est valable pour les résidences principales et secondaires.7 avr. 2023 |
Iceblue_man | ![]() Quel intérêt alors d'avoir la NMC ? Avec cette technologie, on peut avoir une meilleure autonomie pour un emplacement et un poids de batterie moindre ? @Worldcars quand tu traverses la France pour voyager, là charger à 100% montre son intérêt |
Worldcars | ![]() Citation de lexus_Rx_300 : @lexus_Rx_300 Ce n'est pas tout à fait cela et surtout ce n'est pas valable pour les maisons secondaires achetées depuis 1995.« Pourquoi faire des économies,c’est complètement insensé : Les employés d'EDF ne paient que 10 % du prix de l'électricité Cet avantage existe depuis 1946 et comprend, entre autres, la gratuité de l'abonnement, d'une valeur de 92 € TTC minimum pour les particuliers. Cet avantage est valable pour les résidences principales et secondaires.7 avr. 2023 » |
Worldcars | ![]() Citation de S-teff : @S-teff « @Worldcars > moi je "n’explique" pas, mais pour le chauffage, une PAC 12 kw devrait largement faire le job avec le climat du sud ouest. Et 12 kw est la puissance restituée, selon le cas elle consommera entre 2 et 4 fois moins. Mais si je ne payais pas l'électricité, je ferais sans doute comme toi. » J'ai horreur de gaspiller et de jeter l'argent par la fenêtre. Si j'ai choisi cette solution au siècle dernier, c'est parce que mon emploi me permet cela, mais c'est aussi parce que c'est la solution la plus économique même si tu n'es pas agent EDF ou qu'on te paye l'électricité et l'eau comme c'est le cas dans certaines professions. A l'époque, il n'y avait pas 3 fabricants de chaudière électrique ... je pense même qu'il n'y en avait qu'un ... Zaegel et la puissance de la chaudière n'était réglable comme c'est le cas maintenant. L'avantage d'une telle chaudière, c'est increvable, cela ne s'entretient pas par contre, cela impose une alimentation en 63A. Je n'ai pas une maison moderne aux nouvelles normes avec un système de chauffage par géothermie ... ou autre. A l'heure actuelle, si je faisais une maison neuve, je ne mettrai pas une chaudière électrique même si les coûts sont bien moindres qu'à l'époque où j'ai monté la mienne. |
lexus_Rx_300 | ![]() Les pompes à chaleur modernes consomment trois fois moins à puissance égale,mais c’est vrai que quand on ne paye pratiquement pas son électricité,à quoi bon s’intéresser aux économies et à l’écologie C’est vraiment un privilège que je trouve d’ailleurs inacceptable actuellement |
Worldcars | ![]() Citation de S-teff :« Mais si je ne payais pas l'électricité, je ferais sans doute comme toi. » @S-teff Déja je paye l’électricité … ok moins cher, mais je paye … et puis chez moi … ![]() 😂😜 |
Fabala-x | ![]() Tu peux toujours éteindre les lumières avec un système de chauffage aussi désuet |
Page précédente 1 2 63 64 65 66 67 68 69 78 79 Page suivante |
|
« 66 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 665 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|