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Perte de puissance à chaud sur Golf 5 TDI 105 |
jeanbernarddu9 | ![]() Salut à tous, Je roule en Golf 5 TDI 105 (moteur BKC, 2007), et depuis peu j’ai une perte de puissance nette à chaud. À froid, tout va bien, mais après 15-20 minutes de route, j’ai des trous à l’accélération, surtout en reprise vers 2000-2500 tr/min. Aucun voyant moteur, pas de mode dégradé, pas de code défaut au diag. Le débitmètre est neuf, le filtre gasoil aussi. La vanne EGR a été nettoyée il y a 5000 km. Certains parlent du capteur de pression turbo, d'autres de pompe tandem fatiguée... Bref, je suis preneur de vos retours si vous avez déjà eu le cas sur ce bloc. Merci d’avance pour vos idées ou retours d’expérience ! Dernière édition le 02/06/2025 à 13:07 par jeanbernarddu9, édité 2 fois |
thamomo007 | ![]() le bazar qui gère la géométrie variable du turbo ? |
jeanbernarddu9 | ![]() Merci pour ta réponse ! Justement, j’ai commencé à me poser la question. Le système de géométrie variable du turbo peut effectivement se gripper avec le temps, surtout si le véhicule roule souvent à bas régime ou fait beaucoup de ville. Tu penses que ça vaudrait le coup de tester un nettoyant turbo à ajouter dans le gasoil ou directement démonter pour voir si la wastegate (ou l’actuateur) ne reste pas partiellement bloquée à chaud ? Tu as déjà eu ce type de souci sur un TDI comme le BKC ? Merci encore pour ton retour, ça m’aide à avancer. ![]() ![]() |
thamomo007 | ![]() je pense que ca vaudrait le coup si accessible de démonter. C'est externe au turbo généralement accessible, et voir si tout bouge librement. peut etre le module pneumatique qui déconne. |
MadMax | ![]() si à chaud en coupant le contact et en le remettant ca refonctionne correctement même quelques minutes, soit c'est en effet la géo qui se grippe du turbal soit une durite percée et/ou mal enboitée de soléno ou le soléno en lui même qui déconne...mais dans ces cas là ca devrait remonter dans la lecture de l'odb (via vas ou vcds) sans voyant au tableau de bord, avec surpression de la suralimentation (turbo) détectée en message .... |
jeanbernarddu9 | ![]() Merci à vous deux pour vos retours détaillés, c’est top. Effectivement, je n’ai pas encore testé de couper et redémarrer à chaud pour voir si ça repart un moment, je vais faire le test dès demain. Si ça repart nickel pendant quelques minutes, ça pointerait bien vers la géo variable qui grippe ou un souci de commande. Pour la partie durites ou électrovanne (solénoïde), je vais aussi regarder de près, surtout si une prise d’air ou une durite déboîtée peut fausser la commande du turbo. Pourtant je m’attendais à voir une erreur quelque part, même furtive. Je vais commencer par inspecter les durites, le module de commande, et si accessible, tester manuellement le déplacement de la géo. Si rien de concluant, je tenterai peut-être un nettoyage ou démontage partiel. Je vous tiens au courant de ce que je trouve, encore merci ! ![]() |
EenSayn | ![]() C'est mieux qu'une IA qui va te sortir des généralités |
MadMax | ![]() durite percée ou mal emboitée ou défectueuse ca met en défaut de surpression oui... pareil pour la géo variable normalement et pas forcément de voyant mais une ligne d'erreur dans le relevé sur le vcds.... il peut sur certains modèles y avoir le strapontin de préchauffe du gasoil qui clignotte à l'odb... |
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