Pensée automobiles et achat éventuel d'une petite citadine (électrique ou Youngtimer) - Page 60 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfPensée automobiles et achat éventuel d'une petite citadine (électrique ou Youngtimer)   «   60   »   »»            Répondre    
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      57    58    59    60    61    62    63      98    99   Page suivante 
4929 messages
88110 vues
Pensée automobiles et achat éventuel d'une petite citadine (électrique ou Youngtimer)
Worldcars le dim 27 août 2023 à 14:31
.

Bilan annuel sur une Audi A3 Sportback 40 e-tron :

Acheté il y a tout juste un an, j'ai parcouru que 22224 kms, je n'ai jamais aussi peu roulé avec une auto perso, il faut dire que toutes mes filles ont le permis, ce qui a fortement les trajets des parents à les trimballer partout.

Le tableau prend en compte le coût en carburant à chaque plein, mais aussi le nombre de litres.

Il en ressort que l'auto a consommé 603,71 litres de carburant. Cela correspond plus ou moins aux calculs que j'avais prévus avant l'achat et la comparaison entre plusieurs motorisations.

La consommation moyenne est donc vite calculée, 2,717 litres au cent ...
Comme je l'ai dit, ces chiffres ne sont pas à généraliser. Ils correspondent à l'utilisation de l'auto et surtout à la faisabilité à recharger le plus souvent possible.

Calcul du coût annuel en carburant au centime près :

En terme de coût, à un moment, j'avais envisagé de reprogrammer l'auto pour la passer à l'E85, mais vu le coût annuel en carburant, il m'aurait fallu plus de 18 mois pour rentabiliser la reprog, inconcevable, vu que l'année prochaine, normalement, je remplacerai l'auto. A cela, jusqu'à la 8ème année de la voiture, impossible de la passer à l'E85, car l'auto a ses batteries qui sont garanties, donc mieux vaut éviter.

Le coût annuel en carburant est de 1101.28 euros.

Sur les forums, les utilisateurs d'Audi A3 35 TFSI 150 ch consomme entre 6.5 et 7.5 litres au cent, selon la conduite. Admettons
un 7 litres, histoire d'arrondir les chiffres.

7 litres au cent pour 22224 kms parcourus, cela donne 1555.68 litres.
A 1.886€/litres de super 95-E10 (je sais, je suis optimiste), cela donne 2934.01 euros annuellement.

Différence de coût en carburant entre une 35 TFSI et une 40 e-tron :

2934.01€ - 1101.28€ = 1832,73€ d'écart en faveur de l'Audi A3 40 e-tron

Ce n'est quand même pas rien, cela permet de relativiser pour l'obligation de faire une vidange du moteur tous les ans, qui est obligatoire sur la version PHEV, chose que je vais devoir faire dans quelques semaines, pour maintenir la garantie de la batterie.

Fiabilité et entretien de l'Audi A3 Sportback 40 e-tron :

Dans le premier domaine, RAS, sur un an, pas le moindre souci. Fiabilité exemplaire, pourvu que ça dure
Il est vrai que je n'ai fait que 22224 kms avec, mais je rappelle que l'Audi est de 2017, donc va avoir bientôt 7 ans.

Sur le plan entretien, j'avoue, j'ai strictement rien fait, tout simplement parce qu'après contrôle régulier, je n'ai rien décelé.

Lors de l'achat, les pneus étaient neufs, les plaquettes avant étaient comme neuves, bien que d'origine et la révision des 45 000kms avait été réalisée chez Audi par l'ancien proprio.

Financièrement, je peux donc dire que c'est que du positif, sachant qu'en plus, ces versions PHEV d'Audi A3 ne décote pas grand chose, voir même avec la pénurie de véhicules d'occasion, on trouve des Audi A3 Sportback 40 e-Tron moins bien équipée que la mienne beaucoup plus chère chez des particuliers voire des concessionnaires.

En étant plus réaliste, je pense qu'autour de 24000 euros, je suis sûr qu'actuellement, elle se vend sans souci ... ce qui voudrait dire que la perte pécunière serait proche de 0€ .... mais bon, cela ne peut pas durer, dans un an, si je la vends autour de 22000 euros, ce sera très bien.

Pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon achat pour le moment, c'est l'auto idéale pour ne pas se prendre la tête à recharger lors des longs trajets surtout j'évite les bornes HS, les bornes indisponibles, ...etc...

un bel abruti bien garé

2024 : Remplacement à prévoir, cahier des charges défini mais évolutif si nécessaire :

Sa remplaçante, sera choisie l'année prochaine,pas avant.
J'ai déjà quelques prétendantes en tête.

Je pense rester sur une PHEV d'occasion (minimum avec une autonomie en électrique de 50 kms en réel) qui propose un prix bien plus intéressant qu'une 100% électrique de 5 ans.
Mais bon, d'ici là, les prix, peuvent évoluer, et qui sait, une belle affaire sur une PHEV récente ou sur 100% électrique, pourra m'inciter à changer plus vite où revoir mon cahier des charges

Conclusion :

Je suis pleinement satisfait de mon achat, la PHEV convient complètement à l'utilisation de madame et surtout j'évite les contraintes d'une voiture électrique sans avoir le coût de consommation d'une voiture thermique.

Honnêtement, si l'autonomie était de 50 voire 60 kms avec la possibilité de recharger en roulant, ce serait le top du top, car avec juste entre 10 et 15 kms d'autonomie en plus, je suis sur que je baisse mon coût de carburant d'un tiers, si ce n'est plus.
.
Worldcars le dim 27 août 2023 à 16:10
@weber-dc40

je n'ai pas encore vu le collègue de boulot qui vend sa Bibie Cab, je ne peux pas encore te donner les infos par contre, sur Face de bouc, j'ai vu cela :

olcheval le dim 27 août 2023 à 16:20
Tu oublies dans ton calcul le coût de l’électricité
Worldcars le dim 27 août 2023 à 16:26
il est insignifiant en ce qui me concerne.
weber-dc40 le dim 27 août 2023 à 17:13
Citation de Worldcars :
« @weber-dc40

»

@Worldcars

👍 merci.
Carpe.diem le dim 27 août 2023 à 17:16
Toi :vomir:
Worldcars le dim 27 août 2023 à 18:52
???
Worldcars le jeu 31 août 2023 à 07:31
Quelle catastrophe le design des dernières VW !!!

Nouvelle VW Passat IX :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-passat-2024-exclusivement-en-break-elle-change-en-profondeur-30028990.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20230831NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20230831NL (Volkswagen Passat (2024). Exclusivement en break, elle change en profondeur)

Le break VW Passat qui a été un carton commercial pendant des décennies a décliné ces dernières années à cause des SUV et de sa longueur devenue trop grande.

Moi même en tant que jeune père de famille, j’ai eu la chance de posséder 4 Passat break.

Cela n’a été que du bonheur à remplir la soute à bagages sans se dire qu’il faut se freiner en valises ou objets à transporter.

A l’époque les VW Passat étaient de beaux breaks « classique » un tantinet bourgeois dans les finitions « haute ».

Là, sur les premières photos publiées, même le break chinois MG5 semble plus réussi esthétiquement ! 😩😡👎🏻

C’est dommage car l’habitabilité et le volume de coffre semble plutôt réussi.

Il me tarde de voir la version GTE et surtout son autonomie en électrique.

Dernière édition le 31/08/2023 à 07:39 par Worldcars, édité 2 fois
S-teff le jeu 31 août 2023 à 10:09
Rien de catastrophique, c'est une Passat qui ressemble à une Passat, et qui fera tout bien comme une Passat.
Worldcars le jeu 31 août 2023 à 12:30
.

L'ancienne était plus classe

Après, elle a tellement grandi quelques séries, que les familles s'en désintéressent beaucoup. C'est compliqué à garer au quotidien, sachant qu'en ville, beaucoup de places de parkings ne sont que 4.80m en longueur.

Idem pour la belle Arteon ...

Je connais plusieurs personnes qui l'aiment beaucoup ... mais la longueur les effraie.
Je n'ai jamais compris pourquoi, VW n'a pas sorti une Arteon à la taille d'une Golf ... je suis sur qu'elle se serait bien vendue.
.
Carpe.diem le jeu 31 août 2023 à 12:37
Me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de phaeton de la taille d'une up.
weber-dc40 le jeu 31 août 2023 à 12:39
C'est un segment qui s'est tiré une balle dans le pied.
Worldcars le jeu 31 août 2023 à 12:46
Je ne sais pas si on peut dire cela, c'est un segment que la clientèle à délaisser.

Un Touran et un Tiguan offraient autant de volumes de coffre avec 30 cm de moins ... ce n'est pas rien et puis la conduite en hauteur plaît beaucoup au commun des mortels.
weber-dc40 le jeu 31 août 2023 à 12:51
Les tiguan et consors n'auraient pas eu 30cm de moins voire plus si les berlines en étaient restées à des dimensions pratiques comme elles avaient au début des années 90.
Y a pas que la sécurité, y a aussi eu les plans foireux du genre "on ne remplace pas la berline de segment E mais on agrandit celle du segment D pour qu'elle fasse les deux à la fois (c5, 508, insignia etc.)".
stinger le jeu 31 août 2023 à 13:22
Citation de Carpe.diem :
« Me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de phaeton de la taille d'une up. »

@Carpe.diem :D :idee:
xxxthedevilxxx le jeu 31 août 2023 à 13:25
Ces post à rallonge de WC :love:
Worldcars le jeu 31 août 2023 à 14:03
@weber-dc40

Dans les années 70, une Golf mesurait 3.81m ... et on considérait que c'était la taille idéale pour une famille classique :

De nos jours, la Golf n'est pas la plus grande des compactes familiales et elle frise les 4.30m ... et on a du mal à y loger, les affaires de 4 personnes pour un petit séjour de 3 à 5 jours.
stinger le jeu 31 août 2023 à 14:14
peut etre aussi qu'on partait avec moins de conneries et de trucs inutiles... les poussettes pour enfants n’étaient pas des mini SUV, on partait pas avec 30 kilos de fringues dont 25 kilos "au cas ou" etc...
En effet la première voiture dont je me souviens étant môme que mes parents ont eu c’était une golf 1 et nous étions 4 + 1 chien. Certes il me semble que sur certains voyage nous avions une galerie mais pas tout le temps ... je devais avoir 3 ans et ma sœur 1 an et pourtant c’était la seule bagnole de la famille.
Maintenant quand tu as 1 môme il faut au moins un SUV et 2 mômes un SUV 7 places...
Carpe.diem le jeu 31 août 2023 à 14:14
C'est pas parce qu'il y a des survivalistes qui chient dans les bois que je vais me passer de pq.
stinger le jeu 31 août 2023 à 14:17
tu pars avec ton PQ ? :oh: :D
Jujuleterrible le jeu 31 août 2023 à 14:23
Tu te sers pas de tes chaussettes :?:
ItalianDriver le jeu 31 août 2023 à 14:28
La première voiture dont je me rappelle c’est un Trafic 2.0 essence (mon père n’a jamais roulé au Diesel :cool: ), qu’ils utilisaient pour faire les marchés, mon père déballait toute la marchandise ( @turbo1980 :D ) dans le garage et on avait des chaises longues ou le passage de roue arrière en guise de sièges arrières… :D

Après il devait en avoir marre de déballer tous les jours, on a donc eu une Ritmo 70… à 4 aussi, on ne se sentait pas à l’étroit…
Jujuleterrible le jeu 31 août 2023 à 14:36
J'ai un souvenir ému de la BX quand j'étais gosse........

Ma soeur qui était malade à chaque trajet car elle ne supportait pas l'hydraulique...... le moindre voyage c'était dans le vomis...... c'était formidable :D :bad:
Fabala-x le jeu 31 août 2023 à 14:37
Les sieges enfants n'étaient pas des emballages de colis Fragiles non plus a l'époque
Jujuleterrible le jeu 31 août 2023 à 14:39
dans les années 80..... je me souviens que j'étais même pas attaché à l'arrière :/
ItalianDriver le jeu 31 août 2023 à 14:44
Quel siège enfant… :D
Je n’ai jamais vu un siège enfant… quand j’étais bébé, ma mère me tenait dans ses bras (de ses dires).

Et je ne mettais pas la ceinture ni à l’avant ni à l’arrière avant d’avoir le permis… aujourd’hui je serais très mal à l’aise sans ceinture…
Dernière édition le 31/08/2023 à 14:47 par ItalianDriver, édité 2 fois
weber-dc40 le jeu 31 août 2023 à 14:56
Mal à l'aise d'entendre les bips horribles déjà.
gregsan le jeu 31 août 2023 à 14:58
Mes premieres vacances c'etait en DS....puis il a a eu la crise petroliere, on est passe sur une GS, puis la crise passée, on a eu la CX....cetait bien pour les vacances:love:

ca c'etait de la caisse, pas comme ces Vw de merde:D
stinger le jeu 31 août 2023 à 15:20
l'hydraulique c'etait quand meme spécial faut avouer... soit c'est top confort soit tu gerbe :D
gregsan le jeu 31 août 2023 à 15:26
j'en ai pas un mauvais souvenir...la cx c'etait royal pour dormir....les sieges c'etaient des fauteuils
ItalianDriver le jeu 31 août 2023 à 15:28
Les fils de blindard! :oh: :D
S-teff le jeu 31 août 2023 à 15:42
Mon beau-père m'a raconté qu'il avait bricolé un hamac pour bébé, coincé entre les vitres de custodes de la Mini (Austin). Et andiamo in italia, en traversant la Suisse et les Alpes par les petites routes.
gregsan le jeu 31 août 2023 à 15:55
C'était le bon temps
Fabala-x le jeu 31 août 2023 à 16:38
Mouai, bien content que mon fils soit dans une coque bien fixée perso
stinger le jeu 31 août 2023 à 16:45
dit le mec qui fait monter son gamin sur le toit de son cab sur circuit :oh: :oh: :oh: :oh:
Dernière édition le 31/08/2023 à 16:45 par stinger, édité 1 fois
Jujuleterrible le jeu 31 août 2023 à 17:11
:D
turbo1980 le jeu 31 août 2023 à 17:44
id> :D
Worldcars le ven 1 sept 2023 à 16:09
Citation de stinger :
« peut etre aussi qu'on partait avec moins de conneries et de trucs inutiles... les poussettes pour enfants n’étaient pas des mini SUV, on partait pas avec 30 kilos de fringues dont 25 kilos "au cas ou" etc...
En effet la première voiture dont je me souviens étant môme que mes parents ont eu c’était une golf 1 et nous étions 4 + 1 chien. Certes il me semble que sur certains voyage nous avions une galerie mais pas tout le temps ... je devais avoir 3 ans et ma sœur 1 an et pourtant c’était la seule bagnole de la famille.
Maintenant quand tu as 1 môme il faut au moins un SUV et 2 mômes un SUV 7 places... »
@stinger T'as pas tort.

Il ne faut prendre que ce qui est essentiel

Dernière édition le 01/09/2023 à 16:18 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le jeu 7 sept 2023 à 08:22
Vu le sale comportement anti-voiture de la maire extrémiste écolo de Paris, on n’est pas prêt de voir cela en France et plus particulièrement dans le centre de Paris lors d’un Mondial de l’automobile.

Laissons faire nos hauts élus radicalistes continuer l’automobile, ça ne va qu’accentuer le chômage en France et cultiver une forte aigreur contre l’écologie 😡😡👎🏻

Pour ma part, je ne suis pas contre l’écologie, je suis même pour, mais il faut que cette dernière donne du temps au changement sur le plan technologique et social … sans cela, c’est l’échec assuré avec en prime de gros conflits.
Ocean_Orgy le jeu 7 sept 2023 à 09:41
Tu dis que tu n’as pas voulu reprogrammer l’A3 pour rouler à l’E85 mais il n’y avait pas un type qui roulait à l’E85 en Golf GTE sans reprog ?

Je ne me souviens plus du site mais il disait que le moteur était le “même” que la Golf “flexfuel” (je ne me souviens pas du nom commercial).
Fabala-x le jeu 7 sept 2023 à 10:11
Citation de stinger :
« dit le mec qui fait monter son gamin sur le toit de son cab sur circuit :oh: :oh: :oh: :oh: »

@stinger

Je n'avais pas vu la réponse :D

Je fais descendre le toit sous le gamin ☝️:D
stinger le jeu 7 sept 2023 à 10:11
Worldcars le jeu 7 sept 2023 à 10:44
Citation de Ocean_Orgy :
« Tu dis que tu n’as pas voulu reprogrammer l’A3 pour rouler à l’E85 mais il n’y avait pas un type qui roulait à l’E85 en Golf GTE sans reprog ?

Je ne me souviens plus du site mais il disait que le moteur était le “même” que la Golf “flexfuel” (je ne me souviens pas du nom commercial). »
@Ocean_Orgy

Sur le forum Golf 7 GTE, y'en a qui le font avec un dosage variant de 30 à 40% d'E85 en fonction de l'été et de l'hiver, mais pour ma part, avec le peu de connaissances mécaniques que je possède, je ne suis pas pour.

Le débit d'injection est souvent en défaut ... ce n'est pas top.... sur une hybride, à moins de faire autour de 20000 kms par an en thermique, ce sont des économies de bout de chandelles que l'on fait et le risque de panne peut vite dépasser les économies réalisées. En clair, en ce qui me concerne, cela ne vaut pas le coup.

Je préfère de loin, une reprog E85 Stage 1 à un boîtier éthanol ... hélas, ma préférence est interdite, reste donc la solution d'une reprog E85 sans augmentation de la puissance.(avec attestation) ... ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas autorisé no plus.
Beaucoup de conducteur font cela, vu le vide juridique. :D

La Golf “flexfuel” n'existe pas ... il y a par contre deux Golf intéressantes. La Golf Multifuel (1.4 TSI 125 ch) et la Golf TGI qui fonctionne au GNV.

La première a été vendue en France, en faible quantité, malheureusement, c'est pour cela qu'elle est chère d'occasion, car très recherchée.

https://www.breezcar.com/actualites/article/essai-volkswagen-golf-multifuel-essence-super-ethanol-0316 (Essai Volkswagen Golf Multifuel : à consommer sans modération !)

La seconde (TGI) a été vendue un peu partout en Europe, sauf en France.

Le 1.4 TSI 125 ch Multifuel possède une culasse différente du moteur thermique 1.4 TSI 150 ch que l'on trouve sur la Golf 7 GTE.
Carpe.diem le jeu 7 sept 2023 à 10:48
Le mec, il a peur du débit insuffisant, donc il préfère une reprog stage 1 e85...:D
stinger le jeu 7 sept 2023 à 12:01
tu as vu l'auteur du poste ? Ben voila quoi :D
soussoude le jeu 7 sept 2023 à 12:04
Quel relou, Multifluel c'est pas Flexfuel ?
Carpe.diem le jeu 7 sept 2023 à 12:05
Bien sur que non, ça se saurait
weber-dc40 le jeu 7 sept 2023 à 12:05
Pour consommer 3l/100 ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête avec ça surtout.
Worldcars le jeu 7 sept 2023 à 13:37
Citation de soussoude :
« Quel relou, Multifluel c'est pas Flexfuel ? »
@soussoude

Il n'y avait aucune remarque désagréable à l'égard d' @Ocean_Orgy qui de lui-même avoué qu'il ne se souvenait de la dénomination commerciale.

J'ai juste dit que la dénomination Flexfuel n'existe pas sur la golf mais qu'il existait deux autres solutions ... C'est tout. :louche:

Faut arrêter de voir le mal partout ... c'est un forum, un lieu d'échanges convivial. On n'est pas là, pour se prendre la tête ou passer son temps à critiquer un internaute.
Worldcars le jeu 7 sept 2023 à 13:46
Citation de weber-dc40 :
« Pour consommer 3l/100 ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête avec ça surtout. »
@weber-dc40

Totalement d'accord avec toi, avec l'Audi sur un an, j'ai fait une consommation de 2.717 litres au cent, sur un peu plus de 22200 kms, aucun intérêt d'envisager le GPL.

Si je refais faire une reprog basique E85 (fortement déconseillé par le gars qui me les fait, il m'a avoué qu'avec certains moteurs (Mercédes, Alfa, Fiat, Audi, ....) dont le TSI 150 ch de VW, il a quelques soucis derrière s'il n'y a qu'une reprog tout simple), cela devrait me coûter autour de 600 euros.

En arrondissant un peu, il me faut consommer 600*640 litres d'essence à minima pour le rentabiliser soit un peu plus d'une année ... sachant que je vends en plus l'auto en 2024 ... aucun intérêt en ce qui me concerne.

A cela, je rajouterai que les reprog pour la majorité des gens, sont un frein à l'achat. ... double raison à ne pas le faire alors que je change de voiture régulièrement et rapidement.
 Page précédente    1    2      57    58    59    60    61    62    63      98    99   Page suivante 
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfPensée automobiles et achat éventuel d'une petite citadine (électrique ou Youngtimer)   «   60   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoPeugeot 3008 Fiat Panda Micro Microlino lite Peugeot 5008 technologie Renault Scénic Jeep Avenger Skoda Karoq MG MG3 Renault 5 Audi Q2 IM L6 Lotus Emira
MarquesPeugeot Fiat Micro Renault Jeep Skoda MG Audi IM Lotus Toyota Zagato Ineos Volkswagen Porsche Dacia Citroën Volvo
Actuellement, il y a 596 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement