Marche avant : La VW Golf 2 GTI 16S de . Worldcars .  - Page 20 - Auto titre
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Marche avant : La VW Golf 2 GTI 16S de . Worldcars .
Worldcars le jeu 12 mai 2022 à 08:44
.

Après des heures de recherche, enfin j'ai trouvé dans des photos de Golf GTI 16S en 5 portes phase 3





et encore, elles ne sont pas entièrement d'origine ... manque des logos, pas les bonnes jantes, ...

.
.
stinger le jeu 12 mai 2022 à 08:44
.

un peu comme celui la en fait

.
Toniciano le jeu 12 mai 2022 à 10:20
Moi j'aime parler bagnoles, alors que ce soit sur une Golf ça me va très bien.

Le seul truc que je ne capterai jamais c'est ce délire avec les deux points :louche: :D :!:
turbo1980 le jeu 12 mai 2022 à 10:26
Je croyais que tu cherchais des françaises :louche: :D
jpcevol le jeu 12 mai 2022 à 10:51
Mais on est tous d'accord la dessus Toni
Parler auto , c'est notre leitmotiv
Le speach sur la fiente de piaf , le démontage du tdb façons les experts Miami , c'est gonflant
turbo1980 le jeu 12 mai 2022 à 11:46
Bof sur le tableau de bord ça peut servir de Tuto j ai l impression ( pas lu en détail ) donc pas d accord ;)
jpcevol le jeu 12 mai 2022 à 11:57
Lis en détail 😁
turbo1980 le jeu 12 mai 2022 à 16:09
😅
kri le jeu 12 mai 2022 à 17:02
bah on ne peut plus lire , c'est bien le probleme :D
Worldcars le mer 25 mai 2022 à 10:02
Le fléau des autos des années 1970/1995, c'est la corrosion.

Quelque soit la marque, le modèle, de la 2cv à la Rolls de l'époque, tout les véhicules rouillent.

Deux choses qui permettent d'éradiquer ou plutôt (soyons réaliste) de réduire fortement la présence de corrosion sur une auto.

- Un nettoyage régulier, précis des zones qui ont tendance à se corroder. (En effet, le fait que la saleté s'entassent à certains endroits avec l'humidité, cela attaque la peinture et la tôle)

- Un démontage régulier (Tous les 10 ans (plus ou moins en fonction de l'utilisation) des zones incriminées.


Ne rêvez pas, la corrosion est là ou va arriver à tel endroit, parce que dès la conception, cela a mal été pensé et surtout à l'époque, il n'y avait aucun loi anti-corrosion qui obligeait les constructeurs à traiter la carrosserie.


A cela, pour des réduction des coûts, il s'avère que certains constructeurs ont été un peu plus laxiste certains années.
Le parfait exemple en est la Golf 2, qui est plus sujette à la corrosion dans les versions millésimées 1989/1991 que de 1984 à 1989.


A côté de cela, en fonction des années, on constate que la Golf GTI a évolué avec la protection gravillon.

Rappelez-vous, en 1983, lorsque la Golf 2 GTI est commercialisée, il n'y avait pas de protection sur les flancs. On voyait la peinture au niveau du bas de caisse entre la roue avant et la roue arrière



En décembre 1984, VW décide de relooker la GTI en l'affublant de jantes plus grandes, d'une calandre double phare et surtout de bas de caisse enfin protégé par un bande adhésive très efficace contre les gravillons




Toutefois, attention, à la corrosion, la saleté arrive à se mettre entre les extensions d'ailes et la tôlerie ... donc méfiance.
caraddict le mer 25 mai 2022 à 13:54
Je viens de découvrir cette nouvelle rubrique marché avant, pas sûr que ça devienne un rendez-vous récurrent :D Mais plutôt intéressant ton dernier message, on aime bien qualifier les caisses modernes de jetables mais au final pendant longtemps la corrosion a pas non plus aidé les voitures à durer forcément longtemps ;)
Worldcars le mer 25 mai 2022 à 13:55
Un jour, une balade, une photo (115) :

Autant le dire de suite, il n'y a pas eu de balade (la Golf dort dans le garage depuis le début du mois) ... où plutôt la balade a été d'aller dans le garage car suite à un MP d'un GTIiste sur les produits dérivés, je me suis décidé à aller ouvrir des cartons que je n'avais pas ouvert depuis mon déménagement en 1999. :

Pour rappel, les concessionnaires sont à 90% des entreprises privées qui ont un contrat avec Volkswagen France S.A. de nos jours ou VAG France à l'époque.
Chaque concessionnaire devait répondre à une charte mais n'avait pas les mains liées pour tout.

En ce qui concerne les goodies, VAG France imposait aux concession un minima et après, chaque chaque concessionnaire avait droit de prendre d'autres produits dérivés ou goodies via un catalogue spécifique, où l'on pouvait trouver par exemple, les poches plastiques pour les magasiniers, les rayons et vitrines d'exposition, les cadres pour les posters, les autocollants grand format à coller les vitres des halls d'exposition, les totems, les drapeaux, ..les bandeaux VAG à mettre sur la concession ... etc ....

En clair, cela allait de la poche plastique à quelques centimes de francs jusqu'à des milliers de francs pour les bandeaux













Le comble de cette histoire, c'est que s'il n'y avait pas eu de concession VW à côté de chez moi, mais par exemple une concession Citroën, peut-être que j'aurai été fan de l'Axel ou de la Visa GTi :D
Worldcars le mer 25 mai 2022 à 15:01
Citation de caraddict :
« Je viens de découvrir cette nouvelle rubrique marché avant, pas sûr que ça devienne un rendez-vous récurrent :D Mais plutôt intéressant ton dernier message, on aime bien qualifier les caisses modernes de jetables mais au final pendant longtemps la corrosion a pas non plus aidé les voitures à durer forcément longtemps ;) »


@caraddict


Quelque soit les périodes, chaque marque, chaque modèle ont des défauts.

Il faut être réaliste. Une auto a été conçu et fabriqué par un être humain qui n'est pas parfait.
Une auto n'est donc et ne sera jamais parfaite.


Si l'on ne parle que de la corrosion, comme je l'ai indiqué les Golf 2 et plus particulièrement les versions de 1989 à 1991 ont connu quelques soucis dans ce domaine





Par ailleurs, pour rester juste sur la voiture principal de ce topic, il suffit de voir un extrait de "l'automobile magazine" de 1993 pour voir que la Golf 2 n'est pas irréprochable









... et encore, la Golf 2 est l'un des VW les plus fiables de tous les temps et c'est une auto qui a toujours des super notes de la part des utilisateurs lorsqu'elle a été jugée dans le célèbre magazine belge "le Moniteur automobile"


Worldcars le mer 25 mai 2022 à 17:36
Depuis des mois, j'essaye de résoudre mon souci de Clac clac clac quand je tourne à gauche.

Plusieurs personnes m'ont dit que c'était les cardans, puis les silent-blocs et deux personnes m'ont fait comprendre que cela peut venir des coupelles d'amortisseurs.

Je les ai remplacées en août 2020 par celles-ci





Normalement Febi Bilstein, ce n'est pas la pire des marques en qualité, cela étant, il se peut qu'un roulement bloque, non ?

Après au niveau montage, je ne vois pas où l'erreur a pu être commise. Il n'y a pas 50 solutions pour les monter correctement.


Donc dès que possible, je vais démonter les amortisseurs et tester les coupelles.

Pour cela, Il faut dépose tout l'ensemble Mac Pherson sans déposer le ressort, je mets sous tension en m'asseyant dessus et je fais tourner, histoire de voir si les coupelles fonctionnent correctement en tournant facilement.
Worldcars le mer 25 mai 2022 à 22:46
Petit délire du soir :


Pour réaliser mes révisions, je suis parti dans le délire d’avoir un support papier.
Le but est à chaque révision effectuée, d’avoir tout tracer pour garantir un suivi rigoureux du graäl.

Hormis le nom de la concession que j'ai volontairement choisi d’enlever, j'ai essayé de rester le plus proche de l'ordre de réparation des concessions VAG dans les années 86/88.:D



Bon, je reconnais, ce n’est pas parfait en terme design ultra précis, mais ça peut faire le job. Avouez que c’est quand même plus sympa que de noter cela sur une vulgaire feuille ou un carnet ... même si au final, cela revient à la même chose.😜
Dernière édition le 26/05/2022 à 06:15 par Worldcars, édité 2 fois
turbo1980 le jeu 26 mai 2022 à 09:52
:good: :D
Worldcars le jeu 26 mai 2022 à 14:12
.

Rigueur obligatoire dans la remise en état de la Golf :



.
Worldcars le ven 27 mai 2022 à 13:43
Saloperie de passion ... ça a début au tout début de l'adolescence




et pendant mes études de BTS, cela a continué ...

robby le ven 27 mai 2022 à 14:20
ben au moins c'était rangé !! :D :D
Worldcars le ven 27 mai 2022 à 20:13
Comme toujours
Worldcars le ven 27 mai 2022 à 21:07
Contrôle du frein à main :

Le verdict est vite tombé.

Je lève les roues AR et dépose la garniture plastique du frein à main.



1/ Les contre-écrous n'étaient pas du tout serrés, ils étaient même à un millimètre de l'écrou qui serrait.
2/ Si je tire le frein à main, à gauche, la roue est freinée, à droite la route tourne.
3/ Lorsque j'ai regardé les deux écrous serrés au frein à main, on voit que ce n'est pas du tout équilibré. A gauche, c'est nettement plus serré qu'à droite.



J'ai donc décidé de suivre les infos que vous m'avez données et les notices de réglages des 3 bouquins.

Frein à main à position repos

A gauche,

Le 1mm maxi à ne pas dépasser ... en fait, je suis à zéro, pour ne pas dire à négatif à gauche et à quasi zéro à droite.



Frein à main tiré, à droit et à gauche, on voit que ça bouge.



J'essaye de régler en serrant les écrous dans l'habitacle ... petit à petit en jouant sur les 2 côtés en même temps, j'arrive à avoir 0.75mm à gauche et un peu moins d'1mm à droite.
Je serre tout comme il faut. Je remets les jantes.

Le résultat est identique au tout début ... en pente, si on pousse l'auto, elle avance


Je recommence l'opération ...je me rends compte qu'en serrant tout au maximum, si je tire sur le frein à main 3 crans, à gauche, la roue est bloquée à droite, elle tourne.

Depuis, le début, si je compare mes câbles et ceux sur la photo de la RTA, j'ai l'impression que mes câbles sont bien plus longs.
Est-ce que Mecatechnic m'a vendu des câbles trop longs ?



Dans tous les cas, j'en déduis que l'étrier de droite à un souci.



Je dépose ce dernier ... en appuyant sur la pédale de frein, je vois que le piston sort ...



..., logiquement, le piston n'est pas grippé ... avec la clé allen de 12 difficilement dans le sens des aiguilles d'une montre, pour faire rentrer le piston.
Je vérifie qu'il y a bien moins d'un millimètre entre les plaquettes et le piston.




J'en reviens à penser à l'encadré vu sur la RTA.



Est-ce que le mécano a respecté cela ... de toute façon, je ne peux rien dire, ni faire de remarque, le carrossier m'a offert la prestation, ce serait pas cool.

Conclusion :

Je pense qu'il y un souci entre le ressort du frein à main et le piston de l'étrier ARD.

Là, j'avoue que je suis incapable de résoudre, cela, je n'en ai pas les compétences. Je vais devoir faire faire cela par un professionnel, chose que je me serai bien passé.

Je vais devoir décalé le passage du contrôle technique.
Worldcars le sam 28 mai 2022 à 16:27
Je sens très bien, la grosse prise de tête pour restaurer l'étrier de frein grippé



Worldcars le dim 29 mai 2022 à 20:32
Si je résume, je dois passer le contrôle technique avant le 30 mai 2022.
En clair, c'est impossible.

A l'heure actuelle, si je passe la Golf telle quelle, la voiture a droit à une contre-visite après travaux sur le circuit de frein à main.

Je n'ai jamais eu une auto recalée faute d'entretien, ce n'est pas maintenant que cela va commencer !

Donc pour l'instant, elle est bloquée dans le garage :





Si je résume les possibilités :

1/ Remplacer l'étrier droit, par un neuf (introuvable si j'en veux de qualité voir un Girling estampillé VW /Audi => Plus de 150€ (estimatif)
2/ Remplacer l'étrier droit par un d'occasion (j'en trouve pas pour le moment) => Plus de 100€ pour deux étriers (estimatif)
3/ Rénover l'étrier moi-même en me servant du kit de réparation pour étrier acheté chez Mécatechnic, il y a quelques temps. (environ 50€ avec les graisses)
4/ Faire rénover l'étrier par une société. (environ 200€, voir plus d'infos ci-dessous)

Honnêtement, vu les deux premières solutions paraissent assez compliquées, je ne peux qu'en déduire qu'il reste que les deux dernières solutions.
La première semble la plus économe, mais encore faut-il arriver à la réaliser ?

La seconde est la plus simple et sans doute la plus fiable. Mais c'est aussi la plus chère !

Vendredi matin, j'ai contacté une société parisienne spécialisée sur ce type de travaux, elle me propose 150€ HT plus frais de transport et un délai autour de 10 jours.




On m'a toujours appris, qu'il ne fallait jamais abandonné, qu'il avait toujours une solution à un problème et que positiver était la meilleure attitude à avoir dans la vie ... je vais donc me lancer dans la rénovation des étriers à la maison. cela ne sera pas simple, mais qui ne tente rien, n'arrive à rien.
Worldcars le lun 30 mai 2022 à 18:37
Bon la théorie, c'est bien , il faut passer à la pratique.

Les consommables sont achetés ou en stock, l'outillage est prêt, le kit de réfection des étriers est là, le chantier est prêt.



, bon, autant le dire, j'ai fait le plus facile.


Worldcars le mar 31 mai 2022 à 16:08
Déçu ... pas d'autre mot à dire après quelques heures de boulot pour restaurer l'étrier ARD


Pour commencer, desserrer les câbles de frein à main.



Enlever l'agrafe qui maintient le câble à l'étrier



Sortir du câble de son encoche





Sortir complètement le câble en le retirant du passage dans l’anneau de maintien



L’étrier peut être partiellement déposé. Il suffit de dévisser un peu l’écrou de l’arrivée de loocked, puis finir de le dévisser en tournant à la main l’étrier afin de ne pas torde la durit.



Comme l’explique le tutoriel, mettre un bout de caoutchouc (gants pour ma part) et un bout de scotch.
J’ai été surpris lors de la déconnection du flexible, je m’attendais à ce que cela coule, même pas une goutte.



Dévisser avec la clé allen de 12, à un moment donné, il faut enlever le caoutchouc de protection



En quelques tours, après avoir bien forcé à tourner, le piston est enlevé du cylindre.
Enlever le joint torique sur la chambre du piston, et contrôler l’état du piston. Autant dire que dans mon cas, la portées est un peu rayé, quand à l’intérieur, il est très sale, avec pas mal de traces de corrosion surfacique.



Pour ce qui est de la chambre, la photo parle d'elle même, l'intérieur est dans un état qui a 35 ans ... pleins d'impuretés, plein de corrosion surfacique,



Gros nettoyage au nettoyant frein ... tout trempe assez longuement avant un nettoyage.



Petit ponçage du piston pour supprimer les micro-rayures, les traces de corrosion surfacique, … etc…



Il commence à être plus joli et en meilleure forme



Les nouveaux joints ne sont pas trop semblables aux anciens … la qualité n’est plus ce que c’était ! GRRRR



On arrive à mon problème, le circlips, j’ai deux pinces long becs pour enlever les clirclips, elles sont trop courtes, du coup, impossible à enlever.
A contrario avec un pied à coulisse intérieur, si je bouge le ressort du frein à main, entre la côte mini et la côte maxi, j'ai un peu plus de 1.4 mm.

Est-ce que je peux en déduire que c'est bon ?



Le remontage se fait très vite, le fait tout soit propre et en meilleur état, visser le piston dans la chambre est une formalité. C’est nettement moins dur que lors de la dépose.
Les joints sont remplacés.



L’étrier est vite remonté, le flexible d’arrivée de liquide de frein est refixé, ainsi que le câble de frein à main.
J’ai tendu le câble à trois crans lorsque je tire et bien sur, il y a moins d’un millimètre entre la plaquette et le piston (0.55mm pour être précis)



Quand je freine au pied, ça ne tourne pas
Si je mets deux crans de frein à main, ça ne tourne pas.

Le hic, si je mets la roue et que je serre avec la croix les goujons de roue malgré que le troisième et dernier cran de frein à main soit mis, la roue tourne !!!

En clair, cela ne fonctionne pas comme je souhaite !!! GRRRR
Dernière édition le 01/06/2022 à 16:04 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le mer 1 juin 2022 à 13:21
Souvenirs souvenirs, déjà 2 ans !


Il y a deux ans, le 1er juin 2020, on était presque déconfiné pour la première fois ...Cela faisait plus d'un mois et demi que j'avais réservé mon rêve ... le 23 avril 2020 pour être précis.

L'acheteur étant à un particulier, je n'avais pas le droit d'être livré pendant le confinement ... j'ai donc dû attendre le déconfinement pour aller chercher la voiture près de la magnifique ville d'Avignon. Je ne pouvais prendre la route qu'après le 2 juin 2020, sauf pour certains raisons avec une attestation à la clé (RDV immobilier par exemple qui autorise les déplacements )

L'objectif était de repartir le 2 juin en direction de la maison, il fallait donc que j'arrive la veille



Je vous passe des détails de trajets aller en train (3h30 de retard), train annulé suite à un souci sur la voie, obligation à la SNCF de fournir des taxis ...



..., bref, les aléas de la vie, qui sont vite oubliés, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie ...



..., il est 18h10 (16h00 au départ comme objectif) quand j'arrive enfin chez le proprio de la Golf qui m'avait récupéré à la gare.

Arrive enfin la première vision de mon achat !!!

A chacun de mes achats automobiles, mon premier réflexe est d'immortalisé la première vision avec une photo .. c'est con, mais cela fait plus de 20 ans que je fais ainsi ! ça n'apporte rien, mais lorsque je me rappelle un achat ... je pense toujours à cette première vision. Les autres moments de la journée, sont souvent oubliés.



Tout rêve réalisé, est un peu irréel, mais c'est aussi source d'une vision aveugle de certaines choses (l'avenir dira qu'il y avait plus de soucis que je ne pensais !)

18h40, il commence à se faire tard sachant que le confinement est toujours d'actualité, je dois vite solder les papiers et rentrer chez un ami qui habite, sur le trajet du retour juste après Avignon.

Un bonne demi-heure après avoir quitté le proprio , me voilà arrivé sous la pluie.



Xavier, désolé pour le retard ... je sais plus de 4 heures, ça fait un peu beaucoup ! ça nous a pas empêché de passer une super soirée

Déjà-là, après une bonne trentaine de kilomètres, je trouve les freins pas terribles et les amortisseurs AR très durs, pour ne pas dire tapant. Je m'en fous ... j'ai mon rêvé d'ado enfin à moi, et encore mieux que je souhaitais (direction assistée, toit ouvrant, cuir, peinture spécifique, et look assez proche de l'origine)

L'auto a 33 ans, un propriétaire et demi ... disons deux (fils et père), l'historique est connu, je sais que du taf m'attend dessus, mais la passion rêvée se tranforme en réalité à conduire


Tôt le lendemain, direction la maison ..

Petit détour par Sète pour faire plaisir à mes filles adorées



J'en profite pour faire le plein, faire un deuxième contrôle de tous les niveaux histoire de voir la fiabilité de l'ensemble fraîchement acquis.



L'autoroute ... que c'est barbant, même avec une Golf GTI 16S, il faisait un cagnard ... ce n'est pas une moderne, il n'y a pas la clim !!! ... je m'en fous, j'ai accompli mon rêve d'ado !!!

J'en profite pendant les pauses pour contrôler une nouvelle fois les niveaux mais aussi pour admirer le bolide devant la magnifique cité médiévale de Carcassonne.



Enfin arrivé à la maison au bout de presque 8 heures de route ... j'ai détecté quelques soucis déjà à résoudre rapidement

- Crissement d'une courroie de plus en plus important
- Amortissement AR hors service et AV pompeux
- Freinage peu puissant
- Quelques petits points de corrosion
- Pneus vieux
- Moteur rugueux


mais le bilan semble assez flatteur pour le reste :

- GTI qui n'a jamais été gravement accidenté
- Historique connu avec un kilométrage certifié relativement peu élevé
- Pas de consommation d'huile
- Consommation de carburant correcte (7.7 litres à l'ODB)
- Esthétique assez proche de l'originel
- Quelques options intéressantes
- Performances assez proche de l'origine
- Sellerie cuir en très bon état
- Pas de bruit parasite


Conclusion au 2 juin 2020 :
Pour une auto de 33 ans, ce n'est pas trop mal, y'a mieux, mais il y a bien pire aussi.

Les jours qui suivront, démontreront que la Golf GTI 16S qui avait très très peu roulé pendant 11 ans, va rencontrer bien d'autres soucis, qui ne sont pas toujours réglé deux ans plus tard, faute de temps, de compréhension du problème, d'argent.

Je reste positif, entre le jour de son achat et maintenant, elle a bien évolué, c'est grâce aussi à toutes les personnes qui m'ont aidé.

Worldcars le mer 1 juin 2022 à 18:31
Réglage du frein à main

Il faut qu'il y ait moins d'un millimètre entre la came et la butée





Quelle prise de tête !!!:cool: :bad:
Worldcars le sam 4 juin 2022 à 10:42
Pose autocollant bas de caisse d'origine



Worldcars le sam 11 juin 2022 à 14:34
Quelle prise de tête pour trouver un étrier AR avec piston en 36mm er disque 226 mm .... INTROUVABLE

Worldcars le lun 13 juin 2022 à 01:10
Worldcars le lun 13 juin 2022 à 17:11
Rénovation du circuit de lave-glace Ar avant de passer l'auto au contrôle technique

Pour commencer, l'année dernière j'ai changé la pompe de lave-glace ... j'ai remarqué que le tuyau pour l'arrière avait été pincé dans le temps ... pas pressé pour le remplacer, j'ai laissé traîner l'histoire.

A la veille du contrôle technique que je dois programmer, je souhaite que ce système électrique et hydraulique fonctionne correctement, même si je ne m'en suis jamais servi en deux ans.



Pour commencer, j'ai remplacé la partie du tuyau pincé.



Ensuite, après avoir retesté, je vois que l'eau a du mal à sortir de la buse AR ... je déconnecte le tuyau de la partie AR et là je vois que ça coule.
Je pourrai être satisfait, sauf que ça coule 2 secondes et ça s'arrête.



Anormal, non ?

Je souffle avec l'air du compresseur, de la buse vers le tuyau, histoire de bien déboucher la sortie.
Je souffle aussi du tuyau déconnecté vers le bidon, histoire de pousser le tout vers la pompe

Je reconnecte le tuyau à la buse de lave-glace après avoir soufflé cette dernier et tout le tuyau jusqu'au bidon, et là, si je ré-appuies sur le commodo, l'eau sort du bas de l'aile ARD.



Le problème n'est pas en sortie de pompe, entre la pompe et la buse.
Qui connaît le chemin de passage du tuyau.
Pourquoi cela fuit au niveau de l'aile ARD, c'est la connexion carrosserie/Hayon qui est défectueuse ?

Merci d'avance de votre aide, je n'ai aucune envie démonter pour rien, surtout vu la chaleur qui fait.
Worldcars le lun 13 juin 2022 à 20:15
Après avoir démonté pas mal de choses, j'ai pu enfin s'avoir où passé le tuyau et surtout trouver le problème :

En fait, le tuyau était déconnecté dans le bas du coffre.

Je pense que cela tenait moyennement, le fait d'avoir poussé à l'air du compresseur, il a dû sortir de son manchon.



La réparation est vite faite, l'essai derrière est concluant.
Tout refonctionne normalement.

Dernière édition le 13/06/2022 à 20:24 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le mer 15 juin 2022 à 21:37
Je suis en train de rechercher deux étriers AR. Vu la complexité pour trouver les deux PDR sur un même site, j'ai contacté plusieurs revendeurs de pièces.

Pour commencer, seulement 1/4 des sites répondent et encore les réponses n'ont rien avoir avec la question pour trois d'entre eux. 😡👎





Mais quand on lit bien les réponses, on découvre parfois des surprises, comme par exemple, piècesauto24.com, c'est la même chose qu'autodoc !
Worldcars le sam 18 juin 2022 à 17:34
Un jour, une balade, une photo (116) :

Sale temps pour bricoler dans le garage ... y'a pas la clim !

Du coup, pour marquer ce phénomène caniculaire (42°C aujourd'hui), une p'tite photo souvenir s'imposait



Autant dire que je ne suis pas allé loin pour la réaliser, juste devant la maison
Worldcars le lun 20 juin 2022 à 21:00
Réparation type de l'étrier de frein, dépenses mini, acte 3

Bon, autant le dire de suite, prise de tête pour ce foutu étrier arrière droit

Après un troisième démontage*, je peux faire la dépose presque les yeux fermés ... c'est mon côté mécano du dimanche !!!

J'ai d'abord voulu vérifier si le rattrapage automatique fonctionnait.
Pour cela, j'ai laissé la durite de liquide de freins connecté, j'ai appuyé sur la pédale. Le résultat est sans appel, le piston sort petit à petit à chaque appui sur la pédale.



Je peux donc dédouaner, le rattrapage automatique, le répartiteur de freinage et bien sur l'arrivée du liquide de freins. Bon, je m'en doutais un peu vu que lorsque j'appuie sur la pédale, derrière ça freinait.

Après avoir dévissé le piston, là, changement par rapport à la dernière fois, l'intérieur du piston est resté dans la chambre de l'étrier alors que la première fois, c'était solidaire du piston.



Après nettoyage de la chambre du piston, du pas de vis de l'intérieur du piston ... on passe au plus complexe : le mécanisme de frein à main.



Une fois le circlips enlevé ... malgré avoir relu plusieurs tuto, impossible de démonter derrière.



Un long nettoyage très détaillé (au WD40, puis au nettoyant frein) de la chambre de l'étrier, des parties extérieures accessibles, c'est toujours impossible à démonter. :scratch:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi !
Je me demande même s'il y a le fameux ressort décrit dans le tuto.



Ne pouvant pas faire plus, il me reste plus qu'à le remonter dans les règles de l'art en respectant les fameux "1mm".



Derrière, un pompage pendant pas mal de temps pour rattraper le piston comme il faut.
Une purge comme il se doit ... et ensuite, le réglage du frein à main.

Résultat, au pied, cela freine bien, au frein à main, la roue est freinée mais n'est jamais bloquée.

Cette solution n'est donc pas du tout efficace, il me reste plus qu'à soit le faire réparer par un pro, soit d'acheter une neuf.

Au moins, j'aurai aucun regret, j'aurai essayé de faire le max que je peux, avant de choisir une solution plus onéreuse.






* => Avant dernière fois oblige !
.
Dernière édition le 20/06/2022 à 21:33 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le mer 22 juin 2022 à 18:55
Petit cadeau surprise reçu aujourd'hui



Loin de la maison, ma fille m'appelle.
"Daddy, tu as un colis Volkswagen ! "
Ah, surprenant, je n'attends rien.

Je demande à ma fille de me faire une photo et je découvre une boîte cartonnée "Volkswagen Classic Parts"

Ne sachant pas du tout, ce que c'est, je lui demande de l'ouvrir proprement et là méga-surprise !!!



"Many generations. One Original
The volkswagen Certificat"



Honnêtement , je crois savoir ou du moins, j'ai une petite idée , mais je préfère qu'elle ouvre doucement le livre bleu, car je ne sais pas pourquoi cela est arrivé chez moi.



C'est bien ce que je pensais, on m'a offert les deux certificats de la firme de Wolfsburg propose, à savoir :


1/ La fiche technique Volkswagen => Elle contient les données techniques de ma p'tite Golf (date de production, date de livraison, les dimensions, le poids et les spécifications du moteur).

2/ Le Certificat Volkswagen => Il contient des informations détaillées sur l'ensemble moteur/boîte de vitesses, la couleur, l'intérieur et les équipements optionnels de ma p'tite Golf au moment où elle a quitté l'usine.
Ce certificat est imprimé sur du papier cartonné de qualité, dixit ma fille. :ouille: :ouille: :ouille: :ouarg: :ouarg:


Suite à cela, je me remémore une vieille discussion avec une personne.
Cette dernière avait évoqué ces deux documents.
J'avoue que j'avais vu cela sur le site "Volkswagen Classic Parts" en cherchant autre chose, mais je n'y avais guère derrière porté un véritable intérêt.

... et voilà qu'après la housse (Daniel 33 était là quand je l'ai réceptionnée, là aussi c'était une surprise), cette même personne m'offre ce joli coffret concernant ma Golf GTI 16S.

En tout cas, je me suis empressé de remercier la personne qui m'a offert cela , je ne m'y attendais pas du tout.


Ces documents seront photocopiés et rajoutés à mon book de remise en état.

Je n'ai pas encore vu les documents de près, j'ai juste vu qu'ils étaient dans la langue de Goethe concernant la fiche technique et en anglais pour le certificat.



Je vais pouvoir comparer si les infos données correspondent à l'étiquette du coffre ou du carnet d'entretien


En tout cas, le Dave est content, très content.
F7R le mer 22 juin 2022 à 19:02
Dans une optique collector c'est cool d'avoir ce genre de documents ...
Worldcars le mer 22 juin 2022 à 20:01
J'ai cela aussi :




1 => Date du bon de commande : mercredi 31 décembre 1986 auprès du "Garage de Saint-Cloud" avec une livraison prévue entre le 2 et 7 février 1987. Le client a fait l'acquisition via un leasing auprès du service LLD de VAG France S.A..

2 => La concession Volkswagen a validé le bon de commande auprès de VAG France S.A. le 5 janvier 1987

3 => VAG France S.A. a commandé à Volkswagen GmbH basée à Wolfsburg (HAN, république fédérale d'Allemagne), le 6 janvier 1987.

4 => La Golf a été conçue entre le lundi 9 et vendredi 13 février à Wolfsburg sur la ligne de montage du hall n°54. LA GOLF A DONC ETE FABRIQUEE EN FEVRIER 1987 (très important pour la restauration de la Golf)

5 => Ma VW Golf 2 GTI 16S est arrivée en France, la première semaine de mars 1987.

6 => VAG France S.A. a affecté l'auto au concessionnaire le 14 mars 1987

7 => VAG France S.A. a demandé le certification d'immatriculation sur le territoire français, le 14 mars 1987

8=> La concession reçoit le véhicule et facture au service LLD de VAG France afin d'autoriser la livraison

9 => Le 31 mars 1987, la concession livre la Golf.








et pour finir, j'ai même la pub d'époque parue dans plusieurs magazines célèbres avec le nom du concessionnaire dessus

Golf_For_Ever le mer 22 juin 2022 à 20:12
Perso je trouve que c est un peu de la pignole tous ces documents.... L important c que le modèle soit propre et que tu lui apportes beaucoup de soin afin qu elle puisse te procurer du plaisir.
Worldcars le mer 22 juin 2022 à 21:48
Pas d'accord avec toi, c'est bien de connaître l'historique, les options ... et bien d'autres choses.

La mienne trouvée par hasard, a un passé spécifique vu le premier proprio qui a passé une commande un peu spéciale

A noter que la cote du modèle est aussi liée à ça.

Après il y a d'autres critères à prendre en compte, comme l'état général, le kilométrage, les frais faits dessus


De toute façon, certes, j'ai récupéré un peu d'historique, mais la seule à retenir, c'est un rêve d'ado que j'ai exaucé et je n'ai aucune intention de la vendre
Worldcars le sam 25 juin 2022 à 06:47
Etrier et pièces pour faire la vidange, commandées chez Autodoc


Lors du chat avec le revendeur, tout était en stock ...

La preuve




La raison doit être ça :

Dernière édition le 27/06/2022 à 10:40 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le lun 27 juin 2022 à 10:49
Autodoc se fout de moi ... nous ne savons pas quand cela va partir.

Dès la réception des pièces, à partir du moment où Autodoc l'expédie, faut compter 3 à 5 jours ouvrés !!!



Un détail à son importance, ils sont incapables de me donner la date de réception des pièces !!!:p
Worldcars le mer 29 juin 2022 à 07:17
N'achetez pas chez Autodoc ... ils affichent et informent par chat que des pièces sont en stock et ensuite, vous découvrez que la pièce n'est pas en stock et ne vous offre aucune proposition de remplacement de pièces, résultat, vous vous retrouvez avec une commande en attente.






et bizarrement, aujourd'hui, on ne peut plus commander la pièce en question



Tiens, le prix de la consigne a aussi baissé ... bizarre
Worldcars le dim 10 juil 2022 à 19:36
.

Raz le bol ...

..., je dirai même très fatiguant de se battre pour obtenir ce qui est dû ... j'ai vraiment autre chose à faire de plus important.
Déjà pour commencer, je commande des pièces soit disant en stock (confirmé par tchat) je veux juste mes pièces.

Les jours passent, je reçois un mail dimanche matin en Estonien (je sais toujours pas pourquoi l l'adresse est encore une nouvelle : info@123piecesderechange.fr ... plus ça va, plus j'ai du mal à suivre)...
la pièce vient d'arriver à l'entrepôt, nous mettons tout en oeuvre pour vous livrer au plus vite. Comptez entre 3 et jours ouvrés dès le départ de l'entrepôt.


Conclusion : Tout est clair dans le message, je m'attends à le recevoir dans quelques jours.

Une bonne heure après ce mail, n'étant pas chez moi, ma fille m'appelle, en me disant que j'ai reçu un colis d'autodoc ... elle ouvre, les étriers sont arrivés chez moi !
Impressionnant le facteur !!!

Plus sérieusement, Autodoc, je ne sais pas qui gère, mais c'est un sacré bordel.

De retour chez moi, j'ai la désagréable surprise de découvrir que le filtre à huile commandé n'est pas là.
Par contre, j'ai deux filtres à air, donc un qui ne va pas sur ma golf. C'est un filtre pour moteur VW-Audi 1600 injection 110 ch.

Je contacte Autodoc par mail, je leur annonce qu'il y a deux erreurs dans le colis dont une pièce qui me manque et une qui ne correspond à ma commande. Pour celle qui me manque, pas de souci, par contre, l'autre, ils me demandent de leur envoyer les caractéristiques techniques de ma Golf pour vérifier que ce n'est pas compatible.
Au bout de 5 mails, ils comprennent que je n'ai jamais commandé cette pièce !!! je vous le dis, faut rester Zen !

Ils me demandent des photos ... et enfin au bout de 7 mails, ils me proposent de leur renvoyer si je veux, le filtre.
Je demande un avis d'expédition à leur charge ... ils m'affirment qu'ils ne payent pas les frais de retour, par contre, il m'envoie le filtre à huile manquant et m'accorde 3% de remise sur la prochaine facture.

Hier, j'ai enfin reçu le filtre à huile manquant.



2ème conclusion réaliste : Daniel33, le filtre en trop est pour toi.



Bref, me voilà avec le matériel pour faire les travaux (remplacement de l'étrier, révision du moteur).



A noter que je vais changer d'huile, cette fois-ci, j'ai pris de la Yacco VX500 10W40 en 5 litres à 31.57€. Je verrai bien, si mon moteur l'apprécie.

.
Dernière édition le 10/07/2022 à 19:49 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le lun 11 juil 2022 à 13:41
.

Putain de dious ...



Non, seulement santé pas au top, mais étrier de frein AR tout neuf qui fonctionne pas, vidange impossible à faire (le filtre à huile est bloqué, merci à l'ancien proprio de l'avoir souqué)

Bref, ... ce n'est pas gagné !



Mais bon, je reste positif, si je veux vous faire un coucou au meeting du forum qui se déroule Mercredi.

.
Worldcars le lun 11 juil 2022 à 13:42
.

Salut les Golfistes ... ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains ... enfin, faut vite le dire, car avec ma prothèse à la main gauche depuis plusieurs mois et pour très très longtemps, le bricolage est devenu plus que compliqué. Enfin passons, positivons

La révision de la Golf ... cela faisait un an et demi que je ne l'avais pas faite. Il est vrai que la golf a très très peu roulé (même pas 2000 kms), mais l'huile a perdu de ses qualités et le fait de la faire rouler contrairement à l'ancien propriétaire, sans doute que certains particules sont venus rejoindre le filtre à huile (du moins je l'espère)

Je suis un peu surpris par l'état du filtre à huile, en seulement 18 mois, je le trouve très sale.



Pour vous, le filtre est bon pour la poubelle et en mettre un tout neuf, ou pas ?
S'il le faut, je mets un neuf dans la foulée.



Pour l'instant, j'y ai mis un coup de soufflette.



J'ai aspiré, toute la boîte à air et les conduites d'arrivée et de départ, ce n'était pas super propre, surtout la boîte et l'arrivée d'air.

Le filtre à huile a été changé, la nouvelle huile (Yacco VX500 en 10W40) a remplacé la vieille huile.

Derrière poursuite de la révision :
- Contrôle pression des pneus et état des pneus
- Contrôle d'absence de fuite (huile, eau, looked, ...)
- Contrôle des trains (cardan, silent-blocs, ...)
- Contrôle de l'éclairage (Aie, la led bleu lorsque je suis en plein phare ne fonctionne pas) => J'espère que cela va pas me recaler au CT
- Contrôle des commodos et boutons du tableau de bord (le kaxon émet un signal assez faible) => Il va falloir regarder l'état du compresseur
- Contrôle corrosion au niveau du châssis et des passages d'ailes
- Nettoyage contour du toit ouvrant (graissage à la graise lithium (recommandation concession VW Bordeaux)
- Nettoyage traverse de coulissement des sièges avant plus graissage
- Contrôle de la ligne d'échappement (la réparation provisoire semble tenir pour le moment)




Voilà, le plus facile a été fait, reste l'étrier neuf à poser, même si je reste persuader que l'étrier d'origine fonctionne correctement.

.
Worldcars le lun 11 juil 2022 à 22:07
.

Etrier ... belle prise de tête mais solution trouvée (acte 4) :


Depuis le début, comment vous l'avez constaté, j'ai vraiment du mal avec l'étrier ARD.

Après avoir essayé de le démonter intégralement pour le restaurer, je me suis résolu à en acheter un neuf ou un reconditionné.

Au final, j'ai acheté un étrier neuf, de marque ABS





Déjà lors de la sortie du carton, quand j'ai vu la forme du joint, cela m'a un tantinet contrarié.



Après contrôle, le joint est bien posé, en particulier à l'intérieur

Je contrôle la fonction du ressort du frein à main => lorsque je l'actionne, le piston sort d'un peu plus d'un millimètre .. bref, comme l'ancien.

J'envoie de l'air dans l'étrier tout neuf, le piston sort brutalement pour venir se bloquer contre la cale en bois. Pour l'instant, aucune différence par rapport à l'ancien étrier.

Quelques minutes plus tard, le nouvel étrier est monté sur la Golf.



Je vérifie qu'il y ait un peu moins d'un millimètre (0.85 mm constaté) entre la plaquette extérieure et l'étrier.

Une petite purge du circuit de freinage est faite sur les deux étriers AR.

Je pompe une bonne vingtaine de fois ... le frein à pied fonctionne très bien au niveau de l'étrier, cela freine bien.
Petit test de la came de frein à main de l'étrier ARD => Le verdict est sans appel ... cela ne fonctionne pas !!!

Même pas besoin de remettre le câble de frein à main dans son emplacement et de le régler. Il y a un problème et je ne comprends pas.

L'étrier est neuf, il se comporte comme l'ancien ...



Il faut se rendre à l'évidence :Le problème, c'est moi !
Je ne fais pas les choses comme il faut.





Je décide de remettre en cause ma façon de faire, car il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui fait que je me trompe en appliquant la RTA, la revue de l'expert et Haynes.

Depuis le début que je trouve que les explications ne sont pas claires . Il y a même des contradictions que j'ai évoqué dans un précédent post.

Je regarde d'autres RTA de Golf plus modernes et regarde sur le net. ... Il revient très souvent que le respect "inférieur à 1 mm" est pas tout à fait juste. Cela ne veut pas dire qu'il faut avoir juste un peu moins qu'un millimètre.



Au hasard de mes nombreuses recherches, sur un topic, je découvre que certains n'ont quasiment pas de jeu entre l'étrier et la plaquette extérieure ... pour ne pas dire qu'ils ont ZERO millimètre et que c'est la meilleure solution :

Je décide donc de tout reprendre depuis le début.
- Sortir l'étrier de son logement
- Visser le piston à fond avant de le remonter (l'étrier bien serré doit avoir beaucoup jeu, vu que le piston est rentré au maximum.
- Descendre la voiture à l'horizontale
- Démarrer l'auto et pompe avec la pédale de frein entre 25 et 30 fois.
- Je trouve que la pédale est spongieuse, mais je persiste.
- Je constate que le liquide de frein a baissé un peu. (cela veut dire que lors de ma purge en position un peu trop haute à l'arrière, je n'ai pas purgé totalement le circuit)


Premier constat : le rattrapage automatique a bien fonctionné, l'étrier est bloqué, il n'y a quasiment pas de jeu entre l'étrier et la plaquette extérieure Pour être tout à fait honnête, il y a 0.25 mm.



Deuxième constat : Je décide de comparer avec l'étrier gauche, chose que je n'avais jamais faite, vu que je ne l'ai jamais démonté. L'écart entre l'étrier et la plaquette extérieure est de 0.2 millimètre.
Un petit test pour voir sans appuyer sur la pédale de frein et sans actionner la came de frein
Je fais tourner le moyeu à gauche, ça tourne difficilement mais ça tourne. J'actionne la came du frein à main, le moyeu est bloqué.



Troisième constat : Côté droit, où l'étrier neuf est monté. C'est pareil, ça tourne difficilement, mais cela tourne.
J'actionne la came de frein à main ... ça bloque .... YES YES et YES !!!

Le frein à main fonctionne enfin à droite.


Immédiatement, le câble de frein à main est remis dans l'étrier.
Le réglage de 1mm au niveau de la butée est effectué depuis l'habitacle comme cela est préconisé.




Le hasard veut que pendant ce réglage, un ami qui a une Golf GTI G60 en Charentes m'appelle pour prendre de mes nouvelles. Je lui parle de mes soucis de frein à main ... sa réponse est immédiate "[color=#0000BF]m'en parle pas, je me suis pris la tête il y a un peu plus d'un an avec ça, j'ai fini par aller chez un gars spécialiste de vieilles caisses, car je n'y arrivais pas. Au final, il a laissé que 0.15 mm entre l'étrier et la plaquette, sinon le frein à main ne fonctionnait jamais[/color]"

Serais-je sur la bonne voie pour trouver la solution ?




Quatrième constat : Les deux roues AR sont remontées, je mets un poids sur la pédale, pour simuler, un freinage au pied. Les deux roues AR sont bloquées. J'enlève le poids, et tire le frein à main : Les deux roues AR sont bloquées

Il reste donc le test sur la route et plus particulièrement dans une pente.

Je sors l'auto du garage






Cinquième constat : J'ai du gravier dans la cour. Cela tombe bien, c'est idéal pour tester le frein à main. Je le tire de 6 crans. Je mets la première, les roues arrière sont bloquées, la voiture avance en insistant sur l'accélérateur et en jouant de l'embrayage ... je descends et me rend compte des marques au sol, les deux roues AR sont restées bloquées.



Sixième et dernier constat sur la route :
Quelques mètres plus loin sur la route, je ne ressens aucun gène des réglages "serrés' entre les plaquettes et les étriers.
Vient le test dans une pente. Je tire le frein à main. Je me rends derrière pour pousser fortement l'auto ... elle ne bouge pas du tout, contrairement à toutes les autres fois.

Je peux donc en conclure, que l'étrier neuf en place fonctionne correctement.








Reste plus qu'à régler l'histoire de la pédale de frein spongieuse, mais là, enfin, au niveau du freinage, cela a bien avancé.






PS : autant vous dire que l'ancien étrier vu sa rareté, je ne le renvoie pour être reconditionné. Il restera dans mon garage, au cas-où.

.
Dernière édition le 12/07/2022 à 04:45 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le mar 12 juil 2022 à 09:28
Dernière édition le 16/07/2022 à 05:44 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le mer 13 juil 2022 à 06:01
Worldcars le mer 13 juil 2022 à 08:28
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