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Autotitre | ![]() ![]() Flûte de pan. Par Arnaud A. pour Autotitre.com 1991, Francfort. La Golf 3 débarque pour succéder à la ...Golf 2, qui elle même succède à la, je vous le donne en mille, Golf 1! On rigole, mais Volkswagen a créé quelque chose avec sa Golf. Une succès story, certes, la compacte bourgeoise, certes bis, mais aussi la compacte vitaminée. On se souvient tous de la Golf 1 GTI, l'instigatrice qui a donné ses lettres de noblesse à un mouvement qui existe encore aujourd'hui. La Golf 2, on s'en souvient moins, mais elle a presque tout essayé. Le moteur à 16 soupapes, les 4 roues motrices, le compresseur, et même le pick up! Seulement voilà, si la G1 a presque inventé le concept GTI, les concurrents se sont engouffrés dans la brèche, et la G2 a bien eu du mal à résister aux assauts répétés des italiennes et surtout des françaises. En partant de ce postulat, on a bien réfléchi du côté de Golfsburg et on s'est dit qu'il fallait marquer le coup. On y reviendra. Revenons en septembre 1991. La Golf 3 ne surprend pas vraiment. Plus grosse et plus embourgeoisée, comme à chaque génération, elle est vraiment le modèle charnière entre les premières Golf et celles que nous avons aujourd'hui. ![]() Les angles s'adoucissent, les phares ronds disparaissent, au profit de phares profilés qui encore aujourd'hui reprennent l'idée de départ de ceux de notre Golf 3. L'aérodynamisme fait un bon en avant, faisant passer le Cx de 0.37 à 0.33. Dans l'habitacle, comme souvent dans les années 80 et 90, c'est une marée noire de plastique. Des plastiques d'excellente facture, assemblés à la perfection, et dont le vieillissement est parfait. La présentation est triste, austère, et ce ne sont pas les selleries qui vont changer grand chose. Heureusement, une superbe sellerie cuir est disponible en option, et notre Golf VR6 dispose de jolis sièges baquets. Tout est en option. Les vitres électriques, l'ordinateur de bord, la peinture métal. On a fait le tour, revenons à nos moutons. Pour Volkswagen, qui lançait la Golf 3 GTI 115 sans grande conviction, et pour cause, il fallait marquer le coup. Reprendre le leadership, voir créer un autre segment sur lequel la Golf régnerait en maîtresse dominatrice. Et pour ce faire, le staff a sorti de sa poche un moteur sur lequel il travaillait depuis plus de 10 ans. Un moteur dont le postulat fut posé il y a presque 70 ans, par Lancia. C'est le constructeur transalpin qui pensa le premier à fabriquer un V6 ultra compact, en formant un angle d'ouverture très fermé de 13°. Bref, comme toujours, tel le Apple de l'automobile, VAG n'a rien inventé, ils ont juste popularisé et imposé une idée existante. Mais alors, c'est quoi un VR6? Plus qu'une boîte à musique, c'est avant tout un moteur 6 cylindres, dont les cylindres forment un angle de 15°, de telle sorte qu'il ne soit pas plus encombrant qu'un 4 cylindres. Du coup, nous voilà en présence d'un 6 cylindres capable de rentrer sous le capot d'une compacte. Le moteur profite tout de même de tous les avantages liés à une architecture en V. Masses en mouvement parfaitement équilibrées, souplesse, agrément, musicalité. ![]() Ce tour de force est rendu possible par la présence d'une seule culasse recouvrant tous les cylindres, positionnés en quinconce. Les cylindres se rejoignent sous l'axe de vilebrequin. La distribution est assurée par chaîne, à deux étages, ce qui permet de monter des pignons de taille réduite, et donc d'avoir une culasse moins large. Bref, on a un VR6 de 2800cc qui ne paraît pas plus gros qu'un 2.0 4 cylindres capot ouvert. ![]() Ça paraît simple, mais Wolfsburg a bien galéré pour rendre ça possible et surtout fiable. Outre les soucis classiques inhérent à la création de n'importe quel moteur, les ingénieurs ont dû lutter contre des problèmes liés à l'architecture. L'espace nul entre les cylindres ne permet pas d'y loger un collecteur d'admission digne de ce nom, il a donc été déplacé sur le côté du moteur. Avec l'admission sur le côté, il a fallu créer une chambre à air commune, avec des ouvertures de raccordement décalées dans les tubulures de résonance. C'est sans doute là qu'il faut chercher le petit retrait en terme de chiffres purs par rapport aux autres 6 cylindres. ![]() Pour clôturer le chapitre technique, on parlera du coût de fabrication de ce bloc, abyssal. Personne ne sait vraiment combien ça a coûté, mais il se murmure que si on a retrouvé le VR6 sous le capot de toute une flopée de modèles, jusqu'au Vito de Mercedes, c'est parce que ses 10 ans de mise au point auraient explosé le budget de BMW pour toute sa gamme M50/52. Et il fallait le rentabiliser. Bref, revenons à notre Golf 3 VR6. Notre super Golf entend bien reprendre sa place d'exemple à suivre. Et forcé de constater que c'est plutôt une réussite. 174cv à 5800 tours, 230Nm à 4200, dont 80% dispo de 1200 à 6500 tours. La boîte de vitesse n'est pas un exemple de précision et de rapidité, mais elle fait le Job. En tout cas, la Golf, malgré son poids élevé, reprend sa place de reine des compactes face au chrono. 225km/h en pointe, un 1000m en moins de 29 secondes, et un 0-100 en moins de 8 secondes. ![]() Plus que ces chiffres, ce sont les relances qui profitent de l'apport de cylindrée, la VR6 étant un pur élastique, n'obligeant même pas à rétrograder pour enrhumer plus ou moins tout ce qui roule. Le tout assis au volant d'une compacte se fondant dans la masse. Mais un détail la trompe. Non, pas la double sortie d'échappement. Non, pas les feux fumés. Le son. La musique. La symphonie de Wolfsburg est absolument divine, justifiant à elle seule l'achat d'un bloc VR6. Les liaisons au sol sont elles aussi affinées. Si le train avant reste le MCpherson classique des G3, il bénéficie de réglages spécifiques, et d'une barre stabilisatrice plus ferme. Les amortisseurs à gaz sont également tarés plus fortement, mais sans oublier le confort. Comme ça ne suffisait pas pour endiguer la fougue la VR6 sur le train avant, Volkswagen a dégainé l'EDS. Loin d'un différentiel autobloquant, ce nom cache en fait un système antipatinage en liaison avec l'ABS, qui permet de freiner la roue qui patine pour concilier efficacité et pouvoir directionnel. Bref, du bullshit de marketeux. Le freinage est issu de la Passat, et ne souffre pas trop la critique. Sur la route, l'ensemble est homogène. Le "Chassis Plus", dixit VAG, encaisse bien la fougue de son bouilleur atypique, bien qu'on soit en plein dans le compromis. Le genre de compromis qui ne plaira pas aux pistards, mais rend l'auto bigrement agréable au quotidien. On pourra toutefois regretter la souplesse de la suspension, ne contenant pas assez les prises de roulis et le pompage. Dans les milieux autorisés, on raconte que c'est elle qui décidera BMW à sortir la 323ti, tant la VR6 faisait mal à la BMW 325i, vendue 60.000FF plus cher que la petite bourgeoise. Au final, on peut considérer que l'achat d'une Golf 3 VR6 est aujourd'hui un placement. Un placement, parce que les VAG valent toujours quelque chose, et que celle ci est en plus la première compacte fortement motorisée. Par contre, pour en trouver une propre, c'est autre chose. Si elle s'est bien vendue, elle a également souffert plus qu'une autre des affres du tuning et des rodéos en tous genres sur les parkings de supermarché. Il n'est pas rare de devoir refaire le joint de culasse du VR6, ce qui représente quasiment le seul "défaut" mécanique, tandis que la carrosserie à tendance à se séparer de son vernis, et les soubassements à rouiller. Mais pour quelques milliers d'€ bien investis, vous profiterez de ce qui se fait de mieux en terme de musicalité. Certes, on atteint pas encore la qualité musicale d'un Arese, mais bon sang qu'entendre une Volkswagen sonner comme ça fait plaisir. Cette parfaite conjointe au quotidien vous emmènera partout, et contre quelques litres d'essence, elle vous enchantera les oreilles. Vous deviendrez le chef d'un petit orchestre symphonique, engoncé dans une petite salle des machines, mais à la puissance grisante, capable de vous faire dresser les poils à chaque reprise. https://www.youtube.com/watch?v=YUuwhy25f5g (Golf 3 VR6 Stock Exhaust Sound - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - Et comme le disait Lalime, le poète du cinq neuf, si on veut tous l'avion de chasse, le furtif, tout ce que vous aurez, c'est un putain de VR6. Qu'on se le dise. |
cagivavite | ![]() ![]() Intéressant. Dernière édition le 21/02/2016 à 13:17 par cagivavite, édité 1 fois |
EenSayn | ![]() ![]() |
Hoher29 | ![]() ![]() |
jacquesvabre | ![]() Intéressant. J'ai lu des articles sur les moteurs en V et W de VAG, c'est vraiment curieux. Apparemment ils ont eu du mal à passer ce moulin à 4 soupapes par cylindres à cause du manque de place en haut. Et concernant les W, il y a eu 2 architectures explorées, l'actuelle, en fait 2 bancs de VR, et un réel W18, avec 3 bancs de L6 et évidemment une usine à gaz pour installer les collecteurs d'échappements sur le banc du milieu. |
weber-dc40 | ![]() La cote est encore acceptable ça fait envie, mais ça a pas l'air très fiable après recherche. |
Raaur | ![]() C'est le constructeur transalpin qui pensa le premier à fabriquer un V6 ultra compact, en formant un angle d'ouverture très fermé de 13°. Lancia a fait des V4 à angle étroit. Le V6 Lancia était classiquement ouvert à 60°. |
spilner | ![]() Énorme la fin avec du lalime |
Brice176 | ![]() ![]() mon ex demi vr6 "la kitamer" |
teuschi | ![]() Jveux un vr6 juste pour le bruit |
Greg.4551 | ![]() Idem ![]() |
caraddict | ![]() Golf VR6, pneus qui crissent, silence brisé par les sirènes de la police |
aRnou | ![]() J'allais le poster celui-la |
barbatacci | ![]() Merde; j'avais pas vu! Dernière édition le 21/02/2016 à 21:55 par barbatacci, édité 1 fois |
Brice176 | ![]() C'est pas de caradict? |
xu19tdi | ![]() ![]() |
marian | ![]() c'est vraiment pas chère une VR6 comparait à une 205 GTI ou une super GTT ![]() |
xu19tdi | ![]() ![]() |
fujiyama | ![]() C'est en plastoc pour la photo ou c'est un vrai De toute façon, au moindre apport d'huile (et j'imagine que ça doit téter sa Lesieur généreusement) ça aura tout de suite une autre gueule |
jpcevol | ![]() C'est le moteur de la vr6 de gendy ![]() |
xu19tdi | ![]() fuji tu dis n'importe quoi tu fais couleur l'huile sur ton couvre culasse? |
xu19tdi | ![]() ![]() |
barbatacci | ![]() La boîte de vitesse n'était pas un modèle de fiabilité je crois . |
fujiyama | ![]() Citation de xu19tdi : « Fuji tu dis n'importe quoi tu fais couleur l'huile sur ton couvre culasse? » Dis-moi que cela ne t'es jamais arrivé et je te crois (pas) |
Brice176 | ![]() C'est pas un vr6 sur la photo La boîte c'était une merde à câble pas précis et lent... La faiblesse est le joint de connasse principalement dessus sinon ça reste assez fiable |
Greg.4551 | ![]() C'est quoi cette histoire de odb1 et odb2 ?? |
spilner | ![]() odb1 tire mieux non? |
xxxthedevilxxx | ![]() Ca correspond sûrement a des versions de moteur plus qu'à des versions d odb |
mugatu | ![]() Vous voulez sans doute dire obd |
kael | ![]() En fait c'est différentes évolutions sur le moteur suivant les années. obd 1 1992-93 frein avant 280mm compteur 260km/h rupteur moteur obd hybride 1994-95 sur les hybrides il y a la tubulure de refroidissement du collecteur d'échappement (boa pour refroidir en 1994). frein avant 288mm compteur 240km/h régule moteur obd 2 1995-97 comme les hybrides mais pas d'extension d'aile et de lame de spoiler avant, sortie échappement courbée (en bref look de Golf classique). Les différences sont au niveau de l'allumage aussi Dernière édition le 25/07/2016 à 15:01 par kael, édité 1 fois |
Greg.4551 | ![]() Merci pour les infos. ![]() |
MadMax | ![]() ca doit aussi résider dans l'interface de com de l'ecu qui évolue peut être non? |
carpe.diem | ![]() http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/307968742?asrc=st|as (Volkswagen Golf 2.8i VR6 d'occasion, Essence, € 4.800,- à Mons) |
xxxthedevilxxx | ![]() Oh une 323ti 5p qui souvire en buvant trop Pas mal du tout pour ce prix ![]() |
spilner | ![]() Y'en avait une à 2500 imporc Suisse sur lbc |
Kanter | ![]() https://www.carsales.com.au/private/details/Volkswagen-Golf-1995/SSE-AD-4859096/?Cr=4 (1995 Volkswagen Golf VR6 Manual) J'ai envie de celle-la ![]() |
spilner | ![]() Nickel pour ré écouter ton album de l'école du micro d'argent |
Kanter | ![]() Avé les peuneux qui crissent ![]() |
xxxthedevilxxx | ![]() Silence brisé par les sirènes de la police |
Kanter | ![]() Le gars a repondu, selon lui il a un bon paquet de factures, la clim doit etre rechargee (donc clim baisée ![]() ![]() Comment on vérifie qu'elle va pas faire un JdC? Mayo sur le bouchon et bulles dans le vase d'expansion? |
xxxthedevilxxx | ![]() Ca et si c'est vraiment engagé ça fume |
xxxthedevilxxx | ![]() A l'échappement |
ctncrsp | ![]() Ceci dit pour la clim à recharger, je l'ai fait sur ma 330 et j'ai récupéré une clim qui marche bien Mais effectivement dans ce cas pour ce que ça coute faut le faire avant la vente pour rassurer. |
caraddict | ![]() Oui pareil j'avais plus de clim' sur Japoguez et après une recharge elle remarche nickel ![]() |
Kanter | ![]() Mais si elle est juste déchargée c'est quand même qu'il y a une fuite quelque part, non? |
PS-Coaching | ![]() Non, pas forcément. |
ctncrsp | ![]() Ils testent pour des fuites en faisant la recharche, ça permet d'identifier un élément de faiblesse dans le circuit de clim. Rien trouvé en ce qui concerne ma voiture |
Kanter | ![]() Ok, je vais quand meme essayer de négocier le prix d'un compresseur + pose alors, et rouler fenêtres ouvertes |
PS-Coaching | ![]() Faut regarder aussi si elle ne fume pas bleu à l'échappement, ce sont les joints de queues de soupapes à faire. |
Kanter | ![]() ![]() |
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