Marche arrière : La Volkswagen Golf V R32 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfMarche arrière : La Volkswagen Golf V R32   »»            Répondre    
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
69 messages
9457 vues
Marche arrière : La Volkswagen Golf V R32
Autotitre le dim 7 juin 2015 à 12:45
Amadeus Van Golfsburg

Par Arnaud A. pour autotitre.com

1976. Une légende est née.
Volkswagen, soucieux de remplacer la coccinelle, planche sur le projet EA337. Il faudra attendre le 2 mars 1974 pour que la Golf 1 soit présentée. C’est une révolution. Moteur avant et traction, un dessin signé Giugiaro, la petite berline monocoque va créer la sensation.

Une petite équipe d’ingénieurs de chez VW va se pencher sur le berceau du nouvel enfant, pour en faire un modèle de sport. En secret, sans l’aval de la direction. Deux ans et un moteur d’Audi 80 plus loin, voici la Golf 1 GTI, 110cv pour moins de 800 kilos.

Chaque génération de Golf ira toujours plus loin, imposant de nouvelles normes à la concurrence, et augmentant toujours la puissance de celle qui est et restera pour toujours la reine du Grand Tourisme Injection.

Injection électronique pour la mk1, 16 soupapes et compresseur pour la mk2, jusqu’au VR6 de la Golf mk3, qui fera d’elle la seule compacte 6 cylindres pendant un long moment.

Pour la mk4, si la GTI ose pour la première fois le turbo, on se souvient plus de l’incroyable qualité de l’habitacle que du frisson sportif qu’elle distillait.

On a bien eu droit à une étrange V5, ou encore à une V6 4motion, mais pas de quoi faire oublier la Golf 3 VR6.
Il faudra attendre 2002 pour voir débarquer une Golf 4 R32 en jogging. Ailes larges, gros boucliers, jantes 18’’, double sortie d'échappement, elle donne le ton. Elle sera également la première compacte à dégainer une boite à double embrayage.

Sous le capot, le V6 atteint 241cv, et distille une sonorité fantastique. Malheureusement, le châssis ne sera pas à la hauteur, l’amortissement complètement raté de la voiture la rendant inconfortable à souhait sur route (mais efficace sur circuit, rendons à César blablabla). Elle tirera sa révérence quelques mois après, en ayant à peu près réussi de réconcilier la Golf avec le sport.

Voila qui nous amène à notre Golf 5 R32.

La Golf 5, on ne peut pas dire qu’elle vend du rêve. Elle succède à une Golf 4 aussi fade et insipide qu’un baiser sans moustache.

La concurrence a enfin pris les armes, et désormais, il n’est plus rare de voir des compactes de 200cv.

Si la G4 GTI n’a pas marqué les esprits par ses performances, la G5 dégaine un TFSI 2.0 développant 200cv et 280Nm sur une large plage d’utilisation, de quoi affoler le chrono à nouveau.
Il faudra attendre 2005 pour que revienne la R32.

Et à la lecture de la fiche technique, on a comme qui dirait un air de déjà vu. 4 roues motrices, moteur V6 à 15°, boîte manuelle ou DSG, 250cv, et carrosserie issue des plus belles pages de GTI mag.

On notera les grilles de calandre factices qui remplacent les -vrais- antibrouillards. Digne des plus belles productions françaises.

Dans le détail, on notera surtout l’assiette abaissée de 2 centimètres, le becquet, et la grosse calandre en V en vraie peinture grise imitant l’alu.

La double sortie d’échappement fait son retour, et l’intérieur soigne sa présentation, avec un pédalier alu, un volant à méplat, et de superbes sièges, Recaro en option. L’équipement est complet, mais on y reviendra plus tard.

Parlons un peu du bouilleur qui anime notre super Golf.

Il s’agit bien du VR6 de 1991, V6 à angle réduit de 15°, et à culasse unique. Si l’originel cubait 2800cc, notre G5 reprend la dernière évolution, à 3200cc. Il développe ici 250cv à 6300 tours. Niveau technique, peu de changement par rapport à la G4 R32, juste un papillon recalibré et une nouvelle ligne d’échappement à clapet piloté.

Il faut dire que ce bloc n’avait pas besoin d’une grosse cure de jouvence tant il distille un agrément certain. Plein à bas régime, et bien que peu démonstratif dans les tours, il montre toutefois peu d’inertie à les prendre.

La sonorité est ici sublimée par la ligne d’échappement active, allant du sourd à bas régime, à l’aigu des plus belles réalisations bavaroises à haut régime. La GTI est littéralement soufflée par les vocalises du VR6.

Au niveau des chiffres, en accélération pure, c’est pareil, la GTI ne peut pas lutter.
0-100 en 6,2 secondes, 27 secondes sur le 1000 mètres. C’est excellent, mais…Oui, il y a un mais.

Équipée comme une limousine, boîte auto, 4 roues motrices, moteur V6, la compacte affiche aussi le poids d’une limousine. Ce qui explique sans doute pourquoi la GTI se permet de lécher le pare choc de la R32 en reprise.
Avouons le, elle pèse le poids d’un âne mort, 1T6. Presque 100 kilos de plus qu’une A3 V6.

Si son poids grève un peu le bilant en matière de sport, il en sera pareil pour la conso, l’une des plus élevées du secteur, juste derrière une certaine 147 GTA dont le V6 a juste 20 ans de plus.

Bon, mais sur la route, ça donne quoi concrètement?
On se souvient du compromis complètement raté de la G4 R32, ici, il n’en est rien.
Plus confortable et plus précise, elle dispose de tout l’attirail nécessaire à en faire une -grosse- sportive.
Différentiel haldex, tarage des amortisseurs et des ressorts aux petits oignons, grosses barres antiroulis et renforts un peu partout en font quelque chose d’enfin sérieux. Les gros freins de 345 et 310mm, pincés à l’avant par des étriers 4 pistons ne se montrent jamais à la peine, malgré le poids de l’ensemble.
Si l’ensemble est enfin convaincant, n’attendez pas le grand frisson. Ici, on est dans la plus pure tradition germanique, faite de rigueur et de…Rigueur. Les dérives, elle ne connaît pas, son truc, c’est virer à plat, être efficace, et laisser le pilote gérer tout ce que les ESP, ABS, EDS et ASR ne gèrent pas, c’est à dire…Rien?
On notera la direction directe et précise, un régal qui nous emmène plus vers les meilleures propulsions que vers les tractions surpuissantes.

Alors faut il craquer pour une Golf V R32?

Indéniablement oui.

Parce que si on ne parle pas de grand frisson, ni de sport extrême, on est en présence d’une fin de race, une compacte équipée d’un 6 cylindres, qui rit au nez du downsizing, la dernière Golf V6, qui transforme les litres de SP98 en musique.

Oui, si il ne fallait retenir qu’une chose de la R32, c’est son son, sa musique, qui détonne dans cet univers fait de plastique gris et noir, de rigueur et de droiture. Ouvrir les gazs en grand, c’est créer un tourbillon dans le réservoir, mais c’est aussi lancer un appel aux ingénieurs d’aujourd’hui, un cri déchirant la nuit.

Un cri de douleur, pour celle qui porte sur ses épaules la lourde tâche du devoir de mémoire envers les générations futures, mais un cri de joie aussi.

La joie d’exister, de pouvoir faire entendre au monde entier qu’il existait une époque pas si lointaine pendant laquelle on faisait le distinguo entre le diesel et l’essence, sans artifice, sans mp3 ni haut parleur dans l’échappement.

Un cri de fierté.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
jacquesvabre le dim 7 juin 2015 à 12:53
Je n'ai jamais aime le look de cette generation mais il faut bien avouer que le bruit est dingue
F7R le dim 7 juin 2015 à 12:58
J'aime bien :good:

Mais je ne savais pas que c'était encore plus lourd que l'A3 qui n'avançait déjà pas tant que ça pour une conso de dingue :/

Le son permet d'oublier ces détails :cool:
nico-20vt le dim 7 juin 2015 à 13:06
Super article comme d'hab. Avec la pointe d'humour qui ne gâche rien. :D :good:

Le look aussi est bien plus sympa que l'A3 trop discrète à mon goût.

C'est marrant chez VW ils loupent une Golf sur deux question design. Seules les Golf 1, 3, 5 et 7 sont réussies. :D

J'aime bien cette super Golf, j'avais failli en prendre une et finalement je m'étais résigné à garder la Bravo HGT plus longtemps en lui apportant quelques modifs intéressantes pour jouer un peu.
Dernière édition le 07/06/2015 à 13:07 par nico-20vt, édité 1 fois
jacquesvabre le dim 7 juin 2015 à 13:08
Question design, tu peux virer les 3 et 5 pour moi :D
caraddict le dim 7 juin 2015 à 13:11
Oui, même avis, je préfère nettement les 2, 4 et 6 à ces deux-là :D Et chouette article comme d'hab :good:
jacquesvabre le dim 7 juin 2015 à 13:17
Pour moi les plus jolies sont la 1 et la 4
mugatu le dim 7 juin 2015 à 13:50
Bonne idée cet article :good:
Siouplé le dim 7 juin 2015 à 13:57
C'est ZE substitut phallique alors ??? :oh: :oh: :oh:
sebgizmo le dim 7 juin 2015 à 14:01
Encore un bel article ! :good:
jujuleterrible le dim 7 juin 2015 à 14:05
toujours sympa ces articles :good:

@xu19tdi ;)
F7R le dim 7 juin 2015 à 14:10
C'est la sienne sur les photos d'ailleurs
EenSayn le dim 7 juin 2015 à 14:10
ah oui ? :D

On comprends bien que c'est bien pour le son mais que ça picole dur.
ambre le dim 7 juin 2015 à 14:32
:good:

Il manque juste ça a ton article pour finir en beauté :love:

https://m.youtube.com/watch?v=vY--t5sO7_Q (VW Golf 5 V R32 DSG 0-100 0-200 Sound Acceleration test - YouTube)
YouTube 1:57
VW Golf 5 V R32 DSG 0-100 0-200 Sound Acceleration test
nico-20vt le dim 7 juin 2015 à 14:33
ambre > Je n'osais pas le dire. :D
Nickgtt le dim 7 juin 2015 à 14:59
Exact, je pensais à la même chose.

Un petit mp3/wav à télécharger en fin d'article :D

Bel article sinon :good:
F7R le dim 7 juin 2015 à 15:21
Elle n'est pas stock cette R32 dans la vidéo,

ça fait bien plus que 21s de 0 à 200
Dernière édition le 07/06/2015 à 15:21 par F7R, édité 1 fois
olcheval le dim 7 juin 2015 à 15:23
C'est ce que je me disais aussi....
weber-dc40 le dim 7 juin 2015 à 15:28
Rien que le bruit en même temps. Même si ça sonne bien c'est pas non plus la mitraillette de la vidéo. :D

La dsg lisse vachement le son par contre.
sebgizmo le dim 7 juin 2015 à 15:52
Je veux une EOS 3.2 :D
mugatu le dim 7 juin 2015 à 16:29
Pour une fois tu dis un truc pas si con seb :good:
xu19tdi le dim 7 juin 2015 à 20:45
j'adorais ce coté chassis soudé et son de fou! je m'en servais comme klaxon d'ailleurs, coup de gaz dans le vide hop :D
F7R le dim 7 juin 2015 à 20:51
:good:

c'est un truc qui marche bien avec le 6.2 AMG aussi :D
Xtr2 le dim 7 juin 2015 à 21:16
Si seulement les V6 des F1 pouvaient faire ce bruit :)
sebgizmo le dim 7 juin 2015 à 22:21
Merci Mugu, je t'aime, baisse ta culotte que je te fasse l'amour par derriere: :love:
mugatu le dim 7 juin 2015 à 22:32
Avec brio ? :love:
sebgizmo le dim 7 juin 2015 à 22:53
Non, juste ma queue :D
mugatu le dim 7 juin 2015 à 23:04
T'as un catogan :love:
carpe.diem le ven 12 juin 2015 à 15:35
Je viens de me faire mettre par une G4 R32. J'avais oublié le doux chant d'un 6 cylindres :ouin: :love:
hob le ven 12 juin 2015 à 16:24
Mouarf, tu as un v8 c'est encore mieux.
carpe.diem le ven 12 juin 2015 à 16:33
Je ne roule quasi plus avec, ca s'oublie vite :D
F7R le ven 12 juin 2015 à 16:35
Toi t'avais le petit merco aujourd'hui...
carpe.diem le ven 12 juin 2015 à 16:44
as usual. J'ai hâte de la degager.
sebgizmo le ven 12 juin 2015 à 16:56
La voiture aussi?
carpe.diem le ven 12 juin 2015 à 16:58
Que la voiture.
president le ven 12 juin 2015 à 17:00
Elle lit le forum ? :D
sebgizmo le ven 12 juin 2015 à 17:06
Elle est trop jeune, elle ne fait que du coloriage :D
carpe.diem le ven 12 juin 2015 à 17:07
:ouin:
sebgizmo le ven 12 juin 2015 à 17:10
Tu lui feras un bisous de ma part, et de celle de barba aussi, ils semblent se kiffer...
Heureusement qu'il est loin!
:D
mugatu le ven 12 juin 2015 à 17:49
:D
carpe.diem le ven 12 juin 2015 à 18:08
:ouin:
turbo1980 le sam 13 juin 2015 à 22:30
vu today.. vu la plaque et le conducteur, 1ere main je pense...

nico-20vt le dim 14 juin 2015 à 07:33
J'aime pas ces jantes mais ce bleu est au top. :good:
xu19tdi le dim 14 juin 2015 à 07:47
Alfisteforever le dim 14 juin 2015 à 08:27
Citation de mugatu :
« Avec brio ? :love: »

@mugatu, non c'est trop tard !
nico-20vt le dim 14 juin 2015 à 08:58
xu > Les voila les jantes qu'il faut. :)
turbo1980 le dim 14 juin 2015 à 09:04
Ce bleu est superbe oui :good:
turbo1980 le sam 11 juin à 16:22
Tiens marrant c est la même que j avais vu il y a 7 ans… et j avais pas caché la plaque 😏

Rigolo elle vient du garage où je travaillais avant d être chez bmw.
Moins rigolo c est une dsg.
Worldcars le sam 11 juin à 19:23
Ce moteur 3.2 VR6 est fabuleux.
Hob le sam 11 juin à 19:40
Mouais.

Autant avoir un arese moi je dis.:D
 1    2   Page suivante 
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfMarche arrière : La Volkswagen Golf V R32   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoToyota Prius Cupra McLaren Volkswagen Lexus Opel Rocks-e Peugeot 408 Renault Captur Tesla Suzuki Across Nissan Qashqai Toyota C-HR BMW X5
MarquesToyota Cupra McLaren Volkswagen Lexus Opel Peugeot Renault Tesla Suzuki Nissan BMW Mercedes Audi Dacia Honda Ford Jaguar
Actuellement, il y a 136 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement