Marche arrière : La Volkswagen Golf II GTI G60 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfMarche arrière : La Volkswagen Golf II GTI G60           Répondre    
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
32 messages
8050 vues
Marche arrière : La Volkswagen Golf II GTI G60
Autotitre le dim 25 juin 2017 à 13:58

A bout de souffle.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Si vous suivez Marche arrière aussi assidûment que je le suppute, vous vous dites "Encore la Golf 2 GTI!".

Et vous avez raison!

Mais celle ci n'est pas une simple GTI.

Flashback.

Volkswagen invente la GTI avec la Golf 1. S'en suit une Golf 2 8S aux performances décevantes. La 16s débarquera vite, mais la concurrence s'est armée.

Le créateur du mouvement ne pouvait pas regarder son enfant pas si terrible se faire malmener par les 309 GTI et autres Renault 11 turbo. Pire, même d'obscures japonaises sont en mesure de faire vaciller l'empire germanique, comme par exemple l'obscure Corolla GTI 16.

Le coup de grâce viendra du pays de Goethe lui même. 1987 Opel sort un 4 cylindres d'anthologie. La Kadett GSI 16 soupapes fait régner la terreur sur tout le segment. Si son châssis est à la ramasse, comme tout bonne Opel qui se respecte, ses 156 cv jettent un froid sur la concurrence.

Volkswagen prend la décision de frapper un grand coup et demande aux ingénieurs de se sortir les doigts. En plein développement de la Golf 3, le budget est serré, pas question de sortir un nouveau bloc. VW décide d'utiliser un compresseur mécanique.

Sur le papier, la pose d'un compresseur mécanique sur le bloc fonte 1.8 permet de garder un "petit" moteur, gage de légèreté, de maîtriser les coûts, et surtout, de disposer d'une bonne réserve de couple.

Dans le principe, c'est assez simple. Et cocorico, Volkswagen a sorti du placard un brevet français, que l'on doit à Leon Creux, qui date de 1905!

Le compresseur est entraîné directement par le moteur via une courroie, tandis que le surpresseur l'est par l'arbre secondaire, dont le mouvement est synchronisé avec celui de l'arbre auxiliaire, lui aussi par une courroie.

L'air chauffe dans le compresseur, et doit passer par un radiateur d'air de suralimentation avant de parvenir au système d'admission, densifié par son refroidissement.

Volkswagen choisira le compresseur en G pour des raisons de coûts, mais aussi parce qu'il ne laisse pas de creux dans la plage d'utilisation, et n'émet pas de bruit désagréable. Ceci dit, la technique et l'outillage nécessaire à la fabrication de ce compresseur font que la Golf G60, malgré son prix de vente prohibitif, restera un produit qui n'atteindra jamais le seuil de la rentabilité.

Mais concrètement, ca donne quoi?
L'engin sort en juillet 1990, alors que les mulets de la Golf 3 roulent déjà, et que la 309 GTI 16s s'abat sur l'Europe pour laver l'affront de la Kadett.

La Golf GTI G60 ressemble à une...Golf GTI.

Si notre modèle arbore quelques éléments qui fleurent bon la frivolité germanique des années 80, une série limitée à 70 exemplaires, la G60 est "juste" une Golf GTI restylée. Gros boucliers, calandre 4 phares, fines baguettes, mais surtout, réservé aux heureux détenteurs de G60, le sigle VW noir mat.

L'aérodynamisme est toujours autant pourri, avec 0,37, quand une certaine Kadett, reine de l'autobahn claquait un superbe 0,32.

Et il fallait bien le couple de notre G60 pour bouger ce gros tas de ferraille vieillissant.

160cv à 5600 tours, c'est une chose (et un gain de 50 chevaux par rapport au moteur dont il découle!) mais ce sont surtout les 225Nm qui impressionnent, dont 200 de 2400 à presque 6000 tours qui en font une reine des reprises.

Si la vitesse de pointe et le 0-100 progressent par rapport à la 16S, les reprises font un réel bon en avant.

Pour encaisser cette hausse de puissance, culasse et joint de culasse sont renforcés, les soupapes d'échappement sont refroidies au sodium et celles de l'admission sont carrément blindées.

La boîte de vitesse est alors issue de la Passat, et est au maximum de sa tolérance constructeur, une bonne chose à savoir lorsqu'on trouve une G60 "prépa".

Si le châssis est celui d'une GTI, il bénéficie de quelques aménagements spécifiques à la G60. L'assiette abaissée de 2 cm, des jantes de 15" de base, BBS en option, toujours, ainsi que de l'EDS, un antibloquant électronique permettant au train avant de digérer le surplus de couple et de puissance. Mais plutôt que de réduire la puissance en cas d'amorce de patinage, il freine la roue, laissant le moteur s'exprimer. C'est perfectible, et un peu artificiel, mais ça rend le comportement de cette vieille GTI assez plaisant.

Aujourd'hui, trouver une G60 en bon état relève de l'exploit. Et si c'est le cas, elle sera vendue bien plus chère qu'une GTI 16s.

Le prix de l'exclusivité.

Mécaniquement, l'ensemble est plutôt fiable, si on excepte...Le compresseur. Il nécessite généralement une remise en état, souvent facturée au prix fort.

Excepté le compresseur, si vous fuyez les bouses tunées, la Golf GTI G60 est capable d'afficher de gros kilométrages sans broncher, au prix d'une vidange fréquente effectuée avec une huile de qualité. Soit quelque chose de relativement peu contraignant pour une sportive tout droit sortie des années 80.

Une sportive? Pas vraiment. Ce que le moteur a gagné en chevaux, il l'a perdu en comportement, et le châssis n'a jamais réellement brillé. Par contre, on peut dire que cette G60 a ouvert grand la porte à la Golf 3 VR6. Elle est devenue une super compacte, délaissant un peu le monde de la compacte excentrique pour celui de la compacte performante, très performante, capable de tenir des moyennes indécentes sur les nationales rectilignes ou les autobahn.

Loin de moi l'idée de dire qu'elle est paresseuse, mais on est loin de l'excentricité d'une 309 GTI 16.

L'auto est juste...Rigoureuse. Rigoureusement performante, et rigoureusement polyvalente. Voir luxueuse, en option.

Aujourd'hui, elle est également un collector en puissance, vendue seulement deux ans, et quasi impossible à trouver dans un état correct, à moins de débourser plus de 10000€. Les vaut-elle? Pas plus qu'une 205 GTI qui s'affiche dorénavant à des tarifs délirants.

Si vous êtes sensibles à la particularité mécanique que représente un compresseur, encore plus à la fin des années 80, nul doute que vous trouverez votre compte dans cette G60.

Vous retrouverez ce splendide exemplaire chez Hamilton Automobilien, aux Pays Bas.
Turbo1980 le dim 25 juin 2017 à 14:07
Tres chouette 🦉 exemplaire !

Par contre dans mon souvenir ct pas tres généreux en sensations meme si ct une corrado certainement plus lourde. C était Avec fiatist il me semble.

La fameuse Polo G40 Avec la même technologie ct autre chose en terme de sauce, meme trop pour le chassis :( ( Rip spid ;) )
Turbo1980 le dim 25 juin 2017 à 14:13
http://golfstory.free.fr/php_photos/Photos_golf2GTI16Sfire&ice.php (Golf Story l'histoire de la vw Golf - Les photos de la Golf 2 GTI 16S Fire & Ice)

La série limitée en question.

A priori le logo vw noir lui est spécifique.
Turbo1980 le dim 25 juin 2017 à 14:17
A moins que tu aies prévu d en faire un article spécifique on peut parler Aussi de la limited qui possède aussi un compresseur mais est basée sur un 16s ;)

http://golfstory.free.fr/php_infostechniques/Infos_golf2limited.php (Golf Story l'histoire de la vw Golf - Les Informations techniques de la la Golf 2 Limited)

Elle n est pas très connue celle ci ( en même temps 70 ex seulement :/ )
carpe.diem le dim 25 juin 2017 à 15:35
Je l'ai decouverte il y a peu justement, je ne connaissais pas non plus.
Turbo1980 le dim 25 juin 2017 à 16:24
Je l avais découverte dans un vw Power il y a 15 ans quand je bossais chez vw et Que j avais ma 1,8. :)

J aime bien le principe de la plus puissante des golf 2 Avec une calandre 2 phares comme les e21 les moins puissantes :) @spilner :)
caraddict le dim 25 juin 2017 à 18:52
Sympa l'article comme d'hab'. Mine de rien, derrière son image austère, VW a eu un paquet de mécaniques originales :good:
Turbo1980 le dim 25 juin 2017 à 18:53
Carrement.
EenSayn le dim 25 juin 2017 à 20:46
:good:
tonin le dim 25 juin 2017 à 22:27
Aller j'en profite pour placer la restau complète de celle d'un ami. C'est une rallye 5000ex
http://www.stanceworks.com/forums/showthread.php?69207-Sam-s-Golf-Rallye-France (Sam's Golf Rallye - France)
Turbo1980 le dim 25 juin 2017 à 22:49
Ben oui les rallye sont des g60

Sympa :good:
kael le lun 26 juin 2017 à 10:11
Même moteur, même puissance mais en syncro 4 roues motrices.
MadMax le lun 26 juin 2017 à 10:20
super article....
la prépa G a existé oui sur le KR 16v, par vw motorsport, pas très longtemps et pas beaucoup d'exemplaires, mais on trouve depuis les kit prépas complet pour préparer le 16v...
carpe.diem le lun 26 juin 2017 à 11:06
En fouillant jai trouve que le compresseur des 2,3k benz etait plug and play et vachement plus fiable.
MadMax le lun 26 juin 2017 à 11:14
sur le G60 faut démonter et nettoyer tous les 50k kms environ ouais...:D
Kickback le lun 26 juin 2017 à 12:48
J'adore la gueule de la GTI 16 avec les antes BBS :love:
Rod350Z le lun 26 juin 2017 à 13:56
Merci pour ce scoop (en ce qui me concerne). :good:

Des Polo G40, j'en ai vu quelques exemplaires en Bavière et même une ou deux en France, mais la Golf G60, je découvre son existence (faudrait que je détaille un peu plus mes tofs de Golf GTI mais celle là ne m'a pas sauté aux yeux).
waloof le lun 26 juin 2017 à 14:00
Le lui préférais la corrado G60 :good: , c'est l'aspirateur a meuf a l'époque :D
corradoche le lun 26 juin 2017 à 22:42
Ah la Golf GTI G60, toute ma jeunesse. J'en ai possédé 2, une G60 et une G60 Edition One, avant de passer au Corrado VR6.

Une petite photo souvenir de mon Edition One, le jour de sa livraison en avril 1991

Turbo1980 le lun 26 juin 2017 à 22:50
En ww :oh: :good:
weber-dc40 le lun 26 juin 2017 à 22:56
:love:
carpe.diem le lun 26 juin 2017 à 23:17
Merci de t'être inscrit pour partager :good:
Turbo1980 le lun 26 juin 2017 à 23:19
MadMax le mar 27 juin 2017 à 08:58
EenSayn le mar 27 juin 2017 à 08:59
:) :good:
Spoonr le mar 27 juin 2017 à 15:14
:love: :good:

Alors G60 ou VR6 ?:D
MadMax le mar 27 juin 2017 à 15:20
VR6 sans hésiter, le G60 est un vrai "tracteur" je préfère encore un KR même si ca avance moins...
waloof le mar 27 juin 2017 à 15:23
+1 VR6 ou GTI 16
Hob le mar 27 juin 2017 à 16:30
Mon père à l'epoque avait la gti16.

J'avais 5 ou 6ans, j'en ai des souvenirs :D
waloof le mar 27 juin 2017 à 17:54
il avait le compteur digifiz? :D
Dernière édition le 27/06/2017 à 17:55 par waloof, édité 1 fois
Hob le mar 27 juin 2017 à 18:29
Non, aiguille.:cool:
Turbo1980 le lun 4 juin 2018 à 23:52
http://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-golf-la-plus-grande-collection-au-monde-9196395.html?ns_mchannel=Reseaux%20sociaux&ns_source=facebook&ns_campaign=040618%20Le%20golf%20par%20dizaines&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campagne=article (Volkswagen Golf : la plus grande collection au monde - L'argus)
Auteur : avec
 1 
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfMarche arrière : La Volkswagen Golf II GTI G60             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMarche arrière titres de la semaine Toyota Supra Pékin hybride BMW Série 5 Mini Mini Honda e Toyota coronavirus Mazda Volkswagen Tiguan Honda
MarquesToyota BMW Mini Honda BYD Mazda Volkswagen General Motors DS Mercedes Suzuki Porsche Aurus Land Rover Audi Renault Alfa Romeo Aiways
Actuellement, il y a 79 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales