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Marche arrière : La Volkswagen Golf 2 GTI 16S |
Carpe.diem | ![]() ![]() Knight Rider. Par Arnaud A. pour autotitre.com Mars 1984. Un an après la présentation de la Golf 2 standard, Volkswagen dégaine la Golf 2 GTI 8s. Et elle a la lourde tâche de remplacer l’instigatrice du concept GTI, la Golf 1 GTI. Dessinée par Giugiaro, la Golf 1 était absolument parfaite en proportion et en style. C’est dans cet écrin que volkswagen avait décidé d’installer un gros 4 cylindres, pour l’époque, un 1600cc équipé d’une injection Bosch K-Jetronic. 110cv, 810kilos. Ça bombarde. En 1983, VW embarque un 1800cc de 112cv dans la G1, plus coupleux, certes, mais aussi moins pointu, et donc moins caractériel que le 1.6 qu’il remplace. C’est donc avec ce bloc qu’apparait notre Golf 2 dans les show room. Plus dessinée par Giugiaro, mais par le centre de style VW, elle reprend toutefois les grandes lignes du dessin de la G1, tout en améliorant sensiblement l’aérodynamisme de l’auto. Volkswagen suit l’évolution du marché, en proposant une voiture plus grande, plus confortable, mieux équipée, mais forcément aussi, plus lourde. Du coup, pas si simple d’attiser le feu lancé par la G1. Les performances stagnent, avec un 0-100 en 9,7sec, et la vitesse de pointe profite un peu du Cx plus faible, pour atteindre péniblement les 190km/h. Même du coté du châssis, ce n’est pas la folie. ![]() L’empattement a progressé, les voies se sont élargies, et les suspensions se sont assouplies. Bref, c’en est fini de la petite boule de nerfs, place à la bourgeoise vitaminée. Fini? Pas si sur… Comme un sursaut d’orgueil, et surtout face à une concurrence de mieux en mieux armée, avec Peugeot et ses GTI en ligne de mire, Volkswagen se décide à donner une descendance à la mythique GTI Oettinger 16V. Il faudra attendre 1985, pour que VW présente une G2 GTI 16s, équipée du bloc inauguré par le scirocco GTX 16S. Le KR 1781cc n’a aucun lien avec le bloc Oettinger, mais il se murmure que les ingénieurs de Wolfsburg s’en sont largement inspirés. ![]() Il faut dire que les solutions techniques sont semblables, avec par exemple le premier arbre à cames en tête entrainé par courroie crantée, tandis que le second arbre à cames est entrainé à partir du premier. Ceci dit, la chaîne d’entrainement est moins rigide, le bloc est équipé de poussoirs hydrauliques, et l’angle formé par les soupapes est différent. Le remplissage augmente de 20%, et VW obtient 139cv et 17,7mkg de son 1.8. Enfin, la Golf GTI peut rivaliser avec les nouvelles concurrentes, les performances faisant un bond significatif en avant. La vitesse de pointe passe a 206km/h, et le 0-100 tombe à 9,2sec, pour un 1000m DA à 29,6. Niveau style, peu de différence avec la 8s, c’est toujours très sobre. L’œil le plus affûté verra le spoiler avant plus généreux avec la prise d’air pour refroidir les freins, qui passent à un diamètre supérieur et sont équipés de plus gros pistons, les roues de 14 pouces sont de série, avec de superbes 15 en option, et des logos 16s apparaissent ici et là. A l’intérieur, c’est la mer noire. Certes, on retrouve quelques lignes de couleur sur les superbes sièges baquets, mais pour le reste, on baigne dans l’austérité la plus totale, tout juste égayée par la balle de golf servant de levier de vitesse. C’est une Golf, l’intérieur tient plus du Goulag que du Club Med. Il faudra attendre 87 pour voir débarquer la nouvelle calandre à 4 barrettes, les rétroviseurs déplacés sur l’avant de la portière, ainsi que les baguettes plus larges. En 88, sortira « notre » version, la Match, bien équipée, mais surtout dotée du très eighties tableau de bord digital Digifiz. ![]() ![]() Bon, et sur la route, ça donne quoi alors? En plus des freins majorés, la 16s reçoit de nouveaux combinés ressorts/amortisseurs, de nouvelles barre antiroulis, et voit son assiette abaissée de 10mm. Si la 8s marquait le pas face à la concurrence, les ingénieurs se sont lâchés sur la 16s. Pas marrante, mais diablement efficace, il est difficile de trouver un défaut à la tenue de route de cette 16s. Bien entendu, cela s’obtient au détriment du confort, mais après tout, c’est une GTI non? Le châssis aime particulièrement les longues courbes rapides, mais il ne sera pas impossible d’arsouiller sur nos belles routes campagnardes, d’autant plus que le bloc 16s, il aime ça, être maltraité. Moins souple que le 8S, il est un digne représentant des multisoupapes de l’époque. Un moteur qui ne demande qu’a être cravaché, vociférant sa haine des bas régimes à qui veut l’entendre. Là ou le 8s reprend sur un filet de gaz, il faudra ici tomber un ou deux rapports, et écraser la pédale de droite, pour tirer la quintessence de cette mécanique. Le 8s s’endort à 4000trs? Celui ci s’éveille seulement à 4000 tours, pour voir débouler d’un coup les 139 pur sangs élevés au SP98, à 6000 tours. C’est impressionnant comme les deux versions peuvent avoir des caractères si différents. Du coup, j’en achète une ou pas? Clairement, oui. Si la 8s peut avoir un intérêt collection, la 16s a elle, toujours un intérêt à être malmenée. Et c’est peut être là que le bat blesse. Les Golf GTI ont pris cher, entre celles qui s’en prennent plein les soupapes depuis presque 30 ans, les tunées qui ne méritent plus qu’une balle pour les achever afin de leur rendre leur dignité, et les « préparées » à la ouaneugaine, ça devient difficile de faire le bon choix. Il est pourtant simple, n’excluez surtout pas les modèles kilométrés, tant le bloc est fiable. La 8s, elle est en béton armé, de ce béton dans lequel étaient fabriquées les allemandes des années 80, bien loin du polystyrène d’aujourd’hui. 250 ou 300000kms? Ne fuyez pas, si les entretiens ont étés respectés, c’est une fille proprette qui vous attend. Une vieille fille, sans doute un peu patinée, mais une fille tout de même. Pour la 16s, la boîte peut être fatiguée, du fait du creux du moteur, mais aussi parce que le levier de vitesse est la clé du bonheur sur ce modèle. Veillez à bien vérifier que les passages en 2 et 4 n’accrochent pas. Au pire, les synchros se changent, les pièces sont toujours dispos en abondance, et les clubs remplis de membres capables de démonter et remonter une Golf comme le soldat baleine peut le faire avec son fusil dans Full Metal Jacket. Sur les Match, le Digifiz peut poser problème, mais la encore, vous trouverez toujours un spécialiste capable de vous le restaurer. Avec les Golf, l’avantage, c’est qu’il y a au moins autant de solutions que de problèmes. Si Volkswagen a déçu avec la 8s, la 16s est un coup de maître. Polyvalente, performante, elle affiche un sacré tempérament pour un poids resté sous la tonne. Le magazine Autocar a placé la G2 16s 9ème sportive de tous les temps, ce n’est pas pour rien. Alors succombez, entrez dans la légende et arborez fièrement votre logo GTI, un logo 100% pur race, d’origine contrôlée. Et surtout, portez haut et fier les couleurs du mouvement Youngtimer avec une de ses plus emblématique représentante. Ah, oui, au fait. Elle pollue celle ci, vestige d’une époque pendant laquelle VW ne trichait pas encore pour réussir à passer les tests d’homologation. Une voiture d’ingénieur je vous dis. ![]() |
caraddict | ![]() Oh, un marche arrière le mercredi... On l'a déjà lu celui-ci non ? |
Carpe.diem | ![]() Oui, c'est un reboot |
gilles95 | ![]() ![]() La gti 1 1800 préfigurait déjà la mk2 avec ces suspensions et ressorts assouplit par rapport aux 1600 et son moteur + souple et coupleux. |
MadMax | ![]() le KR est clairement un moteur à caractère, qui demande à être cravaché, à sensations mécaniques qui donne du fun...très pétillant vraiment encore aujourd'hui, le peu de fois où je fais tourner le mien, je prends un pied d'enfer... et il est ultra robuste oui... ![]() il me semblait que vw avait racheté le 16s oettinger, et après modif pouvoir sortir ce fameux KR... ![]() ![]() |
Hob | ![]() Mon père a eu cette golf gti16, j’en ai des souvenirs, j’avais peut-être 4 ou 5 ans. |
Golf_For_Ever | ![]() Ajouté aux favoris par @Worldcars 😁 Tu l as encore ton Corrado @MadMax? Dernière édition le 26/05/2022 à 11:22 par Golf_For_Ever, édité 2 fois |
jpcevol | ![]() Non 😂 @Golf_For_Ever , il a son topic ! |
Golf_For_Ever | ![]() Ah mince j avais zappé 😂😂😂😂 Tjr sympa ces reportages @Carpediem |
Jacquesvabre | ![]() Très épuré ce topic, j’aime |
jpcevol | ![]() Oui de l'info objective👍 |
MadMax | ![]() Citation de Golf_For_Ever : « Ajouté aux favoris par @Worldcars 😁 Tu l as encore ton Corrado @MadMax? » @Golf_For_Ever Farpaitement! Il est pour le moment dans les mains soigneuses de mon père... |
jpcevol | ![]() Bon souvenirs de cette caisse 🙂👍 |
Worldcars | ![]() La Jetta GT 16S ou GTX 16S ... ce n'est qu'une Golf 2 GTI 16S à coffre ![]() |
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Worldcars | ![]() La Golf 2 GTI 16S a connu un gros succès en France, en Belgique, en Allemagne bien sur et dans beaucoup d'autres pays. Elle a eu droit à quelques séries limitées, dont la fameuse Edition One ![]() Toit ouvrant Jantes BBS Vitres AR chromatées Peinture métallisée Direction assistée Sellerie spécifique Feux AR semi-teintés Volant et pommeau de vitesse gainés de cuir Toit ouvrant mécanique ![]() Ci-dessous, la documentation de l'époque ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() La Jetta 2 n'est qu'une Golf 2 avec une soute à bagages. Elle disposait d'une belle palette de moteurs dont le moteur GTI 112 ch et surtout le rare GTi 16S 139 ch. A noter que la Jetta en France ne s'est jamais appelé GTI, mais GT ou GTX en fonction des années ![]() |
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Worldcars | ![]() . Quelques photos de presse lors de la présentation de la Golf 2 GTI 16V en 1985 : ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() . L'une des GTI 16S les plus recherchées : la 16S Match ![]() . |
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worldcars | ![]() Présente à Paris au salon Equip' auto ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 03/11/2022 à 06:31 par worldcars, édité 1 fois |
robby | ![]() sur les photos de devant on voit que la peinture est bleue mais sur la photo de derrière elle est grise ?? ![]() |
worldcars | ![]() Autout de la vitre du hayon, il y a un autocollant noir mat ... c'est cela que tu regardes ![]() |
Worldcars | ![]() . Extrait "L'action Automobile" en 1989 : ![]() ![]() . |
gilles95 | ![]() La jetta marche mieux alors qu’elle est + lourde ![]() |
MadMax | ![]() perfs de la gti 8s 112cv sur la golf qui est affiché dans l'article pas de la KR... |
Worldcars | ![]() Non, il y a à gauche la GTI 112 ch (PB) et à droite la GTI 16S 139 ch (KR) |
Worldcars | ![]() . Souvenir, essai VW Golf 2 16S Match ![]() |
Worldcars | ![]() . Une Golf 2 GTI 16S neuve ... ça fait rêver ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() . L'action Automobile : Avril 1986 Essai de la VW Golf 2 GTI 16S par Mr Henri Pescarolo ![]() ![]() ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() Une belle Golf 16S de 1988 photographié il y a plus de 30 ans ![]() le deuxième cliché est original ![]() |
Hob | ![]() Oui ça se voit |
Worldcars | ![]() . Photo issue de Gute Farht (12/85) ![]() Sans doute parmi les premières Golf 2 GTI 16V. . |
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Worldcars | ![]() . La Golf 16S match cette série limitée à 1250 exemplaires numérotée est sortie en février. Autant vous dire de suite, qu'à l'époque, cela a été un carton commercial, en quelques jours, tous les modèles ont été vendus, à tel point qu'en juillet 1988, la série limitée s'est transformée en version à part entière dans la gamme Golf 2. ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() Ce soir sur Top Gear sur la chaîne Automoto Course contre une Golf 2 GTI 16V 5 portes ![]() |
Worldcars | ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() . . En fouillant sur mon ordi, j'ai retrouvé cela (beau fond d'écran) ![]() Voici le lien pour l'avoir en plus grande : https://up.autotitre.com/508b5d0544.jpg . |
Worldcars | ![]() ![]() Dernière édition le 05/01/2023 à 09:12 par Worldcars, édité 3 fois |
Worldcars | ![]() Rallye Lyon Charbonnières (1991) : ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() . Rétromobile 2023 Une belle VW Golf 2 GTI 16V de 1988 avec seulement 159800 kms à vendre 16900€ ![]() Photo prise par le magazine argus . |
Worldcars | ![]() . Décembre 1985, c'est donc l'une des toutes premières ![]() ![]() ![]() . |
MadMax | ![]() et sinon t'es obligé de tartiner sur tous les sujets dont un mot clé est vw sérieux?!! ![]() |
Worldcars | ![]() Désolé, mais ce que j'ai posté ici concerne le sujet. |
MadMax | ![]() oui oui sauf que tu postes la même chose un peu partout, il a fallu que le premier sujet de marche arrière sur cette golf2 te soit dédié, bref... |
stinger | ![]() Clair que c est relou surtout quand on voit la qualité des photos et documents postés |
Worldcars | ![]() Désolé, mais ce sont des magazines scannés qui ont plus de 35 ans ... ils ont vieilli |
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