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Marche arrière : La Volkswagen Golf 1 cabriolet
Autotitre le dim 19 mai à 12:43

Ritalerie germanique.
Par Arnaud Al. pour Autotitre.com

1969. Toutes les têtes pensantes de chez Volkswagen sont sur le pied de guerre. La Coccinelle s’essouffle, et il faut relancer un modèle au capital sympathie aussi fort, tout en se démarquant complètement de la déjà mythique aînée.

Le centre de style de Volkswagen piétine, et un petit nouveau, Giorgietto Giugiaro, vient de lancer sa petite entreprise, Italdesign. Il propose alors en 1970 un petit cube à hayon, taillé à la serpe, mais au design novateur. 4 ans plus tard, sa création donne naissance à la Golf 1, la première d'une incroyable lignée qui perdure encore aujourd'hui.

Très vite, l'auto cartonne, et la fameuse version GTI viendra assommer la concurrence, et -ré-inventer la compacte sportive. Mais c'est une autre histoire.

On a donc une version 3 portes, une 5 portes, une sportive, il n'en manque plus qu'une pour que la Coccinelle puisse prendre définitivement sa retraite.

Ne croyant pas au succès de l'auto, la marque décide de confier le projet à Karmann, un célèbre carrossier spécialisé dans la mise en production de véhicules de niche, et déjà bien connu de VW puisqu'ils s'occupaient entre autre de la Coccinelle cabriolet.

Les croquis et prototypes s'enchaînent, jusqu'à ce jour de février 1979, où la belle se montre aux visiteurs du salon de Genève.

L’accueil est enthousiaste, et la production démarre dans la foulée, en juin 1979, à Osnabrück, chez Karmann. Le panier de fraise, petit surnom dû à l'arceau à alors droit au 1.5 de 70cv, et surtout au 1.6 de 110cv de la GTI.



L'offre mécanique suivra la vie de la Golf 1, jusqu'à ce que la GTI passe au 1.8, et donc notre cabriolet aussi, avec la GTi 1.8. 112 chevaux et un agrément de conduite bien supérieur à celui du 1.6 plus à l'aise sous le capot de la version 3 portes, plus rigide et plus légère.

Avant de parler des chiffres, attardons nous sur l'habitacle. C'est une copie de l'habitacle de la Golf "berline". C'est cubique, noir, et triste.

Notre modèle du jour a vu ses sièges recouvert d'un cuir cognac qui amène une touche de gaieté et, osons le dire, de fantaisie à cet habitacle.



On notera que si c'est une marée noire de plastique, on a absolument aucun bruit de mobilier, et celui ci ne semble clairement pas avoir 35 ans!

Sortie en 1982, notre version GLi équipée du 1.8 112 dispose d'une belle fiche technique. Moteur 1.8 8 soupapes à injection monopoint, 112cv à 5800 tours, et 155Nm à 3500 tours. C'est encore correct aujourd'hui, mais ici, c'est installé dans un cabriolet ne dépassant pas la tonne!



Ce dérivé du 1.6 "simplement" alésé dispose d'une nouvelle culasse à chambres de combustion, ainsi que de pistons et bielles allégés.

La boite à 5 rapports allongés par rapport à ceux de la 1.6 permet de profiter pleinement de l'augmentation de couple.

Coté chiffre, cela donne un petit 180 en pointe, 32 secondes sur le 1000m départ arrêté, et à peine plus de 10 secondes sur le 0-100.

Le caractère mécanique est bien présent, avec un moteur qui gronde juste, et accepte de se faire brusquer. Le "soucis" viendra plutôt du châssis, assagi par rapport à la GTI, et alourdi par les quelques renforts et l'arceau. Sur le papier, on parle de presque 100 kilos d'écart.

Même si elle accepte de rouler vite, ses freins, et ses pneus à flanc hauts calmeront vite vos ardeurs. Là où elle excelle, c'est clairement en ballade sur le réseau secondaire. Le moteur vif et docile, la boîte aux débattements longs mais précis, la direction bien calibrée, et même une bonne impression de sécurité permettent de vivre la route d'une manière totalement différente qu'en Golf 7 tdi 110.

Cette voiture a cette formidable capacité d'offrir un cocktail étonnant entre la conduite d'une voiture moderne, saupoudrée de toutes les sensations qu'une ancienne procure.

Mieux, vous pourrez en profiter avec 3 passagers, et même emporter quelques bagages, à enfourner dans le coffre par l'ouverture originale.



À l'usage, on retrouve avec plaisir une certaine modernité du coté de l'entretien. Une courroie tous les 5 ans, des fluides...Et c'est tout? Bien entendu on parle de voitures de plus de 30 ans, mais généralement, malgré leur incroyable solidité mécanique, aujourd'hui, il ne reste que des exemplaires correctement remis à niveau.

La rouille a parfois fait son office, notamment au niveau des bas de caisse et de la baie de pare brise avant, ainsi que sur le fond du coffre. C'est aujourd'hui sans aucun doute le pire ennemi des Golf 1 cabriolet. Heureusement, encore une fois, soit le prix en tient compte, soit elles sont restaurées.



Coté capote, le mécanisme manuel ne tombe pas en panne, et les rares hydroélectriques peuvent tomber en panne, mais fonctionner manuellement quand même. A noter, un changement de capote coûtera un bon billet de 1000 chez un sellier.



Ceci étant accepté, il ne reste qu'à fixer un budget. Sous les 3000€, ca sent un peu la merguez, entre 3000 et 7000, on aura des frais à faire, et mettre 10000€ sur la table permettra de repartir au volant d'un exemplaire parfait, comme celui qui illustre cet article.

Une somme, mais qui ne devrait pas baisser, au contraire, et qui est justifiée pour cette légende, qui survivra à la Golf 2, et sera même vendue 2 ans après la sortie de la Golf 3, jusqu'à ce que celle ci reçoive sa version cabriolet.

Une légende vendue pendant 14 ans, et dont le succès inattendu conduira VW à rapatrier la production de la Golf 3 cab chez lui plutôt que de la confier à Karmann.

Mieux, tout au plus aura-t-elle droit au passage aux gros pare chocs en 1987, alors que la Golf 2 en est déjà à son premier restylage! Tout le reste restera inchangé.

Il n'y a aucune raison d'hésiter à vous offrir un des 388000 exemplaires de celle qui a brillamment réussi à remplacer la Coccinelle cabriolet.




Merci à Carrosso chez qui vous trouverez ce sublime exemplaire
Turbo1980 le dim 19 mai à 12:52
Sympa même si ct pas dans ma shopping list du fait de l arceau :D

À brignais il y a une plus récente qui vient avec les gros pc mais j ai mangé le nom :arg:

Faudra que je teste à l occasion :D
bidule1972 le dim 19 mai à 13:15
on avait un fan ici.
@worldcars
fujiyama le dim 19 mai à 13:21
Faut se remettre dans l'époque. La GTI cartonnait. Alors en plus, proposer un cab...
Puis une GTD....
barbatacci le dim 19 mai à 13:39
J'adore.:love: une bel air:good:
bensoltane le dim 19 mai à 13:49
J'adore aussi. Mon premier coup de coeur auto. Mon père en avait une, en "triple white" (intérieur, extérieur, capote).
Cette même capote qui gonflait comme un parachute à haute vitesse (ou pas :D ) :love: :D
ctncrsp le dim 19 mai à 13:59
J'aime pas cette caisse.
Je me suis fait piquer une meuf par un gars avec cette golf en version rabaissée jantes de 17 en 1994 :arg:
Raminagrobis le dim 19 mai à 14:02
:D
fujiyama le dim 19 mai à 14:02
Consoles toi. Imagine la tronche qu'elle a aujourd'hui.

Je parle de la meuf là :D
ctncrsp le dim 19 mai à 14:05
:D
Rod350Z le dim 19 mai à 17:07
Sympa, l'article de cette Coccinelle carrée :good: :









Vivement l'article sur la Golf 1 Presque-Cabriolet:

patala le lun 20 mai à 07:41
El Camino by VW. :D

Bon article, agréable à lire et rappelant des souvenirs. :good:
SuperZank le lun 20 mai à 08:32
:) :good:
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