Marche arrière : La VW Golf 2 GTI 16S - Page 10 - Auto titre
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Marche arrière : La VW Golf 2 GTI 16S
Worldcars le sam 14 août à 20:53
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Worldcars le sam 14 août à 23:43
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Dépose de la boîte de vitesses (1):

Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.

Défaire le moyeu de la roue côté boite (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer.
Ensuite, lever les roues avant.

Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric.
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis pose les 2 chandelles et les deux rampes.

Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission.
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.

Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.

Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre, ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV.



Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.



Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.



Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur



Défaire le support moteur avant



Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.



Dévisser les trois vis de droite du berceau



Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.





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Dernière édition le 15/08/2021 à 00:00 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le dim 15 août à 00:08
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Dépose de la boîte de vitesses (2):


Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard



Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.



Défaire la masse de la boîte de vitesses



Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.

Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.




Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.

Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.



La boite est tombée ! yes



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Dernière édition le 15/08/2021 à 01:13 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le dim 15 août à 00:38
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Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :

Une fois la boîte de vit vis vis esses tombée, vous avez accès au volant moteur. L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.



Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.



Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque



Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage



A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise



Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur



Sortir le disque d'embrayage.




En ce qui concerne mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée, j'ai pu constater aussi que le volant moteur datait de 1987.
Quand au disque d'embrayage, il n'est pas très abîmé.



Vu que la boîte va être restaurée, ne pas changer l'embrayage serait mesquin surtout quand on sait que cela ne coûte pas très cher et que la main d'œuvre est importante. Il en sera de même pour le plateau, pour la butée.

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Dernière édition le 15/08/2021 à 15:17 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le dim 15 août à 09:28
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Worldcars le dim 15 août à 11:27
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2ème nettoyage de la boîte de vitesses :







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Worldcars le dim 15 août à 12:45
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weber-dc40 le dim 15 août à 12:47
T'en profites pas pour mettre un petit quaife ? :D
Worldcars le dim 15 août à 16:09
Quaife ???
barbatacci le dim 15 août à 16:46
Autobloc
Worldcars le dim 15 août à 20:36
Surtout pas, je veux qu'elle reste maching number
Jpcevol le dim 15 août à 20:56
Ça servirait à quoi!?
Worldcars le lun 16 août à 00:07
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Joint spi à remplacer :









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Dernière édition le 16/08/2021 à 11:32 par Worldcars, édité 3 fois
Worldcars le lun 16 août à 12:47
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Worldcars le mar 17 août à 11:17
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La boîte est prête à partir chez le réparateur.




:D



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Worldcars le mar 17 août à 12:40




Dernière édition le 17/08/2021 à 21:32 par Worldcars, édité 2 fois
Jpcevol le mer 18 août à 08:43
C'est une golf 2 ou une golf1 celle en photo roue orange?
Worldcars le mer 18 août à 09:58
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@Jpcevol , c'est le nouveau Transporter T6.1 !!!:D

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Worldcars le mer 18 août à 16:34
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Commande à prévoir :





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Worldcars le mer 18 août à 22:42
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Remise en état esthétique du démarreur (1) :







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Worldcars le mer 18 août à 23:18
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Remise en état esthétique du roof (1) :





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Worldcars le mer 18 août à 23:50
Worldcars le jeu 19 août à 12:14


Worldcars le jeu 19 août à 18:17
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La restauration des pièces continue








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Dernière édition le 19/08/2021 à 19:23 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le jeu 19 août à 19:19
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Dernière édition le 19/08/2021 à 19:20 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le ven 20 août à 07:54
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Nettoyage volant-moteur monomasse avant ponçage :











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Dernière édition le 20/08/2021 à 11:32 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le ven 20 août à 17:03
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Rénovation du coin batterie :














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Worldcars le ven 20 août à 18:29
Worldcars le ven 20 août à 19:12
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Recherche cette durit tressée en tissu

Sur Etka, elle n'a pas de référence.





J'ai beau cherché sur les sites revendeurs, cela ne s'appelle pas sans doute durit tressée.


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Dernière édition le 20/08/2021 à 19:24 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le sam 21 août à 06:19
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Coin a batterie rénové :

Après un bon nettoyage, ponçage, peinturage, vernissage



... le coin est terminé, ce n'est pas parfait, il faut dire que c'est assez exiguë comme endroit; mais c'est nettement mieux.




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Dernière édition le 21/08/2021 à 06:33 par Worldcars, édité 1 fois
Worldcars le dim 22 août à 23:17
Worldcars le lun 23 août à 00:51
Worldcars le mar 24 août à 23:42
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Ouverture et démontage de la boite à vitesses :










































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Dernière édition le 25/08/2021 à 00:26 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le ven 27 août à 23:41
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Joint papier à commander :

020 301 215C



020 301 191F



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Worldcars le sam 28 août à 10:45
Joints de meilleures qualité



Syncro de seconde qualité VW :

Worldcars le sam 28 août à 12:29
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Le célèbre garage Roumiguier, ancien importateur Oettinger, spécialiste de la Golf GTI, et de nombreuses autres autos de sport




Quelques photos du passé :






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Worldcars le dim 29 août à 01:00


Worldcars le dim 29 août à 09:05
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Worldcars le lun 30 août à 20:45
Worldcars le mar 31 août à 05:20




Worldcars le mer 1 sept à 11:50
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Worldcars le mer 1 sept à 19:33
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Remplacement des disques et plaquettes AV.



Vu le kilométrage supérieur à 160000 bornes, je peux supposer que ce ne sont pas les disques d'origine.
Je ne sais pas à quoi je peux le voir, mais une chose est sûre, ils ne sont pas tout neufs, mais avec un bon bourrelet en bord du disque, je ne peux que constater l'épaisseur est trop faible.
La norme max, c'est 2mm ... je pense que je n'en suis pas loin.



Au niveau plaquettes, elles ne sont pas beaucoup usées, par contre, c'est uniforme, elles ne sont pas usées de manière parallèle.... comme si cela freinait plus d'un côté de la plaquette et moins de l'autre.




Vu que je suis bloqué avec la boîte de vitesses, et que j'ai dû commander une belle commande, j'ai eu droit à une belle remise et un joli bon d'achat ... cela paye une belle partie du freinage ... autant ne pas s'en priver ... surtout que cela concerne la sécurité.



Comme vous pouvez le voir, j'ai tout pris en Brembo ... la belle remise de 50% y a fortement contribué.

J'ai failli prendre des Ferodo DS2500, mais le prix n'est pas du tout le même et vu que mon intention n'est pas de faire du circuit, de la course de côte, des rallyes voire de la haute vitesse, je pense que les Brembo suffiront à ma conduite de passionné. 135 km/h max moins 5% !



Je n'ai jamais été un grand fan du démontage des freins, cela donne mon niveau de compétences mécanique et mon manque de confiance à ne pas faire une boulette.
Eh oui, je n'ai jamais été serein sur le sujet... je ne m'en suis jamais caché.
Je sais que cela doit faire rire certains, mais je n'ai pas faire de la piètre qualité concernant les organes de sécurité.



Après la dépose et la repose de ces plaquettes et disques, j'avoue que cela va bien mieux ...



Bon, le côté droit et le côté gauche sont faits, avant et arrière, j'ai donc maintenant les 4 disques et les 8 plaquettes de freins toute neuves.

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Dernière édition le 03/09/2021 à 21:23 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le mer 1 sept à 19:33
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Avant :








Après :





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Dernière édition le 02/09/2021 à 06:21 par Worldcars, édité 2 fois
Worldcars le mer 1 sept à 23:00
Worldcars le mer 1 sept à 23:25
Worldcars le sam 4 sept à 08:48
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Dernière édition le 04/09/2021 à 12:35 par Worldcars, édité 3 fois
Worldcars le dim 5 sept à 07:20
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Excellent catalogue fabricant :

https://www.meyle.com/fileadmin/user_upload/service/downloads/kataloge/201409/MeyleCat_VW_en_b3417.pdf



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Worldcars le dim 5 sept à 08:36
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Support moteur AR :

Worldcars le dim 5 sept à 18:49
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1 => Maintien châssis côté droit
2 => 2ème maintien côté droit
3 => Maintien châssis côté gauche
4 => 2ème maintien côté gauche
5 => Poutre support moteur qui maintien le moteur vai les joues d'ailes AV
6 => Cric qui soulage le moteur non fixé

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Worldcars le lun 6 sept à 11:36
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Dimensions joints spi tulipes :






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Auteur : avec
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