Marche arrière : La VW Golf 2 GTI 16S - Auto titre
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Marche arrière : La VW Golf 2 GTI 16S
Autotitre le dim 27 sept 2015 à 15:52


Knight Rider.

Par Arnaud A. pour autotitre.com

Mars 1984.

Un an après la présentation de la Golf 2 standard, Volkswagen dégaine la Golf 2 GTI 8s.
Et elle a la lourde tâche de remplacer l’instigatrice du concept GTI, la Golf 1 GTI.

Dessinée par Giugiaro, la Golf 1 était absolument parfaite en proportion et en style. C’est dans cet écrin que volkswagen avait décidé d’installer un gros 4 cylindres, pour l’époque, un 1600cc équipé d’une injection Bosch K-Jetronic.
110cv, 810kilos. Ça bombarde.

En 1983, VW embarque un 1800cc de 112cv dans la G1, plus coupleux, certes, mais aussi moins pointu, et donc moins caractériel que le 1.6 qu’il remplace.

C’est donc avec ce bloc qu’apparait notre Golf 2 dans les show room.
Plus dessinée par Giugiaro, mais par le centre de style VW, elle reprend toutefois les grandes lignes du dessin de la G1, tout en améliorant sensiblement l’aérodynamisme de l’auto.
Volkswagen suit l’évolution du marché, en proposant une voiture plus grande, plus confortable, mieux équipée, mais forcément aussi, plus lourde.

Du coup, pas si simple d’attiser le feu lancé par la G1. Les performances stagnent, avec un 0-100 en 9,7sec, et la vitesse de pointe profite un peu du Cx plus faible, pour atteindre péniblement les 190km/h.
Même du coté du châssis, ce n’est pas la folie.



L’empattement a progressé, les voies se sont élargies, et les suspensions se sont assouplies. Bref, c’en est fini de la petite boule de nerfs, place à la bourgeoise vitaminée.

Fini? Pas si sur…

Comme un sursaut d’orgueil, et surtout face à une concurrence de mieux en mieux armée, avec Peugeot et ses GTI en ligne de mire, Volkswagen se décide à donner une descendance à la mythique GTI Oettinger 16V.
Il faudra attendre 1985, pour que VW présente une G2 GTI 16s, équipée du bloc inauguré par le scirocco GTX 16S.
Le KR 1781cc n’a aucun lien avec le bloc Oettinger, mais il se murmure que les ingénieurs de Wolfsburg s’en sont largement inspirés.



Il faut dire que les solutions techniques sont semblables, avec par exemple le premier arbre à cames en tête entrainé par courroie crantée, tandis que le second arbre à cames est entrainé à partir du premier.

Ceci dit, la chaîne d’entrainement est moins rigide, le bloc est équipé de poussoirs hydrauliques, et l’angle formé par les soupapes est différent. Le remplissage augmente de 20%, et VW obtient 139cv et 17,7mkg de son 1.8.

Enfin, la Golf GTI peut rivaliser avec les nouvelles concurrentes, les performances faisant un bond significatif en avant.
La vitesse de pointe passe a 206km/h, et le 0-100 tombe à 9,2sec, pour un 1000m DA à 29,6.

Niveau style, peu de différence avec la 8s, c’est toujours très sobre. L’œil le plus affûté verra le spoiler avant plus généreux avec la prise d’air pour refroidir les freins, qui passent à un diamètre supérieur et sont équipés de plus gros pistons, les roues de 14 pouces sont de série, avec de superbes 15 en option, et des logos 16s apparaissent ici et là.

A l’intérieur, c’est la mer noire.
Certes, on retrouve quelques lignes de couleur sur les superbes sièges baquets, mais pour le reste, on baigne dans l’austérité la plus totale, tout juste égayée par la balle de golf servant de levier de vitesse.
C’est une Golf, l’intérieur tient plus du Goulag que du Club Med.

Il faudra attendre 87 pour voir débarquer la nouvelle calandre à 4 barrettes, les rétroviseurs déplacés sur l’avant de la portière, ainsi que les baguettes plus larges. En 88, sortira « notre » version, la Match, bien équipée, mais surtout dotée du très eighties tableau de bord digital Digifiz.



Bon, et sur la route, ça donne quoi alors?

En plus des freins majorés, la 16s reçoit de nouveaux combinés ressorts/amortisseurs, de nouvelles barre antiroulis, et voit son assiette abaissée de 10mm.

Si la 8s marquait le pas face à la concurrence, les ingénieurs se sont lâchés sur la 16s.

Pas marrante, mais diablement efficace, il est difficile de trouver un défaut à la tenue de route de cette 16s. Bien entendu, cela s’obtient au détriment du confort, mais après tout, c’est une GTI non?

Le châssis aime particulièrement les longues courbes rapides, mais il ne sera pas impossible d’arsouiller sur nos belles routes campagnardes, d’autant plus que le bloc 16s, il aime ça, être maltraité.

Moins souple que le 8S, il est un digne représentant des multisoupapes de l’époque. Un moteur qui ne demande qu’a être cravaché, vociférant sa haine des bas régimes à qui veut l’entendre.

Là ou le 8s reprend sur un filet de gaz, il faudra ici tomber un ou deux rapports, et écraser la pédale de droite, pour tirer la quintessence de cette mécanique.

Le 8s s’endort à 4000trs? Celui ci s’éveille seulement à 4000 tours, pour voir débouler d’un coup les 139 pur sangs élevés au SP98, à 6000 tours.

C’est impressionnant comme les deux versions peuvent avoir des caractères si différents.

Du coup, j’en achète une ou pas?

Clairement, oui.
Si la 8s peut avoir un intérêt collection, la 16s a elle, toujours un intérêt à être malmenée.

Et c’est peut être là que le bat blesse.
Les Golf GTI ont pris cher, entre celles qui s’en prennent plein les soupapes depuis presque 30 ans, les tunées qui ne méritent plus qu’une balle pour les achever afin de leur rendre leur dignité, et les « préparées » à la ouaneugaine, ça devient difficile de faire le bon choix.

Il est pourtant simple, n’excluez surtout pas les modèles kilométrés, tant le bloc est fiable.

La 8s, elle est en béton armé, de ce béton dans lequel étaient fabriquées les allemandes des années 80, bien loin du polystyrène d’aujourd’hui.

250 ou 300000kms? Ne fuyez pas, si les entretiens ont étés respectés, c’est une fille proprette qui vous attend. Une vieille fille, sans doute un peu patinée, mais une fille tout de même.

Pour la 16s, la boîte peut être fatiguée, du fait du creux du moteur, mais aussi parce que le levier de vitesse est la clé du bonheur sur ce modèle. Veillez à bien vérifier que les passages en 2 et 4 n’accrochent pas. Au pire, les synchros se changent, les pièces sont toujours dispos en abondance, et les clubs remplis de membres capables de démonter et remonter une Golf comme le soldat baleine peut le faire avec son fusil dans Full Metal Jacket.

Sur les Match, le Digifiz peut poser problème, mais la encore, vous trouverez toujours un spécialiste capable de vous le restaurer. Avec les Golf, l’avantage, c’est qu’il y a au moins autant de solutions que de problèmes.
Si Volkswagen a déçu avec la 8s, la 16s est un coup de maître. Polyvalente, performante, elle affiche un sacré tempérament pour un poids resté sous la tonne.
Le magazine Autocar a placé la G2 16s 9ème sportive de tous les temps, ce n’est pas pour rien.

Alors succombez, entrez dans la légende et arborez fièrement votre logo GTI, un logo 100% pur race, d’origine contrôlée.
Et surtout, portez haut et fier les couleurs du mouvement Youngtimer avec une de ses plus emblématique représentante.

Ah, oui, au fait.
Elle pollue celle ci, vestige d’une époque pendant laquelle VW ne trichait pas encore pour réussir à passer les tests d’homologation.
Une voiture d’ingénieur je vous dis.

mugatu le dim 27 sept 2015 à 16:51
Très bien écrit merci :good:
On s'informe et on rigole :)
turbo1980 le dim 27 sept 2015 à 16:57
:good:

@servietsky.
jujuleterrible le dim 27 sept 2015 à 17:15
Je m'en souviens de cette caisse :love:

en effet, fallait souvent tomber un ou 2 rapports mais qu'est-ce que ça marchait :good:
Sylvio le dim 27 sept 2015 à 18:04
Je m'en rappel ,mon meilleur pote de l'époque en a enroulé une dans un arbre ,à 2M de haut .
caraddict le dim 27 sept 2015 à 18:35
Une caisse qui grimpé aux arbres :cool:
spilner le dim 27 sept 2015 à 18:55
J aime beaucoup en 16s avec les petits pare chocs :love:
barbatacci le dim 27 sept 2015 à 18:57
J'ai eu une 3 portes rouge de 87!
Après la 205.
Assurément le moteur que j'ai préféré dans cette gamme!!:love:
ambre le dim 27 sept 2015 à 19:00
:good: :good:
charlyoleg le lun 28 sept 2015 à 11:27
Super chouette voiture. Je l'ai "finie" dans un auto-cross (:ouin: Sacrilège, diront certains!)

Elle a mis un temps fou à rendre l'âme. Mécaniquement, c'est la voiture qui a le mieux tenu le choc, malgré 350'000 Km et du sur-régime constant (manque de couple). Increvable.
Au final, ce sont les supports d'amortisseurs arrières qui ont fini par passer à travers en roulant sur un tronc d'arbre (je sais, c'est très bourrin comme sport...:D ).
mugatu le lun 28 sept 2015 à 12:43
:D
SuperZank le lun 28 sept 2015 à 12:53
C'était réparable ! :arg:
EenSayn le lun 28 sept 2015 à 13:31
Super!!!! :love:

Je reconnais le descriptif du KR du 'Rado de @MadMax :)
MadMax le lun 28 sept 2015 à 14:37
superbe!

jsuis pas sur que le KR n'avait rien à voir avec le moteur oettinger, il me semble que vw l'a racheté pour le sortir en série justement....

et le KR ne rage pas jusqu'à 6000 tr/min mais tappe ses 7200tr/min sans rechigner sur les trois premiers rapports tout au moins, le rupteur étant à 7.5...;)
Kanter le lun 28 sept 2015 à 14:45
Le tdb digital :love:
mugatu le lun 28 sept 2015 à 14:47
y'a du chassis ?
fabala-x le lun 28 sept 2015 à 14:53
Dans mes souvenir, mieux qu une golf 3 oui, pas si mal:good:
leprince le lun 28 sept 2015 à 17:23
Bon article c'est clair .
j'ai possédé dans les années 80 une golf one 1800 112 une serie 2 8v et deux 16v 139.
c'est clair que la 16v à l'époque c'était la reine des périfs.
certaines 205 gti 130 en ont fait les frais dans les grandes courbes rapides la ou la golf passait très fort ,coude à la portière.
la 205 exigeait beaucoup du pilote la ou la golf se conduisait tout simplement.
Apres l'article oublie une chose essentielle entre la 8v et la 16v : la sonorité ou le chant même
la 16s chantait dans les tours : un régal ; pour moi c'est un des meilleurs moteurs sur la golf avec le vr6/r32 bien sur...
a la fois onctueux a bas régime et délicieusement hargneux dans les tours : jouissif!
En performance, jusqu'a 180 elle tenait les 405 mi16 160cv ensuite la peugeot était plus rapide
pas mal!
charlyoleg le lun 28 sept 2015 à 17:53
Citation de SuperZank :
« C'était réparable ! :arg: »


@SuperZank

Wais, mais en même temps y avait plus une tole droite... et le pot d'échappement avait traversé le plancher (foutu tronc d'arbre) :D
xxxthedevilxxx le lun 28 sept 2015 à 18:23
Charly m'a l'air d être un sacré brulos, enchanté :D
charlyoleg le lun 28 sept 2015 à 19:20
Citation de xxxthedevilxxx :
« Charly m'a l'air d être un sacré brulos, enchanté :D »


@xxxthedevilxxx

De même ;)
milegas le mer 30 sept 2015 à 13:27
Le père d'un pote avait ça, il nous emmenait régulièrement au collège, à 200 sur l'autoroute, un sacré coup de volant qu'il avait, très bon souvenir cette auto, les envolées du moteur jusqu'au rupteur!:love: :love:
caiada le mer 30 sept 2015 à 14:02
j'ai eu ca en 92 .. avant de prendre la GSI 16V :D
fujiyama le mer 30 sept 2015 à 14:11
Et tu es toujours là pour nous l'annoncer :oh: :oh:

T'es un sacré verni toi,
Ou alors tu l'as pas gardé longtemps.... :D

Un pote en avait une aussi. Convertit à pleins de trucs existentialistes depuis. Ca va de Krisna au PMU en passant par la FDJ :D
servietsky le mer 30 sept 2015 à 18:26
que de souvenir, j'ai eu une gti16s edition one , je l'ai gardé environ 4-5 mois et puis un jour on me l'a volé:ouin: :ouin:
fujiyama le mer 30 sept 2015 à 18:35
:(

Pas surprenant ceci dit.
servietsky le mer 30 sept 2015 à 18:39
surtout comme un connard, j'avais laisser le bip de l'alarme dans la voiture :/
les flic l'ont retrouvée 3 jours après completement désosser:(
fujiyama le mer 30 sept 2015 à 18:45
ah ! ça c'est pas pareil.

J'ai eu une 205 de plus de 130 000 km moteur 1.1L (pour dire la Benz que j'avais), qui a été volée et également désossée.
Là c'est clairement un besoin de pièces. Les proprios de Twingo et de Scénic comprendront.
turbo1980 le mer 30 sept 2015 à 22:36
Quel connard en effet ce @servietsky.


:D
barbatacci le mer 30 sept 2015 à 22:45
Citation de leprince :

« certaines 205 gti 130 en ont fait les frais dans les grandes courbes rapides la ou la golf passait très fort ,coude à la portière.
la 205 exigeait beaucoup du pilote la ou la golf se conduisait tout simplement.
»


Pour avoir eu les deux, suis pas du tout d'accord avec ça !:D
C'était le principal défaut de la golf! Jantes en 14 et surtout suspensions molles.:/
leprince le ven 2 oct 2015 à 14:01
Tes peut être pas d'accord.;; pourtant c'est du vécu à l'époque dans les grandes courbes du périf toulousain et j'en ai enrhumé plus d'une..
Apres la suspension de la 16s était durcie par rapport a la 8v et meme en P6185/60/14 elle accrochait grave
Ensuite dans le rapide , le fait d'avoir des suspensions tres rigides n'est pas forcement très sécurisant pour le conducteur lambda
j'ai possédé aussi une 1L9 , la moindre hésitation sur l'accelérateur même sans toucher la pédale de frein et l'arriere s'allegeait dangereusement dans les courbes rapides. la 205 a toujours préféré les virages court style spéciale et de préference dans les mains d'un pilote hélas pour beaucoup qu'elle a envoyée au cimetiere....
xxxthedevilxxx le ven 2 oct 2015 à 14:04
Si tu suintais en 1.9 ca aurait été beau en 1.6 :D
leprince le ven 2 oct 2015 à 14:20
ouais t'a raison mec :bad: ....la 105/115 a toujours été plus souvireuse que la 130 qui décrochait plus tard mais tres violemment de l'arriere....
Dernière édition le 02/10/2015 à 14:23 par leprince, édité 2 fois
xxxthedevilxxx le ven 2 oct 2015 à 14:31
Je n'ai jamais perdu l'arrière sur une 1.9 mais je veux bien croire que c'est bien tendu a rattraper
Robby le ven 2 oct 2015 à 15:59
Génial cet article !!!! :good: :good:

La G2 16V dans sa série spéciale Edition One, c'était mon fantasme dans les années 90 !! en plus j'avais un pote qui en avait une :love: :love: :love:
Worldcars le dim 29 nov 2020 à 09:45
Joli 16S, dommage qu'il y ait les gros pare-chocs sur ce collector qu'est la GTI 16S Match
turbo1980 le sam 30 janv à 12:01
http://voitures-vintage.fr/voiture/volkswagen-golf-ii-gti-16s-3/
Worldcars le dim 7 fév à 23:33
Worldcars le mer 10 fév à 15:19
.

Hauteur d'origine des suspensions d'une VW Golf II GTI 16S.



.
Worldcars le dim 21 fév à 19:14
.



.
Worldcars le lun 22 fév à 12:35
.



.
barbatacci le lun 22 fév à 14:52
Ne le prend pas mal hein mais ça me parait cher non?
jpcevol le lun 22 fév à 19:55
😁
Worldcars le mar 23 fév à 22:17
Apparemment, pas tant que cela, son proprio l'a vendu sans souci.

La côte moyenne est de 9000 euros sur LVA, elle est à 9500 sur Youngtimer et sur Km/H, la côte moyenne européenne pour une Golf II GTI 16S peu kilométrée en super état peut aller jusqu'à 16/18000 euros.



Après, le bon prix, c'est celui que l'acheteur et le vendeur se sont accordés. :)
jpcevol le mer 24 fév à 06:47
Tous les matins ,un pigeon se lève, fait juste être là au bon moment
Worldcars le sam 27 fév à 23:23
barbatacci le sam 27 fév à 23:30
La mienne me manque encore 20 ans après!:ouin:

Le crépitement du pot Ansa :love:


Dire que j’avais galéré à la vendre 10 000 frs
Worldcars le lun 1 mars à 23:06
;

Après la version 1/18, voici la version safary au 1/43






.
Worldcars le ven 5 mars à 10:51
.

Attention sur les Golf II à la corrosion au niveau de la baie de pare-brise :



.
Worldcars le ven 5 mars à 11:28
.

Faut pas rêver, aucun auto de cette époque n'est exempt de corrosion. Celui qui vous dit l'inverse est soit un menteur, soit, il n'y connaît rien.

Voici une photo d'une Golf II mal entretenue avec les endroits connus où se situe la corrosion


Auteur : avec
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