Smart ForFour en maman mobile & C450 break en familiale - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfSmart ForFour en maman mobile & C450 break en familiale   »   »»            Répondre    
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      254    255   Page suivante 
12730 messages
156156 vues
Smart ForFour en maman mobile & C450 break en familiale
rafabenz le dim 5 fév 2012 à 15:26
:ouin: Voilà, on y est.

Après des mois (des années ?:D) de recherches et d'hésitation entre tout un tas d'autos très différentes, j'ai finalement acheté ma première voiture.

Beaucoup le savent déjà, mes recherches de ces dernières semaines portaient sur des Golf V R32 ou TT3.2.
A force de consulter des annonces, je me suis rendu compte que mon budget de 15k€ était un peu trop faible pour trouver un de ces deux modèles en bon état, et sans gros point négatif (pas d'historique et/ou pas de dsg et/ou pas de cuir etc... :bad: )

J'ai donc décidé de regarder ce qu'on trouvait dans la catégorie en dessous, de me faire plaisir avec 12/13k€, et de me mettre a la moto avec le reste du budget.

Dans cette gamme de prix, plusieurs autos m'attiraient : Cooper S, Golf V GTi, TT mk1 225 (voir 3.2).


Présentation de l'auto :

Les nouvelles recherchent commençaient alors...et ne durèrent que quelques minutes, puisque je suis tombé sur cette annonce dès ma première consultation du bon coin :



Un Golf V GTi de 2005, 3 portes (jv va me tuer :ouin: ) avec 120kkm et bien optionée :good:

Ni une ni deux, mon cousin appelle (je bossais) et prends note de tous les points positifs et négatifs de l'auto.

En négatif :
- quelques pocs ici ou là
- un frottement sur le pare choc arrière
- jantes un peu frottées également
- quelques défauts mineurs à l'intérieur (les boutons de lève vitre un peu frottés, une brulure de cigarette etc...)


Points positifs :
- entretien à jour, carnet complet :good:
- historique clair
- quasiment full options (je détaillerais plus bas)
- prix négociable...:D
- aucun défaut mécanique ou électronique :!:


Rendez-vous est donc pris avec le vendeur pour hier, soit deux semaines après avoir trouvé l'annonce (le gars étant de Nice, il fallait un peu de temps pour prendre mes dispositions et organiser le voyage).

Hier matin, nous voilà donc parti pour l'aéroport de Nice avec mon cousin (histoire d'être deux conducteurs au retour).

Premier contact :

Après avoir attendu deux heures dans le froid, on voit au loin une Golf foncée s'approcher de nous, pas de doute c'est elle.
Première impression : :love:

La voiture est équipée de jantes polies en 18 pouces et d'un intérieur clair, c'est réellement du plus bel effet avec ce gris anthracite qui recouvre la carrosserie. Les feux un peu noircis et la calandre soulignée par le fameux liseré rouge des VW GTi sont du plus bel effet. C'est très sobre, mais suggestif juste ce qu'il faut.
Pour le non passionné, c'est une Golf grise (on est loin du look très sport, limite un peu tuning de la R32), mais l'amateur la reconnais immédiatement :good:


On embarque donc dans l'auto, je m'installe coté passager avant jusqu’à un endroit désert ou on pourra garer l'auto et en faire le tour.
Ma première impression de l'auto à bord est assez mitigée pour être franc. Le fait qu'elle n'a pas été nettoyée y est pour beaucoup, mais également les petits défauts me sautent aux yeux.
Bon, pas de mauvaises surprises, j'étais prévenu après tout. L'essentiel étant qu'il s’agisse de défauts visuels très mineurs qui se régleront à coups de 5 euros pour les boutons de lèves vitres, d'un bon gros coup d'aspi, et d'une bonne crème pour le cuir.

Je passe rapidement sur les défauts visuels extérieurs qui ont déjà été évoqués plus haut, à savoir les jantes frottés (surtout une), le frottement assez important arrière, et deux trois autres babioles pas bien méchantes sur une auto de 122065 km.


Les options

Comme dit précédemment, la voiture est quasiment full opcheune. En fait en dehors de l’option 5 portes, je ne vois pas ce qu’il lui manque :louche: :D

Petite liste des principaux équipements :

- sellerie cuir beige :love:
- boite dsg 6
- toit ouvrant en verre :love:
- radar de recul
- xenon :good:
- régulo
- grand gps :good:


A moi le volant maintenant !

Bref, tout est ok jusque maintenant, place à l'essai maintenant.

Je m'installe fébrilement au volant, je démarre, et là, petite déception (quoi que prévisible) : au ralenti, le bruit est franchement quelconque :( . C'est principalement pour avoir un bruit sympa "tout le temps" qu'initialement je voulais une voiture 6 cylindres.

Bref, j'appuie sur le bouton électrique du réglage du siège pour l'avancer et m'installer confortablement avant de prendre la route, et rien ne bouge...
"euh c'est normal qu'ils ne fonctionnent pas les sièges électriques :ouin: ?!"
"en fait il n'y a que le réglage des lombaires qui est électrique, le reste c'est manuel et à l'avant du siège"

ah ouf, fausse alerte :D:bad:


Donc on y va.

Première impression sur la route : c'est sec, un peu tape cul, on sent tout les défauts de la route, mais ça reste largement plus confortable que la Cooper S phase 2 qui sera mon point de référence pour juger cette auto. Sur route un peu défoncée, c'est aussi nettement plus silencieux que la Mini qui est envahie de grincements en tout genre dans les mêmes conditions.

Le volant sport à méplat avec picots est superbe, et ergonomiquement parfait.

Je ne m'étalerais pas trop sur la fabuleuse boite DSG que quasiment tout le monde connait déjà.
En D, elle passe la 6 à 50km/h, c'est top :good:
C'est vif et réactif, si réactif que je ne vois même pas l’intérêt du mode sport, si ce n'est de consommer plus en stabilisé.

L'essai s'étant déroulé dans des conditions de circulations assez dense, je n’aurais pas l'occasion de vraiment accélérer.
Retour donc sur le parking, dernier contrôle de l'auto, du moteur et des factures (elle sort tout juste d'un gros check up chez VW), tout est ok, je signe et le vendeur repart avec son chèque de 11 200 euros. Oui, seulement 11 200. Ce qui laisse un beau budget pour la rendre parfaite :cool:

Il est 12h, je me balade dans un centre commercial en attendant que l'assurance me confirme que tout est ok pour pouvoir prendre la route et rentrer à Paris.


A 14h, pas de nouvelles, j’appelle, et là, on me dit que ... "de toute façon le contrat ne prendra effet qu'a minuit :) "

hein ? quoi ? pardon ?! :arg :

A aucun moment je n'avais été prévenu de ce "détail", alors que j'ai déjà eu cette assurance au téléphone un bon nombre de fois :oh:

Gros coup de chaud. Vite une solution...

Je me dirige donc à l'Apple Store du centre commercial, m'installe devant un MacBookAir (très sympa au passage :D), et prends une dizaine de numéros d'assureurs (système D, hein ! :D)

Par chance, le deuxième que j'ai au téléphone sera le bon : super prix, garantie tout à fait correcte, et surtout le contrat peut prendre effet immédiatement !

Je pousse un ouf de soulagement, et prends la route.

Sur la route du retour :

Premiers kilomètres, radio éteinte et vitres ouvertes, pour surveiller le moindre bruit suspect. Je n'ai pas de raison d'être méfiant, mais je stress un peu malgré tout, c’est la première fois que j’achète une voiture !:ouin:

Premier plein, 80 euros. Je reste dehors et laisse mon cousin garer la voiture pour faire une petite pause, ça me donnera l'occasion de voir que le bruit extérieur est sympathique lors d'une accélération brutale, même si on est à mille lieux d'une R32.

Premier péage, et première occasion de voir ce que donne une accélération à fond les bananes.

Elle est donnée pour 6.9 secondes au 0 à 100 dans cette version DSG, soit simplement 0.3 secondes de mieux que la Cooper S. Je m'attends donc à quelques chose de similaire, mais en fait c'est un cran au dessus au niveau de la sensation de poussée, peut être grâce à la boite DSG qui ne "coupe" pas l’accélération même pendant les changements de rapport ?

Le bruit en pleine charge est aussi très sympa, plus rauque que sur la Mini, mais un poil moins présent je trouve (certainement à cause de la qualité de l'insonorisation un peu meilleure).
Ceci dit c'est quand même une bonne surprise, je m’attendais à quelque chose de nettement plus aseptisé :good:

A 150, si on écrase l'accélérateur, la boite repasse en 4, et repart vigoureusement dans un grondement fort sympathique, jusque 180km/h ou elle passe la 5 (je n'ai pas poussé la 5 par contre, mais elle doit permettre d'atteindre les 210 je pense)

Coté conso

La conso monte rapidement en jouant un peu comme je l’ai fait, sur les 1000 kms qui nous séparaient de Nice, la conso s'est établie à 9.6 litres, en roulant à 140 au régulo tout le long + quelques grosses accélérations. Je pense qu'en ayant le pied plus léger on peut faire un 8.5 de moyenne. Ce matin sur une petite route de campagne, en roulant tranquillement (because papa à coté :D), la conso instantanée est restée comprise entre 4 litres et 8 litres, ce qui montre que ce moteur peut également être assez frugale quand on a le pied léger :good:

Bref, que dire de plus ?

Ce n'est pas vraiment une routière, c'est vite inconfortable, surtout que j'ai l'habitude de faire les longs trajets autoroutier avec la 725 tds, qui pour ça est simplement royale :love:
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’engin sur petites routes pour voir ce que donne une conduite un peu sportive, et j’avoue que la température comprise en -10 et -3 tout le long du trajet ne m’ont pas incité à prendre des courbes à fond la caisse.


Photos

En fait, je n'ai pas eu le temps de faire de séances photo.
Pour ça j'attendrais que l'auto soit nettoyée et que les défauts soient réparés.


En attendant, voici quand même un aperçu :D :






Je ne m’attends pas à une pluie d’éloge, je sais ce qu’on pense de la Golf et de ce moteur sur autotitre, mais je présente quand même mon auto, depuis le temps que je vous bassine avec ;) :D

Il y a plus beau, il y a mieux fini, plus performant ou plus efficace, mais c’est MA voiture, et je l’adore déjà.

C’est la mienne, et elle est jolie, tout court.


(:D)

Dernière édition le 30/06/2021 à 18:44 par Rafabenz, édité 25 fois
Président le dim 5 fév 2012 à 15:27
Félicitations.
Sympa comme tout. :good:
Président le dim 5 fév 2012 à 15:27
Par contre, tu t'es trompé de section.
Elle mérite sa place sur la partie auto du forum. :D
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 15:31
Bravo, 7 ans de forum, et tu réussis à nous présenter ta caisse dans le HS :D :good:
gilgp le dim 5 fév 2012 à 15:31
j'avou ! bel achat ! noble nectar :love:
guillaume7693 le dim 5 fév 2012 à 15:32
Sympa comme prémière caisse, je suis un peu jaloux ;) :good:
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 15:35
Elle est chouette ta titine :cool: :good: Vaut mieux partir sur un budget un peu plus faible et pouvoir assumer une ou 2 merdes peu apès l'achat que de te mettre au taquet pour une R32 pas super clean. Bon, après... 3 portes, je trouve ça sincèrement dommage sur une Golf, mais tu savais déjà ce que j'en pensais. Niveau assu, tu douilles combien ?
gilgp le dim 5 fév 2012 à 15:36
arrête de dire des conneries guillaume Renault Rulz da world ! :D

wesh cousin pk ta pa pri un s3 ? :cool:
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 15:39
Citation de Rafa :

« Ce n'est pas vraiment une routière, c'est vite inconfortable »


Oué enfin bon, n'exagérons rien :cool:
spilner le dim 5 fév 2012 à 15:42
Très sympa comme premiere caisse meme si je la préfère dans des coloris plus sportifs (ext rouge, int cuir noir ou tissu écossais).
legend41 le dim 5 fév 2012 à 15:42
tres sympat
:good:
mais un portugeais en golf gti tu as pas peur que cela fasse cliché? :D

bien jouer :good:
alfisteforever le dim 5 fév 2012 à 15:47
:good: bravo


Forum HS, t'es trop fort :D
Président le dim 5 fév 2012 à 15:49
Puis, compte pas sur les modos pour se presser.
On est dimanche. :D
ze_schumi le dim 5 fév 2012 à 15:58
Il veut rester discret en postant dans le forum HS :D

Maxz au parloir !!!!!!

Bien sympa pour une première caisse... :good:
gilgp le dim 5 fév 2012 à 16:00
en tout cas j'aime ton camouflage de plaque, il me reste plus qu'a acheter une golf gti et j'ai ma doublette !
gilgp le dim 5 fév 2012 à 16:02
heu et j'aime aussi le titre de ton topic, the frite rafaben's car !

garde la patate :D
rafabenz le dim 5 fév 2012 à 16:05
rohh pitain le con :ouin:

Le titre et la section, je suis encore fatigué je crois :louche: :D


Vaut mieux partir sur un budget un peu plus faible et pouvoir assumer une ou 2 merdes peu apès l'achat que de te mettre au taquet pour une R32 pas super clean

C'est exactement l'idée ;) :good:

Pour le confort, effectivement ce n'est pas insupportable, mais au bout de 5/6 heures de routes t'as vraiment hâte d'arriver, surtout quand t'es passager :( :D
Président le dim 5 fév 2012 à 16:06
T'as kiffé Nice ? :love:
ben_92 le dim 5 fév 2012 à 16:08
roooh l'autre qui trouve qu'une golf gti c'est pas confort, achete jamais une sportive malheureux :D
rafabenz le dim 5 fév 2012 à 16:09
pres > ben en dehors de l’aéroport et du centre commercial face à la mer et ou ya même pas un mcdo, j'ai pas vu grand chose :( :D
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 16:10
Ca me rappelle ma visite de Biarritz en 2h :D Sauf que j'étais reparti en avion :/
Dernière édition le 05/02/2012 à 16:11 par jacquesvabre, édité 1 fois
Président le dim 5 fév 2012 à 16:10
Sur la Côte d'Azur, on est pas des crevards de banlieue à bouffer dans des fast-food.
Bien sûr qu'à Cap 3000, plus grand centre commercial de la région, il y a pas de McDo, encore heureux. :D
starter le dim 5 fév 2012 à 16:10
Félicitation rafa, c'est plutot sympa comme 1ère caisse :good:

La DSG a bien été vidangée à 60kkm et à 120kkm? C'est sans doute le point le plus important mécaniquement
sebgizmo le dim 5 fév 2012 à 16:11
:cool: :good:
capo le dim 5 fév 2012 à 16:11
Très très nice ton acquisition raf ! :good: ;)
AlauD56 le dim 5 fév 2012 à 16:12
;) :good: :good:

profite s'en bien ;)
Nethil le dim 5 fév 2012 à 16:12
la, c'est mieux je crois
rafabenz le dim 5 fév 2012 à 16:16
merci nethil

starter > dsg vidangée à 60 000, mais pas encore à 120 000. Je le ferais moi même la semaine pro, ça fait parti des points qui m'ont permit de baisser un peu le prix.

pres > et l'absence de magasin pour acheter un cd tu la justifie comment, hein ?:arg:

9h de route à écouter la radio :ouin:
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 16:18
Avec 1 CD, t'aurais pas fait long feu non plus remarque
rafabenz le dim 5 fév 2012 à 16:18
On en aurai acheté 2/3 ;)

Il y a le chargeur 6cd dans l'accoudoir j'ai oublié de préciser !

Faut que je trouve comment brancher un ipod là dedans aussi.
359 le dim 5 fév 2012 à 16:21
Sympa comme caisse :good:
Toniciano le dim 5 fév 2012 à 16:21
Le Goulfe couzin, yo :cool: :good: la seucla.
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 16:21
Pas compliqué, tu remplaces le chargeur par un boitier Loundlink, et l'affaire est faite
Dernière édition le 05/02/2012 à 16:22 par jacquesvabre, édité 1 fois
bObAl le dim 5 fév 2012 à 16:45
Franchement, si tu te fais tailler parce que tu as acheté une G5 GTi en première caisse, c'est qu'il y'a vraiment un problème sur ce forum! :D

Super achat même dirais-je! :good:

Et je partage l'idée du budget d'achat plus faible, pour faire face à 2 ou 3 merdes, on sait jamais. ;)
christo le dim 5 fév 2012 à 16:46
Chouette poutreuse :good:
nesskape le dim 5 fév 2012 à 17:07
:good:

Le probleme, quand tu commences avec 200 ch, c'est qu'il vaut mieux pas imaginer où tu vas t'arreter :D

Moteur souple et performant, voiture discrete, equipement complet, what else?
Franchement un bon choix :good:
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 17:10
Qui parle de s'arrêter. Tant que t'as pas passé 400ch, t'as toujours de la marge. Au delà, ça commence à être délicat :D
nesskape le dim 5 fév 2012 à 17:12
Golf 5 gti > golf 6 R > S4 B8 > M5 F10 > rafale
:D
bObAl le dim 5 fév 2012 à 17:13
La carrière idéale! :D
nesskape le dim 5 fév 2012 à 17:14
Tu peux intercaler une C63 entre la S4 et la M5, d'ailleurs :D
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 17:16
R19 80ch
Camry 180ch
406 194ch
GT 240ch

Pas moins de 300 pour la prochaine, ça suffit les caisses sous-motorisées :D
guillaume7693 le dim 5 fév 2012 à 17:17
Je suis juste passé de 60 à 100 ch en 20 ans, mais c'est pour ne pas être blasé trop tôt :D
bObAl le dim 5 fév 2012 à 17:18
R5 GTL>42ch :love:
Agila 1,2i>70ch
Corsa 1,2i>75ch
Speedster 2,2i>147ch...

Pas de régression, ça va! :D
nesskape le dim 5 fév 2012 à 17:19
82 > 75 > 85 > 90 > 185 > 71 :ouin: > 90.
Jvise pas moins de 500 pour la prochaine, faut rattraper le temps perdu :D
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 17:23
T'aime bien les caisses de 90-80 ch toi en fait :D
olcheval le dim 5 fév 2012 à 17:26
Citation de jacquesvabre :
« Qui parle de s'arrêter. Tant que t'as pas passé 400ch, t'as toujours de la marge. Au delà, ça commence à être délicat :D »


Même avis que jv

fiesta : 75 cv
Clio 1.4 : 98 cv
Clio rs : 172 cv
Megane rs : 225 cv
Megane rs : 250 cv
Prochaine : ??? cv
bObAl le dim 5 fév 2012 à 17:27
432? :D
alfisteforever le dim 5 fév 2012 à 17:28
Si c'est pour patienter encore deux ans finalement, faut faire péter la SS
spilner le dim 5 fév 2012 à 17:28
85-115-125-115-182-165 :cool: bon ca va j'ai 25 ans j'ai le temps :D
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 17:28
Enfin quand je dis 400, c'est au sens large, de 400 à 499 ;) :D
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      254    255   Page suivante 
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenGolfSmart ForFour en maman mobile & C450 break en familiale   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 752 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement