Entretien de l'automobile - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenBoraEntretien de l'automobile           Répondre    
Volkswagen Bora ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Mercedes Classe M ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Toyota Hilux ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
1 message
2705 vues
Entretien de l'automobile
oufala+ le ven 29 mai 2009 à 19:57



L'entretien et la réparation représentent une part significative du coût de revient du véhicule. Les constructeurs d'automobiles contribuent à réduire ces coûts par l'amélioration de leur qualités et de leur fiabilité ; cependant, des facteurs nouveaux s'interposent comme la largeur des pneus et leur usure par le poids croissant des véhicules, le remplacement par sous-ensembles, la climatisation, l'interdiction de certains produits.
Entretien basique

Pour une automobile, les interventions principales sont des opérations nécessaires au maintien d'un bon niveau de performance et de sécurité.

Voici les vérifications nécessaires accessibles à tous qu'il convient de faire régulièrement :

* Contrôler la pression des pneus ;
* S'assurer du bon niveau des liquides : refroidissement, frein, huile, batterie, lave-glace ;
* Nettoyer les vitres et bien dégraisser le pare-brise ;
* Vérifier les ampoules et nettoyer les phares ;
* Vérifier le fonctionnement des clignotants ;
* Vérifier le fonctionnement et l'état des essuie-glaces.

Chaque opération faite une fois par semaine, assure le bon état du véhicule. Il faut à peine 2 à 3 minutes en tout.

Entretien périodique

Toute intervention commence par l'établissement d'un diagnostic de l'état du véhicule, et des éventuelles défaillances observées.

De nos jour, ce diagnostic est assisté par l'utilisation d'outils informatiques, la prise diagnostic étant présente sur toutes les voitures récentes (normes On Board Diagnostics...)

S'il peut paraître peu difficile d'entretenir soi-même sa voiture, ces opérations de maintenance réclament des outils appropriés. Les erreurs possibles peuvent être nombreuses, et leurs conséquences catastrophiques. Par contre un bon suivi et des vérifications régulières sont indispensables.

Il va de soi qu'un entretien régulier et soigneux permet aussi une meilleure sécurité. En plus de garder une côte correcte, le véhicule entretenu respectera davantage son environnement.

Maintenance curative ou réparation

Des interventions exceptionnelles, effectuées par un garagiste qualifié, sont rendues nécessaires suite à un accident. Elles peuvent aller jusqu'à des réparations complexes au niveau de la carrosserie voire le remplacement d'organes complets. Les châssis-coques ont l'avantage d'être plus rigides mais sont aussi plus vulnérables.

En Europe, les garanties accordées à l'achat de véhicules neufs sont maintenant systématiquement de deux ans conformément à la législation. De nombreux constructeurs automobiles offrent des garanties étendues sur des durées de plus de trois ans.

L'arrivée en force de l'électronique dans l'automobile qui, si elle permet d'offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités, pose aussi de nouveaux problèmes au niveau de la maintenance et de la réparation. Les garagistes réparateurs sont de ce fait confrontés à une évolution significative de leur métier qui de purement mécanique devient de plus en plus électromécanique, voire informatique. Ceci les obligent à disposer d'information technique complète et à jour.

Documentation Technique

Voici quelques éditeurs en France :

Publitest
Autodata
ETAI

Contrefaçon

Il existe environ dix mille pièces dans une auto.[réf. nécessaire] Nombre de pièces, tant mécaniques que de carrosserie, peuvent faire l'objet d'une contrefaçon et éventuellement présenter un danger pour l'utilisateur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Il est important de vérifier que toute pièce achetée correspond au cahier des charges du constructeur, seuls critères qui garantissent la sécurité d'utilisation des pièces de rechange.

Pour de plus Informations Visitez mon blog sur le lien suivant:
http://mecaniq.blogspot.com/


Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Volkswagen Bora ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Mercedes Classe M ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Toyota Hilux ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenBoraEntretien de l'automobile             Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPeugeot 508 Mercedes EQA Secma F16 autonome Volkswagen Golf Honda Mercedes Classe GLA Mercedes Classe GLE prévision Cadillac Escalade Toyota Aygo BMW McLaren Elva
MarquesPeugeot Mercedes Secma Volkswagen Honda Cadillac Toyota BMW McLaren Porsche Jaguar Gordon Murray Fiat Audi Ferrari Jetta Renault Suzuki
Actuellement, il y a 161 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales