VW Arteon - Pour qui, au juste? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenArteonVW Arteon - Pour qui, au juste?           Répondre    
Volkswagen Arteon ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Phaeton ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
15 messages
1999 vues
VW Arteon - Pour qui, au juste?
Andaevinn le mer 7 mars 2018 à 23:15
Bonjour à tous!

Heureux propriétaire depuis quelques années d'une VW Phaeton qui vieillit tout en grâce et en factures de garage, j'ai profité d'un de ses nombreux passages à l'atelier pour essayer celle que d'aucuns voudraient présenter comme le successeur de la Phaeton, l'Arteon.

Après une (brève) négociation avec la concession, je suis reparti pour deux jours avec ce bestiau que je me permets de vous présenter, puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un essai ou des commentaires à son sujet de la part d'un membre du forum. N'étant ni photographe, ni journaliste auto, je me lance dans l'exercice de l'essai routier en comptant sur votre indulgence!

La signature visuelle est plutôt sympa, avec des clignos défilants à la Audi à l'arrière, et des DRL LED très anguleuses qui souligent le côté assez agressif de la calandre.

Premier contact à l'extérieur. Esthétiquement, je la trouve plutôt réussie, très proche de la défunte Passat CC, qui est finalement le vrai ancêtre de l'Arteon. Une sorte de gros coupé 4 portes fuyant, aux vitres sans encadrement, avec une calandre et un arrière travaillés à la serpe. Les ailes arrières ressortent vraiment beaucoup, à tel point qu'on ne voit que ca dans les rétros aux coques en alu brossé du plus bel effet. Il faut un peu s'y habituer. Le modèle d'essai est une 2.0 TDI 4 Motion en finition "Elegance", correctement optionée. Une finition parfaite pour une voiture de démonstration / direction qu'il s'agira de revendre à 25kkm! Valeur à neuf: aux environs de 65k CHF, une brouette de moins en Euros.

Le moulin fait 240CV (176kw), avec un couple honnête. Il s'est avéré tout à fait suffisant sur les trajets de la journée, quoique très présent dans l'habitacle au niveau bruit. Sur ce point, rouler une Phaeton en daily me rend sans doute peu objectif, j'en conviens. Un 2.0 TSI, également disponible avec le 4 Motion, serait sans doute plus agréable à l'usage...et aux oreilles. Sur ce petit essai d'environ 80km entre ville, autoroute et campagne, l'ODB signale un bon 8.2l au 100. C'est beaucoup, mais le terrain d'essai est tout sauf plat, et les températures étaient basses.

A l'ouverture des portes, les fenêtres sans encadrement descendent de quelques millimètres pour augmenter leur résistance puisque c'est au final en tenant directement la vitre qu'on va manipuler les portières. Le keyless de VW fait son boulot correctement, et on accède à l'habitacle typique VW, qui ressemble énormément aux dernières générations Passat et Golf. Pas de surprises, ni bonnes, ni mauvaises. C'est du VW. La baguette d'alu brossé qui souligne le tableau de bord est assez esthétique, et elle illumine un peu le reste de l'habitacle qui est sombre de chez sombre. Sièges noirs, plastiques noirs, ciel de toit et contre-portes noirs, perso je trouve ca d'une tristesse infinie, mais ca reste subjectif!

Les plastiques durs sont sans pitié pour les amateurs de cuir, mais les ajustements sont de qualité et l'ensemble à l'air solide. Au contact du bouton start/stop, le moteur s'ébranle, et le MFD s'allume. Inutile d'en faire une description par le menu, c'est le même que dans le reste de la gamme VW. A l'usage, je m'y suis habitué assez vite, mais je reste un peu nostalgique de l'analogique, voire du système mixte qu'on trouve sur les BMW F10/F11 ou sur les Mercedes W221. Il me semble pas très réactif, mais les aiguilles virtuelles qui restent vissées à une certaine valeur "pour le confort du client" (dixit VW) font au final le même job qu'à l'ancienne.

Côté aides à la conduite, le standard actuel est présent. Assistant au maintien de trajectoire, régulateur adaptatif, park-assist, stop&go (ce que je peux détester ce truc, qui semble avoir un talent caché pour trainer au démarrage...), caméra de recul, etc... Il ne manque pas grand chose. Côté infotainement, l'écran souffre du syndrôme de l'Ipad: empreintes digitales et reflets pénibles garantis! L'érgonomie est bonne et tout est relativement logique et bien agencé. Un mode confort qui adoucit la suspension, un mode éco que je n'ai pas pu tester, et un mode sport. Je réserve une petite haine toute particulière à celui-ci qui reprend le son du moteur dans l'habitacle. Et pourtant, ce mode sport est bluffant d'efficacité! Un ultime mode permet de tout paramétrer, la aussi, identique que sur le reste de la gamme.

En route, j'ai été très surpris par la belle homogénéité de l'ensemble chassis-direction-moteur-boîte. La voiture tient très bien la route, la direction est directe, les suspensions font correctement leur boulot. Ce n'est pas une Air-matic, clairement, mais pour des suspensions traditionnelles, elles gomment bien les imperfections (modestes) des routes que j'ai empruntées. En mode sport, on a tout de suite du plaisir à conduire, et les limites de vitesses ont tôt fait de se rappeler à notre bon souvenir. Mention spéciale pour la direction que j'ai vraiment trouvée très agréable. En ville, la visibilité et l'espace occupé sont gérables, et le rayon de braquage est correct, en jantes d'hiver plus petites que la monte été catalogue. J'ai juste souffert un peu pour appréhender les dimensions de la bête au moment de la ranger dans mon box.

Côté habitabilité, pour une berline de 4.80m, on est dans ce que j'imagine être la norme du ségment. Testé à deux, l'espace s'avère bon à l'avant. A 4 adultes, probablement que l'arrière serait tout de même bien serré! Surprise désagréable, mes 1,92m touchent le plafond sauf en réglant le siège au plus bas. Puni tout seul, me direz-vous. Le toit ouvrant donne un peu d'espace (et de lumière bienvenue) de ce côté-là! La vraie bonne surprise vient du coffre, qui m'a paru vraiment grand, et dont le système d'ouverture électrique se montre très rapide.

En conclusion? Prise telle-quelle et sans comparaison directe avec la concurrence, cette Arteon m'a paru être un package convainquant. Lignes fluides et relativement sportives sans sacrifier trop à l'habitabilité, grand coffre, conduite très agréable en toutes circonstances, j'imagine qu'en sortant d'une Golf, le passage à l'Arteon est un plaisir et un net gain de place tant le coffre est caverneux à souhait.

Ma question de départ demeure néanmoins après quelques heures au volant de l'auto: en chassant sur le terrain des A5, Série 4, C coupé, l'Arteon va sans doutes peiner à trouver son public.

Mais bon, après tout, qu'est-ce qu'un mec qui roule en phaeton y connait en terme de choix logiques?

En tout cas, je ne suis pas prêt d'en changer!

(photos éditées pour la taille, et floutées au niveaux plaques et pubs)

Dernière édition le 08/03/2018 à 10:35 par Andaevinn, édité 1 fois
also01 le mer 7 mars 2018 à 23:23
tres bonne idee d essai on en entends pas parler... un peu moins de 10 mille ventes en 2017. c est pas la joie, deja la passat CC ne se vendait pas des tonnes.
caraddict le mer 7 mars 2018 à 23:24
Chouette TR oui et comme t'as pu le constater, c'est clairement pas la même gamme que la Phaeton, ça reste une Passat+ ;)
nico-20vt le mer 7 mars 2018 à 23:29
Bel essai.
Je réagis sur un détail. Pour moi on ne pousse pas une portière par le haut de la vitre, mais bien par le haut de la portière. C'est une "mauvaise" habitude à perdre en l'absence d'encadrement pour éviter d'appliquer des efforts au mauvais endroit. L'utilisateur habituel sensible aux traces de doigts trouvera cet autre argument pour changer rapidement d'habitude. ;)
Rod350Z le jeu 8 mars 2018 à 03:02
Belle présentation. :good:

J'en croise qqs unes sur Munich et elles sont bien présentes en concessions mais ça ne donne pas plus envie que ça.
SaluC1 le jeu 8 mars 2018 à 06:23
Très bien écrit et agréable à lire :good:
Pas journaliste, comme tu le dis, mais j'ai lu certains articles beaucoup moins bien écrits ;)
Pour terminer, je la trouve sympa cette VW :cool:
Blueleon le jeu 8 mars 2018 à 07:50
J'en ai justement croisé une pour la 1ere fois cette semaine.
C'est bcp plus imposant que ce que je pensais, mais c'est pas vilain pour une caisse a hayon.
caraddict le jeu 8 mars 2018 à 08:13
Oui ça a une tronche quand même pour une VW et en effet c'est gros
Turbo1980 le jeu 8 mars 2018 à 08:14
:idee:
caraddict le jeu 8 mars 2018 à 08:17
J'ai préféré pas t'appeler :D
Olcheval le jeu 8 mars 2018 à 08:19
Sympa ce TR.

Un futur rédacteur des "marche avant" :D ?
robby le jeu 8 mars 2018 à 08:24
Excellent TR !! Et je trouve la comparaison avec la Phaeton pas ridicule du tout, bien au contraire !!! :good: :good:
jujuleterrible le jeu 8 mars 2018 à 08:39
merci pour ce TR :good:
Andaevinn le jeu 8 mars 2018 à 10:05
Merci à tous pour les encouragements!

Citation de nico-20vt :
« Bel essai.
Je réagis sur un détail. Pour moi on ne pousse pas une portière par le haut de la vitre, mais bien par le haut de la portière.

@nico-20vt Tu as bien raison! Dans le cas présent, c'est vraiment que ca tombe bien sous la main et qu'on a le réflexe de tirer par "la ou ca dépasse". Mais c'est sans doute hyper mauvais pour le mécanisme du lève-vitre.
nico-20vt le jeu 8 mars 2018 à 10:29
Oui en fait la vitre se baisse / remonte légèrement automatiquement à l'ouverture / fermeture de la porte pour bien jointer et éviter les bruits d'air. Elle vient épouser et s'encastrer légèrement dans le montant. Les Impreza GT n'avaient par exemple pas bénéficié de ce système et les bruits d'air étaient parfois présents au niveau des joints. ;)
Auteur : avec
 1 
Volkswagen Arteon ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Phaeton ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenArteonVW Arteon - Pour qui, au juste?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMercedes GLB enfant DFSK Seres 3 EuroNCAP Fiat 500 Citroën C3 Dacia Duster Tesla Lexus UX aide consommation BMW Jeep Renegade
MarquesMercedes DFSK Fiat Citroën Dacia Tesla Lexus BMW Jeep Peugeot Hyundai GMC Genesis DS Kia Cupra Porsche Renault
Actuellement, il y a 353 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales