Voiture Rare:Mazda 323 turbo 16s - Auto titre
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Voiture Rare:Mazda 323 turbo 16s
Mazda323turbo le mar 12 avril 2005 à 20:34
Voilà j'ai acheté une Mazda 323 turbo 16s de 1988 et je connais pas grand chose sur cette voiture au point de vue de l'entretien car je n'ai pas son carnet.
Alors avis aux connaisseurs!!C'est une 7cv, 2roues motrices, et un 1.6 il me semble. De série, j'ai le toit ouvrant éléctrique, vitres et rétros électriques...



Sur la carte grise,c'est marqué type:BF1312.
C'est une GTS, une GTX, une autre??
ça fait combien de chevaux?(136, 140 , 143, 150?)
Quelles sont ces performances (0 à 100, 400m DA, 1000m DA, Vmax, 80 à 120 km/ en 4ème et 5ème)
On met quoi comme carburant? (super, SP 98 ou 95)
On met quoi comme huile? (10w40 ?) Quelle quantité d'huile faut t'il mettre? Contenance du filtre à huile.
Y a t'il un pot catalytique?
Quels sont les références de bougies?
Durée de la courroie de distribution?

Mais y a quelques choses que je trouve bizarre, c'est que de 1000 tr/min à 4000tr/min y a vraiment rien du tout, elle n'avance pas du tout, on dirait qu'elle fait 40cv,c'est normal pour ceux qui en ont une???? Après 4000 trs c'est un autre monde, on est vraiment collé au siège, c'est tres violent! Dites moi c'est normal car franchement c'est mou de chez mou avant 4000 tours! Pour vous dire, le 80 à 120 km/h 4ème je le fais en 13.5s sur un bon plat car si yavait une pente elle serait même pas capable d'arriver au 120 tellement ça pousse pas!!! C'est horrible!J'ai même pas essayé en 5ème, ça doit etre du 25s!
Mais le truc que je comprends pas,c'est que quand je fais le 80 à 120 en 4eme, à un moment (entre 2000 et 3000 tr/s, je sais plus), j'ai vu sur le tableau de bord s'allumer les leds indiquant que le turbo s'enclenche mais en fait rien ne se passe, c'est le néant! Est ce normal?!

Merci pour votre aide!
Dernière édition le 12/04/2005 à 20:37 par Mazda323turbo, édité 1 fois
agron25 le mar 12 avril 2005 à 20:35
c est pas une 4 RM normalement :louche: :?:
Mazda323turbo le mar 12 avril 2005 à 20:45
Non pas celle là, c'est une 2RM d'où les 7cv sinon c'est 10cv il me semble.
ddlevallois le mar 12 avril 2005 à 20:48
c'est marrant d'acheter une voiture sans rien connaitre dessus :D :louche:
Dernière édition le 12/04/2005 à 20:50 par ddlevallois, édité 1 fois
marinusgti119 le mar 12 avril 2005 à 20:52
intéressant ! :)
bunta le mar 12 avril 2005 à 20:56
T'aurais pas une vue du moteur ? :louche:
lbad le mar 12 avril 2005 à 20:56
C'est clair. Comment donner 1 centime dans une voiture sans connaitre le minimum vital outre le fait qu'elle a 4 roues et 1 volant :?: :?: L'ancien proprio etait aussi ignorant que toi ????

Tu l'as essayé ou tu as fait l'achat a distance et recu en colissimo suivi :D :D

Comme il semble que se soit une Mazda pourquoi ne pas aller dans un garage ... Mazda par exemple. Ils doivent connaitre ce modele pour les plus vieux d'entre eux :D :D :D
bunta le mar 12 avril 2005 à 21:00
Ote moi d'un doute, tu sais a quoi ressemble un turbo ?
_SplasH_ le mar 12 avril 2005 à 21:04
marrant le tableau de bord en tt cas :)
Mazda323turbo le mar 12 avril 2005 à 21:07
En fait j'ai pas eu affaire à l'ancien proprio car il était parti vivre à l'étranger. C'est un ami à lui qui s'est chargé de la vendre donc il n'y connaissait rien.
Le turbo je connais quand même!
Je connaissais bien les GTR mais ces anciennes versions, pas vraiment, ya pas grand chose sur le net.
bunta le mar 12 avril 2005 à 21:13
Si ca avance pas, tu devrais vite t'assurer que le turbo prend de la pression... :(

Dans l'echappement de decembre 1986, sportive de l'année, il y a une 323.
Mais c'est un 4wd

moteur 1597cc
150ch à 6000trs
20 mkg (pas mal) à 5000trs
la photo du moteur est la meme que la tienne

1175kg
204km/h
400m 15"4
1000m 29"6

Je peux eventuellement te faire des photos a l'arrache de l'article et te les envoyer par email, contacte moi par mp
Mazda323turbo le mar 12 avril 2005 à 21:30
Sur ce je vous laisse, je pars du taff.

Merci de répondre à mes questions techniques.
slycamp le mer 13 avril 2005 à 10:09
ça fait un peu peur le coup du type parti a l'etranger et c'ets son pote qui vend genre "annonce urgent,pas cher"
j'espere qu'y a pas de pb sur le moteur , le turbo....
fais tout verifier
carpe.diem le mer 13 avril 2005 à 10:12
joli TDB :good:
Mazda323turbo le mer 13 avril 2005 à 18:49
Personne n'est capable de répondre à mes questions?
C'est bien dommage..
bunta le mer 13 avril 2005 à 19:36
Pour toutes questions style bougie etc... vas chez Mazda
choz57 le mer 13 avril 2005 à 19:44
www.japancar.fr ils pourront surement t'aider
turbo-loic le mer 13 avril 2005 à 19:45
Sympa en tout cas comme caisse.Moi j'aurais adoré!!Mmais ca semble abérant que tu achetes une voiture aussi rare que ca sans rien savoir....
legend41 le mer 13 avril 2005 à 19:56
hachat sur un coups de coeur je connais :D :D
et moi non plus je le regrête pas :love:
déjanté le mer 13 avril 2005 à 20:19
"En fait j'ai pas eu affaire à l'ancien proprio car il était parti vivre à l'étranger"

depuis combien de temps l'auto n'a pas roulée ?

ton moteur ets un DOHC 16S turbo donc sa devrait bien pousser , visiblement tu as un souci quelque part

de plus tu dit ne rien savoir sur l'entretient qui a été effectué donc la premiére chose que tu aurait du faire c'est de faire la vidange et de changer tous les filtres ce que tu n'a visisblement pas fait donc tu as peu etre tué le turbo si la voiture n'avait pas tournée depuis longtemps , encore pire si en plus l'huile est vieille :etourdi:
choz57 le mer 13 avril 2005 à 21:00
je viens de voir que t'as deja posté sur japancar :idee:
mivnim le mer 27 avril 2005 à 23:17
salut mazda323turbo.Cette voiture je laconnais on va dire assez bien, car j'en avais une.D'ailleurs cela m'a fait mal de m'en séparer.
Tout d'abord c'est un véhicule qui marche fort,car les VR6 et williams,j'en est craquer aussi bien bmw 325i et 28.bien sur en accelération et non en pointe.
Moi la mienne faisait 143 chd et 7cv mod 88 traction.normalement a 2500trs le turbo prend et vers 3500 il devient brutale.je l'ai vendu avec 190000kms au compteurs ,mais attention l'entretien a tout les 4500kms,apart ça le seule gros travaux que j'ai fait est l'embrayage a 170000.sur ce si tu as d'autres question n'ésite pas a m'en demander et si je peux ,j'y repondrer.ciao.
veus-t le jeu 28 avril 2005 à 10:14
salut mivnim ;)

moi j'ai des questions justement :D :
j'ai une 323 1.6 turbo GTS de 88' justement en 2WD

Donc si jamais tu en connais un peu plus que moi, tu pourra p-e répondre à ces questions :

- as tu changé ta ligne d'échappement ? car j'ai entendu dire que la ligne de 323 1.6i (SOHC 105ch) etait parfaite et débridait tout ca !

- le catalyseur sur la ligne, c'est le 1er ou le 2eme cylindre sur la ligne (1er etant juste après le collecteur, le 2eme etant au mileu de la caisse)

- l'intercooler est ridicule sur cette caisse, l'as tu changé contre un autre ? si oui lequel ?

Voila ce qui me trotte dans la tete depuis qq jours, et meme les spécialiste de jpcar ne savent pas me répondre :ouin: :(
mivnim le jeu 28 avril 2005 à 13:16
salut veus-t,
tout d'abord ma ligne était d'origine,comme toi j'ai essayer de trouver une ligne ,mais impossible.Quelque chose que tu pourrais faire,c'est essayer de supprimer la bassine aprés le collecteur et le 2 eme par des tubes afriques.
Moi sur la mienne j'ai monté un robinet de turbo,1manometre de pression,et 1 dump valve et kit admission.Pour l'intercooler,il était d'origine.
veus-t le jeu 28 avril 2005 à 13:23
si tu mets un robinet de turbo, donc dans le but d'augmenter la pression en trompant d'actuator, et une dumpvalve, tu n'etais pas trop pauvre en mélange ?

Peut etre que ton kit d'admin allait bien :good:

pour l'intercooler, c'est dommage, car c'est tres simple de le changer, et le gain est assez impressinant, et en général pour pas cher si tu trouve un autre d'une caisse tierse. (genre bcp de mec sur les 200sx mettent des IC de xm td, ou de cx turbo)

Pour la ligne, ouais c trop galère a trouver, mais surtout ne jamais supprimer la 1er gamelle qui est un coupe flamme, et qui sans elle, peut abimer ton turbo sur les retour de flamme :ouin:

en tout cas merci pour tes réponses, as tout hzard, tu aurais pas un mano de pression qui traine chez toi ? :D ;) :good:
mivnim le jeu 28 avril 2005 à 13:51
ah oui j'ai oublié de te dire aprés tout ce que j'ai modifié j'ai fait faire un réglage d'antipollution de ralentie quoi.Surement pour la 1er bassine,pour soigner tmazda si tu veux changer tes clignos de pare choc,tu peux mettre celles d'une bmw 324 tdc'est ce qu'a fait l'ancien proprio,et il y'a un hayon de toi qui passe nickel sur la mazda,c'est celui d'une golf 3.la mienne était blanche aussi avec des jantes en 195 50 15 et c'était une gts.prends en soin car si tu l'entretien bien,c'est une caisse qui durera longtemps,seul soucis sur que j'ai vraiment eu et que j'ai oublié de citer:2 cardans changés.
mivnim le jeu 28 avril 2005 à 14:16
aufaite excuse moi mais je n'ai pas de mano,depuis que je tourne en mazout.
veus-t le jeu 28 avril 2005 à 16:19
ok merci quand meme ;) :good:

merci pour l'histoire du cligno, justement j'en ai un mort :(

pour les cardans, je viens justement de me rendre compte que mes soufflet etaient HS. J'ignore depuis quand. Mais la graisse s'est repandu dans l'arbre de direction et le passage de roue.

J'espere que ca ne fait pas longtemps que c'est ainsi, et j'ai normalement RDV la semaine prochaine pour les changer. C'est TRES urgent ou ca peut attendre encore 1 semaine dans cet etat ? sachant que je ne tire pas dedans au demarrage ;)
mivnim le jeu 28 avril 2005 à 18:50
Qand je te parler des clignotant c'était de mettre des blancs et non des oranges.Et bien écoute quand tu braques a fond a droite ou a gauche en 1er ou en 2eme est ce que ta voiture fait du bruit comme clac clac.Si ça ne fait pas de bruit essaye juste de changer le soufflet,le mieux c'est de le faire le + rapidement possible car le cardan c'est 160 euros sur Lyon en échange standard.
djspeed le jeu 28 avril 2005 à 18:58
mazda> ton turbo est peut être secoué ce qui explique que ça ne scotche uniquement qu'en haut des tours (16 S) car je pense que ce dernier devrait se déclencher avant 4000 tours tout de même... :louche:
veus-t le lun 16 mai 2005 à 14:22
bon, au detour d'un forum UK, j'ai surement trouvé la raison de pourquoi "elle a rien dans le cul avant 4000tr" ta voiture...

en fait, le mec raconte qu'il a mis un ECU de la 323 japonaise, et voila le resultat : "all worked well except the chipped one, we set up the chipped one for ages, was a bitch to drive under 3500rpm and really made a difference over 4000rpm. In the end I liked the standard one most anyway"

Je suis pas très fort en Anglais, mais je pense que c'est ton problème.

Ta voiture n'a pas un ECU d'origine surement, d'ou peut etre ton problème de surchauffe, tu dois rouler avec un mauvais melange air/essence qui provoque un echauffement du moteur...

je suis pas mecano, mais avec tout ca, je pense qu'on tiens une piste sur le pourquoi du comment

PS : jté repondu sur jpcar ;)
Strad'323F le mar 24 mai 2005 à 13:32
www.mazdafrenchclub.com
westindiesman le mar 24 mai 2005 à 13:53
space les compteurs!!! :etourdi:
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