Un jour à SPA - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteUn jour à SPA   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
390 messages
10595 vues
Un jour à SPA
Caterham_7 le mar 21 mars 2017 à 22:57
Ce lundi on était à SPA avec l'ami @Yakou23 :love:

C'était juste géant ...

J'ai décollé le dimanche vers midi pour une aprèm d'autoroute. J'avais un peu peur de saigner des oreilles au bout d'un moment mais finalement ça se fait très bien malgré la ligne ! C'est vraiment une pure GT ! :love: J'ai rencontré à une station, un amateur de Clio V6 ph1 :D on discute le bout de gras, il se trouve qu'il a aussi une 96 :D :good: on se paluche 10min, j'avale un truc et je me remets en route. Sur la route il bruine ... déjà l'axe Nancy Longwy quand il fait beau c'est pas la joie mais alors là ... on a juste envie de sauter en marche :ouin:

J'arrive à Berchem ... au luxembourg. Dommage je fume pas :D

j'achète un toblerone, et je regarde la carte avec mon téléphone ... j'hésite. Il est environ cinq heure et demi, le GPS m'annonce encore 1h20 et une arrivée vers 18h45 ... Je décide de faire un décrochement par Trier. Finalement je décide de faire les 30 bornes de plus :D :!: à fond. Je fixe la go pro pour garder un souvenir :!: :D

Je prends mon pied à dévaler l'autobahn à plus de 200 ... mais il y a vachement de vent, la voiture se faire déporter d'un mètre à chaque fois que j'arrive sur un pont un peu à découvert. Je trouve la fenêtre de tir idéale entre Trier et la belgique. L'autoroute se vide, les lignes droites sont rares, mais le bitume est bon et un peu plus à l'abris. J'approche de la Vmax :love:


J'arrive à SPA :love: J'ai toujours rêvé de cet endroit :love: J'y étais allé une fois avec alka111 qui m'avait invité à venir en passager dans sa 968 à l'époque ! J'en gardais un souvenir vibrant ... déjà à l'époque j'y avais croisé un compagnon de circuit qui venait d'y planter sa 206RC à l'époque dans le droite rapide après Combes. ça pose le mythe.


Donc humilité pour l'endroit et un peu d’appréhension. La 96 a un nouveau setup, et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur un autre circuit avant.

Je décide de faire le plein, où je croise Yakou :D super timing ! J'ai la grosse banane après la session d'autobahn, j'arrive pas à redescendre. On file à l’hôtel.

On prend un verre, et je sors récupérer un truc dans ma voiture. Le parking visiteur s'est rempli :love:

650S, 675LT, aston V12 vantage (x2), 993 RS Clubsport ... bref on se sent bien entourés :D aux discussions derrière nous on comprend que ce sont eux et qu'on les croisera le lendemain :!: :D

Bon ensuite on se fait un petit billiard de la loose, où même en étant tous les deux aussi mauvais l'un que l'autre, je me fais quand même humilier :arg:

20min pour mettre 3 boules :etourdi: :bad: :D

On regarde la météo ... bruine le matin et sec l'après-midi normalement.

Je mets 2h à m'endormir ... excité comme un gamin. :etourdi: :D

la suite bientôt ...

yakou23 le mar 21 mars 2017 à 23:03
@protect60
;)
turbo1980 le mar 21 mars 2017 à 23:04
Sympa toussa :love:
yakou23 le mar 21 mars 2017 à 23:08
il y avait ça aussi ....

https://www.youtube.com/watch?v=8S4OJ43HFRk&feature=share (superkart 250 Spa Francorchamps / Mskart / VM engines / Karting team Paradise / Yannick de Brabander - YouTube)
YouTube -
-
yakou23 le mar 21 mars 2017 à 23:13
Le matin, c'était un peu mouillé...

Cater était content et moi un peu moins . Je me suis fait defonce par une VW Cup, la honte :D

Et puis y a ça :love:
Dernière édition le 21/03/2017 à 23:14 par yakou23, édité 1 fois
Caterham_7 le mar 21 mars 2017 à 23:17
Le matin du jour suivant ... tout est trempé :ouin:



On décolle de l'hôtel, on arrive au circuit :love:



Je prépare la voiture, et aussi psychologiquement le pilote ... tout doucement. Je me rappelle mes consignes de sécurité perso suite aux visionnages sur youtube "crash spa" de la veille : Pas escalader les vibreurs, éviter les gouttières, pas approcher des bords de pistes trop près sous la pluie ...

Je me mets dans la file des voitures et je commence à stresser un peu :D


Je vois un mec qui mitraille de photos la nissan GTR devant moi :D

Le feu passe au vert :love:

La vidéo va arriver, mais ce que je peux dire c'est que c'était juste géant ... les dénivelés sont terribles, même sous la pluie on prend beaucoup de vitesse très vite, toutes les lignes droites sont soit plates soit en descente ! Tous les virages sont biens ya rien à jeter ... :good:

Comme il pleut ça glisse comme il faut ... :D :good: mais le revêtement est très abrasif, et il y a beaucoup de grip même sous la pluie ! :good: Je sors à chaque fois de la chicane de l'arrêt de bus en glisse et pareil à la source où la vue est imprenable sur l'eau rouge ! Je commence à me faire remarquer :!: :D surtout que la 911 gueule tout ce qu'elle peut dans les deux lignes droites ! :love:

Je rentre au stand et le mec en GTR vient me voir ... il me demande "Elle est d'origine ?" :love: :D
thedelph le mar 21 mars 2017 à 23:23
:love: :love: Sympa comme journée :good:
J'attend la suite....

Cater, t'as pas de chauffage dans ta chignole ? tu fait péter l'echarpe :D
flanders le mar 21 mars 2017 à 23:42
Ça doit être génial mais vu les conditions de piste, moi je serai resté en spectateur :good:
yakou23 le mar 21 mars 2017 à 23:52
C'était sec l'après midi :good:
Bobal le mer 22 mars 2017 à 00:34
Pinaize ça donne envie :love: :good:
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 00:46
Grave :love:
Yakou> tu t'es fait doubler dans l'eau rouge je t'ai vu en live :D
Dernière édition le 22/03/2017 à 07:27 par maxz318is, édité 1 fois
SaluC1 le mer 22 mars 2017 à 06:21
Génial :good: :love:
olcheval le mer 22 mars 2017 à 06:50
:love: :good: :good:
protect60 le mer 22 mars 2017 à 07:37
slt ,

yes j'y etait aussi avec la M3 blanche !

yakou23 le mer 22 mars 2017 à 07:40
@maxz318i ouaip par une vw cup blanche ...lors d'un tour de sortie des stands ;) :D

Sinon, voilà une petite vidéo. Ma caméra ayant eu des pbs , je n'ai pu filmer que seulement 2 tours en milieu d'aprem et c'est là que mon échappement a décidé de me lâcher (c'est le bruit que l'on entend après Blanchimont) Du coup, le chrono est loin de ma référence mais le plaisir est le même :love: :love: :love:

https://youtu.be/X3rSalU71xY (Spa SSO 2017 - YouTube)
YouTube -
-
yakou23 le mer 22 mars 2017 à 07:41
le bruit de ta M3 :good: :love: :love:
protect60 le mer 22 mars 2017 à 08:02
@yakou23 > oui la M3 sonne par la boite a air carbonne
Alexis48200 le mer 22 mars 2017 à 08:02
Tes vidéo son sympa avec l’acquisition de donné ! :good:
yakou23 le mer 22 mars 2017 à 08:57
Ouaip
On voit bien la différence entre un passage en 5 ou en 6 dans le raidillon
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 08:59
Je me suis bien tiré la bourre avec la M3 rouge :love:
Alexis48200 le mer 22 mars 2017 à 09:04
Brulos...
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 09:13
sympa la vidéo :good:
C'est harry's lap timer ? et ta caméra c'est quoi? J'aimerai bien un truc du genre :D
EnFonde6 le mer 22 mars 2017 à 09:18
Ca fait rêver ce circuit :love:
metro le mer 22 mars 2017 à 09:28
Citation de cater :

« je croise Yakou :D super timing ! J'ai la grosse banane après la session d'autobahn, j'arrive pas à redescendre. On file à l’hôtel. »


:oh: mais content pour vous 2 :love: :good:
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 09:35
:D :good:
Ludovic le mer 22 mars 2017 à 09:53
il est génial ce circuit , en plus on peut s'amuser avec une light, avec une grosse GT, le tracé est varié et surtout pour ceux qui aiment la vitesse pure et passer les courbes a 200 bah la bah on peut (si on veut :D )
C'est le plus sympa avec le ring avec l'énorme différence que spa s'apprends en moins d'une demi journée de roulage !
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 10:00
Oui par contre j'ai un doute sur le plaisir pris à spa avec une petite caisse de 130ch :/ mais un jour il faut que j'y aille
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 10:02
Deuxième session, ça repart ...

ça sèche de plus en plus ... le rythme s'accélère, les gens viennent de plus en plus me voir à la sortie des sessions :D

On mange au resto sur le toit du paddock. On entend les superkart qui hurlent ... ils éclateront les valeurs sonomètres en fin de journée :love: :D


On sympathise avec un petit jeune en Caterham qui est venu de paris avec sa maman :D :!: (courageuse la maman !) il aura eu que des merdes toute la journée ... mais il a résolu ses soucis un par un :D embrayage récalcitrant, étrier de frein qui ne se desserrait pas totalement ... bref une caterham quoi :D

à 13h30 ça repart ... je prends un passager Porschiste. C'est bien sec et on augmente le rythme ... sauf que j'ai fait l'erreur de ne pas réduire la pression des pneus, ça chauffe là dessous ... :/ les PSS font sévèrement la gueule entre le drift le matin et la surchauffe ... la carcasse commence à se dévoiler ...


Je vais voir le marchand de tee shirt et je lui demande s'il connait pas un vendeur de pneus dans le coin, il passe un coup de fil et me fixe un rendez-vous dans la minute ... je file vite pendant que les superkart tournent. J'arrive au magasin les mecs sont super sympa, le patron me fait une remise de 40% et je m'en sors pour 170€ le pneu monté :love: :D C'est des RE050.


Mars et ça repart :love: ils sont rodés dans la demi-heure suivante... ça commence à aller vraiment vite c'est jouissif :love: Et je me fais méchamment poussé par les autres dans ces conditions :D les McLaren sont juste des avions de chasses, les Porschistes en 993 et pilot sport cup qui se retenaient sous la pluie commencent à me démonter .... :love: :D bon ya une ariel qui poutre tout ce qui roule aussi :D les fun cup aussi avionnent :!: :D Mais il y a vraiment de la place pour s'amuser :good: les conditions sont vraiment top !

Yakou désoude tout le monde sur la piste, puis finalement son cata ... il repartira avant la dernière session.

Je décide de prolonger un peu car le parking se vide vraiment, la dernière session s'annonce calme en piste :love:

40min de pur bonheur ... quasiment seul en piste, j’enchaîne le tours avec des tours de refroidissement entre sessions de 3 tours rapides. :love: la voiture est géniale, elle pivote sur les freins, avec la piste sèche et la vitesse, elle tourne d'un bloc, réagit super sainement aux touché de freins, et aux levé de pieds. Aucun sous-virage malgré les pneus routiers c'est vraiment impressionnant :love:

Le raidillon passe de plus en plus fort :D merci Yakou pour la trajectoire, même si je reste raisonnable ... j'ai pas envie de commettre l'impair à 10min de la fin ...

Dans le tour de refroidissement de la troisième série de tours, j'attaque la pédale de frein qui finit au fond .... on va s'arrêter là :!: :D

Je rentre au stand, je range la voiture.


Je salue tout le monde pour repartir, la pédale de frein est remontée :D mais la voiture fait plein de bruits très très bizarres au niveau des trains roulants :/ :D ça se calmera un peu sur le trajet du retour ... Je pense que ce sont surtout les plaquettes de freins qui étaient aiguisées comme des lames de razoir sur les flancs de plaquettes, qui touchent les disques en roulant. Aucun soucis sur le chemin du retour ... j'ai même l'impression que le moteur respire encore mieux qu'avant ... l'échappement aussi fait plus de bruit :!: :D

Je l'ai pas encore ressorti du box pour faire un petit tour à froid et constater les dégâts :ouin: J'irai faire une visite de contrôle bientôt. Le bonhomme aussi a besoin de récupérer ... je suis rentré à 1h du mat le mardi ... et j'ai une tendinite au poignet gauche :D je sais pas si c'est les contrebraquages ou la pignole absolue :love:

Bref c'était génial, merci Yann pour la proposition :good: :cool:
Dernière édition le 22/03/2017 à 12:16 par Caterham_7, édité 1 fois
jujuleterrible le mer 22 mars 2017 à 10:03
Génial :good: :good: :good:
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 10:05
super récit :good:
maxime56 le mer 22 mars 2017 à 10:10
Top ouais :love:
caraddict le mer 22 mars 2017 à 10:14
Super en effet, c'est vrai qu'il faut que j'aille à Spa au moins une fois, déjà en spectateur ça serait pas mal :D
yakou23 le mer 22 mars 2017 à 10:16
:good:
J'ai pu profiter de la grenouille de Cater en sac de sable et je confirme ses propos : le comportement de sa 996 est super sain et surtout réactif au transfert de charge donc du coup elle semble vraiment top à piloter .

@max : oui ma cam est plutôt top mais horriblement et déraisonnablement trop chère ...
C'est une AIM couplée a un solo DL pour les chronos.

ps pour Métro : la nuit à l'hôtel avec Cater s'est très bien passée :D
yakou23 le mer 22 mars 2017 à 10:20
@max
J'ai commencé à rouler à Spa en 106 rallye de 105cv.. tu trouves effectivement les lignes droites un peu longues mais une fois arrivé aux combes, tu enquilles la descente et là, même en 106, c'est l'extase . Et si cest mouillé....:love: :love: bref aucune hésitation à avoir, tu roux y aller avec nimporte quoi ;)
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 10:27
Merci pour les infos, je me contenterai déjà de filmer avec mon tél, c'est juste pour avoir des repères ;)
Je note aussi pour le circuit :good: mais on va attendre un peu c'est loin :ouin: et cher :oh: :ouin:
Nickgtt le mer 22 mars 2017 à 10:31
Pour les fans de Spa, je vous conseille d’aller aux Spa Euro Race début juin.

L’entrée est gratuite (supplément de 5€ pour accéder aux Paddocks)
Ca vaut vraiment le coup en spectateur pour découvrir Spa. :love:

Mis à part les participants et leurs Teams il y a quasiment personne. :good:
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 10:57
:love: :D
maxz318is le mer 22 mars 2017 à 11:00
quel photographe talentueux :love: :D
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 11:01
:love:
Sayemone le mer 22 mars 2017 à 12:29
Génial, ça donne envie! :good:
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 14:35
https://www.youtube.com/watch?v=NXbT6GoB330 (Superkarts Madness At Spa Francorchamps! - YouTube)
YouTube -
-
:oh: :good:
ATOM245 le mer 22 mars 2017 à 16:30
Ca donnait quoi la MAC LAREN ? Ca avait l'air vraiment efficace ?
Spider le mer 22 mars 2017 à 16:46
Ankulait !!!!!

:love: :love: :love: :love: :love: :love:
Spider le mer 22 mars 2017 à 16:50
Ça donne envie d'y retourner :love: :love: :love:
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 17:09
@ATOM245 > je suis incapable de juger ... mais ça avionnait sévère... :!: :D
MadMax le mer 22 mars 2017 à 17:26
putain de bordel de merde cater tu fais chier!!!!!!!!!!!!! :arg: :love: :love: :love:

k'ai toujours rêver d'aller sur ce circuit, marre de le connaitre par coeur seulement sur simulateur!!!


et là ca fait carrément envie!!!!!!!!!!!! :good: :good:
ATOM245 le mer 22 mars 2017 à 17:32
Yakou, il la bouffait la Maca avec l'Ariel ?
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 17:33
non
Caterham_7 le mer 22 mars 2017 à 17:34
la Macca arrivait à le prendre au freinage ! :oh:
caraddict le mer 22 mars 2017 à 17:36
La LT ?
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
AutotitreForum AutoVie couranteUn jour à SPA   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 888 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement