Réclamation suite à une vente véhicule d'occasion (particulier /particulier) - Auto titre
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Réclamation suite à une vente véhicule d'occasion (particulier /particulier)
Guidb le ven 29 oct 2021 à 21:14
Salut,

J'ai vendu il y a un moi et demis à un particulier une VW TSI boite DSG. (8 ans, 104000km au moment de la vente)
30minutes après être parti de chez moi, il m'avait envoyé un sms pour me parlerd'un bruit de transmission roues tournée:

"Je me suis aperçu de vibration au niveau (transmission/boîte ??) à très faible vitesse en partant de chez vous quand les roues sont tournés par exemple en reaccelerant en sortie de rond point.
Je suppose que vous m'aviez ressenti également. "

Je lui avait seulement répondu, par SMS n'avoir jamais rien remarqué, et c'est est resté là.

Ce jour, 1.5 mois après, et 2000km après (écrit de sa main) il m'envoie ce sms:
"Bonsoir Mr XXXX
Je vous envoie ce SMS pour vous prévenir que la coccinelle que vous nous avez vendue a eu un Rdv chez vw pour le problème de vibration dont je vous parlais 30 minutes seulement après l'avoir acheter.
Nous n'avons pas eu le temps avant, mais depuis l'achat de la coccinelle le 18/09/2021, les broutages et les vibrations se font sentir au quotidien.
Après avoir était chez vw ce soir et après un essaie de mise à jour du mecatronic dsg facturé 69€, le phénomène est toujours présent à l'identique ça ne viens pas de ça.
Les multidisques de l'embrayage sont bon a être remplacés.
Après s'être servie de ce véhicule pendant 41 jours et à peine 2000 kms seulement a ce jour depuis l'achat j'estime que nous y sommes pour rien et nous voulons savoir comment vous voulez procéder."

Je ne suis pas juriste, et souhaiterais avoir vos avis.
Que feriez vous ?
D'un premier abord, je me dis n'y être pour rien. Pas un pro, et une vibration, ca veut tout et rien dire.
De plus, il écrit bien multidisques de l'embrayage, a mon sens pièce d'usure, donc rien à faire. (La voiture avait 104000km a la vente...)

Je ne prend jamais la protection juridique avec l'assurance (jamais eu besoin jusque là) mais aimerais bien lui répondre de manière assez ferme pour ne plus en entendre parler.
L'idée est d'être dans mes droits, ferme, mais ne pas en faire trop pour ne pas lui donner envie de jouer.

Merci d'avance.
Dernière édition le 01/11/2021 à 18:40 par Guidb, édité 1 fois
cigalinette le ven 29 oct 2021 à 21:46
Je n'ai jamais rien remarqué, l'embrayage est une pièce d'usure, cesser de me déranger. Bonne soirée
Carpe.diem le ven 29 oct 2021 à 22:03
La facture a 8000 a dû lui fracturer la bonne volonté.
PS-Coaching le ven 29 oct 2021 à 22:03
Peut-être quelque chose comme ça, à agrémenter un peu:

"Monsieur Machin,

Vous m'en voyez désolé, vraiment, mais je n'ai rien constaté de tel pendant toutes ces années de possession.

J'ai entretenu le véhicule en temps et en heure, vous l'ai vendu avec un contrôle technique valide et ne vous ai jamais fait la promesse d'une voiture neuve.

Je suis vraiment navré que vous soyez confronté à un tel problème, mais après toutes ces semaines passées je ne sais pas comment vous avez utilisé le véhicule et ne peut, par conséquent, vous proposer quelque solution que ce soit.

En espérant que vous trouviez une issue favorable, je vous prie d'agréer bla bla bla bla bla Greta Thunberg bla bla bla..."

Dernière édition le 29/10/2021 à 23:24 par PS-Coaching, édité 1 fois
Guidb le ven 29 oct 2021 à 22:18
Jolie ce message. :good:

Mais légalement, il y un quelconque droit là dessus?
maybachfan67 le ven 29 oct 2021 à 22:18
J'aurai tendance à dire que s'il l'a remarqué 30 minutes après être parti de chez vous il aurait déjà du le remarquer en essayant la voiture... du coup difficile pour lui d'invoquer un vice-caché.
Par ailleurs il ne vous recontacte plus et laisse passer 45j avant d'aller au garage ça c'est nase. :/
En plus il fait faire des travaux de son chef, ça serait sous garantie ça ne serait pas pris en charge car la prise en charge n'a pas été validée. :D

Il a quand même à priori un peu joué au con et du coup il est dans la merde, pour moi un truc comme ça s'il avait été un minimum malin:
- soit il allait directement au garage sur le trajet du retour pour faire confirmer qu'il y a un souci de suite,
- soit il se disait vous êtes de bonne foi et revenait chez vous pour voir si vous remarquez aussi quelque chose.

Quant au problème lui même (ou la chance selon le cas) c'est que l'usure prématurée des multidisques est un souci "connu" sur les DSG7 sèches donc encore une fois je dirai difficile d'invoquer un vice-caché.
De ce que j'en pense la mise à jour du mécatronique (qui ne fait que dire au système de passer les rapports de façon plus douce) n'a pas résolu le souci tout simplement car il était déjà trop avancé.
Du coup pour le souci en lui-même j'aurai tendance à ne pas parier contre le fait qu'il existe. :/
Par hasard c'est pas une voiture qui faisait pas mal de ville? :D
En effet apparemment c'est un facteur aggravant (surement que trop de bouchons aussi).
Dernière édition le 29/10/2021 à 22:19 par maybachfan67, édité 1 fois
Guidb le ven 29 oct 2021 à 22:21
C'est une voiture que nous avons eu 1 an et 8000km.
Très sincèrement, moi je n'ai jamais rien remarqué, et pourtant sensible aux bruits...

Après, je me met aussi a la place du garage.
Un mec angoissé qui viens le voir, il va bien lui trouver un truc improbable...
Nickgtt le ven 29 oct 2021 à 22:35
Il a fait les travaux sans expertise contradictoire préalable, donc c'est mort pour lui de prouver l'existence d'un vis caché maintenant.

Bref, tu l'envoies chier poliment et tu ne réponds plus ensuite.
maybachfan67 le ven 29 oct 2021 à 22:38
Mouais j'ai jamais fait ça dans mes boulots mais bon.
Et honnêtement de ce que j'ai déjà vu, si le souci en question tel qu'il est décrit est effectivement présent, est tout sauf impossible vu le type de DSG son année et le kilométrage. :(
Après effectivement 1 an et 8.000km vous ne savez du coup pas ce qu'elle a roulé avant mais un esprit chagrin peut arguer que vous l'avez vendu car vous l'aviez remarqué. ;)

Sauf que tout ça c'est du bla bla.
Juridiquement le vice caché répond à certaines exigences légales et jurisprudentielles :
"le défaut doit être antérieur à la vente et il ne devait pas être apparent, il doit être suffisamment grave et pour finir ne doit pas résulter de l'usure normale (la vétusté) du véhicule ou de ses pièces."
De plus c'est l’acheteur qui est tenu de prouver par tout moyen le caractère occulte du vice, sa gravité et son antériorité à l’achat.

Pour moi c'est assez simple:
- son sms 30 minutes après l'achat l'empêche d'argumenter que le problème n'était pas apparent,
- au vu de la fréquence où ça arrive et que le souci est connu on peut dire que c'est de la vétusté (j'irai pas dire usure normale car le souci lui-même me donne envie de bondir).
Du coup l'envoyer balader et basta.

Si c'était moi je lui répondrai quelque chose du genre que je n'y suis pour rien non plus et qu'il n'y a de fait rien à procéder et lui souhaitez bonne continuation.
S'il insiste en vous parlant de vice caché (et seulement à ce moment là):
Lui indiquer poliment que si on part de l'hypothèse que le souci était déjà présent à l'achat, son SMS 30 minutes après signifie que le souci était décelable à l'achat et n'avait le cas échéant de fait plus rien de caché.
Et que par ailleurs les DSG7 sèches sont connues pour consommer des multidisques et que donc c'est de l'usure/vétusté qu'il aurait pu savoir s'il s'était renseigné en amont sur le modèle/moteur/boite qu'il achetait.
Dernière édition le 29/10/2021 à 22:39 par maybachfan67, édité 1 fois
Guidb le ven 29 oct 2021 à 22:46
De ce que je comprend dans son SMS, il n'a pas fait de travaux. Seulement un diagnostic.
maybachfan67 le ven 29 oct 2021 à 22:49
essaie de mise à jour du mecatronic dsg facturé 69€
-> pour moi une mise à jour (même juste une tentative échouée) ce n'est pas un diag. ;)
Guidb le sam 30 oct 2021 à 06:40
Ça c'est pas faux, je n'y avait pas pensé.
Néanmoins, je ne pense pas lui en parler par écrit. Sinon, c'est que je demande.un diag....
Guidb le lun 1 nov 2021 à 17:45
Bon, je viens d'échanger avec l'acheteur.

Il a seulement fait faire une MAJ de la boite pour des soucis de patinage.
Ca n'a rien changé, et ils disent qu'ils vont deviser le remplacement du multidisque d'embrayage.

Je lui ai indiqué qu'il est de notoriété publique que cette DSG7 à des soucis, et qu'elle n'est pas neuve à 105000km.

Il me dis qu'il va y avoir un diag avec le devis, que VW peut proposer une prise en charge partielle (donc il savent qu'il y a des soucis).
Il souhaite que je paye 50% de ce qui reste.

Je lui ai dis réfléchir mais qu'a prioris ce serait non.

Il me dis qu'il attend le devis, et lance des opérations (il me parle d'expertise....)

-Va il faire une expertise?
-Ais je un quelconque tord? (encore une fois, pour moi on parle d'une pièce d'usure. D'autant plus si VW reconnais des soucis)
-Il me dis qu'un véhicule d'occasion, même entre particuliers est garanti 3 mois (depuis quand ?!)

Je n'ai laissé aucunes traces pour le moment, juste un coup de fil.

Que feriez vous?
Carpe.diem le lun 1 nov 2021 à 17:50
La derniere ligne est fausse.
dede42 le lun 1 nov 2021 à 18:11
Il n'existe pas de garantie de 3 mois comme il l'indique mais, un vendeur particulier reste responsable des vices cachés sachant qu'un vice caché doit présenter un certain degré de gravité et n'est pas nécessaire connu du vendeur.

En clair je peux vendre une voiture et me retrouver à devoir payer une réparation si l'acheteur prouve que le défaut est caché, grave et antérieur à la vente.

Si l'acheteur a constaté le défaut 30 minutes après l'achat, ça signifie qu'il n'était pas réellement caché et qu'il pouvait parfaitement le déceler lors de l'essai routier. En outre, il va réaliser un diagnostic chez VW, ce qui va peut-être nécessiter un démontage or, en cas de démontage, il aura du mal à faire une expertise, à moins que le diagnostic ne se fasse qu'à la valise.
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 18:17
Aucune garantie entre particuliers

Invoquer le vice cacher 45j (et 2000km) après avoir signaler le problème c'est hors délai.

Il y a eu une intervention sur le véhicule (tentative de reprog), les responsabilités retombent sur le pro qui a fait ça.

Bref il est aux fraises.

Mon sentiment, la voiture n'a rien, c'est une tentative pour récupérer un billet sur ton dos mise en place des l'achat. Ne bouge pas tant qu'il n'y a pas d'expertise, garde tous les écrits qu'il t'envoie pour prouver qu'un max de mecs trifouiller la caisse et tu les ressortira en cas de convocation à une expertise (qui ne viendra jamais)
weber-dc40 le lun 1 nov 2021 à 18:18
Vice caché sur un embrayage ??????????

Je pourrais mettre d'autres ? :D C'est par nature une pièce d'usure.

En tant qu'acheteur > Jamais d'occasion bva, c'est la loterie.

En tant que vendeur > La caisse lui a plu avec l'embrayage dans cet état.
Guidb le lun 1 nov 2021 à 18:28
Je suis assez d'accord avec vous.
Très honnêtement, je pense ne rien risquer, mais je manque de billes officielles pour le renvoyer dans ces 22...
J'aurais un extrait d'article, ce serait non lieu. Mais je ne veut pas me griller non plus a avancer des choses.

Pour le moment aucuns écrits de ma part. Donc soit un truc soft pour expliquer la situation, soit je le laisser venir avec ces courriers etc...
Carpe.diem le lun 1 nov 2021 à 18:30
Tu dois être clair dès le début.
starter le lun 1 nov 2021 à 18:31
J’ai eu le même genre de souci avec l’acheteur de ma dernière Octavia RS 4RM. Le pont arrière a rendu l’âme environ 1 mois apres son achat et ça a commencé exactement par le même genre de sms que toi
Je n’en ai jamais parlé en détail sur mon topic (même si certains sont au courant) parce que ça a tellement mis de temps à se résoudre qu’à la fin je n’ai pas eu l’envie de faire un résumé

Après avoir longuement pris des renseignements sur le net, coté protection juridique et coté avocat/jurisprudence, globalement t’es dans la merdé autant être france d’entrée de jeu

La garantie vice caché s’applique de plein droit entre particulier, peu importe l’historique, peu importe la rigueur d’entretien, peu importe le coté connu ou non de la panne.
Globalement, si l’acheteur est jusqu’au boutiste, il va demander une expertise que tu pourras contester (mais si c’est favorable à l’acheteur c’est un gros élément d’alerte) et si tu pliee toujours pas ça finira en justice avec expertise judiciaire qui elle fera foi

Les avis sont unanimes, dans ce genre de cas c’est la roulette russe totale, ça va durer des mois/années et la somme à régler à la fin ne va faire que grossir pour dépasser largement le montant initial de la réparation (expertises diverses, frais d’immobilisation, dommages et intérêts…)

Pour moi t’as 2 solutions raisonnables.
-Réussir à faire peur à l’acheteur sur ta détermination ou sur les éléments en ta faveur et compter sur sa méconnaissance de la loi ou en sentant qu’il est en train de se dégonfler
-Convenir d’un arrangement à l’amiable le moins mauvais possible et solder le truc rapido

De mon coté je m’en suis sorti avec un chèque de 1000€ de ma poche sur une réparation à pas loin de 5k dont 2k pris en charge par Skoda

Bon courage, c’est très lourdingue comme situation ;)
starter le lun 1 nov 2021 à 18:35
Et on a signé un protocole d’accord transactionnel pour officialiser la fin de toute autre poursuite (avec l’aide précieuse d’un autotitreur compétent qui se reconnaitra et que je remercie encore ;) )
christophe_aut le lun 1 nov 2021 à 18:36
@starter intéressant ton CR, étais-tu au courant du problème de pont?
Car vice caché ça veut bien dire ce que ça veut dire, la charge de la preuve est à démontrer par l'acheteur.
Perso j'ai vendu ma dernière voiture a un gars dont la copine est avocate, j'étais un peu dans mes petits souliers, je lui ai offert 2 pneus car il avait découvert un clou dans un pneu et je ne voulais avoir aucune histoire et en plus ça coûte que d'alle.
Contacte ta protection juridique du véhicule vendu, même si il est vendu tu gardes la garantie après la vente.
Guidb le lun 1 nov 2021 à 18:40
Je sais pas comment le prendre. Il me parle d'expertise et tout le bordel, mais est ce qu'il va aller au bout, je n'en suis pas certain. du tout. Et s'il y va, son assistance ne va pas tour faire tout l'en dissuader vu les éléments?
On parle d'une caisse de 8 ans, 105000km, avec une boite DSG7 qui est réputée merdique. Au téléphone, il a reconnu que VW lui avait dis avec des soucis dessus.

Petit soucis, n'aillant JAMAIS eu de soucis en 20 ans d'achat revente et 45 carte grises, je ne prend pas l'assistance juridique. (Bon, j'ai des notions et connaissances)
Guidb le lun 1 nov 2021 à 18:45
Et même en me mettant à sa place, je comprend, mais comment je pourrais être tenu responsable pour un embrayage (pièce d'usure...) a ce kilométrage, sur une boite réputée à soucis...
starter le lun 1 nov 2021 à 18:46
@christophe_aut
Tu fais comme tout le monde sur le sujet, tu parles sur la base d’a priori (sans aggressivité) ;)

Pour invoquer le vice caché, il faut 3 conditions :
-rendre le bien impropre à son utilisation
-être caché au sens non visible ou insoupçonnable extérieurement
-être antérieur à la vente

Tout va se jouer sur ce dernier point. Si un expert conclut que le défaut a bien débuté avant la vente, peu importe tout le soin ou la bonne volonté du vendeur, c’est la merde. Et sur des soucis de transmission, il y a fort à craindre qu’un début de souci puisse être diagnostiqué plusieurs mois plus tôt
starter le lun 1 nov 2021 à 18:51
@Guidb
Les 2 choses à faire à très court terme c’est
-arrêter de communiquer avec l’acheteur ou le minimum syndical et ne faire aucun écrit.
-attendre de voir si tu reçois un courrier recommandé de sa protection juridique qui invoquera le vice caché et te mettra en demeure de payer les reparations ou reprendre le véhicule. C’est l’étape 1

Ensuite il pourra demander une expertise mais qui restera unilatérale
Ce sera entre la reception de la lettre de mise en demeure et avant expertise qu’il faudra envisager un accord amiable. Parce que ça se compliquera nécessairement s’il commence à avancer des frais (plusieurs centaines d’€) pour une expertise, ça voudra dire qu’il est décidé et procédurier
Guidb le lun 1 nov 2021 à 18:51
@starter, ta caisse avait quelle âge et kilomètres.

Ton soucis semble effectivement similaire.
Mais, a mon sens, le pont, ce n'est pas une pièce d'usure, donc le dossier diffère un peu. Qu'en penses tu?
Carpe.diem le lun 1 nov 2021 à 18:54
Ça m’est arrivé deux fois sur une centaine de caisses, une fois ça s’est vite terminé, l’autre, ça a duré des mois, et c’était usant.

Mais clairement, pour un embrayage, c’est niet.
starter le lun 1 nov 2021 à 18:56
5 ans et 90kkm pour ma Skoda
Pour l’interprétation pièce d’usure ou non, ça restera du domaine de la roulette russe si ça va en justuce. Il y a des exemples de jugements purement abérents quand tu prends le temps de te renseigner un peu

Rassure toi, ta protection juridique n’aurait servi à rien à part te dire de ne pas lui parler et te dire à quelle hauteur tu es couvert si tu souhaites aller en justice :D :bad:
jujuleterrible le lun 1 nov 2021 à 19:00
@Guidb

Je suis en procès pour tout autre chose, je peux te dire qu'entre les frais d'avocat + les frais de consignation pour le passage de l'expert, faut qu'il soit motivé le gars !!!!!!!

Dans mon cas j'en suis à + d'1an de procédure et j'en vois pas le bout, mais c'est pour tout autre chose et pas du tout le même montant qu'un embrayage de DSG :/
Guidb le lun 1 nov 2021 à 19:11
C'est ce que je me dis.
Il faut vouloir faire expertiser la caisse, immobiliser le temps de la procédure...

Mais d'un autre côté je ne connais pas le coût de remplacement.sur le net, la pièce est à 500€ max, mais en garage, et ouvrent'ils la boîte ...? Ou remplacement ?

@starter, c'est indiscret de te demander qui t'a aidé ?
En mp si tu préfère ;)
Xtr2 le lun 1 nov 2021 à 19:15
C'est en l'occurrence ici une pièce d'usure, rien ne peut t'empêcher de croire que le nouveau proprio a fait un ou des lunch control après l'achat, ce qui aurait eu raison rapidos de l'embrayage. A plus forte raison 45 jours après la vente...
Si tu lui as fait essayer la voiture, avec toi à ses côtés et que rien n'a été décelé à ce moment logiquement tu es tranquille 🤔
Guidb le lun 1 nov 2021 à 19:17
On a fait 10km ensembles avant de signer les papiers.
Et 30minutes après son départ, il m'a écrit sentir des vibrations venant de la transmission.
(Un SMS, pas d'appel, j'ai répondu ne rien avoir senti, et pas de news pendant 45jours...)
Xtr2 le lun 1 nov 2021 à 19:20
Rappelle lui ça et dis lui que de ton côté tu peux suspecter un usage violent. Il n'y aura probablement pas de procédure si effectivement les multidisques sont considérés comme pièces d'usures
Dernière édition le 01/11/2021 à 19:20 par Xtr2, édité 1 fois
christophe_aut le lun 1 nov 2021 à 19:20
Citation de starter :
« @christophe_aut
Tu fais comme tout le monde sur le sujet, tu parles sur la base d’a priori (sans agressivité) ;)

Pour invoquer le vice caché, il faut 3 conditions :
-rendre le bien impropre à son utilisation
-être caché au sens non visible ou insoupçonnable extérieurement
-être antérieur à la vente »


@starter au contraire c'est intéressant. :good:

J'avais cru comprendre qu'un particulier ne proposait aucune garantie type jouissance du bien contrairement à un garage.

Pour moi vice caché c'est vendre en ayant sciemment conscience d'un vice existant (joint de culasse, compteur trafiqué, accident non déclaré...)

La preuve que non.

Y a t'il un délai de recours pour l'acheteur?
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 19:45
J'ai été de l'autre côté de Starter 2x, 1x pour un joint de culasse face à un particulier qui m'a vendue la voiture avec connaissance du problème mais c'est bien arrangé pour que je ne puisse le voir qu'une fois la voiture froide donc chez moi. Et une seconde x face à un pro qui voulais pas faire fonctionner la garantie sur un véhicule immobilisé

J'avais ma protection juridique, et un expert les 2x et les 2x je l'ai eu dans le cul, avec le particulier parce que le CT stipulait un défaut étanchéité moteur (rien à voir avec le joint de culasse juste un suintement d'huile), la seconde parce que l'expert était un pote du pro et qu'ils m'ont induit en erreur (trop jeune, je l'ai su sur une seconde expertise pour le même véhicule ou pour me coup mon nouvel expert était choqué de ce qui avait été fait)

Bref, no panique c'est très compliqué pour l'attaquant de démontrer le vice caché surtout sur un embrayage 2000km après achat alors que ça peut se tuer en quelques démarrages de bourrin même en dsg
Dernière édition le 01/11/2021 à 19:51 par fabala-x, édité 1 fois
starter le lun 1 nov 2021 à 19:48
Le devis va surement pas mal orienter les debats
Si on peut changer les garnitures d’embrayage à moindres frais, ça peut adoucir le gars et conforter ta position (purement psychologique à mon sens) orientée pièce d’usure

Si pour une raison X ou Y, à commencer par l’incompétence notoire en mécanique des ateliers de grosses marques, VW dit que c’est tout un sous-ensemble à changer pout Xk€ parce que les composants ne se détaillent pas, c’est plus la même limonade
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 19:52
Il faut au moins aller jusqu à la première expertise, tant que tu n'en es pas là, il ne faut pas bouger la moindre oreille
starter le lun 1 nov 2021 à 19:55
@fabala-x
Tu as l’air de parler de procédure amiable. Si ça va jusqu’au bout, c’est le juge qui mandate un expert judiciaire, ce n’est plus l’expert du vendeur ou de l’acheteur qui n’ont finalement pas grande valeur officielle à part contribuer à conforter ou désarçonner une des parties. Ce qui semble coller à tes conclusions ;)

Clairement faut un acheteur très décidé, donc y a un coté « keep cool » effectivement mais si le gars va réellement au bout, l’issue est très incertaine
Et c’est bien difficile de déterminer si un mec est borné ou pas. Pendant les silences de plusieurs semaines, t’as le temps de t’imaginer 1000 choses
christophe_aut le lun 1 nov 2021 à 20:03
J'ai quand même tendance à penser que le temps joue en sa défaveur...
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 20:38
@starter oui, on en est resté à de la procédure amiable, pour l'instant c'est la ou en est guidb il me semble.

De toute façon à tout moment jusqu'au jugement il est toujours temps de trouver un arrangement amiable, donc comme je disais, pour l'instant il est urgent de laisser venir avec du plus concret qu'un simple blabla par téléphone. Il y a beaucoup de mecs qui tentent de récupérer du fric sur un coup de bluff
Guidb le lun 1 nov 2021 à 20:50
Oui, on en est au tout début.
Mais je me connais, c'est le genre de truc qui me soule.
christophe_aut le lun 1 nov 2021 à 21:08
C'est pas agréable comme situation c'est sûr...
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 21:10
Ça soûle tout le monde ce genre de truc
Olivier418 le lun 1 nov 2021 à 21:27
Je lis avec intérêt cette conversation, et ça me conforte dans mon choix d'avoir fait reprendre ma dernière caisse par un pro plutôt que la vendre à un particulier... Mais est-ce pour autant une garantie de jamais être emmerdé à l'avenir ? Un pro ne pourra jamais se retourner vers un particulier ?
Guidb le lun 1 nov 2021 à 21:33
D'autres serons plus précis que moi, mais il me semble bien qu'il est impossible pour un pro de se retourner contre le particulier.
Le pro est le "sachant"
christophe_aut le lun 1 nov 2021 à 22:28
Une reprise garage tu récupères moins de cash mais tu as la tranquillité d'esprit.
Olivier418 le lun 1 nov 2021 à 22:40
Oui j'avais bien ce concept en tête. Ma voiture fonctionnait bien mais un doute quand même, malgré les diag chez le concess qui ne montraient rien.
J'ai négocié une bonne reprise mais me suis quand même assis sur 2 ou 3 k€... Le prix de la tranquillité effectivement.
starter le mar 2 nov 2021 à 07:31
Cela dit ces k€ perdus c’est globalement ce que tu risques dans une procédure amiable avec un particulier
Coté pro tu t’assois systématiquement sur ces k€, coté particuliers ce sera 1 ou 2 fois maxi dans une vie

Pour ma part, il y a de plus en plus de domaines où je paie pour le confort mais pour les bagnoles je résiste encore un peu malgré une mauvaise experience
Toniciano le mar 2 nov 2021 à 08:06
Salut, faut être clair avec le gars: pas agréable mais c'est un achat entre particuliers, pièce d'usure, problème (si avéré !) décelable après un essai simple.
Donc il l'a dans le cul, aucune prise en charge, point barre.

Quand tu veux être gentil et faire un geste certains prennent la confiance, et c'est infernal.
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